Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:26:08+01:00

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes...

En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité.

Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Dans la lignée des ROIS MAUDITS et d'EXCALIBUR, LE TRÔNE DE FER plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

Dans nos veines coule toujours le sang des Premiers Hommes, et nous croyons fermement que celui qui prononce une sentence doit en personne l'exécuter. Si tu t'arroges la vie d'un homme tu lui dois de le regarder dans les yeux et d'écouter ses derniers mots. Si cela t'est insupportable, alors peut-être ne mérite-t-il pas de mourir...

Enfin une oeuvre de Fantasy qui parvient à briser les codes du genre . Fini les nains et les elfes, fini les gentils et les méchants d'un côté . Dans le trône de fer, notre sympathie ne fera que jouer à saute mouton . Les personnages, leurs caractères, évoluent selon leurs actions . Rien n'est prédéterminé . Les choix que feront les personnages influeront directement sur leur manière de percevoir et de penser . Un délice ( une oeuvre de fantasy culte -avis perso- )

De la Fantasy sombre à souhait, la magie et le merveilleux sont d'une présence réelle mais plutôt discrète, éclipsés par un foisonnement d'individus (et de points de vue & narrateurs) hauts en couleurs et pour la plupart attachants d'une façon ou d'une autre.

L'auteur n'hésite cependant pas à malmener ses personnages et faire tomber les têtes avec un entrain rare au détour des rebondissements de l'intrigue.

Seul regret du côté des premières versions poche VF, un découpage en volumes différent de la VO, à tendance ferme de vaches laitières, les habitué(e)s se reconnaîtront. Des éditions "intégrales" sont en train de ressortir en ce moment.

La série n'est également pas tout à fait terminée, et la VF est un peu en retard sur les parutions VO.

Alors, je vais sans doute me faire des ennemis mais je n'ai pas apprécié ce premier tome de cette série qui semblait pourtant très prometteuse. Je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire et j'ai même eu du mal à le finir. Le nombre de personnages me posent des difficultés pour suivre précisément l'histoire et comprendre tous les liens entre ces derniers, cela est vraiment compliqué. Peut-être que si je regardais la série et qu'en suite je lisais le livre je m'y retrouverais mieux mais pour l'instant, je ne compte pas reprendre cette saga.

J'avais un peu peur de me lancer dans une série aussi longue. Un peu peur aussi de ne pas aimer le style d'écriture à cause des avis mitigés de mon entourage. Mais j'ai tout de suite été prise dedans!

Ayant vu la série avant, je n'ai pas eu de mal à me repérer parmi les nombreux personnages. Les changements fréquents de point de vue permettent aussi de s'attacher à eux et de voir différentes facettes d'un même personnage, le tout en découvrant les différents lieux de cet univers. Le style d'écriture est agréable et l'auteur arrive a maintenir un bon rythme pour que l'on reste happé dans l'histoire. J'ai hâte de voir ce que va donner la suite.

Je n'ai jamais vu la série mais à mon avis je ne dois pas avoir de regrets car elle ne pourra pas surpasser celle littéraire. L'écheveau des intrigues, les différents points de vues sont tous très intéressants et malgré le pavé j'ai franchement adoré sans même m'ennuyer. Pourtant la fantasy n'est pas forcément mon genre de prédilection. Coup de coeur pour Daenerys et Jon.

Malgré tout le tumulte médiatique autour de la série inspirée de la saga, j’ai miraculeusement réussi à me tenir éloignée de toute la multitude de spoilers qui inondent la toile. Je ne savais donc absolument pas ce que me réservait l’histoire au moment de me plonger enfin dans ce grand monument de la fantasy, hormis le fait que la violence y était omniprésente et risquait d’heurter mon hypersensibilité – mais c’est en toute connaissance de cause que je m’y suis tout de même aventurée, merci à ceux et celles qui m’ont mise en garde, cela m’a permis de m’y préparer et donc de ne pas être perturbée. Malgré cette parfaite ignorance de ce qui m’attendait, je dois reconnaitre que j’étais partagée entre de grandes attentes – tout le monde est si élogieux, cela ne peut être que merveilleux – et de grandes craintes – celle de passer à côté, d’être déçue par cette saga encensée de toutes parts. Au final, autant le dire tout de suite, la lecture de ce premier opus ne fut ni un coup de cœur, ni une déception : ce fut sympathique, divertissant, mais pas extraordinaire, inoubliable. Je compte lire la suite, mais pas me jeter dessus.

Après avoir aidé son ami Robert à renverser le roi Targaryen et à s’emparer du Trône de Fer, quinze ans auparavant, Eddard Stark s’est retiré dans la froide citadelle de Winterfell pour y rendre paisiblement la justice, entouré de toute sa petite famille : sa femme Catelyn, ses cinq enfants légitimes et son bâtard Jon, sans oublier les jeunes loups qui ne quittent jamais les marmots. Mais son paisible quotidien est réduit à néant le jour où le Roi lui-même vient lui rendre visite pour lui demander de l’accompagner à Port-Réal et de devenir Main du Roi afin de l’aider à préserver le royaume … La mort dans l’âme, lié par leur amitié d’antan et par la loyauté qu’il doit à son souverain, Eddard n’a d’autre choix que de quitter son domaine et de laisser les siens derrière lui. Sans se douter un seul instant qu’il vient de plonger la tête la première dans un repère infesté de serpents, où l’on ne peut se fier à rien ni à personne. La terrible réalité va rapidement le rattraper … mais pourra-t-il lui échapper à temps ?

Je vais être parfaitement honnête : j’ai failli abandonner au bout de quelques dizaines de pages. Non seulement la multitude de personnages me plongeait dans un océan de perplexité, mais la narration était tout simplement imbuvable : il me fallait relire chaque phrase et paragraphe plusieurs fois pour comprendre de qui et de quoi il était question. C’était vraiment laborieux, et j’en venais à me demander si je n’avais pas fait une terrible erreur en achetant les trois premiers opus avant même de commencer ma lecture. Mais j’ai décidé de m’accrocher encore un peu, espérant que le déclic allait enfin se faire et que j’allais pouvoir profiter pleinement de ma lecture. Disons-le nettement : sur le plan stylistique, rien ne s’est arrangé, la traduction est toujours aussi horrible à la fin qu’au début. Mais sur le plan de l’histoire, clairement, une fois qu’on est parvenu à assimiler les nombreux liens de parenté qui unissent les non moins nombreux personnages principaux et secondaires (épargnons-nous les tertiaires), on savoure allégrement cette intrigue où complots, machinations, manigances et trahisons s’entremêlent habillement pour le plus grand plaisir du lecteur !

Alors il faut le reconnaitre, on sent que ce premier opus n’est qu’un tome purement introductif, destiné à nous présenter les protagonistes – je pense à la si jeune Daenerys, que l’on ne côtoie finalement que très peu dans ce tome, mais qui va très vraisemblablement occuper une place centrale par la suite, de ce que je pressens – et les prémices d’une intrigue qui promet d’être autrement plus complexe et trépidante … Bien que ce premier tome le soit déjà pas mal ! Le fait de changer de personnage central à chaque chapitre, et par la même occasion de décor et de sous-intrigue, rend tout ceci profondément captivant : c’est tellement haletant d’avoir une vision globale de toute cette histoire dont chaque personnage n’a quant à lui qu’un minuscule aperçu ! Et tout comme eux, on ne sait jamais à quel saint se fier, de qui se méfier, sur qui s’appuyer pour tenter de dénouer tous ces fils de mystères et de conspirations. On sent confusément que l’auteur cherche à nous embobiner, à nous faire suivre de fausses pistes, mais malgré cela, on n’arrive clairement pas à discerner le vrai du faux. Et alors, on ne peut rien faire d’autre que dévorer chaque chapitre avec frénésie pour voir comment tout ceci va bien pouvoir se terminer !

Mais il y a un mais : si j’ai envie de connaitre le fin mot de l’histoire et découvrir qui se cache derrière toutes ces machinations, parce que je déteste rester dans l’ignorance, je dois reconnaitre ne m’être que très peu attachée aux personnages principaux. Si j’apprécie la petite Arya et son caractère frondeur, si j’apprécie également le jeune Jon qui peine à trouver sa place en ce monde, si j’ai eu beaucoup de peine pour le petit Bran et son innocence … globalement, je suis restée assez indifférente à tout ce petit monde qui nous est ici présenté. Très honnêtement, ils peuvent tous s’entretuer sans que cela ne me fasse ni chaud ni froid – enfin, ça serait problématique pour l’intrigue s’ils mourraient tous en même temps, donc ça serait préférable que ça soit au compte-goutte, mais vous comprenez l’idée. C’est un peu dommage, car cela m’empêche de me sentir véritablement concernée par toutes ces affaires, alors qu’en fantasy, je recherche précisément à me sentir vraiment proche des protagonistes pour mieux m’immerger dans l’histoire. Alors peut-être que ça va venir progressivement, au fil des tomes, mais pour l’instant, ça me laisse un peu sur ma faim.

En bref, vous l’aurez bien compris, ce fut une bonne lecture, mais rien de transcendant non plus. Je compte bien poursuivre la saga, parce que j’apprécie énormément les intrigues de cour où complots et trahisons sont monnaie courante, et parce que j’aime la richesse de l’univers, je compte même regarder la série un jour pour voir ce que ça donne, mais je ne rejoindrais pas la foule de grands fans qui ne jurent plus que par Game of thrones ! Je n’irai pas jusqu’à dire que je ne comprends pas l’engouement qu’il y a autour de cette saga, car je reconnais qu’elle est captivante sur certains points, mais je considère qu’il s’agit d’une saga de fantasy parmi bien d’autres, qu’elle n’est ni mieux ni pires que les autres : quelconque, tout au plus (mais ce n’est pas une critique dans ma bouche, juste un constat). Je me demande juste si je n’aurai pas mieux fait de tenter en VO, car j’ai vraiment le sentiment que la traduction y est pour beaucoup dans ma difficulté à m’immerger dans l’histoire …

J'ai adoré le lire mais j'ai mis presque 1 mois pour le lire. On a énormément d'infos dans chaque chapitre que ce soit évènements ou personnages. J'ai trouvé que c'était un peu long.

Par contre, j'ai adoré le fait qu'on changeait de point de vue à chaque chapitre. Ca permet de voir ce qui se passe un peu partout dans le royaume des 7 couronnes et d'avoir le point de vue de certains personnages sur certains évènements.

Je me suis déjà attachée à certains personnages comme Tyrion, Arya ou Jon. D'autres m'énerve totalement comme Cersei ou Joffrey.

Bref, j'ai quand même hâte de lire la suite. En parallèle, je regarde la série qui est très fidèle aux livres je trouve.

J'avoue, j'ai vu la série avant de lire le livre. Mais c'est une bonne chose. Cela m'a évité de m'y perdre dans les personnages très très nombreux.

Un premier tome intéressant.

N’ayant pas accrochée à la série télé, je me suis lancée dans la lecture des livres.

Ce premier tome est plutôt agréable à lire, les chapitres étant cours, ce la donne un bon rythme de lecture, de plus ils sont chacun centrés sur un personnage ce qui facilite leur approche et surtout de retenir chacun d’entre-eux (ils sont sacrément nombreux) ! Avec ce premier tome on à une première esquisse du monde dans lequel évolue l’histoire.

Le vocabulaire utilisé est fidèle à l’époque dans laquelle se déroule l’histoire, les descriptions sont bien écrite, mais parfois un peu longues à mon goût.

Pour finir, on se plonge assez facilement dans l’univers décrit, les personnage sont bien travaillés, et l’histoire prenante, pleine d’intrigues et de rebondissements.

J'ai bien aimé ce premier tome même si j'ai réduit à néant tout le suspense en voyant la série d'abord.

La célèbre série m'a donné envie de me plonger dans ces romans pour avoir plus de détails dans l'histoire. J'ai passé un agréable moment à redécouvrir mes personnages préférés. Ce livre est l'équivalent du premier épisode.

J'ai été très surprise par ce bouquin, j'ai passé un très agréable moment en le lisant !

Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

• France : 2001-01-11 - Poche (Français)

LyLou-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-15T08:04:08+02:00