Les Aventures occultes de Lady Bradsley, Tome 1 : 1904-1916

Description ajoutée par Shamandali3 2019-04-08T12:28:56+02:00

Lady Bradsley est une jeune veuve douée de talents particuliers : elle parle aux morts, elle décrypte les souvenirs qui imprègnent les lieux qu’elle visite. Que ce soit au service de la Couronne britannique, du British Museum ou encore pour ses intérêts personnels, elle sillonne le monde du début du XXe siècle, en proie aux rivalités coloniales entre l’Angleterre, la Belgique et la France, pour résoudre les mystères occultes qui s’offrent à elle. Mais tandis que le spectre de la première guerre mondiale se profile, comment gérera-t-elle sa malédiction personnelle ? En effet, Lady Bradsley est elle-même hantée par Henry, le fantôme de son mari, dont l’amour est si fort qu’il transcende les frontières entre les mondes.

Quelque part entre Adèle Blanc-Sec et la nièce imaginaire d’Indiana Jones, nous vous invitons à prendre place à ses côtés dans ces aventures qui la mèneront de Hong Kong à Londres, en passant par le Népal, Baghdad ou encore la colonie du Dahomey, en Afrique. Le monde et ses mystères occultes ne sont pas assez grands pour les talents médiumniques de Lady Bradsley !

Lady Bradsley s’émerveilla en découvrant la baie qui la séparait du continent. Non seulement était-elle peuplée de navires européens, parmi lesquels le géant de fer Hope toujours amarré, mais aussi d’une multitude de sampans, ces petits bateaux traditionnels à fond plat et à voile unique qui évoquait les ailes fragiles des papillons. Toutes ces embarcations stationnaient à proximité des entrepôts d’encens dont s’échappaient des effluves puissants.

L'idée était bonne. Mais... Comment dire. Le style est très peu développé, ne s'envolant jamais vraiment. L'auteur nous emporte à travers le monde, et pourtant... chaque description est plate, linéaire. Cela donne l'impression que l'action ne décolle jamais. En fait, j'ai très envie de voir une BD de ce livre. J'ai l'impression que l'auteur s'épanouirait davantage dans les dialogues, tandis que quelqu'un se chargerait de donner vie au décor.

En soit donc une très bonne idée, mais menée vraiment platement.

Mon avis est mitigé. Un beau potentiel en raison d'une belle écriture, un style agréable, de belles tournures de phrase, de bonnes idées quant aux histoires.

Le hic ! le format histoire courte enlève tout ressenti . Je ne me suis pas attachée à l'héroïne , même pas peur dans les courtes scènes surnaturelles ( on est à des années lumières de l'exorciste ) et on passe d'une scène à l'autre de façon abrupte.

Dommage ! plus travaillé dans le suspens, un peu moins de répétition pour nous rappeler son don , ce livre et ce personnage auraient gagné en attrait et profondeur .

Les Aventures Occultes de Lady Bradsley est un excellent intégral par lequel transpire l’expérience d’Olivier Saraja.

Je salue, au passage, le travail de recherche pour reproduire les décors et le parlé typiques des différentes cultures et surtout de l’époque. Ainsi que celui mené sur les mythologies européennes, mais aussi asiatiques et africaines, un peu moins fréquentes dans le paysage littéraire. Ces aventures recèlent une mine d’informations pour tout amateur de surnaturel.

En bref, un intégrale très immersif qui se révèle tout autant addictif. Je ne sais pas vous, mais il m’a donné envie de dévorer la biographie de l’auteur.

Chronique complète :

Chronique complète : https://plumedayorin.wordpress.com/2019/05/11/les-aventures-occultes-de-lady-bradsley-olivier-saraja

J'ai vraiment adoré cette lecture. Au travers de quatre affaires fantastico-policières, c'est un véritable voyage en effet que nous effectuons. Des contrées, des mythologies et folklores, des créatures ou esprits extraordinaires, c'est tout un univers que l'on peut découvrir aux côtés de Lady Bradsley.

Les enquêtes sont parfaitement orchestrées, la petite touche d'amour et de tristesse entre la détective et son défunt époux est touchante tout en constituant un fil d'Ariane entre chaque aventure...

Cela s'approche de peu d'un coup de cœur ! Je conseille cette lecture ~

?L'HISTOIRE?

Une curieuse découverte, je ne m’attendais pas au format utilisé, des nouvelles telles des épisodes d’une série fantastique.

Lady Justine Bradsley est une spirite, entendez par là une jeune femme aux talents hors du commun, elle communique avec les morts et s’intéresse à tout ce qui touche à l’ésotérisme.

Son mari, Henri Bradsley, est malheureusement décédé dans un accident, mais malgré cela, il reste à ses côtés, empêchant le deuil de cette dernière.

Sa première aventure se déroule en Chine, à Hong Kong où elle part retrouver son frère John et ses neveux Tommy et Harry, d’espiègles petits farceurs attendrissants et leur précepteur Xiao.

Les deux enfants s’attirent le malheur par leurs bêtisent et Lady Bradsley fera tout pour sauver ses neveux qu’elle aime comme ses propres enfants.

Suite à cette aventure, nous la retrouverons ensuite au Népal où cette fois elle portera secours à son frère disparu aidé de Xiao qui est devenu son associé dans le cabinet spécialisé dans les la résolution des évènements surnaturels.

Entre chaque partie, au nombre de 5, un petit résumé de ce qu’il s’est passé entre chaque histoire est proposé.

Lady Bradsley continuera ses aventures en passant par Bagdad, où son défunt mari commencera à montrer une certaine animosité et où elle devra résoudre un mystère sur la mort d’une équipe d’archéologues.

Puis, elle nous entraine à sa suite en Afrique-Occidentale Française où cette fois elle devra retrouver des enfants disparus sur un territoire hostile aux étrangers et où elle découvrir une nouvelle pour le moins surprenante sur elle-même.

Pour finir, nous retrouvons Lady Bradsley et Xiao à Londres. Une enfant est morte dans des circonstances horribles et ne trouve pas le repos, pour aider la petite à se rendre au Sa ?raja, une variante du paradis qui revient souvent dans les croyances de la jeune Lady, elle va mettre les pieds dans une histoire qui dépasse l’entendement où personne ne sera à l’abri.

Ce dernier chapitre clôt ce tome, mais pas la série je l’espère bien !

J’ai vraiment adoré, j’avais cette impression de me retrouver devant une série télévisée comme j’aimais en regarder quand j’étais plus jeune.

Sur le site simplement pro, une accroche de la maison d’édition parle d’une mélange entre Adèle Blanc-Sec et Indiana Jones et on peut dire que la promesse est tenue.

Un style particulier dans une époque de transition et de révolution industrielle. C’est vraiment entrainant et particulièrement envoutant.

Je ne saurais comment expliquer mon ressenti, c’est tout simplement génial. Lady Bradsley est attachante comme jamais, elle a beau être une héroïne avec un courage exemplaire, elle n’est pas non plus un stéréotype de perfection. Son talent médiumnique se développe aux fils des histoires pour lui permettre de résoudre des mystères de plus en plus complexent. Elle reste néanmoins une femme avec ses qualités, ses défauts et ses faiblesses.

J’ai aimé découvrir les pays qu’elle visite lors de ses voyages et les peuples qu’elle y rencontre, ainsi que leurs contes et légendes.

?LA CONCLUSION?

En conclusion, j’ai dévoré cette histoire enfin ses aventures avec plaisir, je suis retombée en adolescence et j’ai envie de la retrouver dans de nouvelles aventures.

Les Aventures occultes de Lady Bradsley, Tome 1 : 1904-1916

• France : 2019-04-05 (Français)