Marta, Tome 1 : Les Tumultes de la passion

Description ajoutée par JeanneLaska 2013-05-09T17:16:19+02:00

Marta, la fille unique du duc de Moraleda, est aussi belle qu’insoumise. À moitié française par sa mère, elle supporte mal la rigidité de la société andalouse. Son assurance et son tempérament volontaire la pousse à défier les conventions.

Or ses certitudes vacillent quand, en France pour la première fois, elle fait la connaissance du comte de Montbelley. Irritant et séduisant à la fois, il fait naître en elle des sentiments aussi inconnus qu’effrayants…

Hugues de Montbelley n’a jamais rencontré une femme de la trempe de la jeune Espagnole. Lorsqu’il se décide à la demander en mariage, il croit que le plus périlleux sera de la faire accepter. Et s’il se trompait ?

Depuis un instant, le mari n'en croyait pas ses yeux ni ses oreilles. L'allure plus intouchable que jamais dans sa robe de noces, elle batifolait pourtant avec Charles comme la plus avertie des Parisiennes. Elle battait des paupières en faisant des mines et le gratifiait même de petits sourires fripons ! Agacé, il chercha à provoquer sa colère.

"Tu peux dire que tu as une chance inouïe, Charles ! Tu assistes à la première d'un nouveau rôle pour Marta : les minauderies de madame la comtesse !"

Le résultat ne fut pas celui qu'il attendait, bien au contraire. La jeune femme se mit à rire de ce qui devait être une bonne plaisanterie. Une flamme de défi sautilla pourtant au fond de son regard.

"Hugues est le plus taquin des maris, je l'adore ! s'exclama-t-elle. Sur ce, je vous laisse à vos retrouvailles. A tout à l'heure. Charles, je compte bien que vous me ferez danser."

Elle sortit en froufroutant joliment. Charles s'esclaffa aussitôt devant la mine ahurie de son ami.

- Elle m'étonne un peu plus chaque jour, répondit le comte, encore éberlué. Je t'avais parlé d'une farouche Andalouse aussi coriace à investir qu'une forteresse, et voilà que je te présente une parfaite mondaine édulcorée !

En premier lieu, je souhaite remercier l’éditeur pour son partenariat et sa confiance.

Je ne connaissais pas du tout cette auteur et j’ai trouvé la couverture très intrigante.

Du coup j’ai profité de l’occasion pour découvrir l’auteur et l’histoire.

Nous sommes plongés dans une époque où les femmes sont encore mal vues et surtout manquent d’indépendance : élevées pour être des femmes au foyer et de bonnes épouses pas trop regardantes sur le comportement de leurs maris …

Marta, jeune femme impétueuse née d’un mariage d’amour (assez rare à l’époque) entre un Andalou et une Française ne manque pas de caractère : aussitôt arrivée sur les terres maternelles, elle décide de s’imposer dans la gestion du domaine, n’hésitant pas une seconde à bousculer les convenances et les usages.

Lors d’une de ses promenades à cheval, elle croise le chemin du comte de Montbelley, sémillant libertin qui adore quand sa proie fait de la résistance …

Autant dire qu’avec Marta il a trouvé de quoi se faire les dents : car cette belle espagnole est plus sauvage et rétive qu’un taureau de combat et va lui en faire baver des ronds de chapeau…

Ces deux là sont incapables de s’aimer sans se faire souffrir et leur relation va en pâtir ..

=> J’avoue que j’ai un avis un peu mitigé sur cette histoire.

D’un côté j’ai aimé le personnage masculin central, le style de l’auteur et le cadre choisi pour l’histoire.

Mais par contre … Marta m’a juste donné envie de traverser le livre pour aller lui coller une bonne baffe dans la tête et la secouer comme un prunier pour lui faire retrouver le sens des réalités !

Que de temps perdu, que de souffrances inutiles alors que le bonheur était à portée de sa main, juste parce que son petit orgueil la chatouillait un peu trop !!

C’est bien dommage car de mon point de vue, les bases étaient vraiment bien posées et intéressantes.

Mais les changements intempestifs d’avis de Marta et son comportement de girouette m’ont gâché un peu le plaisir de la lecture.

Néanmoins, j’aurais plaisir à lire d’autres ouvrages de cette auteur pour découvrir d’autres époques historiques et d’autres histoires.