Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 570
Membres
1 044 134

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Lyrra

Extraits de livres par Lyrra

Commentaires de livres appréciés par Lyrra

Extraits de livres appréciés par Lyrra

date : 20-12-2016 par fredmerck voir tout les commentaires de fredmerckses comms
Un bon gros navet ultra-médiatisé, voilà ce qu'est La Chimiste... Twilight, passé l'effet pseudo nouveauté et le suspense, n'était aussi qu'une grosse daube, surtout au bout du tome 2 ou 3...
La Chimiste est une histoire caricaturale à souhait. Je n'y suis pas entrée une seconde. Les personnages sont creux et fades. L'histoire d'amour est irrealiste et puritaine (comme Twilight). Les deux frères sont des clichés. L'intrigue est superficielle.
L'écriture est hyper basique.
Quelle honte que des livres comme ça soient tellement vendus...
Je suis moi même tombée dans le panneau. Quel regret.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 13-12-2016 par morfy09 voir tout les commentaires de morfy09ses comms
L'idée est bonne mais dommage que l'écriture ne soit pas à la hauteur.
Le début est très long, on s'ennuie pendant que l'auteur expose toutes les protections et pièges qu'utilise "Alex" pour fuir et rester en vie.
Vers les premier tier du livre l'histoire commence à bouger mais malheureusement cela ne prend pas.
Durant tout le livre je n'ai été que "spectatrice", je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, dans la tête des personnages...
La narration est à la troisième personne ce qui rend encore plus l'histoire impersonnelle.
Alors oui il y a un peu de suspense (heureusement) mais on est très loin du thriller.
Je ne suis pas du tout conquise par l'écriture de l'auteur pour ce roman.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +17
Voilà pour ma critique, un tantinet détaillée. (attention aux spoils)

Je commence par les points négatifs: Entre les 'vieilleries' (façon de parler) littéraires et l'inventivité de l'auteur, il est dur de s'y retrouver. Pourquoi ne pas avoir mis un lexique en fin de roman pour spécifier quels mots appartiennent à l'univers du trône de fer? Moi qui bêtement cherchait dans le dictionnaire pensant qu'il s'agissait pour certains de mots anciens et inconnus de moi...(lol) Heureusement pour pallier à cela, le site de la garde de nuit fut plus que le bienvenu. De même pour les méchants trous de mémoire dus à la succession de divers personnages, lieux, et récits historiques qui s'immiscent au fil de l'histoire, accompagnant et complétant les évènements présents. Autant dire qu'il faut s'accrocher! (Mais ce n'est pas un vrai reproche, j'aime la diversité des lieux et personnages, je signale juste qu'on peut s'emmêler les pinceaux.) Des anachronismes m'ont également surpris, tels que l'expression "au diable-Vauvert" employée au sein d'une époque et d'un lieu, où elle n'a pas sa place. Je mettrais cependant cela sur le compte de la traduction française et ne m'y attarderais pas.

Les émotions manquent parfois. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas par moment, mais je ne les ai pas toujours ressenties. A certains passages, elles m'ont même parues absentes. D'accord, on est pas à la première personne, ce qui ne facilite peut-être pas leur introduction...mais cela reste tout de même faisable. Pour citer un exemple:
Spoiler(cliquez pour révéler)
Fin du tome 1, dernier chapitre lors de l'altercation entre Stark et Lannister, je regrette qu'on ne ressente pas plus la détresse du premier concernant la mort de ses hommes.
J'avoue aimer l'exacerbation concernant les sentiments, le ressenti des personnages afin de m'immiscer plus en avant dans leur histoire, de pouvoir les accompagner, d'être heureuse ou triste avec eux. Au lieu de ça, j'ai quelque fois eu l'impression d'un Mur (t'es où Jon?) entre eux et moi. Ca m'a un peu freiné dans ma lecture. En revanche, j'ai grandement aimé le chapitre où Bran rêve. Il ne manquait pas d'un certain lyrisme si je me souviens. Je l'ai trouvé beau à sa façon.

Concernant les points positifs: La richesse du vocabulaire. De ce point de vue, le bouquin m'a pas mal apporté, tant pour les mots désuets que pour le registre médiéval. Malgré la confusion de départ, j'ai apprécié qu'il y ait un vocabulaire propre au bouquin. Pour les personnages certains sont attachants tout de même, que ce soit pour l'attitude comme pour les répliques (Tyrion?) et dans l'ensemble l'histoire reste sympa. Cette dernière demeure d'ailleurs vraisemblable malgré qu'elle touche à la fantasy.

Pour conclure: Malgré tout, je n'ai pas détesté cette lecture et je pense aller jusqu'au bout de la saga qui vaut le coup d'oeil je crois. J'ai aussi commencé la série avant de lire le livre, ce que j'éviterais à l'avenir. (en général je n'aime pas faire ça) Par contre je n'en lirai pas trop d'un seul coup. Histoire de me laisser le temps de digérer les chapitres: pour le vocabulaire mais aussi pour la recherche approfondie sur le site de la garde de nuit, afin de mieux me familiariser avec l'univers du trône de fer. Je pense que j'en apprécierais davantage la lecture. Je prendrais sûrement quelques notes également pour ne pas perdre trop le fil. Ca me prendra du temps pour finir un livre, mais rien ne m'empêchera de lire un autre roman à côté. En tout cas, c'est ce que je conseillerais aux gens qui auront buté sur les mêmes choses que moi. Je crois aussi que tous les livres ne se lisent pas de la même façon, ou avec le même état d'esprit et qu'il faut savoir s'adapter. Et le fait d'avoir trop vite ingurgité ce premier tome ne m'a probablement pas aidé dans mon appréciation.

Je l'ai toutefois mis dans ma liste d'or, car malgré tout, je pense qu'il le mérite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Petite nostalgie concernant la fin des Enchanteurs, où j’ai suivi les aventures de Lena et d’Ethan pendant près de 4 ans. Une de mes premières séries Young Adult après Twilight. Seulement voilà, la nostalgie contraste avec mon avis plutôt médiocre.

Je ne vais pas tourner autour du pot : il est clair que cette série perd son souffle. Est-ce parce que je suis devenue plus exigeante ? Sans doute. L’univers des Enchanteurs ne me séduit plus. Rien ne m’a attaché. Au bout de quatre tomes, la relation qu’entretiennent nos deux héros ne m’a toujours pas séduite.

Les auteurs enchaînent les évènements sans grand intérêt. C’est fade, ça ne m’a procuré aucune émotion. Parfois je me suis demandé si elles ne mettaient pas trop la main légère sur certains passages, comme si elles voulaient sauter des étapes pour en finir au plus vite le livre. 19 Lunes est, selon mon avis, un livre quasi inutile.

Seul l’écriture plaisante parvient à sauver le roman.

Grosso modo, je me suis limite ennuyée. Finalement, la série des Enchanteurs fait bien de se terminer car je commençais à me lasser des aventures d’Ethan et de Lena. C’est dommage, pour moi les Enchanteurs se finit sur une mauvaise note.

NB : Les auteurs ont annoncé il y a peu de temps qu’une nouvelle série spin-off verrait le jour l’année prochaine, cette fois centrée sur Ridley et Link. Bien que ce sont des personnages un tantinet intéressants, je pense (même j’en suis sûre) ne pas lire leur histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une fin sans intérêt, on s'y attend depuis le début.

Je trouve cela dommage car le premier tome était prometteur, une histoire intéressante, les auteurs auraient du s'y arrêter là.

Et pour ma part ce quatrième tome est le pire. [spoiler][/spoiler]Non mais franchement il est mort mais pas vraiment, lui il revint et pas les autres!!! Et comme il est facile finalement de se débarrasser de Séraphine et autres!!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
OMG!!!! Ça c’est LE livre!!!

Prenant du début à la fin!!! Nous mettant dans la confusion certaines fois, dans le stress d’autres fois. On vit avec le personnage.

Cassie est géniale. J’adore son caractère bien trempé et je comprend tout à fait son manque de confiance car j’étais dans le même état qu’elle.

Je ne dirais pas plus pour ne pas spoiler mais les passages avec les enfants m’ont bouleversé…

Mon personnage préféré Evan. OMG!!!! Son calme m’a fait fondre!!! LOL
La fin est une vrai torture!!! Je n’arrive pas à croire que c’est la fin du tome 1!!!!
Je veux Evan!!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 19-09-2011 par Naille20 voir tout les commentaires de Naille20ses comms
J'ai beaucoup aimé ce livre farfelu, fantastique et ''bizarre'' à souhait! C'est un des rares livres où j'ai pris du plaisir à le lire une deuxième fois!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Mon avis :

J'ai passé d'excellents moments aux côtés de ce livre. Les pages ont défilé à vitesse grand V devant moi tellement j'ai été absorbé par ma lecture. En grande partie j'ai accordé beaucoup d'importance à l'histoire d'amour naissante qui me donnait envie de continuer de plus en plus ce roman pour connaître le fin mot de l'histoire.

Quand j'ai commencé ma lecture, je m'attendais à m'ennuyer. Finalement ça n'a jamais été le cas avec ce roman. Dès le début de l'histoire, le "décor" du roman s'implante. Une présentation de notre petite Kayla que l'on va suivre pendant tout le roman, celle de ses amis et aussi de sa sœur (plus âgée qu'elle mais qui lui demande toujours conseil en matière de relation amoureuse - elle sait que Kayla est L'Oracle). Le petit monde s'installe, le style d'écriture entre en cohésion avec celui-ci, tout est parfait, le début du "film" peut commencer.

J'ai extrêmement adoré les personnages de l'histoire. En plus de Jared et Kayla, ses amis sont justes ceux qu'on aimerait tous avoir. Ceux-ci sont solidaires entre eux, passent des soirées ensemble, s'entraident et ils acceptent tout le monde dans leur "bande" d'amis (dommage que ce soit de la fiction) ; ils sont vraiment les modèles parfaits (ceux qu'on aimerait tous avoir). Après, bien sûr ils ont leurs qualités et leurs défauts...

Pour le côté esthétique du roman on a une très jolie couverture avec une jolie blonde qui a les mains sur son clavier et qui en même temps nous regarde. On peut constater qu'elle a l'air timide et difficile d'atteinte pour les garçons. Pour parler un peu de l'écriture du roman, tous les romans de la collection Darkiss publiés chez Harlequin ont tous une écriture moyennement grande et ronde, mais l'on ne peut pas en vouloir aux éditeurs pour ça

Pour vous raconter l'histoire, Kayla nous relate un peu façon journal intime le tournant de sa vie amoureuse. Depuis qu'elle a créé un blog où elle cache sa réelle identité sous le nom de l'Oracle, sa vie ne se résume en aucun cas à la routine. Pour 5 dollars, L'Oracle saura vous conseiller, par le biais de la messagerie instantanée, sur votre relation amoureuse. Mais quand Kayla rencontre Jared, beau garçon ténébreux qui en fait rêver plus d'une (et qui dessine très bien), elle se met à écrire des billets "d'humeurs" en mélangeant sa vie privée avec celle de l'Oracle. Est-ce une erreur ? Comment pourrait réagir Jared s'il découvrait les activités de L'Oracle ? Et ses amis ? Vous le saurez si vous lisez ce livre ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)
Petit spoiler (vous êtes prévenu - uniquement dans ce paragraphe)
Et si je vous parlais de Viv, une très bonne amie de Kayla qui fait également partie de sa bande. Cette jeune fille n'a pas le droit de sortir avec des garçons qui ne sont pas Indiens (ses parents lui ont interdit). Et quand elle tombe amoureuse d'un jeune garçon Max (qui n'est pas Indien). Viv ne sait plus quoi faire et décide de faire appel à l'Oracle (Kayla). C'est un peu à cause de ce conflit, qui va opposer Viv et son amie (sans qu'elle le sache), que l'histoire va tourner dans l'autre sens. Car ses parents vont tomber sur un petit mot de son petit copain et vont la punir de sortie pendant 8 semaines comme jamais elle ne l'a été. Et c'est à partir de cet évènement que Kayla va mettre hors ligne son site, parce qu'elle a donné un conseil d'amie et non d'Oracle à Viv. Et vu qu'elle n'a plus de blog, elle va se rendre compte que sa vie n'a plus de sens sans...


Ce que j'ai apprécié c'est cette tentation naissante entre Kayla et Jared (son petit coup de coeur). Je vous assure, pour que cette histoire aboutisse à quelque chose il faut être patient, ce n'est pas dès le début que tout commence. Et c'est justement ça qui donne envie de poursuivre l'aventure aux côtés de ces deux fabuleux personnages : Kayla qui s'est promis de ne plus jamais sortir avec un garçon jusqu'à ce qu'elle soit à l'université ; Jared, le petit ami beau gosse parfait qui fait rêver plus d'une fille (et même la plus populaire du lycée - Brooke - qui a connu une rupture récemment dont elle ne s'est pas remise), en plus de sa discrétion. Il me tardait juste une chose : de savoir comment allait se finir l'histoire.

Pour la fin, bon c'est vrai que tout est prévisible mais quand on voit ce qu'ont enduré les personnages principaux, on reste dans l'indécision jusqu'à la touche finale. Je ne vous en dirais pas plus si ce n'est que j'ai adoré cette fin (tout comme le livre) même si j'aurais préféré que l'histoire ne s'arrête pas là et qu'elle continue encore et encore ... Et oui, ça donne ceci quand on s'attache beaucoup à des personnages et que l'on ne décroche plus d'eux.

Je dirais aussi que ce roman est exploitable dans tous les sens. Ce que je veux dire par là c'est qu'il traite de tout et qu'on peut le prendre soit comme un "guide" (par ce que Kayla donne des conseils, ses billets sont relatés dans le roman etc.) soit comme un roman de jeunesse, ou soit comme de la chick-litt. Dans tout ça il n'y a aucun méli-mélo ni d'embrouillaminis, chaque sujet à sa place et à son heure (si vous voyez ce que je veux dire).

Les points positifs : un roman qui a son petit-monde, qui peut être exploité en beaucoup de choses (journal, guide, conseil ou livre), des personnages très attachants (notamment Kayla et Jared), un style d'écriture de chick-litt sympa et simple à lire (comme on adore ;)
Les points négatifs : j'ai un peu de mal à les trouver ceux-là... je ne pense pas qu'il y en ait.

En conclusion, je dirais qu'avec Les secrets d'une blogueuse amoureuse d'Allison Van Diepen, on passe de très bons moments avec, on peut même se surprendre à rire ! On s'attache aux amis de Kayla ainsi qu'aux deux héros phares de l'histoire (Kayla et Jared) Ce roman a son petit monde ce qui nous permet de plonger encore plus dans l'histoire. Pour moi, je le résumerais un peu comme un film, c'est vraiment ce que j'ai ressenti (du type High School Musical mais sans l'univers de la musique, plus pour les personnages en fait) et j'ai beaucoup apprécié ç'a été pour moi une très bonne lecture.

Je vous recommande ce roman soit pour vous détendre à la plage, soit pour tout simplement le découvrir et l'apprécier. Quand on s'attache à ce petit monde, c'est sûr qu'une trace restera dans votre mémoire...

jotmanbook.blogspot.com
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
encore une fois un echec cuissant pour moi
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
Je n'ai pas lu ce tome ( trop la flemme ) --' mais la couverture est super belle !!!!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Génial il sort dans moins d'un mois... j'ai lu d'autres livres et du coup pas vu le temps passé, trop cool, enfin la suite car le tome 4 était moins sympa, trop tourmenté et triste entre Kaylee et Nash, j'étais déçu de la tournure de leur relation.
Spoiler(cliquez pour révéler)
enfin il se passe ce que je suspectais et j'attendais car j'adore le personnage de Todd, plus que celui de Nash qui m'a trop déçue.
j'ai hâte de le lire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Si je devais résumer ma lecture en une seul mot ce serait sans conteste : WAOUH ! Je peux vous garantir qu'une fois ce livre entamé vous aurez du mal à le lâcher et surtout vous n'en ressortirez pas indemnes. Mon cœur ne s'est jamais autant brisé pour un personnage fictif que pour Nash dans ce roman, et pour ça je tire mon chapeau à l'auteur. J'avais adoré le tome précédent mais là je dois dire que Rachel Vincent a surpassé toutes mes attentes. A lire absolument.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Il y aura une suite, sachez le. En même temps avec la fin l'auteur ne pouvait pas nous laisser comme ça à imaginer la nouvelle vie de Kaylee et comment Nash allait s'en sortir. Ça aurait été vraiment sadique. Le Tome 6 s'appellera (d'après le site de l'auteur) Before I Wake et devrait sortir en vo en Juillet 2012 (le manuscrit est pour le moment en phase de relecture). Apparemment les personnages devront faire face aux conséquences de leurs actes et choix du tome 5, ce qui promet d'être intéressant :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +30
C'est grâce à des livres comme Fusion que je me dis que lire est vraiment une chose magnifique. Je plains sincèrement toutes les personnes qui ne lisent pas, et qui ne pourront jamais connaître les frissons, les larmes et les rires que peuvent nous transmettre les romans. Fusion m'a fait encore plus prendre conscience de cela.
J'aimerai remercier de tout coeur Maggie Stiefvater pour avoir écrit une si merveilleuse trilogie. Sa saga est magique et lyrique... On fond dans chaque mot, on est envoûté par chaque phrase, et l'intrigue est captivante. C'est un monde doux et à couper le souffle que l'on quitte, et rien qu'en prenant conscience de ce fait, j'ai les larmes aux yeux.
J'aimerai aussi lui dire merci car je suis maintenant en dépression post-Sam et Grace. J'espère ne jamais sortir de cette torpeur car c'est un sentiment vraiment exceptionnel à vivre. J'ai les mains qui tremblent en écrivant ces quelques lignes parce que je me rends compte que ça y est, le voyage est terminé. Il est temps de quitter le train et d'avancer.
Fusion prend place quelques mois après Fièvre. Grace est toujours une louve et Sam l'attend désespérément. On retrouve également les points de vue d'Isabel et de Cole, deux personnages que je me suis mis à adorer. Ces quatre protagonistes vont tous terriblement me manquer. Ils sont vrais, humains et attachants. J'ai l'impression qu'on vient de m'enlever des amis de longue date... C'est atroce et magnifique à ressentir.
Dès le début, on ne peut que s'ancrer dans le livre. L'auteure sait comment emprisonner notre coeur dans son récit et une fois que nous nous y sommes attacher, impossible de s'en séparer. Grace va redevenir humaine à cause de la chaleur. Mais sa situation est très compliquée car elle n'est pas stable. Sam, en apprenant la nouvelle, va vouloir la rejoindre à tous prix. Lors de leur "première" rencontre dans le roman, j'avais les larmes aux yeux. Ces deux-là m'ont ému au possible. Ils s'aiment à mourir... C'est juste époustouflant à lire.
Cole va prendre beaucoup d'épaisseur dans ce tome et devenir très important, tout comme Isabel. Ils vont être très utiles pour la suite des aventures de Sam et de Grace. Pourquoi ? Hé bien, sans vous spoiler, une chasse va être organisée pour tuer les loups de Mercy Falls. Tous, sans exception. Même Grace, s'il le fallait. C'est l'élément qui va tout faire basculer. Tout.
Sam va se lancer dans une bataille pour l'amour et ses sentiments pour Grace qui, elle, va tout faire pour rester en vie. Cole va se mettre à chercher un remède pour sauver les loups et Isabel, la fille de l'homme qui a déclenché cette horrible chasse, va faire tout ce qui en son pouvoir pour empêcher le désastre d'arriver. Quatre héros, quatre destins, quatre personnes qui se battent avec un rêve commun : que tout s'arrête pour être libre d'aimer.
Aimer... C'est la chose à laquelle je penserai en premier en parlant de cette saga. Fusion est un livre sur l'amour. Mais pas l'amour que l'on ressent pour un ami ou pour un membre de sa famille. L'amour, le vrai. Celui qui est capable de faire déplacer des montagnes et qui vous brûle les veines. Celui pour lequel vous seriez prêts à faire n'importe quoi. Celui qui détruit et ravage tout. L'amour qui provoque le chaos. Fusion est le livre qui vous fait prendre conscience qu'aimer est la clé du bonheur.
Et cet amour, c'est Sam et Grace qui nous le communiquent. Ils sont extraordinaires. Les perdre, c'est comme perdre une partie de moi-même. Aucun mot n'est assez puissant pour les décrire. C'est fascinant d'avoir pu lire leur fabuleuse histoire. Ils resteront très longtemps dans ma mémoire. Tant par leur courage que par leur romance. Je l'avoue, à la fin j'ai pleuré pour eux. Ce furent des larmes de joie et de tristesse. Je ne voulais pas les quitter. Mais ils seront toujours dans mon coeur, dans un petit coin bien secret.
Mais avant d'arriver à la fin, on traverse une intrigue beaucoup plus sombre et oppressante que celles des autres livres. On sent bien que le climat a changé depuis Frisson. Là, les enjeux sont plus importants et beaucoup plus dangereux. La chasse pose tout un tas de problèmes qui s'avèrent impossibles à contourner. Fusion est le livre des sacrifices, des choix et des au-revoirs. Tout est vibrant et intense. C'est la première fois de la trilogie que je ressens tout avec autant de violence. Ce roman nous consume et nous anéanti.
Cet avis est très dur à donner, car je n'arrive pas à faire passer tout ce que j'ai pu éprouver. En plus, j'ai mal au ventre en me disant que je l'ai presque terminé. Car oui, toutes les histoires ont une fin. Fusion possède la sienne, et elle me convient très bien. Elle est épique, et vient conclure cette saga extraordinaire avec succès. Les cent dernières pages sont très dures émotionnellement. On passe par une multitude de sensations destructrices. La fin arrive donc trop vite. On quitte le monde unique et inoubliable que Maggie a créée, et ça blesse. Frisson, Fièvre et Fusion forme une trilogie que tout le monde devrait lire. On se perd dans un monde fait de douceur et d'amour, le tout mêlé d'inquiétudes et de regrets dans un équilibre parfait.
Le temps est donc venu pour moi de dire adieu. Adieu Sam, adieu Grace, adieu Cole, adieu Isabel. Soyez heureux, pour moi. Continuez à aimer jusqu'à en avoir mal. N'hésitez pas à venir hanter mes rêves. Je vous souhaite d'être les personnes les plus heureuses du monde, vous le méritez grandement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +125
J'adoooore ! Il est vraiment génial !
La fin est originale même si on ne comprends pas tout et qu'un peu plus de détail n'aurait pas fait de mal ! ^^
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2