Max et Lili, Tome 2 : Max n'aime pas lire

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-01-17T23:05:30+01:00

L'histoire : Max en a assez qu'on le force à lire. Il préfère les robots, le foot et la télé ! Lili, passionnée de lecture, propose même à son frère de lui prêter ses livres... Va-t-il accepter ?

Le sujet : Ce livre de Max et Lili parle de la difficulté d'apprendre à lire quand on n'arrive pas à se concentrer et qu'on a trop envie de jouer ou de regarder les écrans.

La réflexion : Une histoire pour comprendre qu'on est récompensé de tous ses efforts quand on arrive, comme un grand, à déchiffrer tout ce qui est écrit. En plus, la lecture, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! Et quand on sait bien lire, quel plaisir de vivre d'autres vies, des aventures imaginaires !

[Source : Éditions Calligram 1992]

-Qu'est-ce qu'il se passe, alors ?

-Laisse-moi lire, c'est la fin... il va la sauver.

-Bouh, ça donne la trouille, c'est génial.

-Gla-gla-gla.

-Ah, elle est bien, la fin !...

-Oui, demain, je vais lire le début !

Un bon album à lire pour les jeunes enfants

Comme son titre l'indique, "Max n'aime pas lire", Dominique de Saint Mars aborde le thème de la lecture, d'aimer lire ou non, des difficultés qu'un jeune lecteur peut rencontrer en ouvrant un livre : des mots compliqués, des phrases trop longues, une histoire qui plaît moyennement, des difficultés de concentration ou d'attention, etc.

C'est par le biais de Max qu'elle en parle, ce dernier ayant un désintérêt pour les livres, préférant les robots, regarder la télé ou encore jouer au foot avec ses copains. On se rendra vite compte que ce désintérêt n'est pas vide de sens, puisqu'il a en fait des difficultés à apprendre à lire, à associer les syllabes entre elles et qu'il perd finalement et rapidement le sens des phrases. Cette petite histoire montrera à Max qu'en faisant des efforts, qu'en persévérant, qu'en ayant un minimum d'intérêt et d'entrain à ce qu'on fait, on peut toujours y arriver, à notre rythme.

Bon... bon bon bon... L'idée de base n'est pas mauvaise, la morale de l'histoire non plus mais je trouve que l'ensemble est traité maladroitement. D'abord, pour commencer, ce n'est pas parce qu'un enfant a des difficultés à apprendre que forcément il n'aime pas lire. Ce n'est pas parce qu'il n'aime pas lire le livre imposé en classe qu'il n'aime pas lire tout court. Pour ces deux points, j'en sais quelque chose, y a qu'à demander à mon aîné (multidys) s'il n'aime pas lire malgré tout...

Ensuite, c'est bien beau de faire la morale à Max, encore faudrait-il lui montrer l'exemple. Quand sa mère lui dit qu'elle, elle adorait lire quand elle est petite parce que c'était important pour l'école, on comprend très bien le sous-entendu, à savoir qu'on n'a plus besoin de lire quand on est adulte, on comprend très bien qu'elle ne lit pas elle non plus. Et de son père, on en parle ? Assis confortablement dans son canapé à lire son journal (pas du tout cliché !), le seul livre auquel il s'intéresse dans cette histoire, c'est un livre de foot (pas du tout cliché là non plus !).

Bref, ce n'est pas le meilleur tome de la collection, à mon humble avis. Publié pour la première fois en 1992, il a certainement très mal vieilli... J'ai pu constater un sacré décalage entre les convictions d'il y a 30 ans et celles d'aujourd'hui, et cela se ressent dans la façon dont on aborde les difficultés d'apprentissage des enfants.

En dehors de ça, comme d'habitude quand le sujet n'est pas trop grave ou plus difficile à aborder, Dominique de Saint Mars use d'humour et de petites tacles pas méchantes. La lecture est toujours aussi rapide et facile. Elle pourrait juste être un peu plus efficace si elle était remise au goût du jour.

Très bon livre que j'ai beaucoup aimé, max est une de mes séries préférées.

Ma fille a bien aimé. Ce livre a nous fait voir que même si on n'aime pas lire si on trouve une histoire intéressante on veut lire

Une nouvelle thématique pour ce petit livre, plutôt sympa mais sans plus.

Encore un bon Max et Lili

Une BD géniale: les dessins sont magnifiques et l'histoire est vraiment bien.

Tout le contraire de moi !!! Mais bon j'ai bien aimé quand même, très intéressant pour les enfants !

un assez bon tome toujours à l'image de la série qui parle de la lecture

Toujours aussi sympathique ! ^^ A lire !

Max et Lili, Tome 2 : Max n'aime pas lire

• France : 2004-03-01 (Français)

Guigui7 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-01T08:44:42+01:00