La Chimiste

Description ajoutée par Audrey81 2016-12-26T14:23:19+01:00

Elle était l'un des secrets les mieux gardés - et des plus obscurs - d'une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l'éliminer au plus vite...

Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d'effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission... ou dernière trahison?

Alors que sa vie ne tient plus qu'à un fil, un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n'est plus seule?

Extrait ajouté par kats-at 2016-11-18T20:59:01+01:00

« En son fort intérieur elle ne croyait pas en « l'amour », avec un grand « A ». Aux phéromones, oui. A l'attirance sexuelle, aussi. Et à la complicité. A l'amitié. La loyauté envers quelqu'un, se sentir responsable, bien sûr que ça existait. Mais l'amour ? C'était un peu comme le Père Noël. »

L'idée est bonne mais dommage que l'écriture ne soit pas à la hauteur.

Le début est très long, on s'ennuie pendant que l'auteur expose toutes les protections et pièges qu'utilise "Alex" pour fuir et rester en vie.

Vers les premier tier du livre l'histoire commence à bouger mais malheureusement cela ne prend pas.

Durant tout le livre je n'ai été que "spectatrice", je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, dans la tête des personnages...

La narration est à la troisième personne ce qui rend encore plus l'histoire impersonnelle.

Alors oui il y a un peu de suspense (heureusement) mais on est très loin du thriller.

Je ne suis pas du tout conquise par l'écriture de l'auteur pour ce roman.

Alors c'est cela, le roman qui signe le grand retour de Stephenie Meyer ... Et bien, c'est bien dommage.

Maintenant que je l'ai terminé (avec beaucoup mais alors beaucoup de mal), je comprends tous les avis négatifs sur ce livre. Car il est réellement mauvais.

J'ai hésité entre la catégorie "j'ai lu aussi" et celle "je n'ai pas apprécié" mais finalement, je me suis dit que ce serait peut-être un peu trop sévère de le classer dans la rubrique la plus basse.

Le problème de cette histoire - enfin l'un des problèmes - c'est l'écriture. Je n'ai pas du tout retrouvé le style, si particulier, de l'auteure. Aurait-elle voulu changer de style ou est-ce que c'est le traducteur qui n'est plus le même, je ne sais pas mais il y a quelque chose qui coince. Le style n'est pas fluide, pas agréable. Au contraire, il est lourd et parfois totalement incompréhensible.

Surtout que l'auteure a essayé de maintenir un semblant de suspense au début du roman ; du coup cela devient un vrai casse-tête. La première partie de l'intrigue est très difficile à comprendre. Dotant plus qu'il ne se passe rien de rien. C'est long, mais long alors. J'ai cru ne jamais en voir la fin. Des descriptions à n'en plus finir, des détails dont on se fiche royalement : bref, c'est interminable.

Passé la moitié, cela s'arrange, côté intrigue (même si elle ne vole pas très haut) mais un autre problème fait surface : les personnages. Des clichés ambulants, pathétiques, qui en plus on le mérite d'être fades et sans aucun charisme.

En résumé : un roman qui ne vaut pas la peine qu'on s'y attarde. Ne faites pas la même erreur que moi et prenez conseil des avis négatifs : ne perdez ni votre temps et votre argent avec cette histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:21:39+02:00

Commentaire ajouté par Lna12 2022-06-05T14:34:48+02:00

Malgré beaucoup de détails au début qui m'ont presque découragé dans ma lecture, je ne regrette absolument pas d'avoir continué.

Je ne suis pas une grande amatrice de thriller mais je recommande grandement ce livre.

Commentaire ajouté par lecture_d_un_petit_fruit 2022-05-06T12:54:23+02:00

En effet, sur 700 pages de lecture, les 150 premières sont un peu longues pour comprendre le début de l’histoire. 🙄

Résumé : « Elle était l’un des secrets les mieux gardés – et les plus obscurs – d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis du jour au lendemain, il faut l’éliminer au plus vite… Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d’effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… Ou dernière trahison ? Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on est plus seule ? » 🍃

La quatrième de couverture laissait sous-entendre un roman plein de suspense, où on est tenu en haleine du début à la fin. Je suis finalement un peu mitigé. Entre thriller et roman policier, une fois l’intrigue mise en place, on se prend quand même dans le jeu. Mais j’avoue que je m’attendais à mieux, connaissant déjà la plume de l’auteure avec ses autres romans. On a tout de même envie de savoir ce qu’il va se passer dans la suite du livre. Cela reste une bonne lecture. 🤗

Commentaire ajouté par Mei_S 2022-01-03T18:12:39+01:00

Bon roman palpitant, j'ai beaucoup aimé l'épilogue!

Commentaire ajouté par nerilou 2021-09-21T18:16:30+02:00

Bon je n'irai pas jusqu'a dire que ce livre est mauvais comme dans certains commentaires, simplement pas à la hauteur de mes attentes qui étaient très grandes...

J'ai vraiment trimé sur le premier tiers du livre pour me convaincre de continuer, mais ensuite j'ai trouvé l'intrigue intéressante. Par contre les événements et les actions de chacun sont vraiment trop détaillés. On sent bien que l'auteure s'est documentée, et elle rentabilise ses efforts en moultes details pas toujours utiles ! Cela m'a gâché un peu l'histoire, la lecture est moins fluide.

L'ecriture reste tout de même agréable, c'est du stephenie MEYER tout de même !!!

J'ai bien aimé le personnage d'Alex/jul/julianne... Enfin une héroïne pas conventionnelle, un peu perchée, paranoïaque au possible, mais attachante au final !

Commentaire ajouté par AYWA 2021-09-03T18:31:47+02:00

Passionnant et passionné.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-20T15:00:16+02:00

Très bon livre qui vous fait tourner les pages rapidement. J'ai beaucoup aimé les personnages attachants et le suspense qui ressemblait beaucoup à celui des films d'espionnages américains.

Commentaire ajouté par Gaelle-82 2021-04-15T10:01:21+02:00

Ce livre n'a strictement rien à voir avec twilight et compagnie. Pas de vampire, mais un "polar" bien ficelé, qui change et qui est original. J'ai bien aimé, ca change de ce que l'on peut lire habituellement. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par MGT_ 2021-03-25T08:42:18+01:00

Il est loin le temps où un roman ne m'avait pas tenu en haleine comme celui-ci. Le résumé et la première partie de l'histoire cachent bien leur jeu. On croit tomber dans une histoire loufoque et banale mais un revirement de situation complexifie l'histoire et l'amène au delà de ce que l'on espérait. Le roman mêle à la fois thriller à suspens, romance et humour. Les personnages sont attachants tout de suite et bien construit avec leur passé. L'épilogue est juste un peu décevant pour ma part, mais il informe tout de même la poursuite de la vie des trois personnages correctement.

Commentaire ajouté par Celola 2021-03-15T12:17:49+01:00

Retour réussi pour l’auteure qui signe ici un ouvrage totalement différent de ce qu’elle a pu faire. Si quelques petites choses sont trop faciles ou trop parfaites, le suspens n’en est pas moins à son comble et l’intrigue palpitante. Avec des personnages très différents, mais très attachants, le lecteur est embarqué dans une sordide histoire de pouvoir. Mais rien ne saurait résister à la chimiste.

Commentaire ajouté par NekoNara 2021-02-10T23:29:35+01:00

Honnêtement ce fut une lecture fastidieuse ! J’ai eu du mal à reconnaître l’écriture de Stéphanie Meyer que j’apprécie pourtant d’habitude.

Je n’ai rien contre une histoire un brin plus « adulte », bien au contraire. Mais j’ai trouvé la narration très impersonnelle, très froide ! Les premiers chapitres sont noyés dans une multitude de descriptions. J’ai passé des dizaines de pages à essayer de m’y retrouver entre le passé de l’héroïne, ses conditions de vie actuelles, ses différentes identités, ses stratagèmes de fuite, de défense, etc.

Et cette première partie du roman brille aussi par sa quasi absence de dialogues. Résultat, on se sent seule, très seule. Après, peut-être est-ce le but recherché ? Illustrer la dure solitude à laquelle doit faire face l’héroïne ? Je l’ignore, mais ce fut très long.

J’ai pensé que l’arrivée des personnages secondaires relèverait le niveau, mais je suis restée mitigée. J’ai eu énormément de mal avec le caractère de Daniel. J’en suis même venue à croire qu’il jouait un rôle, c’est pour dire ! En fait pas du tout, son personnage est simplement peu crédible et lisse au possible. En revanche j’ai beaucoup apprécié Kevin, c’est à mon sens le personnage le mieux construit et surtout le plus cohérent.

Car oui, le scénario est truffé d’incohérences ! J’en suis venue à faire abstraction de certaines pour essayer de profiter un minimum de l’histoire.

Finalement j’ai surtout apprécié les derniers chapitres du roman. J’avais réussi à m’habituer aux personnages, à l’intrigue, et les choses bougeaient enfin !
C'est dommage, car le scénario possède une excellente base. L'intrigue est intéressante, on sent que Stephanie Meyer a effectué une réelle recherche sur le sujet ! Le problème réside peut-être dans le choix de narration ? Le découpage des chapitres ? Je ne sais pas. Dans tous les cas, je ne regrette pas ma lecture mais je n'irai pas jusqu'à recommander ce roman non plus.

La Chimiste

• France : 2016-11-23 (Français)
  • France : 2018-04-03 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-15 (English)

Lna12 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-05T14:32:18+02:00
LeleRVX l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T10:43:54+02:00
Celola le place en liste or
2022-05-05T20:33:28+02:00

• The Chemist - Anglais