La Chimiste

Description ajoutée par Audrey81 2016-12-26T14:23:19+01:00

Elle était l'un des secrets les mieux gardés - et des plus obscurs - d'une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l'éliminer au plus vite...

Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d'effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission... ou dernière trahison?

Alors que sa vie ne tient plus qu'à un fil, un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n'est plus seule?

Extrait ajouté par Kats@ 2016-11-18T20:59:01+01:00

« En son fort intérieur elle ne croyait pas en « l'amour », avec un grand « A ». Aux phéromones, oui. A l'attirance sexuelle, aussi. Et à la complicité. A l'amitié. La loyauté envers quelqu'un, se sentir responsable, bien sûr que ça existait. Mais l'amour ? C'était un peu comme le Père Noël. »

L'idée est bonne mais dommage que l'écriture ne soit pas à la hauteur.

Le début est très long, on s'ennuie pendant que l'auteur expose toutes les protections et pièges qu'utilise "Alex" pour fuir et rester en vie.

Vers les premier tier du livre l'histoire commence à bouger mais malheureusement cela ne prend pas.

Durant tout le livre je n'ai été que "spectatrice", je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, dans la tête des personnages...

La narration est à la troisième personne ce qui rend encore plus l'histoire impersonnelle.

Alors oui il y a un peu de suspense (heureusement) mais on est très loin du thriller.

Je ne suis pas du tout conquise par l'écriture de l'auteur pour ce roman.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:21:39+02:00

Commentaire ajouté par RaissaM 2020-01-27T21:08:26+01:00

J’ai mis du temps à rentrer dans le livre notamment du fait des descriptions du début. Mais une fois qu’on est dedans, c’est génial, je ne l’ai plus quitté. L’histoire est originale et les personnages attachants, surtout Alex l’héroïne. C’est assez rythmé et riche en rebondissements. Un vrai plaisir, je recommande.

Commentaire ajouté par bourguip 2020-01-14T10:45:14+01:00

J'ai longtemps hésité à me lancer dans cette lecture, j'avais lu tellement de commentaires négatifs sur ce livre que je repoussais...

J'ai été très agréablement surprise, au point où je ne comprends pas les commentaires virulents que j'ai pu lire.

Pour ma part, la chimiste est un livre agréable et prenant à lire, j'ai été happée par cette intrigue et ce jusqu'au bout, sans temps mort.

Commentaire ajouté par Gwen42doline 2019-12-28T14:30:39+01:00

Très bon livre.

Qui correspond bien au style d'écriture de Stéphanie Meyer.

Une histoire d'amour qui paraît impossible, 1 fille, 2 gars, une histoire pas banal.

Stéphenie Meyer développe toujours autant ses livres avec les détails, les descriptions, le scénario. Il faut parfois un peu de temps pour que l'action commence mais lorsque ça démarre, c'est génial. Comme pour "les âmes vagabondes" et "Twilight", l'histoire traîne parfois à cause des descriptions, de la mise en place et des explications, surtout au niveau des personnages et des sentiments.

J'ai vraiment passé un bon moment à lire ce bouquin. J'ai beaucoup aimé le côté scientifique et intello de l'héroïne, c'est un peu un Mac Gyver en jupon.

Ce n'est pas forcément un livre que je recommanderai "à lire absolument sous peine d'avoir gâché sa vie et de mourir idiot" mais ça reste un très bon livre.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-12-07T09:55:09+01:00

Stephenie Meyer s'essaie dans un nouveau style de livre et ça ne lui réussit pas.

L'écriture est bof bof, l’histoire est peu crédible et je n'ai absolument pas accroché au personnage d'Alex/Juliana...

C'est dommage car l'idée en soit n'est pas mauvaise, c'est juste mal exploité/écrit...

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2019-11-29T14:33:37+01:00

Pas incroyable, mais pas mauvais. C'est une tentative de genre et c'est pas exactement réussi, mais les personnages sont sympas. J'ai bcp aimé les chiens.

Commentaire ajouté par Lucifera999 2019-11-26T10:03:49+01:00

J'ai trouver ce livre presque tout aussi humain que "Les Âmes vagabondes". A croire que Stephenie Meyer à ce je ne sais quoi qui humanise ces livres. J'ai hésiter entre ma liste de diamant et ma liste d'or. Il est parfois un peu long lorsque l'auteure détaille tout le dispositif de sécurisation avec tout les pièges contenant les mélanges chimiques etc c'est pourquoi il à atterrit dans ma liste d'or. J'aime n'avoir rien a reprocher à un livre qui est dans ma liste de diamant. Mais il faut avouer que c'est tout de même un très bon livre. Les personnages pourtant tous solitaires s'attachent les uns aux autres et sont prêts à se sacrifier les uns pour les autres.

Commentaire ajouté par FatimaS 2019-11-07T00:01:53+01:00

Du suspense, de l'amour, ....tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un compagnon de tous les instants! Il se lit facilement et l'intrigue nous pousse à ne pas nous arrêter jusqu'à la fin..Livre d'un genre indéfinissable, le début ressemble à un thriller, puis ça vire au roman d'espionnage, mais finalement ça n'est pas cela et ça ressemble même plus à une histoire d'amour improbable. C'est agréable à lire, rempli de détails sur les armes à feu, les substances chimiques utilisables pour torturer un individu, mais ça ne suscite rien à la lecture, alors que Stephenie Meyer nous avait habitués à maîtriser parfaitement la description des sentiments. Moyen par conséquent.

Commentaire ajouté par Goulltx 2019-11-05T14:58:35+01:00

Captivante !! Cette histoire m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. A recommander !!!

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T10:40:36+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=25620

J'ai mis la note de : 14/20

Mon avis : La chimiste est le nouveau thriller de Stephenie Meyer, tout récemment sorti. Les livres de cette auteure sont toujours très attendus. On se souvient de la quadrilogie Twilight (Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation) au succès mondial sans pareil, dont les livres ont été adaptés au cinéma sous la forme de cinq films, eux-mêmes ayant rencontré un succès international reconnu. Vampires, loup-garous, histoires d’amour : ces romans pour adolescents ont réussi à conquérir un public plus large qu’espéré et en ont fait rêver plus d’un. On se rappelle également des âmes vagabondes, un roman pour adultes de science-fiction, également adapté au cinéma, racontant l’histoire incroyable d’une race extraterrestre prenant les humains pour hôtes. Ce livre plus mature et à l’écriture plus mûre, a plu aux fans de l’auteure qui avaient grandi et a suscité un nouvel engouement pour Stephenie Meyer. Que nous réserve-t-elle pour son dernier roman ? C’est ce que nous allons voir de suite avec La chimiste, un thriller contemporain plein de rebondissements.

Le lecteur entre de suite dans l’action et se plonge dans la vie d’une jeune femme, du nom de Chris Taylor. Chris mène une vie compliquée et doit sans cesse se cacher pour éviter de se faire tuer par ses poursuivants. Chris Taylor n’est d’ailleurs même pas son véritable nom et, dans le roman, nous avons souvent affaire à elle sous le nom d’Alex, un autre prénom d’emprunt pour mieux brouiller les pistes. Experte en chimie, la jeune fugitive sait comment se protéger de ses agresseurs : pièges mortels, eau empoisonnée, gaz endormant, etc. Ses courses poursuites lui ont d’ailleurs valu la mort de trois de ses attaquants. Qui cherche tant à l’éliminer ?

Alex a travaillé de nombreuses années pour le service, un organisme secret, qui n’est pas la CIA et, pour lequel, elle a résolu de nombreuses affaires, dont certaines ont sauvé le monde. Spécialisée en chimie, et avec l’aide de son mentor, elle a su déjouer les plans de fous furieux prêts à libérer sur la planète des virus tous plus létaux les uns que les autres. Connue aussi pour ses interrogatoires de suspects plutôt violents, la jeune scientifique sait comment faire parler les criminels à l’aide de certains de ses produits favoris, comme celui qui vous contracte les muscles de manière constante, vous faisant hurler de douleur tant votre corps a la sensation d’être transpercé de toutes parts. Mais, un jour, un drame est arrivé et a tué son mentor, celui qu’elle considérait comme son père. Luttant pour survivre, la jeune femme a dû fuir et se cacher, ne comprenant pas pourquoi le service voulait sa mort et celle de son professeur.

Au début du roman, le service la recontacte étrangement et lui propose une nouvelle mission. Alex finit par accepter, non sans méfiance. Elle décide de mener l’enquête seule et kidnappe le suspect potentiel, un certain Daniel Beach, blanc sous tout rapport et professeur aimé de ses élèves. L’interrogatoire se passe mal et un imprévu survient, manquant de la tuer. Elle découvre alors que le frère de Daniel, Kevin Beach, est aussi impliqué dans cette affaire et que le service s’est joué d’elle, une fois de plus pour l’anéantir. Se trouvant un allié inattendu en Daniel, Alex fuit de nouveau et cherche une planque idéale pour mieux réfléchir à ce qui s’est passé et découvrir une fois pour toutes pourquoi on veut la tuer.

Tueries, explosions à l’américaine, incendies ravageurs, déguisements, infiltrations, tortures, etc., tout est bon pour agrémenter la nouvelle vie de Daniel, peu habitué à la vie en cavale. Contre toute attente, il tombe amoureux de la jeune scientifique qui prendra du temps pour s’en apercevoir, l’accepter et finalement répondre à ses sentiments.

Les quelques scènes de dialogues amoureux entre les deux protagonistes sont intéressantes et matures. On se plaît à ces rares scènes de calme entre deux scènes d’action puissantes et stressantes. Ces scènes sont parfois longues mais nous happent totalement, laissant au final peu de place aux personnages et plus de place à la course poursuite. L’auteure ne nous avait pas habituée à ce genre de romans, ponctué de plein de passages rapides et de passages plus lents, ne permettant pas vraiment aux personnages de se montrer, de s’exprimer et de se dévoiler davantage. L’alternance des rythmes est tout de même bien faite même si le début du roman est plutôt compliqué à suivre tant les informations fondant sur le lecteur sont nombreuses. Les personnages secondaires sont très agréables et hauts en couleurs, mais manquent un peu de profondeur. Les scènes d’action sont décrites avec beaucoup de minutie et l’on s’imagine très bien ce qui se passe et ce que vivent les personnages. Cependant, les états d’âme des héros ne sont pas assez mis en avant. Leurs émotions semblent avoir été mises à part, pour ne laisser en eux qu’une âme froide prête à tuer sans pitié, alors que les descriptions psychologiques d’Alex et de Daniel ne peuvent laisser présager cette solution. Certains passages apparaissent ainsi comme peu crédibles ce qui peut déranger le lecteur s’attendant à une véritable mise en abîme.

Stephenie Meyer s’est énormément renseignée sur les armes, leurs catégories, leurs usages mais également sur le domaine de la chimie. Les armes sont ainsi extrêmement détaillées, comme les solutions chimiques de la jeune femme, les manœuvres spéciales lors des combats ou tout ce qu’il faut faire pour ne pas être retrouvé aussi bien sur le réseau que dans la vraie vie. Ces recherches donnent tout leur sens au récit même si le dénouement semble trop beau pour être vrai, voire trop facile. Alex finit par découvrir pourquoi on veut la tuer et mettra tout en œuvre pour se venger, Daniel toujours dans son sillage.

L’écriture est rapide et fluide, les dialogues sont tantôt drôles et sarcastiques, tantôt romantiques et passionnés, les actions sont grandioses et le rythme saccadé est tout de même prenant. Le prologue peut être considéré comme décevant selon les attentes du lecteur. On y décèle la nouvelle vie des héros sans pour autant avoir de détails et la manière dont cette découverte est amenée n’est pas vraiment plaisante et un peu longue.

Au final, l’histoire reste agréable malgré quelques défauts dus au choix du type de narration et du scénario un peu trop explosif. L’auteure nous montre une fois de plus qu’elle sait changer de style et de registre avec succès.

Commentaire ajouté par Severine82 2019-10-07T18:20:48+02:00

L'auteure change de registre avec brio ! La chimiste n'est vraiment pas dans la même lignée que Twilight…

Elle nous plonge dans un véritable complot à grande échelle et une aventure à couper le souffle. Si toutefois, Stephenie Meyer poursuit dans ce registre, je serais ravie de lire ses prochaines œuvres.

La Chimiste

• France : 2016-11-23 (Français)
  • France : 2018-04-03 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-15 (English)

RaissaM l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-27T21:05:55+01:00

• The Chemist - Anglais