Le Clan Rhett Butler

Description ajoutée par sanael 2010-01-15T13:01:26+01:00

Des débuts de la guerre civile et des premières victoires de la confédération aux années de misère où le Sud meurt lentement, 'Le Clan Rhett Butler' révèle aux lecteurs l'enfance de Rhett Butler à travers la découverte de personnages tels que son père, sa soeur, son meilleur ami, et bien sûr de Scarlett O'Hara, se faisant ainsi 'suite' officielle de 'Autant en emporte le vent' puisqu'avalisée par les ayant-droits de son auteur, Margaret Mitchell.

Extrait ajouté par cyann01 2019-10-22T18:41:55+02:00

-Depuis combien de temps êtes-vous mariés?

-Ca fait combien de temps Sarie June? Pour une nuit et à jamais (...) A vrai dire, je ne me souviens pas d'une époque où on n'était pas mariés. Oh! on a eu nos tristesses. Cette femme est une vraie plaie (...)

Ma Sarie aurait pu épouser qui elle voulait. Oh! les garçons s'agglutinaient autour d'elle comme des abeilles autour d'une presse à cidre. Mais Sarie m'a pris moi, par hasard.

L'amour c'est un hasard.Il faut renforcer sa chance chaque jour.

Commentaire ajouté par Llit 2020-10-18T15:26:53+02:00

Une très bonne suite possible au roman de Margaret Mitchell ,autant en emporte le vent...Bien que ce roman ne pourra jamais l'égaler. On a un point de vue différents et on en apprend beaucoup, sur rhett buttler, qui reste emblématique.Et est même sublimé...enfin, on a une fin possible ,pour nos deux amoureux terribles .

Commentaire ajouté par Agnes-27 2018-03-07T01:01:48+01:00

Cette fois ci, on suit l'histoire du coté Rhett Butler avant, pendant et après l'histoire de "Autant en emporte le vent". Mais la magie n'est pas au rendez-vous

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-28T22:21:26+02:00

Ce roman raconte davantage l'enfance, l'entourage de Rhett Butler.

La lecture de ce livre est agréable mais n'a pas la magie de "Autant en emporte le vent".

A travers ces pages, tous ceux dont le coeur et l'imaginaire ont été marqués au fer rouge par "Autant en emporte le vent" vont goûter au bonheur de replonger dans la passion inoubliable de Rhett Butler et Scarlett O'Hara.

Commentaire ajouté par MacFoye 2016-06-09T11:16:00+02:00

Passionnant pour tous ceux qui avaient adoré Autant en Emporte le Vent mais qui était resté un peu sur leur fin car ce livre ne tournait qu'autour de Scarlett.

Là vous découvrez l'envers du décors. Entendez par la l'histoire de tous les autres personnages dont l'énigmatique Rhett Butler.

J'ai adoré !!

Là encore, une suite que je n'attendais pas. Elle n'a rien à voir avec Scarlett d'Alexandra Ripley. C'est juste une suite totalement différente et très prenante. Rett Butler, qui jusque là était une énigme, se découvre. On en apprend beaucoup sur lui et ses sentiments. C'est du coup très intéressant.

Commentaire ajouté par evelyne-papillon 2013-06-04T19:04:38+02:00

alors après avoir lue le début qui ma appris des chose sur l'enfance de Rhett et de sa sœur on va vécu la rencontre avec scarlett et j'en est pris plaisir ensuite après la fin du passage ou notre auteure d'origine Margaret Mitchell nous avais laisser Donald McCaig nous raconter selon lui se qui serai passer même si j'ai aime cette continuité je la trouve impeu illogique et irrealisable en vrai , sa me parais impeu trop gros pour que j'y crois que rhett revienne comme sa , sinon c'etai bien

Commentaire ajouté par Jazzmen 2013-02-22T18:20:42+01:00

Une "suite" très surprenante, qui n'est pas exactement une suite (du moins pas au début). Bien écrit, caractère des personnages respecté. J'ai trouvé vraiment original et intéressant d'avoir le point de vue de Rhett, de comprendre ce qu'il s'est passé pour lui avant Scarlett. Ce livre est génial, tout simplement !

Commentaire ajouté par MissEleanorVane 2013-02-20T15:22:17+01:00

Eh bien, c’est une amère déception.

Autant en emporte le vent, c’est mon bébé. Mon livre préférée, le plus beau jamais écrit. Personne ne doit y toucher. Personne ne doit le souiller. C’est pourtant ce qu’à fait Donald McCaig en écrivant ce torchon. Car à mes yeux, Le Clan Rhett Butler n’est qu’un torchon, une insulte au roman d’origine. Si quelques points sont agréables à lire, la presque totalité du roman est une vraie horreur. Je ne comprends vraiment pas comment les descendants de Margaret Mitchell ont pu approuver ce roman, alors qu’ils été contre Scarlett ! Si Scarlett ne vaut pas le roman d’origine, il est déjà bien mieux que cette chose qu’on ose appeler un roman.

On avait quittés Rhett et Scarlett séparés et malheureux. Dans cette suite non officielle, on découvre l’enfance de Rhett, la vie de ses amis et de sa famille, comme celle de ses ennemis, son sentiment lors de sa cours et de son mariage avec Scarlett, mais aussi ce qui aurait pu se passer après…

Le seul point positif du roman, c’est que les personnalités de Rhett et Scarlett sont très fidèles à celles du roman d’origine, ce qui n’était pas le cas dans Scarlett. Ca m’a fait du bien de retrouver mon Rhett adoré et ma Scarlett chérie mais le roman en lui-même est vraiment médiocre. Premièrement, j’ai trouvée que Rhett et Scarlett était délaissée dans le roman, on se concentre beaucoup sur l’entourage de Rhett : la famille Watling, la soeur de Rhett, Rosemary et sa vie amoureuse compliquée… Si découvrir plus sur Rosemary Butler et Belle Watling était intéressants, il y’a des personnages dont les fans du romans en ont strictement rien à faire et qui à rendu le bouquin terriblement long et ennuyeux.

De même, j’ai trouvée le livre très mal écrit, les évènements s’enchaîne de façon étrange et brusque, l’auteur saute des passages très importants dans la vie de Rhett et Scarlett et de plus, on sent que c’est un homme qui à écrit, et non plus une femme comme Autant en emporte le vent et Scarlett. De plus, il y’a certains détails sur le passé de Scarlett et Rhett qui ne sont pas respectés, ce qui m’a choquée. Bien que j’ai aimée en savoir un peu plus sur le voyage de noces de Rhett et Scarlett à La Nouvelle-Orléans, je n’ai pas aimée le roman, c’est une vraie insulte à la mémoire de Margaret Mitchell, et je ne comprends pas, je le redis, comment ses ancêtres ont pu qualifier ce roman de « suite officielle » à Autant en emporte le vent. Même si il peut vers la fin se lire vite et agréablement, même si j’ai apprécie les scènes de Rhett et Scarlett ensemble, je n’ai pas aimée ce roman.

Un vrai torchon.

Commentaire ajouté par audreysnape 2013-02-06T12:40:52+01:00

Une autre suite d'Autant en emporte le vent qui reste évidemment inférieure au roman de Margaret Mitchell.

Mais Le clan Rhett Butler reste un livre correct, qui se lit rapidement et sans déplaisir.

Ensuite, j'avoue que l'intrigue est assez pauvre, pour un roman aussi gros.

Le début du roman reprend l'intrigue du livre de Mitchell du point de vue de Rhett et n'apporte pas grand chose de nouveau. En réalité, rares ont été les moments où j'ai été émue. Ensuite, dans la seconde partie, l'auteur a tenté d'écrire une suite à l'histoire. Mais là encore, peu de surprises et peu de moments marquants.

Au final, un livre que j'apprécie parce qu'il m'a permis de retrouver mes personnages tant adorés, mais qui n'en reste pas moins un livre un peu "quelconque" dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par bamby114 2012-09-23T22:05:19+02:00

je suis partagée suite a la lecture de ce livre. d'un côté le fait de découvrir la vie et les sentiments de Rhett m'ont beaucoup plus, mais d'un autre côté je n'ai pas retrouvé les traits de caractères qui les caractérisent. je trouve rhett trop gentil, ou tout a une explication.. en faite il n'est pas si "mauvais garçon".. et Scarlett et plus douce... Bref je n'ai pas retrouvé les personnages d'autant en emporte le vent.

De plus l'écriture et le ton n'e sont pas du tout les même, comme j'ai enchaîné "autant en emporte le vent" et " le clan rhett Butler" le changement est flagrant.

Bref, j’imaginais pas Rhett comme ça...un peu déçu...

Le Clan Rhett Butler

• France : 2007-11-02 - Poche (Français)

Rollka l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T15:15:01+02:00