C'est arrivé en avril

Description ajoutée par Mademoiselle_Blue 2020-02-20T16:26:13+01:00

Si on vous disait que demain, votre ville serait rayée de la carte? Si vous deviez fuir à la campagne, chez un ami dont la maison cache un secret qui va changer votre vie? Pour Vincent, c'est arrivé en avril. Le jour de sa rencontre avec Karine. Qui est-elle? Pourquoi tient-elle à se rendre à Sedona, Arizona? Car s'il existe de meilleures dates que la fin du monde pour tomber amoureux, se pourrait-il que leur amour soit notre ultime espoir?

Une aventure haletante, un road trip à travers les États-Unis, une chasse à l'homme impitoyable, une machination implacable doublée d'une histoire d'amour entre deux êtres réunis par le destin ou autre chose?

Extrait ajouté par shanaslibrary 2022-08-19T12:59:05+02:00

Personne dans les jardins, personne aux fenêtres, pas de voitures sur la route, un endroit vide de toute vie humaine ou animale. Il n'y a là plus que Karine, Vincent, et leur angoisse qui monte, monte...

Vincent va sonner à quelques portes. Peu de sonnettes semblent fonctionnelles, seuls quelques vieux modèles entièrement mécaniques émettent encore un son strident.

Néanmoins même là, personne ne vient ouvrir.

Très attirée par le genre post-apocalyptique, j'ai immédiatement été intriguée par le résumé du premier livre de Philippe Meisburger et sa couverture aux couleurs chatoyantes a fini par me convaincre. Je remercie encore une fois l'auteur français pour l'envoi de ce service presse, pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son univers.

Au début du mois d'avril, plusieurs grandes villes américaines explosent, purement et simplement. Des attentats similaires surviennent également dans de nombreuses agglomérations du reste du monde. le lendemain, tous les êtres humains et les animaux disparaissent. Seuls restent Vincent et Karine, qui ne se connaissaient même pas il y a encore quelques heures. Mus par une forte intuition, ils cheminent ensemble de New York vers l'Arizona, où ils espèrent trouver des réponses à leurs questions.

Grâce à sa structure composée de cinq parties et cent-vingt chapitres, ce récit évolue toujours plus loin vers des révélations finales fracassantes. Les personnages, attachants au possible, se transforment également pour aboutir à une meilleure version d'eux-même, plus douce pour Vincent et plus forte pour Karine. le lecteur suit leurs péripéties via des indications spatio-temporelles absolument bien détaillées, lui permettant même de les suivre à la trace via Google Maps. Cela ajoute une touche de réalisme et de ludisme tout en incluant le lecteur à l'histoire. J'ai également beaucoup apprécié les incursions de science-fiction dans ce monde post-apocalyptique plutôt terre-à-terre. Enfin, ce récit est mené tambour battant par son auteur, qui multiplie les retournements de situation, si bien que le lecteur ne sait jamais à qui se fier ou à quoi s'en tenir. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman, un peu modéré en raison des soucis de cohérence et des erreurs orthographiques (assez vite oubliées).

Un excellent roman à découvrir au plus vite!!!

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par antoine18 2021-05-09T10:03:32+02:00

Je tiens à remercier les éditions Librinova et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Qui aurait dis que la ville où débute l'histoire serait un jour rayée de la carte?

On y retrouve Karine qui fait la rencontre de Vincent en avril. Ils vont devoir fuir vers la ville de Sedona en Arizona où veux absolument s'y rendre Karine. Au fils des jours ils vont tombés amoureux l'un envers l'autre.

J'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur, j'adore sa plume, ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin.

Commentaire ajouté par manon01 2020-09-16T21:40:45+02:00

Dans ce livre, on va suivre l'histoire de Vincent, étudiant en médecine. Un jour d'avril, une grande explosion le réveil. Il doit partir, sur ordre des militaires, avec son ami pour se réfugier chez ce dernier. Il va faire de grandes découvertes, sa rencontre avec Karine va tout changer et sa vie ne sera plus jamais la même.

Entre chasse à l'homme, secrets et mystères, comment Vincent et Karine vont-ils survivre !? Que se cache-t-il derrière ces explosions !? Quel est le lien avec la ville de Sedona !?

Je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai commencé à lire ce livre. Je pensais que ça allait parler de fin du monde mais pas qu'une part de surnaturel serait mêlé à ça. L'auteur a très bien amené toutes les actions, toutes les révélations. Il nous fait douter de tout le monde tout au long de ce roman. J'ai trouvé l'histoire entre Vincent et Karine très belle. Ils se complètent parfaitement. Il est la force, elle est la douceur. Il est ses yeux, elle est sa joie. Ensemble ils vont surmonter de terribles épreuves et vivre des moments intenses. Ils vont devoir se dépasser et se méfier de tout le monde. Je n'ai pas vu passer les pages, je voulais savoir la suite, savoir ce qui se cachait derrière tout ce qu'il s'est passé, ce qui leur est arrivé. La plume est agréable et je me suis attachée aux personnages. N'hésitez pas à découvrir ce livre et cet auteur ! Une belle histoire.

Commentaire ajouté par ge39 2020-07-20T15:57:52+02:00

Vincent, interne en ophtalomologie est contraint de fuir New York, cible de multiples explosions. Ayant nulle part où aller, son ami lui propose de venir avec lui se mettre à l’abri chez ses parents.

Il fait alors la connaissance de Karine, la sœur de son ami, qui a perdu la vue.

Tous les deux sont liés par un rêve évoquant le même lieu : Sedona.

Persuadés que la ville de Sedona est la réponse à leurs questions, les deux jeunes gens se lancent sur la route de cette ville mystère, malgré la destruction massive des villes.

Le début de la lecture m’a laissé penser à une histoire d’attentats et de complots politiques, puis on se rend compte rapidement qu’il s’agit de phénomènes surnaturels inexplicables. Des villes du monde entier complètement rasées, les populations disparues, on ne sait pas trop ce qu’il se passe mais on suit le road trip de Vincent et Karine à travers les villes dévastées.

Une première partie qui met en place une intrigue intéressante avec des descriptions qui permettent de bien se rendre compte de l’environnement dans lequel évolue les personnages.

La seconde partie est plus dynamique, la chasse à l’homme est lancée, puis la destination finale…..et d’autres découvertes…..

C’est un roman surprenant, l’auteur a bien mené son intrigue et m’a complètement surprise dans son déroulement car je ne m’attendais pas à ça.

Concernant les personnages, j’ai eu du mal à m’attacher à Karine qui avait parfois un comportement un peu immature.

La seule chose qui m’a un peu titillé, c’est le langage familier utilisé dans les échanges situés sur la fin du livre . Difficile d’expliquer sans spoiler : il me semble que l’interlocuteur, du fait de sa particularité (que je ne peux pas vous révéler) aurait pu avoir un langage un peu plus élaboré. Mais c’est un avis tout à fait personnel.

Les adolescents apprécieront l’originalité de ce roman mêlant SF, action, avec une touche de romance.

Un roman très très prenant ! Une fois ouvert vous aurez bien du mal à le refermer !

A la fois roman post-apocalyptique, de SF, d'aventures et d'amour, ce mélange qui pourrait vite s'avérer indigeste est ici parfaitement maîtrisé par l'auteur. On ne s'ennuie pas une seconde, on est pris dans le tempo et on adhère complètement jusqu'à la fin pourtant inattendue ! Et que de complots et de retournements de situations : qui dit vrai ? Qui manipule qui ? Sans cesse on se pose la question et on a la tête retournée !

J'ai beaucoup aimé les personnages de Vincent et Karine mais j'avoue que le général Skinner a quelque chose de fascinant.

Alors lancez-vous dans la lecture de ce roman haletant, dans cette quête prenante du début à la fin , où l'on ne voit pas défiler les pages et vous vous decouvrirez tout aussi impatient que les héros d'atteindre Sedona.

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-04-02T00:28:03+02:00

Bon soyons honnêtes, on est passés vraiment à ça du coup de coeur. Mais ça l’a vraiment frôlé, tant l’histoire était additive et les personnages attachants. On plonge dans l’histoire avec une facilité déconcertante. Dès le début, le lecteur est plongé dans cet univers absolument unique en son genre et n’en sort qu’à la fin, happé par le rythme effréné donné par la plume. Franchement, on n’a absolument pas le temps de s’ennuyer : chaque événement arrive très rapidement à la suite du précédant, ne laissant pas de répit au lecteur. Et je dois dire que c’est vraiment quelque chose que j’ai adoré : après avoir lu l’introduction, je n’ai cesser de lire jusqu’au grand final que j’ai franchement adoré. Dans cet atmosphère de fin du monde, cette dystopie est vraiment incroyable surtout dans les thèmes qu’elle aborde : c’est vrai, c’est la première fois que je lis une histoire pareille, avec de tels retournements de situation (pas de panique je ne vous dirai rien, promis) En plus de l’histoire, il y a également des personnages absolument attachants et à qui ont s’identifie extrêmement facilement, enfin surtout pour Vincent (Karine est en réalité un peu plus éloignée à notre situation, malheureusement pour elle). Il nous est vraiment très proche car avec lui, on découvre les causes des bouleversements de cet univers qui nous est si commun car vraiment exact à celui que nous connaissons (et nous rappelle certains événements malheureux). A travers ses yeux, on s’étonne pour chaque péripétie qu’il subit, heureuse ou malheureuse. Jusqu’à la toute fin, on est guidés, pris par la main par Vincent, notre seul point d’ancrage dans ce tout nouvel univers à découvrir.

Commentaire ajouté par Laralee 2020-03-07T17:56:27+01:00

Un début d’aventure apocalyptique assez simple mais qui se transforme en road trip à travers ce qui reste de l’Amérique avec poursuites et gros méchants. J’ai beaucoup aimé cette histoire de Vincent, étudiant en ophtalmologie, qui, par le plus grand des hasards ( enfin c’est ce qu’il croit) sera amené à fuir en compagnie d’une charmante aveugle dont il va tomber amoureux. Mais si la base de l’histoire est simple, ce n’est qu’un leurre. L’auteur, que je découvre avec ce livre, manipule ses lecteurs, tout comme ses protagonistes. On ne voit que ce qu’on veut voir. On ne croit que ce qu’on veut bien croire. La vérité est ailleurs, comme disait un certain Mulder. D’ailleurs, ce livre aurait fait un bon scénario pour un épisode d’X-files. De nombreux rebondissements saupoudrés d’une bonne dose de mystère font qu’on ne peut lâcher ce livre avant la fin.

Un très bon cru de SF, à découvrir !

Je n'ai pas pour habitude de lire de la science-fiction mais je ne regrette pas du tout d'être sortie de ma zone de confort pour "C'est arrivé en Avril" qui a été un énorme coup de coeur !♥ L'histoire est intrigante, mystérieuse et l'aventure qui lie nos deux héros, Vincent et Karine, et juste extraordinaire ! J'ai adoré les suivre dans cette aventure qui au début ressemble plus à un road trip paisible où tous les humains et les animaux ont disparu. Cependant, très rapidement, on se rend compte que des choses inquiétantes se trament et très vite les courses poursuites, les complots, les mensonges font leur apparition.

"C'est arrivé en Avril" est un roman addictif, haletant et qui retourne le cerveau à maintes et maintes reprises. L'écriture également de Philippe Meisburger est à découvrir !

Pour plus de détails sur mon avis, je vous laisse le lien de ma chronique disponible sur mon blog : https://mademoiselleblue.home.blog/2020/02/21/chronique-cest-arrive-en-avril/

Commentaire ajouté par Lysiah 2020-02-12T21:15:58+01:00

Je viens de terminer "C'est arrivé en avril" de Philippe Meisburger et je dois dire que ce fut une bonne lecture ?

Certaines petites choses m'ont un peu chiffonnée comme des détails de survie avec un nourrisson qui ne m'ont pas toujours convaincue et le fait que nos deux héros ont eu tendance à faire un peu la girouette quant à la confiance qu'ils pouvaient accorder aux uns et autres sans que ce soit forcément cohérent et justifié. J'aurais aimé que les fausses pistes soient amenées de manière plus subtile sans toujours un gros twist pour qu'ils changent leur fusil d'épaule.

Mise à part ces éléments, il y a d'excellentes idées dans ce roman globalement bien écrit et j'ai tourné rapidement les pages pour connaître le fin mot de l'histoire. J'ai deviné assez vite une partie de la fin, mais si l'auteur ne me me l'avait pas confirmée derrière j'aurais pu davantage douter car les pistes se brouillent.

Vincent et Karine sont deux personnages attachants. J'ai eu plus d'affinité avec Vincent qui se cherche davantage et m'a semblé plus réfléchir que Karine. Le début du roman est assez poignant de son point de vue et j'aurais bien aimé retrouver cette intensité plus tard dans l'histoire. Les personnages secondaires auraient mérité d'être un plus approfondi pour s'y attacher davantage.

Niveau style, les scènes d'actions sont celles qui m'ont le plus plu car je visualisais parfaitement ce qui se passait. Et ça c'est cool !

Cette histoire mérite d'être lue par tous les adeptes de science-fiction car certaines notions abordées sont plutôt chouette et pousse à réfléchir. Et puis je vous mets au défi de deviner la fin... avant la fin. Il y a certaines choses que je n'ai pas vu venir ?

Commentaire ajouté par thiloumax 2020-01-30T14:11:44+01:00

Lorsque j’ai vu ce livre sa couverture m’as intriguée et le résumé a fini de me convaincre. Ai-je été déçue ? Non.

Nous faisons connaissance, en premier lieu, avec Vincent. C’est un étudiant en ophtalmologie, orphelin, qui se réveille un matin suite l’explosion de ses fenêtres après qu’une bombe a explosé prés de son domicile. Il part se réfugier chez les parents d’un ami où il fait la connaissance de Karine, une jeune aveugle.

Petit aparté, le début des hostilités se déroule le jour de mon anniversaire (petit clin d’œil rigolo qui évidemment m’a fait sourire). Est-ce un signe ?

Dans ce roman on est plongé dans un décor post apocalyptique, mais c’est aussi une romance, une quête, de l’aventure et de la sf. Bref c’est un super mélange qui m’a tenu en haleine du début à la fin et sans temps mort. Les personnages sont très attachants. Les descriptions sont bien nourries. On plonge avec plaisir dans les décors des villes traversées.

Si vous aimez la science fiction, les aventures avec un peu de romance, c’est un livre fait pour vous. Personnellement, je n’ai pas vu les 600 pages passer. Un auteur dont je vais suivre les prochaines publications.

Laralee l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-07T17:55:43+01:00
Fenkys le place en liste or
2019-11-26T07:04:07+01:00