Arrive un vagabond

Description ajoutée par Arale 2012-09-26T13:27:20+02:00

C'est au cours de l'été 1948 que Charlie Beale arriva à Brownsburg. Il était chargé de deux valises — l'une contenait quelques affaires et des couteaux de boucher, l'autre une importante somme d'argent.

Charlie y tomba deux fois amoureux. D'abord, il s'éprit de cette ville paisible de Virginie dont les habitants semblaient vivre dignement, dans la crainte supportable d'un Dieu qu'ils avaient toutes les raisons de trouver plutôt bienveillant à leur égard. Une preuve parmi d'autres : il n'y avait encore jamais eu de crime à Brownsburg.

La deuxième fois que Charlie tomba amoureux fut le jour où il rencontra Sylvan Glass.

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-29T22:31:53+02:00

Il l'aimait à s'en faire éclater les os. L'aimer, c'était comme se retrouver dans un lit d'orties dont seul le contact de sa peau à elle pourrait apaiser les piqûres, tandis que pour elle, il était le bain chaud qu'elle prenait pour dissiper la cascade glacée de l'indifférence de son mari.

Commentaire ajouté par enquetedelecture 2024-04-17T13:03:59+02:00

Un magnifique roman.

La superbe écriture de Robert Goolrick installe, petit à petit, une atmosphère particulière dont on sent qu'elle nous emmène droit vers un drame, même si l'on ne peut s'empêcher d'espérer un miracle.

Et on se laisse porter par son talent de conteur qui nous dévoile l'histoire d'un amour, d'une passion dévastatrice, dans l'Amérique d'immédiate après guerre ainsi que le ressenti de Sam, l'enfant témoin de cette histoire, face à cet amour qui avance sous ses yeux.

L'épigraphe du livre, qui reprend une partie de "Valentine's Day" de Bruce Springsteen, résume parfaitement cette histoire.

Ce n'était pas le lit froid de la rivière qui m'emportait

Ce n'était pas la saveur amère d'un rêve jamais réalisé

Ce n'était pas le vent dans les champs gris qui me cinglait les bras

Non, non, c'était toi.

Vous pouvez retrouver cette chanson sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=h5XgjPfL8KM

Commentaire ajouté par goretti 2020-09-21T20:29:01+02:00

Premier livre de Robert Goolrick que je lis et j'ai trouvé l'intrigue et l'écriture très belle. J'ai classé ce livre dans la catégorie argent à cause de l'effet de lourdeur que j'ai ressenti durant ma lecture. Mais je ne peux pas laisser sous silence la magnifique traduction de ce livre.

Commentaire ajouté par 1Lecteur 2018-09-08T19:06:27+02:00

La force de ces personnages bien plantés vous emporte dans une histoire a priori banale. Je vous encourage vivement à les suivre dans cette petite ville.

Commentaire ajouté par Bellomie 2018-03-23T09:35:49+01:00

Ce roman c'est avant tout la plume de Robert Goolrick qui nous plonge dans une ambiance de plus en plus lourde. Ce vagabond qui arrive dans cette petite ville repliée sur elle-même va chambouler beaucoup de choses et de personnes.

A découvrir !

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-10-11T15:13:46+02:00

Un livre noir qui nous plonge dans l'Amérique profonde de l'après-guerre. Je comprends qu'il ait reçu le Grand Prix des lectrices de Elle car l'auteur est ce que l'on peut appeler une plume. Cependant j'ai eu un peu de mal avec un style que je qualifierais de trop narratif à mon goût.

Commentaire ajouté par Orailes 2015-07-08T18:24:46+02:00

Ce livre est une "tranche de vie" et nous raconte sans prétention l'histoire et le destin de trois personnages, un homme, une femme et un enfant. L'écriture est belle et poétique et nous transporte en Virginie à la suite de la Seconde Guerre mondiale. C'est un roman qui nous touche en plein coeur et qui nous rappelle l'intensité de la vie.

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T15:35:09+02:00

....................... j'en reste sans voix....... super roman..... La plume de Monsieur Robert Goolrick est sublime. Il relate l’Amérique profonde de la fin des années 40, une petite ville où tout est calme et paisible, rythmée au son des rires d'enfants, de l'unique radio arrivant jusqu'à eux et des soirées sur leurs terrasses à fumer et parler entre voisins. Il nous raconte l'arrivée d'un homme, un vagabond, qui va enfin trouver un lieu où il se sent chez lui, adopté et aimé de tous, qui va s'investir pour les autres et rendre un maximum de ce qu'il reçoit. Il nous raconte l'histoire d'une jeune fille vendue par ces parents à un homme riche pour qui l'apparence prévaut de tout et surtout sur l'amour. Il nous raconte surtout comment tout l'équilibre de cette petite ville va être bouleversé et laissera à jamais des cicatrices. Nous sommes happés dès les premiers lignes de ce roman, écrit avec beaucoup de pudeur. Je le conseille fortement à la lecture de chacun ...

Commentaire ajouté par Co_Co 2015-06-06T10:47:23+02:00

J'ai trouvé cette histoire assez intéréssante au niveau des différents sujet qu'elle dénonce, cependant je l'ai trouvé quelque peu longue et plate.

Commentaire ajouté par Illythyia 2015-03-08T21:39:07+01:00

J'ai été partagé presque tout le long de ce roman.

L'histoire et les personnages me semblaient lointain, je n'arrivais pas vraiment à entrer dans ce livre.

Et puis les 150 dernières pages ça s'est débloqué, les personnages sont devenus attachants, et l'histoire fascinante.

Un commencement difficile mais un bon livre somme toute.

Commentaire ajouté par Armide 2014-12-22T18:51:10+01:00

Je n'ai pas apprécié ce roman: à aucun moment je n'ai réussit à rentrer dans l'histoire ou même ressentir quoique ce soit pour les personnages.

Arrive un vagabond

• France : 2013-11-07 - Poche (Français)

Gysmos le place en liste or
2019-02-25T23:01:11+01:00