Sortilège

1 043 notes | 847 commentaires | 127 extraits

Description ajoutée par anonyme 2011-05-31T18:46:13+02:00

Kyle, jeune New-Yorkais de 16 ans, est beau et riche... mais terriblement arrogant ! Un affreux défaut qui, un jour, lui coûte cher : une jeune sorcière, dont il a eu le tort de se moquer, lui jette un sortilège pour qu'il se transforme en monstre bestial. Devenu aussi horrible à l'extérieur qu'il l'est à l'intérieur, il est chassé par son père qui ne le supporte plus. Quant à ses amis, impossible de se montrer à eux ainsi ! Contraint de quitter sa vie confortable, il s'enferme dans une maison de Brooklyn, avec pour seule compagnie la bonne et un jeune répétiteur aveugle. Kyle a cependant une chance de défaire le sortilège : il a deux ans pour se faire aimer d’une jeune fille qu’il aura séduite par sa bonté et qui acceptera de l’embrasser en dépit de sa laideur.

1 171 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2011-02-20T15:17:09+01:00

« Laid, tu l'es déjà, à l'intérieur, là où c'est le plus important... Tu es un monstre.»

Je l'ai lu en un jour tellement que c'était chouette. Ce remake de La Belle et la Bête est vraiment bien retranscrit dans notre société!

Plus qu'une chose le film!

Commentaire ajouté par Judice

Un livre que j'ai aprecié. Etonnante version de la belle et la bête. Assez simple et interresant. On passe un agréable moment en le lisant.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par lisa16 2017-04-22T10:08:13+02:00

Une bonne réécriture de la belle et la bête. Cette lecture n'est pas prise de tête, l'histoire est légère avec un léger fond moralisateur (mais vraiment pas dérangeant!). J'ai aimé les moments sur le FORUM où l'on pouvait croiser les personnages d'autres contes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les personnages, le personnage principal subit une véritable métamorphose et j'ai adoré Lindy à qui j'ai facilement réussi à m'identifier. L'histoire est simplette, la fin prévisible, mais on passe un agréable moment et c'est tout ce qui compte.

Commentaire ajouté par laorus 2017-04-20T17:55:13+02:00

Une bonne adaptation du conte de fée de la "Bête et la Belle". Actualisé de façon à faire une réflexion sur le mode de vie moderne, basé sur l'apparence. Agréable à lire.

Commentaire ajouté par rockeuseee 2017-04-12T18:23:37+02:00

Une bonne petite lecture du conte de la belle et la bête revisité.

Il est agréable à lire, on passe un bon moment car il n'est pas prise de tête et on connait tous cette histoire.

Les moments sur le FORUM sont sympathiques.

Commentaire ajouté par Marianne29 2017-03-29T07:52:10+02:00

C'est un beau conte revisité, j'avais peur de lire une histoire trop adolescente, mais non, ça passe très bien.

Le vocabulaire est vraiment bon, sans être pesant.

Commentaire ajouté par Kam14 2017-03-12T02:17:25+01:00

J'ai bien apprécié le livre. J'avais vu le film et le livre est mille fois meilleur! Kyle est un jeune homme qui est vraiment méchant. C'est fou de voir à quel point il va changer au fur et à mesure que l'histoire avance. Lindy est un personnage que j'ai bien aimé aussi. Bref, ce fut une lecture très plaisante que je recommande!

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2017-02-24T21:28:43+01:00

Une belle revisite de la Belle et la Bête ! Toujours aussi heureuse de découvrir cette histoire. Lecture rapide, fluide et intéressante !

Commentaire ajouté par Katiecat 2017-01-31T14:46:53+01:00

Il se lit très vite, la lecture est fluide et les personnages sont plutôt bien travaillés mais ça reste une remake de la Belle et la Bête version XIXe siècle sans grande surprise

Commentaire ajouté par sachatigrou11 2016-12-29T21:26:40+01:00

C'est un très bon livre avec un scénario original. J'ai aimé le lire et je le conseille!

Commentaire ajouté par LuminaDark 2016-11-29T18:07:53+01:00

Autant vous dire tout de suite que ce roman avait tout pour me séduire de par sa base, mais la base ne fait pas tout et c'était a l'auteur de réussir le pari compliqué de me faire adorer cette version moderne du conte de la belle et la bête. Un challenge d'autant plus dure de par le fait que je sois fortement attachée a la version Disney qui berça mon enfance. Pari réussi, challenge accompli.

Dés les premières lignes de ce roman un vent magique, emprunt d'originalité, vous happe et s'empare de vous. En effet le concept d'un forum de discutions pour prologue, et qui vous suivra entre chaque chapitre ou presque, a vite fait de vous séduire, en tout cas ce fut mon cas. C'est une jolie manière d'entrée dans l'histoire et surtout de faire entrer dans le monde moderne divers contes, y compris celui qui nous intéresse dans cette réécriture. C'est aussi un moyen sympathique et inattendu de nous faire découvrir pour la première fois le héros de l'histoire.

Un héros, que comme nous le démontre le premier chapitre, avait bien besoin d'un coup de baguette magique pour changer d'attitude ( Par ce que coté physique tout va bien voyez vous. :D ) .. C'est ce qu'il aura d'ailleurs plus ou moins. Comment vous dépeindre ce play boy au physique ravageur et au porte monnaie bien garni ... Ah oui, arrogant, insupportable et imbus de lui meme. Si il est d'une verve peu commune, ce n'est pas pour ravir vos oreilles qu'il les utilisera mais plutôt pour déverser sa hargne, ses sarcasmes, voir une méchanceté cruelle et gratuite. ( Avouons que quand, coté adaptation, il est joué par Alex Pettyfer, c'est un peu dure de lui en vouloir. xD )

Pour sa défense, accordons lui néanmoins que l'éducation que lui donne son père, ou devrais je dire le manque d'éducation, ( D'attention aussi, il faut bien le dire. ) contribue grandement a ce qu'il est. Pourtant bien avant la naissance de la malédiction et sous ses travers, nous apercevons quelques failles et quelques dessous d'humanité. Comme si peut être sous ses apparences hautaines pouvaient se cacher ( Mais genre dans une sacré bonne cachette. xD ) quelques bons cotés, plus profonds que ce qu'il veut bien dévoilé. Des cotés qui par de sa nouvelle apparence et de la nouvelle vie que cela lui imposera, se développeront pour en faire un personnage terriblement attachant, qui tout le long du récit vous prendra au tripes tant ce qu'il dégage est fort et authentique.

La demoiselle elle, puisque comme vous en doutez il en faut bien une. ( Que serait la bête sans sa belle. ) est tout le contraire de lui. D'un milieu modeste, alors qu'il incarne le reflet d'une vie aisée, elle peine entre ses études et les divers soucis que lui cause son père. C'est d'ailleurs les problèmes de son géniteur ( Oui, par ce qu'en vrai difficile d’appeler ça un père, nos deux personnages principaux sont décidément bien mal lotis de ce coté la. ) qui la conduiront droit chez notre héros .. Mais je ne peux décemment pas tout vous dévoiler, risquant ainsi de vous gâcher la surprise. Je vous dirais donc le strict nécessaire, juste de quoi vous appâtez. :p C'est une jeune fille profonde, émouvante, capable de voir au delà des apparences et avec une façon de voir la vie particulièrement attachante. Un être capable de voir les plus belles choses de ce monde alors que pourtant elle n'en reçoit depuis toujours, ou presque, que le pire. Bref le personnage parfait pour sauver notre héros, arrogant, de la malédiction .. Mais pour ça faudra t'il encore qu'il arrive a la séduire et la je vous garantie que ça ne se passera pas comme il a en a eu d'ordinaire l'habitude. ( Oh un sac Prada .. Rien a faire .. Un collier de diamant pfff ... ) :D

L'histoire qui se dessine entre nos deux protagoniste amène son lot de magnifiques moments. Du rire aux larmes, ce couple nous fait vivre bien des émotions, gravant certaines scènes a jamais dans nos esprits rêveurs. Chacun s'épanoui au contact de l'autre, dévoilant ainsi ce qu'il est vraiment, les laissant découvrir ensembles ce que signifie l'attachement profond qui peut lié deux êtres. Nous rions avec eux, nous pleurons avec eux, nous nous émerveillons de leurs émotions naissantes, de leurs doutes et pas seulement en tant que couple, leur parcours individuel est tout aussi prenant. Les personnages sont vraiment la force de ce livre.

D'ailleurs si c'est deux la sont des personnages sur mesure que l'ont ne peut qu'adoré, l'auteur a fait en sorte que nous ne restions pas en reste avec les personnages secondaires eux aussi sur mesure et oh combien attachants. De l'étonnante sorcière, qui vous réserve bien des surprises, au surprenant professeur aveugle, c'est tout un petit monde qui apporte un plus non négligeable tant a l'histoire qu'aux personnages principaux. Si en a coté, l'intrigue n'a rien de folle, se contentant de revisiter a sa sauce le conte avec brio et modernité, les personnages donnent au livre tout son cachet, sa profondeur et le petit plus qui fait qu'on l'adore.

Sortilège, Beastly de son titre original, est sans conteste un livre poignant, bien écrit, a fleur de peau, qui se hisse droit dans mes livres favoris. Il est un coup de cœur manifeste, une façon somptueuse de ramener a la modernité le message que diffusait jadis la belle et la bête. A savoir que l'amour est sans conditions et par delà les apparences. En plus de ce joli message, le livre nous offre de belles leçons de vies, d'amour et d'amitié. Un roman a ne pas manqué pour les vraies mordus de littérature du genre.

Une fois terminé, vous n'aurez qu'une idée en tête, le relire, ce dont je meurt d'envie de faire rien qu'en vous en parlant. Plus qu'un roman, ces pages nous offres un joli moment de rêve mais aussi des leçons enrichissantes et l'espoir de ce que pourrait être le monde si chacun pouvait bénéficié d'un petit coup de baguette magique parfois bien nécessaire a remettre les idées en places de certains. Je l'ai lue il y'a un déjà un bon moment et guère eu le temps de le relire faute de temps, je m'en veux dont un peu de ne pas vous livrer un avis plus complet, mais je me dis que ce n'est pas plus mal, car ce serait presque un crime de trop vous en dire, vous volant ainsi la beauté magique de découvrir les lignes de ce merveilleux récit pour la première fois.

En bref: Ce livre ouvre la porte a une version moderne du conte de fée de notre enfance, il re visite avec brio et sans tomber dans le cliché l'histoire mythique de la belle et la bête. Et avant de crier a la copie, sachez que bien que la base de la malédiction et de l'histoire d'amour, par delà les apparences, soient bien la, le récit se démarque parfaitement créant sa propre histoire et ses propres belles scènes inoubliables. Un grand roman a ne pas manquer. Un pure moment d'émotion. Une lecture que l'on ne regrette pas d'avoir faite.

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2016-11-13T14:48:15+01:00

J'avais déjà vu plusieurs fois l'adaptation cinématographique et j'avais alors très envie de lire le livre. Chose enfin faite ! J'avais un peu peur de m'ennuyer mais pas du tout. Je l'ai lu avec plaisir et j'ai apprécié cette jolie histoire.

• France : 2009-06-03 - Poche (Français)
  • France : 2011-06-15 (Français)
  • Canada : 2009-07-27 (Français)
  • Canada : 2012-07-09 - Poche (Français)
  • USA : 2007-10-02 (English)

lisa16 le place en liste or
2017-04-22T10:03:28+02:00