Le garçon qui rêvait de requins

Description ajoutée par lectrice-en-herbe 2013-08-04T18:19:44+02:00

"C'est alors que je l'ai aperçu.

Il nageait à un mètre cinquante de profondeur, peut-être plus. Il est passé comme un éclair bleu-gris; son aileron affleurait à peine à la surface. Tommy avait les yeux fermé, mais moi, je l'ai vu. C'était comme si j'avais attendu toute ma vie de le voir."

Sous le soleil de Californie, Tommy et Bee s'apprêtent à passer des vacances inoubliables. Tommy ba enfin pouvoir réaliser son rêve: approcher un grand requin blanc.

Mais le jeune garçon est malade et fragile. Sa volonté et son enthousiasme l'aident à se dépasser. Ils le mettront pourtant en danger...

Je me suis aperçue que j'avais arrêté de respirer.

Et je n'osais pas regarder Tommy.

Parce que Tommy n'a pas du tout le même genre de problème. Et jamais, au grand jamais, je ne dirais un mot contre ces enfants, mais ce n'étais pas juste que l'on mette Tommy dans le même sac. [...] Personne n'avait pensé à mal. J'ai vu le visage de M. Cotter s'assombrir, parce que lui aussi, maintenant, il comprenait.

Ce roman est sublime ! J'ai été très touchée par le message d'espoir qu'il transmet. Au départ, le sujet semble banal et rébarbatif, mais on se rend très vite compte que l'auteur a su faire preuve d'originalité pour rendre chaque page poétique et surprenante. Je me suis très vite attachée au petit Tommy, mais je n'ai pas ressenti de pitié pour le personnage, plutôt de l'admiration : il me semble que c'est ce que l'auteur a souhaité nous faire ressentir, car le personnage n'est pas décrit comme faible, mais au contraire comme fort et déterminé à se dépasser constamment. L'amour et la fraternité sont mis en avant, et on ne peut que dévorer ce roman. De plus, ce roman est très instructif, on apprend beaucoup de choses sur les requins, la mucoviscidose et le surf. C'est un excellent roman qui vaut le détour. Vous ne resterez pas indifférents, ce livre vous marquera. La fin est surprenante, et j'ai beaucoup apprécié ce r retournement de situation : on est surpris jusqu'à la fin, et l'émotion est c constamment omniprésente. Un beau roman que je ne saurais que vous conseiller.

Un très bon livre sur un garçon qui malgré sa maladie, va au bout de ses rêves.

J'ai vraiment trouvé l'histoire interessante même si ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire.

Je le conseille à tous ceux qui peuvent tomber dessus par le plus heureux des hasards ;)

Le garçon qui rêvait de requins

• France : 2012-08-22 - Poche (Français)

Cake l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-05T14:33:09+01:00