Ma Birmanie

Description ajoutée par Miaouss 2020-08-18T14:21:04+02:00

Les récents événements en Birmanie ont révélé au monde le nom d'Aung San Suu Kyi, âme de la résistance du peuple birman à la dictature et prix Nobel de la Paix. D'où tire-t-elle la conviction et la force qui, depuis près de vingt ans, lui permettent de mener avec un héroïsme tranquille le plus inégal des combats contre la junte au pouvoir en Birmanie ? Elle refuse la provocation, elle refuse la peur, elle refuse la haine. Elle s'obstine à réclamer le dialogue. Comment a-t-elle réussi à garder cette extraordinaire mesure face aux injures, aux arrestations - elle est depuis douze ans prisonnière dans sa propre maison et est restée plus de deux ans sans nouvelles de son mari et de ses jeunes enfants - et face aux brimades quotidiennes ?. Avec une clarté et une simplicité admirables, elle l'explique longuement dans ce livre à la fois d'une actualité brûlante et d'une philosophie intemporelle.

Extrait ajouté par Miaouss 2020-08-18T14:24:30+02:00

C'est pour qu'il puissens revenir ici que nous luttons pour la démocratie dans ce pays. Où iront-ils si nous ne pouvons faire pour eux de ce pays un endroit sûr, où les gens puissent se sentir en sécurité ?

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-08-26T09:14:47+02:00

La prix Nobel de la paix se livre à de longs entretiens avec Alan Clements, ses réponses sur le passé, le présent et le futur de l’ex-Birmanie devenue Myanmar, sont instructives. Cela dit, je leurs trouve un côté Miss France, les réponses ne sont pas aussi poussées que je l’aurais espéré, et sonnent parfois creusent. Ce plein de bons sentiments ne donne pas de direction précise en dehors de « plus de démocratie », le reste est flou, je n’ai pas l’impression qu’Aung San Suu Kyi donne SA vision de son pays mais qu’elle cherche à ne vexer personne, à la limite de la langue de bois.

Alors oui, je m’attendais à bien plus, à comprendre la vision d’une femme qui a marqué son pays, quel programme elle propose pour son futur, en temps que penseuse. Bref, je voulais connaître Aung San Suu Kyi par ses idées.

Je suis donc déçu de cette lecture, sa page wikipédia en apprend plus sur elle que ce livre.