Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 485
Membres
1 017 376

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mes amis



Description ajoutée par MSNordlys 2021-10-21T08:55:42+02:00

Résumé

Hubert Krains, notre 'Flaubert Wallon' (1862 - 1934) nous livre une quinzaine de petites nouvelles du terroir.

Quel plus bel hommage pouvait il rendre à ses vieux amis, Benoit et Colpin, aux petites gens de Hesbaye au début du siècle passé.

Benoit, le généreux, Colpin cupide pour un héritage dérisoire puis rongé de remords, le garde-manger souvent vide, l'alcool réconfortant les hommes mais que seraient-ils sans leurs épouses? Le village c'est aussi l'épicière Mme Agnès, la guérisseuse Gudule, et les gens 'bien', le curé, le fermier Gerbehaye, Jonas revenu y vivre sa retraite.

La vie peut être tragique mais on sait s'amuser, s'émerveiller devant un rouge-gorge hivernal, la 'mer brillante' des blés murs sous la brise puis la 'robe rapiécée' mais encore savoureuse et riche en nuances que revêt la terre fatiguée, la terre qui va s'endormir

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-10-21T08:56:38+02:00

Des paroles amères tombent des lèvres des deux hommes. Ils interrogent la destinée D’où viennent-ils? Où vont-ils? Que font-ils sur cette terre? Comme rien ne leur répond, ils finissent par envier les morts qui dorment en paix sous leur manteau d’herbe, à l’abri du froid, de la faim, des inquiétudes et des souffrances.

— Il faut espérer qu’il y a un Dieu, soupire Prudence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode