La Chimiste

Description ajoutée par Audrey81 2016-12-26T14:23:19+01:00

Elle était l'un des secrets les mieux gardés - et des plus obscurs - d'une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l'éliminer au plus vite...

Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d'effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission... ou dernière trahison?

Alors que sa vie ne tient plus qu'à un fil, un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n'est plus seule?

Extrait ajouté par Kats@ 2016-11-18T20:59:01+01:00

« En son fort intérieur elle ne croyait pas en « l'amour », avec un grand « A ». Aux phéromones, oui. A l'attirance sexuelle, aussi. Et à la complicité. A l'amitié. La loyauté envers quelqu'un, se sentir responsable, bien sûr que ça existait. Mais l'amour ? C'était un peu comme le Père Noël. »

L'idée est bonne mais dommage que l'écriture ne soit pas à la hauteur.

Le début est très long, on s'ennuie pendant que l'auteur expose toutes les protections et pièges qu'utilise "Alex" pour fuir et rester en vie.

Vers les premier tier du livre l'histoire commence à bouger mais malheureusement cela ne prend pas.

Durant tout le livre je n'ai été que "spectatrice", je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, dans la tête des personnages...

La narration est à la troisième personne ce qui rend encore plus l'histoire impersonnelle.

Alors oui il y a un peu de suspense (heureusement) mais on est très loin du thriller.

Je ne suis pas du tout conquise par l'écriture de l'auteur pour ce roman.

Alors c'est cela, le roman qui signe le grand retour de Stephenie Meyer ... Et bien, c'est bien dommage.

Maintenant que je l'ai terminé (avec beaucoup mais alors beaucoup de mal), je comprends tous les avis négatifs sur ce livre. Car il est réellement mauvais.

J'ai hésité entre le mettre dans la catégorie "j'ai lu aussi" et celle "je n'ai pas apprécié" mais finalement, je me suis dit que ce serait peut-être un peu trop sévère de le classer dans la rubrique la plus basse.

Le problème de cette histoire - enfin l'un des problèmes - c'est l'écriture. Je n'ai pas du tout retrouvé le style, si particulier, de l'auteure. Aurait-elle voulu changer de style ou est-ce-que c'est le traducteur qui n'est plus le même, je ne sais pas mais il y a quelque chose qui coince. Le style n'est pas fluide, pas agréable. Au contraire, il est lourd et parfois totalement incompréhensible.

Surtout que l'auteure a essayé de maintenir un semblant de suspense au début du roman ; du coup cela devient un vrai casse-tête. La première partie de l'intrigue est très difficile à comprendre. Dotant plus qu'il ne se passe rien de rien. C'est long, mais long alors. J'ai cru ne jamais en voir la fin. Des descriptions à n'en plus finir, des détails dont on se fiche royalement : bref, c'est interminable.

Passé la moitié, cela s'arrange, côté intrigue (même si elle ne vole pas très haut) mais un autre problème fait surface : les personnages. Des clichés ambulants, pathétiques, qui en plus on le mérite d'être fades et sans aucun charisme.

En résumé : un roman qui ne vaut pas la peine qu'on s'y attarde. Ne faites pas la même erreur que moi et prenez conseil des avis négatifs : ne perdez ni votre temps ou votre argent avec cette histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:21:39+02:00

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-01-04T20:34:30+01:00

Ce thriller haletant, sous la forme d'une traque plutôt angoissante, est plus que palpitant. Je viens de passer un excellent moment de lecture.

C'est le premier livre de l'auteure qui ne soit pas du genre fantastique et young adult, qui vise donc un tout autre public et j'ai franchement adoré. J'appréhendais un peu de le débuter, justement à cause de ça, d'autant plus que les avis sont plutôt mitigés, mais je ne suis absolument pas déçue.

Ça a été un plaisir de commencer la nouvelle année avec ce roman.

L'intrigue est super bien menée, et l'histoire est totalement prenante. La traque et la recherche de la vérité nous poussent à continuer à lire, et la petite romance qui s'instaure dans l'histoire met un peu de douceur dans tout ça. On en ressort aussi essoufflés que les personnages qu'on apprécie de plus en plus, malgré les gros stéréotypes de chacun d'eux (Kevin, grand, fort, bourrin, tout en muscles ; et Daniel, beau, romantique et un peu naïf).

J'ai beaucoup aimé le dénouement et l'épilogue.

Commentaire ajouté par mcn89 2020-11-13T13:40:24+01:00

Très déçue par ce roman !

On passe de la violence à la niaiserie... Enfin, je l'ai terminé avec un "ouf" de soulagement.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-08-28T13:34:10+02:00

Je ne suis pas complètement convaincue par ce roman, qui manque cruellement de sens et de crédibilité... Si le côté complot/espionnage m'a plu, je trouve que cette intrigue n'a pas été assez développée et a presque été mise à part au profit d'une romance que je n'ai pas trouvé pertinente. De même, le seul personnage qui m'a convaincue est le berger allemand, parfois plus sensé que les humains qui l'entourent...

Commentaire ajouté par Oo_Emmanuelle_oO 2020-07-17T11:57:17+02:00

Malheureusement, je me suis ennuyée .... l’intrigue est intéressante mais l'action se passe au début et deux pages vers la fin.Tout le livre est plat ... même l'histoire d'amour manque de vie.....

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-07-11T21:14:44+02:00

Je dois avouer que je n'ai jamais dépassé le premier paragraphe de Twilight. En revanche, j'avais eu un coup de cœur pour le roman "Les Âmes vagabondes" de la même autrice, et j'étais de ce fait curieuse de la découvrir dans un autre genre.

J'ai accroché aux premières pages, c'est dynamique, et ça donne le ton de l'histoire. Le personnage est en train de préparer tout son système de protection, puisqu'elle est recherchée. Et je dois dire que j'ai aimé la description de ces passages, qui donnait un aspect très espionnage et suspens que j'ai trouvé sympa dans un roman.

Par contre, il faut avouer qu'il y a certaines choses qui sont un peu plus difficiles à croire par rapport à d'autres et c'est dommage parce que ça perd une part de crédibilité.

Honnêtement, je pense que le roman aurait gagné à être plus court. Je n'ai pas détesté suivre l'histoire, j'ai aimé l'aspect suspens et espionnage comme dit auparavant, mais il n'y avait à mon sens pas besoin d'autant de pages pour ça, ce qui a donné pour moi, des moments plus creux que d'autres et pas toujours intéressants.

Je n'ai pas eu réellement d'attaches avec les personnages pour être honnête. Peut-être parce que la protagoniste est en partie froide et distante du fait de sa situation, je ne saurais dire, mais ça amène au fait que je n'ai pas eu d'attachement particulier pour les différents personnages.

Il y a surtout un aspect en particulier qui ne m'a pas spécialement plu. Je dois dire que je n'ai pas compris l'intérêt d'une des relations entre les personnages. Elle arrive trop prématurément pour qu'elle soit crédible et dans des circonstances plus qu'improbables pour en arriver là. Et j'ai trouvé de ce fait que ça sonnait faux, et au final, ça n'importait pas grand-chose à l'histoire.

Je ne suis pas contre ce type de relations, je suis généralement assez bon public pour ça, mais les circonstances et la rapidité ne m'ont clairement pas convaincue, et ça s'est même mû en un point négatif au lieu d'être simplement indifférent.

La fin est elle, digne des films d'action du même genre que l'on peut voir, pas toujours crédible mais avec des retournements (plutôt prévisibles, certes) et de l'action.

Pour conclure, ce roman fut sympathique à lire pour le dynamisme de certains passages et pour l'aspect films d'action et d'espionnage qui en ressortait. Néanmoins, le manque d'attachement pour les personnages et quelques éléments manquant de crédibilité en ont un fait une lecture divertissante mais oubliable.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2020-07-08T16:09:27+02:00

La Chimiste a été une EXCELLENTE lecture. Ce genre de lecture que t'as envie de lire sans jamais t'arrêter mais qu'en même temps tu laisses un peu pour essayer de la faire durer (sans y arriver bien sûr).

Pourtant j'avais un peu d'apréhension parce que passer du fantastique/science fiction à du thriller c'était sortir du genre que je connaissais de l'autrice.

Mais aucun problème ! Stephenie Meyer sait ce qu'elle fait. Peut-être même un peu trop car dans les premiers chapitres on aborde surtout la chimie et autre techniques de survie ce qui pourrait perdre les moins accrochés. Seulement pas de panique si c'est le cas la suite vous remettra sur les rails avec des aventures haletantes, des personnages attachants (qu'ils soient humains ou canins) et un dénouement parfait.

Dommage qu'il se passe quatre ans entre chaque roman de l'autrice, mais ça en vaudra le coup !

Commentaire ajouté par Antonia54 2020-06-25T12:48:41+02:00

Tres agréable à lire. On se prend au jeu et la lecture devient addictive.

Seul bémol à ce roman de Stephenie Meyer, c'est l'absence d'éléments surnaturels présents dans ses autres romans.

Mais j'ai passé un excellent moment à le lire.

Commentaire ajouté par morticia1805 2020-06-10T18:37:13+02:00

Je l'avais commencé il y a quelques temps j'avais trouvé le début inintéressant et j'avais arrêté la lecture.

Je l'ai reprise il y a 3 jours et je ne regrette pas passé les 60 premières pas. C'est une super histoire bien écrite avec des rebondissements.

Il est très difficile de laisser le livre tant il est prenant

Commentaire ajouté par maizena79 2020-05-13T22:06:58+02:00

J'ai bien apprécié ce roman unique dont la trame est toutefois évidente au fil de la lecture. Mais j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par AnneSoH 2020-05-03T22:27:56+02:00

Je n'ai pas réussi à accrocher avec ce livre, je n'ai d'ailleurs pas été très loin dans ma lecture, 6 ou 7 chapitres tout au plus.

Je ne sais pas si c'est parce que je ne lis jamais ce type de roman et que du coup je n'aime pas ou si cela vient du style lui-même. J'ai trouvé qu'il y a avait de la longueur alors que ce n'est que le début. Cela ne m'a pas donné envie de connaître l'histoire malheureusement.

La Chimiste

• France : 2016-11-23 (Français)
  • France : 2018-04-03 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-15 (English)

• The Chemist - Anglais