Broken Souls, Tome 1 : Petrichor

Description ajoutée par Gkone 2016-05-11T14:14:39+02:00

Un petit bijou du fantastique dans la collection Snark.

Chaque fantôme resté en arrière a une histoire, et aucune d’entre elles ne peut laisser indifférent celui qui les écoute...

« Lorsque je relève les yeux de la rivière, je capte nos reflets dans la vitre. Un peu plus grand que moi, Calame paraît soudain bien trop jeune. Je m’apprête à lui sourire, dans ce miroir de fortune, quand une silhouette se joint au tableau. Et je n’ai le temps de rien. »

Petrichor est habitué aux missions difficiles. On ne sait jamais ce que les âmes perdues nous réservent, même lorsqu’on est là pour les délivrer de leurs tourments.

Et avec les spectres qui peuplent l’île sur laquelle il a été envoyé, il n’est pas au bout de ses surprises. Coupé du monde, confronté à une histoire sordide dont il démêle les fils un à un, Petrichor pourrait bien basculer dans le piège de la solitude et la noirceur qu’elle entraîne... si Calame ne débarquait pas à son tour sur ces rivages désolés.

Appartenant à l’organisation adverse, qui capture les âmes pour les revendre au meilleur prix, tout le sépare de Petrichor. Pourtant, ils ne tardent pas à unir leurs forces face au danger qui les menace, outrepassant tous les interdits que leur imposent leur don et les deux institutions rivales pour lesquelles ils travaillent.

Extrait ajouté par ninegar 2018-12-08T18:10:37+01:00

Je m’apprête à refermer, quand ma torche capte un reflet métallique au fond de la réserve. En trois pas, je rejoins un réfrigérateur accolé à l’îlot central, et que j’ai failli manquer. Les muscles de ma nuque se crispent davantage. Je souris sans joie – une grimace d’appréhension et de fatalisme. Bon, pas besoin de tourner autour du pot : j’essaie de me préparer au pire.

Allez, à trois, j’ouvre. Un, deux… Je tire la porte du frigo, avant la fin de mon compte à rebours, comme on arracherait un sparadrap pour faire passer la douleur plus vite. Sauf que cette fois, ça ne fonctionne pas. Une odeur épouvantable me saute au visage, m’envahit les narines et s’engouffre dans ma gorge. J’ai beau retenir ma respiration, c’est trop tard, elle s’accroche à mes poumons, menaçant de me retourner le cœur et les boyaux.

— Putain…

Je n’y vois rien, mais quoi que j’aie découvert, enfermé là depuis des années, j’aurais préféré ne jamais le trouver. Comme mon corps ne s’acclimate pas à l’effluve pestilentiel, à en juger par la nausée qui m’étouffe soudain, je fourre ma lampe dans le réfrigérateur pour tenter de comprendre ce qui peut puer autant.

Des plats s’entassent sur les clayettes, pleins d’une moisissure jaunâtre presque entièrement sèche, plus ou moins foncée. Tout ce qui se trouvait là a pourri il y a longtemps. D’un geste rapide, je balaie l’intérieur du faisceau de ma lampe, avant de tirer un tiroir tout en bas, l’ancêtre du bac à légumes. Accroupi devant le réfrigérateur, je mets un long moment avant de comprendre ce que je suis en train de regarder. Une chose momifiée occupe tout le tiroir, et à en juger par la forme, ça n’a pas été une mince affaire de le faire rentrer là. J’échafaude une série d’hypothèses, en essayant de deviner ce qui a été caché là. Impossible d’y toucher, ça me répugne. Je pense à un chiot, un gros chat, ou encore un raton laveur. Mais je constate soudain que la chair asséchée n’appartient pas à un animal, et quand mon cerveau emboîte enfin les pièces du puzzle, je suis déjà presque à la porte du garde-manger.

Ma lampe torche tombe au sol, clignote deux, trois fois, avant de s’éteindre. Je détale à travers la salle, bouscule une chaise qui s’effondre dans un boucan de tous les diables, et j’émerge enfin de l’abri sur la place de la fontaine, pris d’une série de haut-le-cœur qui menace de me vider le ventre.

— Putain, putain, putain !

Une bien jolie lecture, avec des personnages très attachants

Trente-deux ans après la Campagne Muette, guerre mondiale où la folie des hommes atteignit son paroxysme et où périrent des milliards de personnes, les survivants vivent sur les ruines de l’ancienne civilisation mais ils ignorent tout de la déchirure que les catastrophes naturelles ont provoquée dans le voile vers l’au-delà, et qui a permis l’apparition des spectres. Petrichor est un Sillonneur c’est-à-dire qu’il aide les âmes à passer de l’autre côté. Sa nouvelle mission : se rendre sur une ile dite hantée. En effet, il y a plus d’un siècle tous les habitants du manoir sont morts et depuis tous les potentiels acquéreurs repartent plus vite qu’ils arrivent. Petrichor va donc sur l’île et se rend compte que la situation est plus complexe et dangereuse que prévue. De plus, un Rabatteur arrive également, contrairement aux Sillonneurs, ils chassent les âmes pour les revendre. Et pourtant, s’ils veulent sans sortir vivants, ils vont devoir s’entraider… Un très bon moment avec une histoire originale, des personnages attachants et une intrigue très prenante dans un univers lugubre et angoissant

Un roman surprise pour ma part ! Je ne m'attendais pas à ce que le décor et l'ambiance soient aussi morbides et oppressants ! Je n'ai pas pu décrocher au risque de me flipper toute seule (je l'ai lu la nuit mais surtout ne faites pas comme moi). C'était pour moi le point fort de ce roman: le contexte horrifique et surnaturel dans laquelle évoluent les deux protagonistes. Petit bémol cependant : les deux personnages en question restent peu développés, mais cela s'arrange un peu avec le tome 2. Donc n'hésitez pas !

Super roman, cela faisait un moment qu'il traînait dans ma pal et comme une idiote je l'ai commencé un soir sans relire le résumer...et j'ai bien flippé ^^ ça c'est sur, c'est très bien écrit ! Je me suis fait happer par l'histoire dès les premières lignes. Je lirai sûrement la suite car l'histoire naissante entre les deux personnages m'a beaucoup intrigué et j'ai beaucoup aimé cette univers qui pour moi est une première niveau lecture, par contre je vais attendre de me remettre de mes émotions ^^ Brrrr

Avis assez mitigé

Le décor planté est sympa. Cette idée de chasse aux esprits sur une île desertée ;theâtre d'une alliance improbable (et plus, si affinité...) entre les 2 protagonistes. Il y avait clairement tous les éléments pour que je m'éclate .

Sauf que

L'auteure nous donne très peu d'élements , que ce soit sur ses personnages, la mission de ces sociétés chasseuses d'esprits ,etc etc. On a juste de quoi suivre la trame de l'histoire .

De même, le scénario , se déroule sans problème, c'est cohérent mais sans surprise non plus . Oui, il y quelques détails trashy mais juste une louchette.

Je suis une adepte des sentiments, de l'amour avec les papillons, les oiseaux. J'aime qu'un livre me bouscule, me fasse rêver , angoisser , rager . Bref, je lis pour vibrer. Et là, malheureusement, je n'ai rien ressenti du tout.

L'écriture est tout à fait correcte, une plume simple et efficace.

Bref, j'ai passé un bon moment, je me demande si ce tome 1 n'est pas la mise en bouche pour les tomes suivants. Ce qui expliquerait les manques que j'ai pu relevé.

En conclusion, un bon petit roman d épouvante, qui se lit tout seul et qui a le mérite de vous changer les idées pendant quelques heures ;) .

Une belle découverte.

Très différent de ce que je lis habituellement, un univers très

« Shutter Islande », frissons garantis !

Je recommande

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et j'ai été complètement emportée par ce premier tome. Mes émotions ont joué les montagnes russes entre les frissons et les temps calmes. Impossible de poser le livre pendant les scènes de fantômes sous peine de ne pas fermer l'oeil ^^ Et n'étant pas une adepte d'histoires qui ne tournent qu'autour de la romance entre les deux protagonistes principaux, j'ai particulièrement apprécié le fait que ce soit un peu timide à ce niveau.

Si vous êtes adeptes d'histoires de fantômes et d'intrigues familiales un peu glauques, je vous le recommande.

Je n'étais vraiment pas loin du coup de cœur ! Ce livre est vraiment une bonne surprise, je ne lis pas des romans d'horreur (ni de film...) donc je n'ai pas vraiment l'habitude. Mais ce livre me donne presque envie d'en lire plus.

J'ai impression d'être plongé dans l'ambiance qui me rappelle celle de jeux comme Until dawn ou encore Man of Medan (jeux vidéo d'horreur populaire chez les youtuber). L’ambiance est glauque et j'étais à fond avec les personnages pour trouver les indices qui permettre de comprendre ce qui s'est passé sur l'île. On rencontre les fantômes les uns après les autres pour connaître leur mort et essayer de reconstruire le tableau d'ensemble du massacre.

Il y a des choses négatif, mais pour moi s'est éclipsé par l'ambiance qui m'a juste scotché mais c'est vrai que j'ai pas trop compris le délire des deux structures qui cherche les fantômes. Je ne sais pas exactement la quel fait quoi et pourquoi... Ce n'est vraiment pas assez détailler. C'est donc à approfondir dans la suite.

Les personnages sont sympas, mais pour le moment je n'ai pas l'impression de les connaître vraiment, mais c'est pas important, c'est pas un roman on les personnages sont au centre de l'intrigue. Ils sont cohérent, quand même attachant. Je n'en demande pas plus.

Bref, c'est pas tout ça, mais je vous laisse, j'ai le tome 2 à lire !

Rien à redire sur la qualité du livre !

Adeptes du paranormal, go go go !! L’écriture est vraiment très bonne.

On baigne dans cette univers très « Shutter Islandesque » du début à la fin.

J’ai bien fait de lire ce livre en journée parce que je crois que certaines scènes m’auraient été insupportables le soir dans mon lit ? Oui je suis une grosse flipette, j’assume ! Surtout que ce sujet est sensible chez moi.

L’enquête est bien ficelée, plus on avance plus on se demande quel spectre va venir hanter nos deux héros, on en arrive même à ressentir de la compassion pour ces esprits torturés.

Mais les frissons nous guettent à chaque page... Maintenant, côté romance évidemment la déception est là. Elle est trop timide pour moi, même si du début à la fin on sent que l’attraction entre Calame et Pietro est latente et ne demande qu’à éclore.

Et c’est pour ça que, vu la fin du T1, je ne demande qu’à voir si ça se développera davantage dans le T2 ?

Vous l’aurez compris, Il m’est difficile de noter ce livre vu que sans « vraie » romance j’ai l’impression de manquer de quelque chose, MAIS objectivement je reste sur une très bonne impression.

Je ne suis pas forcément la cible pour ce genre de bouquin peut-être, même si je pense que le tome 2 me tente pour plus tard.

Une novella fantastique sur les fantômes avec un chouilla de romance qui m'a bien plu.

Petrichor est un agent du "Nid" une organisation qui traite les problèmes des fantômes de façon magique, en les renvoyant dans l'au delà. Il est envoyé dans une mission difficile sur une île qui serait hantée. Il n'a que très peu d'idées de ce qu'il va trouver sur place.

Mais une fois installé il se rend compte qu'il n'est plus seul sur place et qu'un membre de l'organisation rivale de la sienne, qui elle utilise des engins technologiques pour enfermer les fantômes et les vendre ensuite, est présent lui aussi.

Mes les deux hommes se rendent vite compte qu'ils sont piégés sur l'ile avec une armada de fantômes de toute sorte provenant de divers traumatismes que l'ile à subit, depuis l'internement de personnes malades mentales à la mort de faim d'une famille bloquée elle aussi sur l'ile et sans moyen de communication ...

Je ne m'attendais pas du tout à lire un texte de ce genre. Sans doute est-ce à cause de la couverture qui me donnait l'impression que ça serait juste une romance avec un background fantastique. Hors ce n'est pas du tout le cas, on peux à peine parlé de possibilité de romance, rien de plus (romance M/M pour info)

L’atmosphère était vraiment opprimante, avec des passages vraiment tristes et effrayants. On est totalement dans une histoire d'épouvante, le genre qu'on se raconte au coin du feu pour se faire peur. On est plongé au cœur de la tragédie qu'on subit ces personnages sur cette ile.

J'avoue que ce n'est habituellement pas le genre de livres que j'apprécie, je n'aime pas avoir peur, mais pourtant ici ça a bien marché. Je me suis attaché à Petrichor et Calame et j'ai bien aimé voir leur situation évolué au milieu de l'horreur.

Il reste d'ailleurs vraiment pas mal de points encore en suspend à la fin de ce tome et j'ai vraiment envie de lire la suite maintenant !

16/20

Broken Souls, Tome 1 : Petrichor

• France : 2016-08-31 (Français)

Lhexia le place en liste or
2020-12-07T01:32:46+01:00
Folize le place en liste or
2020-10-04T15:07:29+02:00

• Le Prix des âmes, Tome 1 : Coupés du monde - Français