Broken Souls, Tome 1 : Petrichor

Description ajoutée par Gkone 2016-05-11T14:14:39+02:00

Un petit bijou du fantastique dans la collection Snark.

Chaque fantôme resté en arrière a une histoire, et aucune d’entre elles ne peut laisser indifférent celui qui les écoute...

« Lorsque je relève les yeux de la rivière, je capte nos reflets dans la vitre. Un peu plus grand que moi, Calame paraît soudain bien trop jeune. Je m’apprête à lui sourire, dans ce miroir de fortune, quand une silhouette se joint au tableau. Et je n’ai le temps de rien. »

Petrichor est habitué aux missions difficiles. On ne sait jamais ce que les âmes perdues nous réservent, même lorsqu’on est là pour les délivrer de leurs tourments.

Et avec les spectres qui peuplent l’île sur laquelle il a été envoyé, il n’est pas au bout de ses surprises. Coupé du monde, confronté à une histoire sordide dont il démêle les fils un à un, Petrichor pourrait bien basculer dans le piège de la solitude et la noirceur qu’elle entraîne... si Calame ne débarquait pas à son tour sur ces rivages désolés.

Appartenant à l’organisation adverse, qui capture les âmes pour les revendre au meilleur prix, tout le sépare de Petrichor. Pourtant, ils ne tardent pas à unir leurs forces face au danger qui les menace, outrepassant tous les interdits que leur imposent leur don et les deux institutions rivales pour lesquelles ils travaillent.

Extrait ajouté par ninegar 2018-12-08T18:10:37+01:00

Je m’apprête à refermer, quand ma torche capte un reflet métallique au fond de la réserve. En trois pas, je rejoins un réfrigérateur accolé à l’îlot central, et que j’ai failli manquer. Les muscles de ma nuque se crispent davantage. Je souris sans joie – une grimace d’appréhension et de fatalisme. Bon, pas besoin de tourner autour du pot : j’essaie de me préparer au pire.

Allez, à trois, j’ouvre. Un, deux… Je tire la porte du frigo, avant la fin de mon compte à rebours, comme on arracherait un sparadrap pour faire passer la douleur plus vite. Sauf que cette fois, ça ne fonctionne pas. Une odeur épouvantable me saute au visage, m’envahit les narines et s’engouffre dans ma gorge. J’ai beau retenir ma respiration, c’est trop tard, elle s’accroche à mes poumons, menaçant de me retourner le cœur et les boyaux.

— Putain…

Je n’y vois rien, mais quoi que j’aie découvert, enfermé là depuis des années, j’aurais préféré ne jamais le trouver. Comme mon corps ne s’acclimate pas à l’effluve pestilentiel, à en juger par la nausée qui m’étouffe soudain, je fourre ma lampe dans le réfrigérateur pour tenter de comprendre ce qui peut puer autant.

Des plats s’entassent sur les clayettes, pleins d’une moisissure jaunâtre presque entièrement sèche, plus ou moins foncée. Tout ce qui se trouvait là a pourri il y a longtemps. D’un geste rapide, je balaie l’intérieur du faisceau de ma lampe, avant de tirer un tiroir tout en bas, l’ancêtre du bac à légumes. Accroupi devant le réfrigérateur, je mets un long moment avant de comprendre ce que je suis en train de regarder. Une chose momifiée occupe tout le tiroir, et à en juger par la forme, ça n’a pas été une mince affaire de le faire rentrer là. J’échafaude une série d’hypothèses, en essayant de deviner ce qui a été caché là. Impossible d’y toucher, ça me répugne. Je pense à un chiot, un gros chat, ou encore un raton laveur. Mais je constate soudain que la chair asséchée n’appartient pas à un animal, et quand mon cerveau emboîte enfin les pièces du puzzle, je suis déjà presque à la porte du garde-manger.

Ma lampe torche tombe au sol, clignote deux, trois fois, avant de s’éteindre. Je détale à travers la salle, bouscule une chaise qui s’effondre dans un boucan de tous les diables, et j’émerge enfin de l’abri sur la place de la fontaine, pris d’une série de haut-le-cœur qui menace de me vider le ventre.

— Putain, putain, putain !

Rien à redire sur la qualité du livre !

Adeptes du paranormal, go go go !! L’écriture est vraiment très bonne.

On baigne dans cette univers très « Shutter Islandesque » du début à la fin.

J’ai bien fait de lire ce livre en journée parce que je crois que certaines scènes m’auraient été insupportables le soir dans mon lit ? Oui je suis une grosse flipette, j’assume ! Surtout que ce sujet est sensible chez moi.

L’enquête est bien ficelée, plus on avance plus on se demande quel spectre va venir hanter nos deux héros, on en arrive même à ressentir de la compassion pour ces esprits torturés.

Mais les frissons nous guettent à chaque page... Maintenant, côté romance évidemment la déception est là. Elle est trop timide pour moi, même si du début à la fin on sent que l’attraction entre Calame et Pietro est latente et ne demande qu’à éclore.

Et c’est pour ça que, vu la fin du T1, je ne demande qu’à voir si ça se développera davantage dans le T2 ?

Vous l’aurez compris, Il m’est difficile de noter ce livre vu que sans « vraie » romance j’ai l’impression de manquer de quelque chose, MAIS objectivement je reste sur une très bonne impression.

Je ne suis pas forcément la cible pour ce genre de bouquin peut-être, même si je pense que le tome 2 me tente pour plus tard.

Une novella fantastique sur les fantômes avec un chouilla de romance qui m'a bien plu.

Petrichor est un agent du "Nid" une organisation qui traite les problèmes des fantômes de façon magique, en les renvoyant dans l'au delà. Il est envoyé dans une mission difficile sur une île qui serait hantée. Il n'a que très peu d'idées de ce qu'il va trouver sur place.

Mais une fois installé il se rend compte qu'il n'est plus seul sur place et qu'un membre de l'organisation rivale de la sienne, qui elle utilise des engins technologiques pour enfermer les fantômes et les vendre ensuite, est présent lui aussi.

Mes les deux hommes se rendent vite compte qu'ils sont piégés sur l'ile avec une armada de fantômes de toute sorte provenant de divers traumatismes que l'ile à subit, depuis l'internement de personnes malades mentales à la mort de faim d'une famille bloquée elle aussi sur l'ile et sans moyen de communication ...

Je ne m'attendais pas du tout à lire un texte de ce genre. Sans doute est-ce à cause de la couverture qui me donnait l'impression que ça serait juste une romance avec un background fantastique. Hors ce n'est pas du tout le cas, on peux à peine parlé de possibilité de romance, rien de plus (romance M/M pour info)

L’atmosphère était vraiment opprimante, avec des passages vraiment tristes et effrayants. On est totalement dans une histoire d'épouvante, le genre qu'on se raconte au coin du feu pour se faire peur. On est plongé au cœur de la tragédie qu'on subit ces personnages sur cette ile.

J'avoue que ce n'est habituellement pas le genre de livres que j'apprécie, je n'aime pas avoir peur, mais pourtant ici ça a bien marché. Je me suis attaché à Petrichor et Calame et j'ai bien aimé voir leur situation évolué au milieu de l'horreur.

Il reste d'ailleurs vraiment pas mal de points encore en suspend à la fin de ce tome et j'ai vraiment envie de lire la suite maintenant !

16/20

Houlà ! j'avais certainement mal lu le synopsis mais je ne m'attendais pas un livre aussi flippant ni à une romance gay.

Je crois que je n'avais pas les yeux en face des trous, mais ça ne fait rien car j'ai tellement aimé que je vais m'empresser de lire le deuxième.

Ouah, ça faisait longtemps que je n'avait pas été si chamboulée par un livre. L'intrigue est très bien menée, et l'histoire que les héros découvrent peu à peu fait froid dans le dos! J'apprécie que ce ne soit pas l'amour fou directement entre les personnages, de laisser un peu de places pour qu'elle continue. Sinon Spoiler(cliquez pour révéler)à la fin, lorsqu'on apprends que Joe est Joachim, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout! Ça m'a fait cogiter une grande partie de la nuit, et je ne me suis endormie qu'aux aurores... L'auteure à un très bon style et nous fais découvrir une histoire fantastique, horrifique et incroyablement prenante. Un super livre, qui se dévore en 2h30 à peine.

Découverte totale de ce livre, plutôt de son contenu vu que je ne m'étais pas imaginée à quel point l'histoire pouvait être originale. Des âmes perdues que ce disputent deux clans diamétralement opposés. D'un côté, Pétrichor, qui aide les âmes à passer de l'autre côté, versus Calame qui les récolte pour en faire commerce.... Ils n'aurait jamais du se croiser et pourtant les voilà coincés sur une île à lutter pour leur survie... Peut-être le début d'une entente ou d'une guerre sans merci ! J'ai aimé ce rapprochement, mine de rien ils s'apprivoisent mais rien n'est gagné en apparence ils sont ennemis sauf qu'une fois que le doute s'est insinué, qui sait, ils pourraient avoir plus en commun qu'ils ne l'avoueraient. A suivre.

Quelle excellente surprise!!! un roman d'épouvante gay! original, un peu flippant, personnages sensibles et finement évoqués, je dis bravo! un monde atypique, je saute sur le tome 2 !

Très bon

Petrichor est un sillonneur, il appartient à une organisation secrète "Le Nid", qui débusque les esprits et les délivre de leurs tourments. Son nouveau plan de mission, une île inoccupée depuis plus d'un siècle. Un crime y a eu lieu et les héritiers n'ont jamais réussi à revendre ce bien entaché d'une pénible réputation. Quelque chose est venu perturber chacune des visites des potentiels acquéreurs. Et les lieux ont été laissés à l'abandon.

On raconte que l'ile est hantée, que des gens y sont morts et que l'assassin est encore là-bas un siècle plus tard. Mais Petrichor n'est pas au bout de ses surprises, il voit débarquer sur l'ile, un rabatteur, un membre d'une organisation adverse qui capture les âmes pour les revendre au plus offrant. Et Petrichor va vite réaliser qu'il va devoir faire équipe avec Calame car la menace est bien plus terrifiante que ce qu'il avait imaginé.

Un roman qui sort de l'ordinaire, entre l'atmosphère oppressante, le décor lugubre et les personnages bien travaillés, on est suspendu à l'histoire. L'écriture est juste parfaite et la romance s'installe très lentement au milieu de toute cette horreur (on aimerait quand même en avoir un peu plus, heureusement que l'intrigue tient en haleine). Du coup, on a juste envie de se jeter sur la suite.

Or : 7,75/10

Excellent roman ! Comme le dit "smalad" tout y est.

Au sein d'une ambiance glauque un peu du genre "silent hill" nos deux héros se retrouvent forcé de suivre un jeu de piste des plus tordus ou les attendent à chaque tournant quelques une des pires scènes d'horreur qui puissent être perpétrer par l'Homme.

J'ai beaucoup aimé la personnalité des personnages (leur sens de l'humour, leurs cicatrices, leur courage,...) et la façon dont l'auteur les fait interagir. On ne peut pas encore parler de romance mais plutôt d'une relation de confiance entre les deux personnages ponctuée par quelques regards, des sourires, des mots de soutient...J'ai beaucoup apprécié cela justement. Cela nous change des m/m ou les personnages tombent sous le coup de foudre...

Ici l'histoire est très bien écrite, avec une plume fluide qui maintient le suspense (on se demande toujours ce qui nous attend au prochain couloir, derrière chaque porte,... ) et est aussi adouci par une légère pointe de tendresse. Bref cela nous fait un superbe mélange comme je les aime.

Le roman fait un peu plus de 200 pages alors c'est vite lu (surtout par un dimanche pluvieux XD), c'est peut-être le seul petit défaut car j'apprécie un livre qui dure davantage (du genre 500 pages).

Je vais essayer d'obtenir le tome 2 le plus vite possible !

Un livre très bien écrit, avec une intrigue haletante et des personnages travaillés et attachants. L'enquête menée par les personnages et l'univers créé par l'auteur sont tout bonnement addictifs, j'ai hâte de lire le tome 2. Je vous le conseille !

Excellent !! Tout y est suspense, frayeur,action,romance (encore légère mais on y vient!!), atmosphère.... j'ai adoré et j'attend la suite vite !!

Broken Souls, Tome 1 : Petrichor

• France : 2016-08-31 (Français)

ryne_27 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-03T08:38:10+02:00