Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:26:08+01:00

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes...

En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité.

Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Dans la lignée des ROIS MAUDITS et d'EXCALIBUR, LE TRÔNE DE FER plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

Dans nos veines coule toujours le sang des Premiers Hommes, et nous croyons fermement que celui qui prononce une sentence doit en personne l'exécuter. Si tu t'arroges la vie d'un homme tu lui dois de le regarder dans les yeux et d'écouter ses derniers mots. Si cela t'est insupportable, alors peut-être ne mérite-t-il pas de mourir...

Enfin une oeuvre de Fantasy qui parvient à briser les codes du genre . Fini les nains et les elfes, fini les gentils et les méchants d'un côté . Dans le trône de fer, notre sympathie ne fera que jouer à saute mouton . Les personnages, leurs caractères, évoluent selon leurs actions . Rien n'est prédéterminé . Les choix que feront les personnages influeront directement sur leur manière de percevoir et de penser . Un délice ( une oeuvre de fantasy culte -avis perso- )

De la Fantasy sombre à souhait, la magie et le merveilleux sont d'une présence réelle mais plutôt discrète, éclipsés par un foisonnement d'individus (et de points de vue & narrateurs) hauts en couleurs et pour la plupart attachants d'une façon ou d'une autre.

L'auteur n'hésite cependant pas à malmener ses personnages et faire tomber les têtes avec un entrain rare au détour des rebondissements de l'intrigue.

Seul regret du côté des premières versions poche VF, un découpage en volumes différent de la VO, à tendance ferme de vaches laitières, les habitué(e)s se reconnaîtront. Des éditions "intégrales" sont en train de ressortir en ce moment.

La série n'est également pas tout à fait terminée, et la VF est un peu en retard sur les parutions VO.

J'ai été très surprise par ce bouquin, j'ai passé un très agréable moment en le lisant !

Un livre que j'ai tenté de lire mais je n'y suis pas parvenue, alors j'ai opté pour le livre audio et finalement je suis facilement entrée dans l'univers. Beaucoup de noms de personnages, de familles, de villes à retenir, mais ça reste tout de même un délice à écouter !

Un très bon premier tome, qui nous plonge rapidement dans l'univers découvert dans la série.

Je me suis amusée à comparer le livre et la série tout au long de ma lecture.

J'ai beaucoup aimé la façon de présenter l'histoire, en changeant de personnage et de point de vue à chaque chapitre.

Après avoir vu la mythique série je me décide à lire les bouquins originaux. Et bien très bonne idée que j'ai eu ! Un tome introductif préparant petit à petit l'intrigue, les personnages... faisant gouter à l'immensité du continent et au délà. Hâte de lire la suite

Le premier point fort de cet audiolivre, c’est son lecteur. Il arrive à changer suffisamment d’intonation pour que chaque personnage soit reconnaissable, et ils sont nombreux ! Ned, Catelyn, Aria, Sensa, Littlefinger, Jon ou Tyrion sont reconnaissable dès qu’ils entrent en scène, avant que la précision ne soit apportée dans le récit.

Chaque chapitre correspond à un personnage. Cette multiplicité de personnages m’a permis d’avoir plusieurs angles de vue pour un même événement mais aussi de suivre les différents événements qui se déroulent à travers le royaume.

L’auteur mais en place les bases de son histoire avec les personnages principaux mais aussi les différentes tensions qu’il existe dans le royaume mais aussi au delà. J’ai bien senti la complexité de l’histoire qui va se mettre en place notamment au niveau de la conquête du pouvoir.

Suivre différents personnages m’a permis de voir les différentes facettes de leur personnalité même si ce n’est qu’une ébauche. J’ai aussi pu voir une première évolution de certains personnages comme Daenerys. Au niveau des personnages, j’ai par contre été surprise de leur jeune âge par rapport à la série. Daenerys a 14 ans par exemple dans ce tome.

L’auteur nous décrit assez bien les lieux dans lesquels se déroule les actions sans pour autant rendre cela ennuyeux.

En bref, un bon premier tome introductif au niveau des personnages ou de l’histoire. Je continuerai la série en version audio car c’est ce qui me convient pour les longs romans à l’univers complexe.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui met bien en lumière les personnages et ce qui les oppose bien que je n'ai commencé à lire cette série que pour en faire le comparatif avec la série d'HBO

Ces livres sont géniaux !

Mais je les ai lus avec un mélange de joie et de terreur pour ce que vivent les personnages principaux. Le début de la série télévisée est fidèle mais après pas du tout et ce n'est pas si grave car si Martin finit son écriture un jour on aura une fin alternative !

Un must : de l'action, du sang, des complots, des traitrises, de la magie, des scènes de violence froide et réaliste, des assassins et des assassinats à la pelle, ...

Malgré la sortie de la série TV, je le relirai car l'atmosphère dans le livre est inimitée et surtout, la série TV va beaucoup trop vite.

Lors de ma première lecture, j'ai peu apprécié ce volume, que j'ai trouvé sanglant et trop peu développé.

Mais comme il en faut plus pour me décourager, je me suis ensuite attaquée aux "Intégrales" de la même série, et j'ai adoré la seconde partie de l'Intégrale 1, à savoir "Le donjon rouge".

Grâce à cette lecture, j'ai mieux apprécié la valeur du tome 1, qui sert finalement d'introduction à l'ensemble de la saga.

Même si ce tome n'est pas mon préféré, il est toutefois devenu une lecture que j'apprécie. Comme quoi, les relectures valent parfois la peine !

Après plusieurs années à suivre la saga télévisée sans jamais ouvrir un seul bouquin, je me suis enfin lancée dans l’œuvre écrite. Et franchement, je ne suis pas du tout déçue!

Je pense que l’avoir fait dans ce sens est un plus car -me concernant en tout cas- le nombre de personnages et le langage moyenâgeux utilisé aurait pû mettre à mal mon immersion dans le roman. Mais là ce n’est que du bonus, car on a beau connaître l’histoire, il y a tellement plus de détails et les relations entre les personnages sont bien plus approfondies qu’on dévore le roman.

Seul bémol, mais lié à l’édition et non à l’histoire en elle-même: les nombreuses fautes de frappes.

Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

• France : 2001-01-11 - Poche (Français)

• A Song of Ice and Fire #1 A Game of Thrones - Anglais

Quiz terminés récemment