Plein gris

Description ajoutée par PatateB4 2020-11-15T10:47:30+01:00

Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l’autre...

Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s’annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...

Après le succès de Sans foi ni loi, acclamé par la critique et Pépite d’or du Salon du livre jeunesse à Montreuil, Marion Brunet revient avec un huis clos haletant où se mêlent l’intime et les peurs qui sommeillent en chacun de nous.

Extrait ajouté par leclipsa 2021-01-21T21:45:28+01:00

PKJ., p. 192

« Il y a cette règle immuable, je crois, cette règle maritime que je fais mienne et que mes amis semblent valider : ce qui se passe en mer reste en mer. »

Commentaire ajouté par Gryfondor 2024-03-16T21:05:14+01:00

Pour un roman "Young Adult" il revêt une bonne dose de noirceur et des personnages, certes adolescents, mais qui pourraient passer sans soucis pour des adultes tant les profils apparaissent mâtures.

Il est vrai que le scénario ne laisse que très peu de place aux situations et aux dialogues que l'on peut rencontrer dans ce type de littérature, ce qui personnellement me convient très bien.

L'autrice mène bien sa barque (pas fait exprès celle-là ! ), en alternant les chapitres en direct et ceux passés, expliquant ainsi cette situation extrême.

Franchement pas mal.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-25T07:40:07+01:00

Une amitié toxique où Clarence, celui qui perd la vie dès le début du livre, s’avère être un véritable vampire.

Doué d’un impressionnant pouvoir d’attraction, les 3 autres le badent, guettent toujours son approbation, le laissent décider, ils ne vivent que dans son regard et Clarence ne vit que dans le regard des autres, il est le centre de leur vie et en joue.

C’est pourquoi, le jour où son père se met en couple avec une femme qui a un fils, Victor, d’un an plus âgé que lui, les choses vont commencer à se fissurer.

Contrairement aux autres, Victor ne dépend pas de Clarence, le charme de ce dernier n’agit pas sur lui et ça, ça ne plait pas du tout au leader qui voit sa place de numéro 1 menacée.

J’ai tout aimé dans ce livre, le suspens, la tension qui monte en parallèle à la fois dans les relations entre les protagonistes et celle de la situation périlleuse de la tempête, la fin, tout. Je ne sais pas s'il aura la même résonnance chez autrui. Mais avec moi ça a fonctionné.

Commentaire ajouté par moontee_reads 2024-01-27T13:38:01+01:00

Je n'ai pas apprécié cette lecture. On annonce un huis-clos glaçant, intriguant, palpitant, mais il n'en est rien. Les chapitres du passé sont longs, prennent trop de place par rapport au présent, et n'apportent rien à l'histoire, à part des détails stéréotypes sur Clarence qui est en fait un salaud que n'importe lequel aurait pu tuer. Et c'est là tout le but, qui a tué Clarence et pourquoi? Alors que chaque membre de l'équipage en est capable et en matière a les raisons. Histoire classique, stéréotypée, sans aucune originalité. Ça aurait pu être sympa si c'était bien amené mais non...

Quel dommage

Commentaire ajouté par Rain07 2023-10-21T14:15:57+02:00

Un coup de coeur immédiat. Ce n'est pas vous qui plongez dans le livre, c'est le livre qui plonge en vous, aussi puissant qu'une vague🌊.

Cette angoisse qui flotte tout au long du livre, ces secrets, la tempête, j'ai vécu ça en même temps qu' Emma. Une fois le livre refermé, je pouvais encore sentir le sol tanguer sous mes pieds, comme si j'étais encore à bord du bateau.

C'est si bien écrit, fluide, amené avec douceur et violence à la fois, ça parait tellement vrai.

La couverture et le titre sont remplis de poésie❤.

Un roman à lire absolument😆

Commentaire ajouté par Lamemoiredutemps 2023-10-14T13:39:02+02:00

Ce livre est une merveille !!! J'adore le fait que l'histoire commence par l'évènement le plus tragique et qu'on continue l'histoire en étant dans le passé et dans le présent ce qui permet de maintenir le suspens beaucoup plus longtemps. Quand on commence ce livre, on pense qu'il y a une victime mais plus on lit, plus on découvre qui était vraiment ce personnage, et plus on découvre qui étaient vraiment les victimes. Les apparences sont souvent trompeuses et plus on creuse, plus on découvre et plus on ouvre les yeux. La victime n'est pas la victime mais le contraire. Je pense que c'est une histoire que tout le monde devrait lire.

Commentaire ajouté par Anaisenvole 2023-09-25T12:25:57+02:00

Un bon roman mais je trouve que le résumé ne correspond pas bien, je m’attendais à une enquête et des révélations sur qui avait pu tuer Clarence, alors qu’en fait c’était plutôt secondaire. Cependant j’ai beaucoup apprécié ma lecture, même si je ne comprend rien au vocabulaire de la navigation, le suspens était bien là et l’histoire bien écrite.

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2023-07-18T14:19:41+02:00

Un mystère jusqu'au bout.

Un groupe soudé cachant des secrets.

Des amours cachés.

Des regrets, des conneries.

Une tempête en mer

Des ennuis jusqu'au coup

Commentaire ajouté par Isallya 2023-07-15T07:49:29+02:00

Je ne m'attendais pas à grand-chose mais j'ai plutôt apprécié tout compte fait, une fois assimilée l'idée qu'il s'agit avant tout d'un roman psychologique.

De fait, même si c'est souvent frustrant de se taper un énième retour dans le passé des personnages, on comprend que c'est nécessaire pour mieux saisir la dynamique de leur groupe et cerner un certain Clarence (chapeau bas à l'autrice pour l'avoir rendu aussi détestable, d'ailleurs).

De même, le naufrage qui survient dès les premières pages sert de prétexte pour développer l'attitude d'Emma et ses amis face à cette tragédie et à la nécessité de survivre, et les tensions qui peuvent en résulter, sous un angle très terre-à-terre. C'est d'ailleurs bien dommage que le résumé soit surtout axé sur la mort de Clarence alors qu'elle est reléguée au second plan pendant quasiment tout le bouquin.

Une plutôt bonne lecture, en résumé, mais rien d'exceptionnel, d'autant que la fin est assez convenue.

Commentaire ajouté par alesie292 2023-02-04T11:13:19+01:00

Une lecture sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je trouve d'ailleurs que le résumé du livre est un peu mensonger. On nous laisse croire à des secrets qui sont révélés, des rancœurs et des lâchetés qui remontent à la surface. Et ce n'est pas le cas.

Heureusement le livre est court donc ça se lit vite et l'ambiance est quand même oppressante.

Commentaire ajouté par Jolitdesbouquins 2022-12-26T16:29:46+01:00

Dès la lecture des premières lignes, on apprend la mort de Clarence. On ne sait pas encore qui c'est mais on connaît sa fin.

🔸L'histoire raconte la rencontre puis le groupe soudé que vont former Clarence, Élise, Sam et Emma. Tout au long du livre, on apprend à connaître chaque personnage.

🔸Chaque retour en arrière permet de mieux comprendre comment ils ont pu arriver à la mort de Clarence. Ce livre nous tient en haleine tout du long grâce au retour en arrière.

🔸Emma, le livre est écrit à travers ces yeux. Elle est timide et éperdument amoureuse de Clarence mais se libère à la fin.

🔸Victor, le demi-frère de Clarence, est accepté sans être accepté dans leur groupe. Le seul qui n'est pas navigateur et qui se retrouve dans cet enfer au milieu des mers.

Sam, qui est plutôt discret dans l'histoire.

🔸Elise, discrète aussi.

🔸Clarence, le centre de leur groupe, il est charmeur, solaire mais cache un grand besoin de reconnaissance.

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai en plus découvert une nouvelle plume ! Que demander de plus ?!

Sortie récente

"Plein gris" est sorti 2024-03-07T17:25:50+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Mars

Plein gris

• France : 2021-01-14 (Français)
  • France : 2024-03-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-02-10 (Français)