Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:26:08+01:00

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes...

En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité.

Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Dans la lignée des ROIS MAUDITS et d'EXCALIBUR, LE TRÔNE DE FER plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

Dans nos veines coule toujours le sang des Premiers Hommes, et nous croyons fermement que celui qui prononce une sentence doit en personne l'exécuter. Si tu t'arroges la vie d'un homme tu lui dois de le regarder dans les yeux et d'écouter ses derniers mots. Si cela t'est insupportable, alors peut-être ne mérite-t-il pas de mourir...

Enfin une oeuvre de Fantasy qui parvient à briser les codes du genre . Fini les nains et les elfes, fini les gentils et les méchants d'un côté . Dans le trône de fer, notre sympathie ne fera que jouer à saute mouton . Les personnages, leurs caractères, évoluent selon leurs actions . Rien n'est prédéterminé . Les choix que feront les personnages influeront directement sur leur manière de percevoir et de penser . Un délice ( une oeuvre de fantasy culte -avis perso- )

De la Fantasy sombre à souhait, la magie et le merveilleux sont d'une présence réelle mais plutôt discrète, éclipsés par un foisonnement d'individus (et de points de vue & narrateurs) hauts en couleurs et pour la plupart attachants d'une façon ou d'une autre.

L'auteur n'hésite cependant pas à malmener ses personnages et faire tomber les têtes avec un entrain rare au détour des rebondissements de l'intrigue.

Seul regret du côté des premières versions poche VF, un découpage en volumes différent de la VO, à tendance ferme de vaches laitières, les habitué(e)s se reconnaîtront. Des éditions "intégrales" sont en train de ressortir en ce moment.

La série n'est également pas tout à fait terminée, et la VF est un peu en retard sur les parutions VO.

Très bonne lecture. Heureusement vu la série avant car la lecture est complexe avec tous les personnages.

la série tv qui m'a lancé dans la lecture

Ainsi donc, voici les tenants et aboutissants, les liens et la véritable intrigue de cette épopée fantasy dont on ne peut pas ne pas avoir entendu parler ces dernières années à moins d'avoir vécu dans une caverne !

Je n'avais vu que quelques épisodes de la série par-ci par-là (trois à tout casser, dont le dernier), avant de me lancer dans cette lecture. Cela m'a donc amusée de connaître les origines, de découvrir ce qu'étaient les personnages, tout en sachant ce qu'ils deviendraient plus tard (ou au contraire en ayant conscience que leur espérance de vie était limitée). Je n'étais donc pas soumise à un suspens particulier mais c'est un mode de lecture qui n'était pas plus mal vu la profusion des personnages, des lieux, des alliances et des tensions.

George R.R. Martin laisse deviner avec ce premier tome une fresque de littérature fantasy comme je les aime ! Avec un univers à la mythologie riche, cohérente et fascinante, dans la digne lignée de Tolkien (sans surpasser le maître pour autant, ne nous emballons pas ^^). Le style de l'écriture est fluide, l'intrigue se met en place doucement mais sûrement, on apprend à connaître les familles qui tiendront un rôle majeur par la suite sans que l'action ne soit délaissée pour autant.

Bref, si j'ai longtemps été réfractaire à la série, préférant entendre les réactions à chaud des gens et leurs théories après la diffusion de chaque nouvel épisode plutôt qu'être moi-même spectatrice de cette profusion d'hémoglobine, on peut dire que ce premier tome m'a convaincue et que j'ai hâte de lire la suite ! Et puis, si l'on oublie les nombreuses erreurs typographiques, la dernière édition poche de "J'ai lu" est vraiment trop belle o:)

J'ai lu ce premier tome de la saga après avoir fini l'intégralité de la série, cela m'a bcp plu de renouer avec les personnages et d'en apprendre plus sur eux (il y a davantage de détails).

Le style d'écriture est fluide et facile à lire sans pour autant perdre en beauté, la traduction me semble bien faite !

Une fois n'est pas coutume, mieux vaut regarder la première saison de la série télévisée avant de se lancer dans la lecture de cette grande et aventureuse saga, celle-ci regroupant les deux premiers tomes : "La glace et le feu", et "Le Donjon Rouge".

En effet, la galerie de personnages est une des plus impressionnantes qu'il soit, et l'on a vite fait de se perdre dans les méandres de tous ces lieux, de toutes ces nobles familles, ainsi que de tous ces personnages secondaires. C'est pourquoi visionner les épisodes télévisés permet de s'y retrouver plus aisément. Par la suite bien évidemment, rien de mieux que de découvrir les romans et de constater (espérons-le) la fidélité jusqu'à présent respectée de l'adaptation télévisée.

Dans ce premier tome, l'auteur prend donc le temps de nous présenter les personnages principaux et les relations qui les unissent, sans toutefois négliger l'action et l'aventure indispensables à tout bon roman de fantaisy. Autant le dire, c'est extrêmement prometteur et il va falloir se tempérer pour ne pas dévorer les volumes suivants, la série n'étant à ce jour pas encore achevée.

La traduction n'est certes pas optimale, parfois négligée et pas toujours bien compréhensible, ce qui donne une mauvaise image du traducteur et de l'éditeur malheureusement plus soucieux de leurs finances que des lecteurs, mais globalement cela ne m'a pas trop gêné.

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce premier tome qui est d’ailleurs très ressemblant à la série. Cependant j’ai adoré le style d’écriture de George Martin, certaines tournures de phrases sont superbes.

Ce premier tome a été un réel bonheur à lire.

On retrouve le début des intrigues du Trône de Fer avec encore plus de détails que relatés dans la série.

Petit conseil : avoir vu la série avant de lire les livres aident beaucoup à la compréhension sur l'identité des nombreux personnages et des lieux.

Un premier tome passionnant pour cette saga, le procédé qui consiste à consacrer un chapitre a un personnage est très intéressant...sauf quand cela tombe un personnage qui nous intéresse moins.

J'ai vu la série télé avant de commencer la lecture des romans, j'ai adoré ce premier tome qui correspond bien à la première moitié de la saison 1. Je vais continuer ma lecture, bien entendu, même si je trouve le style d'écriture difficile et le vocabulaire très recherché… George R.R. Martin est vraiment un géni du genre !

J'ai suivi la série avec passion, alors à la fin de la série, je me suis dit que je devrais lire les livres, j'ai donc entamé cette lecture immédiatement après la saison 8... J'en suis maintenant à la fin du tome 3 et je ne suis pas encore découragée, malgré la piètre qualité de la traduction française qui est vraiment épouvantable! Les phrases sont mal construites et sont parfois incompréhensibles. Il y a plein de mots inconnus qui ne figurent pas au dictionnaire la plupart du temps. Bref, si on a vu la série, on arrive à s'y retrouver un peu (même si la série ne suit pas vraiment les livres), mais pour ceux et celles qui n'ont pas vu la série, c'est assez incohérent… Je ne sais pas si je pourrai lire tous les livres, mais j'espère que la maison d'éditions qui a accepté la traduction française de cette saga par Jean Sola est au fait que ce travail a été bâclé ! Si vous lisez bien l'anglais, je vous suggère donc de lire la version originale anglaise.

Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

• France : 2001-01-11 - Poche (Français)

yoll l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-25T08:04:31+01:00

• A Song of Ice and Fire #1 A Game of Thrones - Anglais