Scarlett

Description ajoutée par StevieMH 2014-02-21T10:15:42+01:00

À la fin d'Autant en emporte le vent, lassé par la nature capricieuse de

Scarlett, le cynique et ténébreux Rhett Butler décidait de la quitter. Cette suite nous raconte la détermination de Scarlett à reconquérir l'homme de sa vie. Bien que la passion ne cesse d'animer Rhett, il souhaite malgré tout divorcer, craignant de souffrir à nouveau. Au bord du désespoir, Scarlett part en Irlande afin de fouler la terre de la véritable et légendaire Tara… Se retrouvant au coeur du conflit anglo-irlandais, parviendra-t-elle à reconquérir Rhett, le seul homme à l'avoir véritablement aimée ?

Extrait ajouté par Cazolie 2013-01-19T17:43:05+01:00

-Je t'aime, insupportable mégère!

Difficile de faire une suite d'Autant en emporte le vent avec un autre auteur... On y croit au début, et puis on est vite déçus. Non, on ne retrouve pas les Scarlett et Rhett originaux, simplement de pâles copies.

Scarlett a perdu toute sa force, son caractère que l'on aimait tant détester, et surtout sa fierté ! Et Rhett... même chose je dirais, tout son charme s'est envolé. Même l'ambiance n'est plus la même, ce Sud tant aimé, au centre du roman de Margarett Mitchell, a disparu.

En gros, il n'y a pas d'intérêt à cette suite.

Vous êtes frustrés de la fin d'Autant en emporte le vent ? Ne succombez pas à tentation de lire ce bouquin, créez vous votre propre suite, elle sera forcement plus à la hauteur.

Un réel engagement de l'auteur, qui respecte bien le rythme, le style et les personnage d'"Autant en emporte le V". Effectivement, rien n'est mis au hasard. Le fait que Scarlett parte vivre en Irlande est tout à fait possible, d'ailleurs le contexte historique a été longuement étudié. J'ai pris du plaisir à le lire, beaucoup, mais je ne crois pas en cette "happy end". Pour moi il n'y a pas de réconciliation possible entre Scarlett et Rhett, Maraget Mitchell le laisse bien entendre à la fin de son roman.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2023-04-13T09:38:35+02:00

Ce roman manque cruellement de rythme et de surprises !

Grosse déception, je m'attendais à bien mieux !

Commentaire ajouté par CindyTeston 2023-03-08T09:03:47+01:00

On peut dire ce qu'on veut, cette "suite" d'autant en emporte le vent est pour moi une pure merveille. Une merveille qui a su me faire oublié l'amertume de la fin d'Autant en emporte le vent". Scarlett a évolué exactement comme je l'espérais et je pourrais relire ce tome des dizaines et des dizaines de fois si je n'avais pas autant d'autres livres dans ma PAL je recommande vivement cette lecture

Commentaire ajouté par FantineHugo 2022-07-21T11:34:24+02:00

Etant fan de "Autant en Emporte le Vent" de M.Mitchell j'ai été très déçue et je l'ai oublié très vite.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-02-25T09:37:08+01:00

La suite rêvée de "Autant en emporte le vent", où l'on découvre une Scarlett O'Hara plus mûre, plus authentique et beaucoup plus en nuances

Commentaire ajouté par CindyCTeston 2020-12-03T13:04:02+01:00

Un livre coup de coeur...

Généralement je ne suis pas pour les fan fiction, mais cette fois, j'avoue que ce livre est juste... PARFAIT.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2020-08-11T19:07:53+02:00

scarlett se bonifie et ça finit bien

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-08-07T19:18:42+02:00

Une suite commerciale sans grand intérêt. Les personnages sont mous au possible, bien loin des originaux.

Commentaire ajouté par fredmerck 2020-08-04T13:59:24+02:00

Le roman commence au moment des obsèques de Mélanie Wilkes. Scarlett y est seule, ostracisée par ses pairs. Elle se lamente intérieurement de la perte de sa meilleurs amie. Ashley, toujours aussi niaiseux, tente de se jeter dans la tombe, Scarlett le retient. Son geste alimente d'autant plus les rumeurs quant à une liaison éventuelle entre eux deux, alors que Rhett, justement n'est pas là. Voic donc le début de l'histoire, ou le début de la suite plutôt. Mais suite de quoi, j'ai eu du mal à comprendre. Mis à part les noms, le cadre (le Sud des Etats-Unis) et vaguement les liens qui unissent les personnages, rien n'est identique. Scarlett est une geignarde sentimentale et timorée. Rhett est à la limite du pervers narcissique ou au moins du rustre cruel.

Le livre que j'ai en main est une édition France Loisirs, chose que je ne remarque que maintenant en écrivant ce post. Et je trouve que c'est tout à faire le genre de titre "France Loisirs": niaiseux, écrit avec des bons sentiments, sans souffle. De saga romanesque sous la plume de Margaret Mitchelle, l'histoire est devenue un pavé sirupeux, un Harlequin qui ne dit pas son nom. De chapitre en chapitre, Scarlett n'a plus qu'une seule idée en tête, récupérer Rhett ("Oh mon Rhett j'ai besoin de toi"). Où est passé la Scarlett capricieuse, fonceuse d'avant ? Et Rhett est maintenant un cliché d'homme fort mais au fond sincère qui n'ose avouer ses sentiments sauf quand tout semble perdu. Pathétique. Et que dire des enfants Wade et Ella ? Scarlett n'a jamais été une mère aimante évidemment mais là, ses deux ainés sont éjéctés à Tara et disparaissent complètement du scénario, en tout cas dans la partie de l'histoire lue avant de m'ârreter. Car oui, j'ai abandonné un peu avant le départ de Scarlett à Savannah. Tant de livres, si peu de temps, et en tout cas pas de temps à perdre à lire des futurs scenarios de téléfilms de l'après-midi sur M6.

Comme quoi, récupérer une histoire et des personnes n'est pas garantie d'un bon livre.

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-04-15T10:46:57+02:00

Ce n'est jamais facile de poser comme écrivain légitime à proposer une suite à un roman culte. Avec "Scarlett", Alexandra Ripley reprend l'histoire là où Margaret Mitchell nous laissait à la dernière page d'"Autant en emporte le vent" : Scarlett O'Hara, épuisée, décide de partir se ressourcer à Tara, non sans s'être fait la promesse de reconquérir son époux, Rhett Butler.

Le début de l'histoire est assez cohérent et prometteur, à la fois sur le fond et sur la forme. On y retrouve les lieux et les personnages. Mais très vite, Alexandra Ripley semble se sentir contrainte à nous éloigner de tout ce qui formait nos points de repères, afin de développer sa propre narration. Et c'est là que je l'ai un peu perdue. On passe des Etats-Unis post-Guerre de Sécession aux campagnes rebelles d'Irlande. Scarlett, qui a toujours été si indépendante, se retrouve d'un coup au centre d'une immense famille. Elle apprend à reconsidérer tout ce qui a été si important pour elle jusqu'ici. Alors oui, il fallait la faire évoluer dans un nouveau contexte, mais la rupture est un peu trop franche à mon goût.

Quant aux personnages, ils sont en demi-teintes. C'est très étrange comme sensation mais je les ai à la fois reconnus et trouvés totalement changés. Cela dépendait des passages. Pour l'intrigue, l'auteur a parfois cédé à l'écueil de la prévisibilité, mais cela ne m'a finalement pas plus dérangé que cela.

En soi, le roman reste bon et agréable à lire. Mais je n'y ai pas retrouvé le parfum unique que Margaret Mitchell avait su insuffler à son histoire et à ses personnages.

Commentaire ajouté par tatieursu 2020-04-12T16:28:39+02:00

Je me suis ennuyée GRANDE DÉCEPTION

Scarlett

• France : 2014-06-19 - Poche (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T21:21:19+01:00
Mwatye l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-24T19:25:42+02:00