Les Chouannes

Description ajoutée par TerverChante57 2017-08-21T11:25:28+02:00

La guerre de Vendée, telle qu'elle a été vécue par les femmes.

1793 : la tourmente révolutionnaire s'abat sur la Vendée. Au coeur du tumulte, trois femmes, les compagnes des chefs vendéens en révolte. Leurs destins exceptionnels vont s'entrecroiser et marquer cette guerre : Marie Adélaïde de la Rochefoucault, égérie du chevalier Charette ; Marie-Louise de Lescure, femme de Louis de Lescure, qui se révèle dans l'action ; Marguerite de Bonchamps, l'épouse de Charles de Bonchamps, qui devient combattante par amour et connaît le sort des prisonnières.

Autour d'elles, d'autres femmes, des paysannes, des femmes simples qui, elles aussi, subissent, souffrent et luttent.

Ce récit historique, où tous les faits sont vrais et tous les personnages restitués dans leur authenticité, se lit comme le plus passionnant et le plus vivant des romans d'aventure.

Amour, passion, tendresse, héroïsme, foi, bravoure : l'épopée tragique et grandiose, que conte avec force Evelyne Deher fait revivre l'ensemble de la guerre de Vendée à travers trois inoubliables portraits de femmes.

Classement en biblio

Extrait ajouté par TerverChante57 2017-08-21T15:09:26+02:00

Dans les jardins, la foule en fièvre se bousculait dans un tumulte géant. Des têtes dégoulinantes se balançaient au bout de piques, les clameurs couvraient le "ça ira", on poursuivait les fuyards jusque sur les Champs-Elysées, et tout habit rouge rattrapé se muait en cadavre. De hautes flammes orange bondissaient vers le ciel, une odeur de chair brûlée empuantissait l'air.

Près du Carrousel, Charette défendait sa vie. Malgré son habit en loques et le sang qui le maculait, des sans-culottes avaient reconnu en lui un gentilhomme. Il parvint à assommer ses adversaires ; un coup d'oeil autour de lui le convainquit que personne n'avait prêté attention à l'incident, mais il avait encore les jardins à traverser avant de gagner la rue.

Il se mêla à ceux qui couraient vers le brasier. La fumée âcre, l'odeur, les étincelles qui jaillissaient et retombaient sur la foule créaient un tohu-bohu général. Charette cognant, poussant, clamant le "ça ira", se retrouva au fond de la terrasse des Feuillants, près de l'escalier. D'une bourrade, il écarta deux agresseurs, s'élança en direction de l'Hôtel de Ville, prit une rue à gauche, s'écrasa contre une porte cochère pour laisser passer un groupe qui chantait la Carmagnole en brandissant deux têtes emperruquées en haut de piques, s'élança à nouveau. Il se croyait hors de danger lorsque, au tournant d'une rue, il buta contre une dizaine d'hommes qui s'écrièrent en le voyant :

- Un ci-devant ! Embrochons-le, citoyens !