Les Secrets de d'Artagnan, Tome 1 : Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi

Janvier 1649. La Fronde va éclater. Louis XIV, terrifié, a dix ans. Exilé de nuit au château de Saint-Germain, il croit vivre un cauchemar. Chargé de veiller à sa protection, un homme va l'aider à retrouver l'espoir et le sommeil. Cette légende vivante porte un nom : d'Artagnan. Le mousquetaire se fait alors narrateur. Chaque jour, un nouvel épisode, un nouveau chapitre, une nouvelle aventure. Tout un roman resurgit du passé. D'Artagnan lève le voile sur la Cabale des Importants qui se révèle, tel un feuilleton, un foisonnement d'intrigues où

les rebondissements s'enchaînent et les secrets sortent du tombeau. Des héros entrent en scène, une empoisonneuse se confesse, Jean-Baptiste Poquelin devient Molière... Parmi eux, menant la danse, jouant le tout pour le tout, un mystérieux voyageur, trompe-la-mort, paraît au premier plan : Don Juan de Tolède. Le Roi est fasciné par cette figure insolente. Qui est vraiment cet homme ? D'où vient-il ? Louis XIV veut savoir...

Ce qu'il découvrira le marquera à jamais.

La galette, le message et la bourse

D’Artagnan arrive enfin à son domicile. Il respire au passage, dans la cour, un doux fumet : celui d’un pot-au-feu que mitonne le bon Planchet, le cordon-bleu de cette maison.

Ce bon Planchet fait désormais partie des murs. Il a pris de l’embonpoint en conservant sa bonhomie. Plus que le valet, mieux que le laquais, il est désormais le modeste intendant de cette résidence d’un cadet devenu lieutenant, d’un lieutenant devenu l’agent du pouvoir. Hélas, la façade est trompeuse.

Aujourd’hui comme hier, le chevalier va sans un liard d’économie devant lui. Les gens d’honneur ne sont pas faits pour être riches. Les bottes ferrées d’or, ils oublieraient ce qu’ils sont : des êtres libres. Il faut donc s’en remettre sans déshonneur à ses amis, à ses maîtresses, aux caprices de la chance et à l’astuce du fidèle Planchet, qui tient la boutique en habile homme. Quand les poches de son maître sont vides, il ouvre sa réserve et trouve une bourse sous une latte du parquet. Si la faim menace, il part sans un mot, enfourche un baudet et revient avec un jambon à main gauche et trois bouteilles couchées dans la besace. Tout cela est fait dans le dos du chevalier qui n’en demande pas davantage, mais se félicite d’avoir un tel fournisseur près duquel les mauvaises passes sont changées en joyeux soupers, à la fortune du pot.

Les Secrets de d'Artagnan, Tome 1 : Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi

• France : 2012-02-08 - Poche (Français)

dbab le place en liste or
2016-06-27T12:09:17+02:00