Arrive un vagabond

Description ajoutée par Arale 2012-09-26T13:27:20+02:00

C'est au cours de l'été 1948 que Charlie Beale arriva à Brownsburg. Il était chargé de deux valises — l'une contenait quelques affaires et des couteaux de boucher, l'autre une importante somme d'argent.

Charlie y tomba deux fois amoureux. D'abord, il s'éprit de cette ville paisible de Virginie dont les habitants semblaient vivre dignement, dans la crainte supportable d'un Dieu qu'ils avaient toutes les raisons de trouver plutôt bienveillant à leur égard. Une preuve parmi d'autres : il n'y avait encore jamais eu de crime à Brownsburg.

La deuxième fois que Charlie tomba amoureux fut le jour où il rencontra Sylvan Glass.

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-29T22:31:53+02:00

Il l'aimait à s'en faire éclater les os. L'aimer, c'était comme se retrouver dans un lit d'orties dont seul le contact de sa peau à elle pourrait apaiser les piqûres, tandis que pour elle, il était le bain chaud qu'elle prenait pour dissiper la cascade glacée de l'indifférence de son mari.

Commentaire ajouté par 1Lecteur 2018-09-08T19:06:27+02:00

La force de ces personnages bien plantés vous emporte dans une histoire a priori banale. Je vous encourage vivement à les suivre dans cette petite ville.

Commentaire ajouté par Bellomie 2018-03-23T09:35:49+01:00

Ce roman c'est avant tout la plume de Robert Goolrick qui nous plonge dans une ambiance de plus en plus lourde. Ce vagabond qui arrive dans cette petite ville repliée sur elle-même va chambouler beaucoup de choses et de personnes.

A découvrir !

Commentaire ajouté par FatouLucie 2016-11-29T22:02:09+01:00

"Quand Charlie Beale arriva à Brownsburg il tomba deux fois amoureux."

J'ai adoré ma lecture de Arrive un vagabond. Je fuis en premier attirer part la couverture et le synopsis du roman et cela m'avait intriguer, et finalement je ne fuis pas déçu et pas des moindre, cela fuis un énorme coup de cœur.

L'auteur nous fais entrer dans cette Amérique de l'après-guerre, nous racontant l'histoire de personnes ayant vécu sur cette terre. Il nous retranscrit les sentiments parfaitement bien des personnages, et qui cela ma beaucoup touchée.

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-10-11T15:13:46+02:00

Un livre noir qui nous plonge dans l'Amérique profonde de l'après-guerre. Je comprends qu'il ait reçu le Grand Prix des lectrices de Elle car l'auteur est ce que l'on peut appeler une plume. Cependant j'ai eu un peu de mal avec un style que je qualifierais de trop narratif à mon goût.

Commentaire ajouté par Malicie 2015-09-17T17:51:04+02:00

Ne sachant quoi lire, j'ai arrêté mon choix sur ce roman dont je ne connaissais pas du tout l'auteur mais, la simplicité du résumé et la couverture d'un style un peu fifties m'ont séduite. Et après lecture, ce livre restera pour moi une très belle réussite !

L'histoire se situe donc dans une ambiance calme, presque monotone, cette petite ville de Virginie n'étant jamais troublée, ou peut-être seulement le dimanche quand les habitants se réunissent pour l'office. Mais c'était avant qu'un inconnu, un "vagabond" ne vienne briser ce calme trop paisible. Charlie Beale est un mystère pour les gens de Brownsburg, pourtant, cet homme accompagné uniquement de deux valises et d'un pick-up va réussir à se faire apprécier des habitants, et surtout par un jeune garçon et d'une femme qui, hélas, lui sera fatale...

Sans vous raconter toute l'histoire, ce qui gâcherait tout l'intérêt de ce livre, j'ai vraiment aimé comment au fil de la lecture on découvre la vie des personnages, ainsi que leurs personnalités différentes qui nous donne l'agréable impression d'être au cœur d'une histoire profonde, d'une ville vivante. Une ville qui va devoir faire face à un amour interdit entre un homme au passé mystérieux et une femme magnifique, mais mariée à un mari puissant, riche et détestable... Sam, l'enfant qu'apprécie Charlie comme son propre fils, devient alors le spectateur de cette passion tragique jusqu'à son final surprenant et triste, qui le marquera à jamais, modifiera sa vie et le poussera plus tard à l'écrire sur papier.

Charlie comme sa tendre amante sont définis avec tant de précision, de magnétisme que nous aussi, lecteurs, nous sommes en admirations devant eux comme le sont les habitants de Brownsburg. Un livre d'une étonnante splendeur avec une fin tragique qui ne pourra que vous séduire à vous aussi !

Commentaire ajouté par Aurel69 2015-07-08T18:24:46+02:00

Ce livre est une "tranche de vie" et nous raconte sans prétention l'histoire et le destin de trois personnages, un homme, une femme et un enfant. L'écriture est belle et poétique et nous transporte en Virginie à la suite de la Seconde Guerre mondiale. C'est un roman qui nous touche en plein coeur et qui nous rappelle l'intensité de la vie.

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T15:35:09+02:00

....................... j'en reste sans voix....... super roman..... La plume de Monsieur Robert Goolrick est sublime. Il relate l’Amérique profonde de la fin des années 40, une petite ville où tout est calme et paisible, rythmée au son des rires d'enfants, de l'unique radio arrivant jusqu'à eux et des soirées sur leurs terrasses à fumer et parler entre voisins. Il nous raconte l'arrivée d'un homme, un vagabond, qui va enfin trouver un lieu où il se sent chez lui, adopté et aimé de tous, qui va s'investir pour les autres et rendre un maximum de ce qu'il reçoit. Il nous raconte l'histoire d'une jeune fille vendue par ces parents à un homme riche pour qui l'apparence prévaut de tout et surtout sur l'amour. Il nous raconte surtout comment tout l'équilibre de cette petite ville va être bouleversé et laissera à jamais des cicatrices. Nous sommes happés dès les premiers lignes de ce roman, écrit avec beaucoup de pudeur. Je le conseille fortement à la lecture de chacun ...

Commentaire ajouté par Co_Co 2015-06-06T10:47:23+02:00

J'ai trouvé cette histoire assez intéréssante au niveau des différents sujet qu'elle dénonce, cependant je l'ai trouvé quelque peu longue et plate.

Commentaire ajouté par Stemilou 2015-06-02T15:31:05+02:00

Ce que je m’apprête à vous raconter s’est bel et bien produit – et à peu de choses près, de la manière dont je vais la décrire.

Brownsburg, petite ville de Virginie – Etats-Unis. On est en 1948, rien d’important ne se passe jamais, des habitations, des églises et une rue principale… tel est le décor mais le quotidien des habitants va se transformer avec l’arrivée de Charlie Beale. Qui est-il ? Et d’où vient-il ? Personne ne le sait, mais il est là avec son Pickup et ses 2 valises, dans l’une quelques vêtements et ses couteaux de boucher, dans l’autre de l’argent.

Pourquoi sentons-nous une tension dès la première page ? Que va-t-il se passer ?

Charlie s’intègre dans cette bourgade conservatrice, des liens se tissent entre lui et certains habitants. Une vie simple et un avenir paisible… voilà ce à quoi aspirait Charlie, pour cela il commence par acheter un terrain afin de gouter à la liberté en dormant à la belle étoile et en proposant ses services gratuitement à la boucherie de Will Haislett.

Bien accepté par toute la famille notamment du fils âgé de 5 ans, et entre ces deux là va se nouer une véritable amitié malgré les années qui les séparent.

Ce livre ne va pas seulement nous conter l’installation et l’intégration d’un étranger, l’amitié et l’amour, la vie paisible des petites villes des années 40, parce que l’auteur va bien au-delà du visuel. J’ai ressenti un fossé se creuser au fil des pages, un abîme où Charlie finit par se jeter la tête la première.

C’est donc avec l’arrivée de Sylvan, un beau matin, parmi les clientes de la boucherie que la vie de Charlie sera bouleversée à jamais.

Il tombe amoureux de cette femme mariée à l’homme le plus riche de la ville, une femme acheté pour quelques dollars dans la vallée pour un mariage parfait. Une femme à l’allure parfaite, à la beauté parfaite qu’il va aimer du plus profond de lui-même, à qui il va offrir bien plus que sa personne, son corps et son âme, lui offrir la liberté.

L’amour a ses raisons que la raison ignore. L’amour interdit est peut être le plus dangereux et le plus destructeur. Comment en arrive –t’on à s’abandonner autant, à se délester de tout pour l’être aimé ? À en oublier la bienséance, à s’oublier soi-même juste pour vivre cet amour ? En arriver à des extrêmes qu’ils nous auraient été impossibles d’imaginer avant ?

« Ils n’ont plus l’air de beaucoup t’aimer, c’est sûr, dit Ned un soir, alors que Charlie essayait de lui expliquer la situation.

Peu importe. Tu ne comprends pas. Je n’ai pas besoin qu’ils me rendent mon amour. Parfois, le plus important c’est de se rappeler qu’on peut ressentir quelque chose pour les autres, même si eux ne sont pas dans les mêmes dispositions. »

Chacun des romans de Goolrick a su me faire chavirer, tout y est brillant et irréprochable comme une photo sur papier glacé, un décor qui cache souvent bien plus que de simples secrets. Une façade qui nous dissimule des situations impensables, une intrigue douce amère. Les émotions prennent le dessus, ce livre m’a transpercé. Comment parler d’un récit si puissant qui vous ôte les mots, vous rend amorphe à la dernière page.

Je continue de croire que seul Goolrick peut nous entrainer dans un tourbillon de passion pour nous balancer du haut d’un toit ensuite.

Un chef d’œuvre comme toujours. Jamais déçue et toujours en attente du prochain. Un amour indéfectible pour cet auteur et un grand respect pour ses mots.

Commentaire ajouté par Illythyia 2015-03-08T21:39:07+01:00

J'ai été partagé presque tout le long de ce roman.

L'histoire et les personnages me semblaient lointain, je n'arrivais pas vraiment à entrer dans ce livre.

Et puis les 150 dernières pages ça s'est débloqué, les personnages sont devenus attachants, et l'histoire fascinante.

Un commencement difficile mais un bon livre somme toute.

Arrive un vagabond

• France : 2013-11-07 - Poche (Français)

Gysmos le place en liste or
2019-02-25T23:01:11+01:00