Max et Lili, Tome 3 : Max est timide

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-12-24T00:42:35+01:00

L'HISTOIRE : Max regarde avec envie les voisins jouer. Il aimerait beaucoup se joindre à eux, mais il n'ose pas. Il a peur qu'on le trouve nul et a honte d'être si timide...

LE SUJET : Ce livre de Max et Lili parle de la timidité, du manque d'assurance, de la peur du regard des autres qui peut rendre malheureux et empêcher de profiter de la vie.

LA RÉFLEXION : Une histoire pour comprendre que la timidité est presque une qualité ! Elle permet d'être prudent, de savoir observer et écouter les autres, de développer sa sensibilité. Les timides ne sont pas des faibles et peuvent vite reprendre confiance en eux !

[Source : Éditions Calligram 2004]

Tu sais, Max, ce n'est pas si mal d'être timide. On observe les gens... Et on est plus sensible !

La collection des "Max et Lili" a toujours autant de succès à la maison. Entre ceux que l'on a et ceux de la bibliothèque, mon dernier a énormément de choix et ne s'en prive pas. D'autant que maintenant qu'il est au CP et que le premier trimestre tire à sa fin, il commence à lire tout seul et à déchiffrer de plus en plus de mots sans aide. Ces petits livres, sans trop de texte et aux nombreuses illustrations (sous forme de mini BD ici), sont relativement motivants et incitatifs pour les premières lectures en (presque) autonomie.

Aujourd'hui, j'avais envie de m'arrêter sur "Max est timide", troisième tome de cette longue série, parce que mon dernier... n'est pas du tout timide ! Mon grand l'était (et l'est toujours d'ailleurs), alors je le découvre d'une autre manière.

Comme son titre l'indique, ce petit livre aborde la timidité chez les enfants. Il met en scène Max qui aurait bien envie de jouer au foot avec ses nouveaux voisins mais qui, n'osant pas les rejoindre, se contente de les observer. Chaque membre de sa famille va intervenir et tenter de le motiver pour l'inciter à y aller, plus ou moins maladroitement.

On peut donc interpréter ce livre de deux manières différentes selon que l'on est soi-même timide ou pas du tout. Prendre sur soi et de l'assurance pour oser d'un côté ou aider son prochain plus timide que soi en faisant le premier pas. Je n'avais pas vu cette deuxième facette jusqu'à aujourd'hui.

En tous les cas, il y est ici essentiellement question de confiance en soi pour vaincre sa timidité ou celle de l'autre. C'est court mais efficace, d'autant que le jeune lecteur peut facilement s'identifier à l'un des jeunes personnages. Et puis, Max est touchant comme tout.

Le traditionnel questionnaire en fin d'ouvrage est toujours aussi bienvenu et permet un moment d'échange et de partage d'expériences entre le jeune lecteur et l'adulte, en l'occurrence ici entre mon fiston plutôt extraverti et très à l'aise en société et la très grande timide que j'étais à son âge. C'était plutôt sympa !

Commentaire ajouté par Teeneo 2023-02-05T06:29:27+01:00

Un album sympa quand on est un.e jeune lecteur.ice

J'ai mis le livre en or car à l'époque j’aimais beaucoup Max et Lili, bien que cela soit moins vrai aujourd'hui. L'histoire est intéressante même si je trouve qu'elle a été racontée vite. La famille de Max n'a ici qu'un rôle secondaire, dommage. La timidité est ici montrée, mais j'ai eu du mal à rentrer dans le récit.

Commentaire ajouté par Lovea 2019-04-10T13:17:04+02:00

Un petit livre que j'ai trouvé moins sympa et qui cadre moins avec la série et la personnalité de Max.

J'ai bien aimé ce livre. Les Max et Lili sont vraiment des livres simples et facile à lire.

Petit livre sympathique qui peut aider les parents a aborder le thème de la timidité avec leur enfant et les aider à trouver peux être un solution. Cela permet au moins d'ouvrir le dialogue tout ça grâce à ce petit livre

Une très bonne bd qui parle bien d'un sentiment : la timidité

La timidité peut arriver à tout le monde d'être timide à un moment ou à un autre.

Je l'ai lu à ma petite cousine et je trouve que cela peut être intéressant pour les petits. Surtout la fin qui est bien expliqué avec l'analyse des situations.

je pense que ce livre doit être bien quand on est plus jeune, mais à mon age je trouve juste que ce livre est niais.

Max et Lili, Tome 3 : Max est timide

• France : 2004-03-01 (Français)