Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 093
Membres
1 015 234

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une reine



Description ajoutée par Ansoh 2022-11-16T15:22:31+01:00

Résumé

Deux générations. Deux histoires. Deux femmes en quête d'elles-mêmes.

Casablanca, au siècle dernier. Mimi n'a jamais porté une aussi belle robe. Depuis le matin, sa mère et sa sœur s'affairent autour d'elle. À quatorze ans, c'est la première fois qu'elle est invitée à un tel banquet et ainsi mise à l'honneur. Mimi l'ignore mais, ce soir-là, on l'a mariée.

Paris, de nos jours. Pour la seconde fois, Anna divorce. Tandis que les déménageurs s'activent, elle observe, sidérée, sa vie qui vient d'éclater en morceaux, et mesure ce qui lui reste à accomplir : dénicher un nouvel appartement, élever ses deux enfants comme si de rien n'était – et s'organiser avec leurs pères respectifs –, décrocher ce job de scénariste dont elle a besoin... Mais en a-t-elle seulement la force ?

Sur un coup de tête, Anna décide d'aller reprendre son souffle à Casa, chez sa grand-mère, dans cet appartement où tout est à sa place. Un monde et deux générations séparent ces deux femmes. Face à sa petite-fille désorientée, Mimi va peu à peu lever le voile sur des secrets de famille jusqu'alors bien gardés..

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MillieDi 2024-01-25T12:16:05+01:00

Cette injonction de procréer avait conditionné l'histoire de ma famille, et je m'y étais aussi soumise. Depuis mes 15 ans, l'idée d'avoir un enfant m'obsédait. J'avais hérité de la hantise être classée sans suite.

Toute mon adolescence, j'avais l'impression d'être floue - aujourd'hui, on aurait dit "pixelisée". Les regards me passaient au travers. Parfois, je me demandais même si mes proches me reconnaissaient. Dans une famille où l'on cultivait le résultat, où l'on privilégiait l'effet, mon existence asynchrone de jeune fille solitaire plongée dans ses livres, rêveuse et distraite, n'était pas comptabilisée. Je pouvais me lever d'une grande tablée sans que personne ne le remarque, et j'entendais au loin, bien plus tard, qu'on me cherchait, mais sans affolement, parfois même sans aller jusqu'à me trouver.

Ainsi, quand j'ai eu mon premier enfant, à vingt-deux ans, j'acquis au sein du clan sinon une place, au moins statut. J'étais devenue visible. J'apportais ma participation à l'édifice familial avec ma descendance, qui est aussi la leur.

En enfantant pour la première fois à quinze ans, Mimi, elle, n'aquit pas pour autant le statut de mère. Elle le était le ventre, le corps qui avait rendu Papiel et Hassiba parents.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hazora 2024-02-19T09:59:19+01:00
Argent

Une histoire touchante entre deux femmes d'une même famille mais de générations différentes. Judith, vivant à Paris, quarantenaire, deux enfants et divorcée pour la deuxième fois. Et Mimi, sa grand-mère vivant seule dans le même appartement depuis des années, appartement qu'elle n'a même jamais quitté de sa longue vie.

J'ai été très émue par leur relation qui se tisse au fur et à mesure des discussions, des souvenirs et du temps passé ensemble à se retrouver. Entre secrets de famille et tabous, les révélations au fil des pages vont les rapprocher pour de bon, après toutes ces années... Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MillieDi 2024-01-24T16:36:24+01:00
Lu aussi

Je pensais lire les histoires parallèles de Mimi et Judith, deux femmes d'une même famille séparées par deux générations. Finalement le récit de Mimi, mariée de force à 14 ans au mari de sa tante, reste en toile de fond. L'héroïne de ce livre c'est Judith, en pleine crise existentielle suite à son deuxième divorce, vécu comme un nouvel échec. Honnêtement cet aspect de l'histoire m'a peu intéressée.

Par contre j'ai aimé les moments d'intimité entre Mimi et Judith. Leur relation est touchante.

En allant se réfugier au Maroc dans la maison de sa grand-mère, l'autrice découvre la vérité sur le mariage de ses grands-parents. Cela lui donne les clés pour mieux comprendre Mimi mais également son père et toute la dynamique de sa famille paternelle, ainsi que ses propres choix qu'elle relie à cette histoire familiale. Finalement le récit est très égocentré. Judith ramène tout à elle, aux conséquences que cela a eu sur ELLE.

Concernant maintenant la thématique qui m'intéressait le plus, mais qui est très secondaire : On me dira que c'était l'époque et le pays, que je ne peux pas juger à rebours depuis mon XXIe siècle... que la société, la religion, blablabla. Pourtant impossible de ne pas être, pour ma part, horrifiée par ce que ces deux adultes ont fait subir à cette gamine (bien qu'on n'entrera jamais dans les détails). Hassiba et Papiel avaient le choix. C'était leur décision. Ils avaient 40-50 ans. Mimi n'a jamais eu le choix. Elle s'est retrouvée devant le fait accompli. Elle avait 14 ans. Elle aurait pu être leur fille. La religion a bon dos.

Petit + : la dernière phrase du livre !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Une reine" est sorti 2024-01-11T05:44:52+01:00 en version poche
background Layer 1 11 Janvier

Date de sortie

Une reine

  • France : 2024-01-11 - Poche (Français)

Activité récente

Ssosoo le place en liste or
2023-09-01T20:25:46+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-29T12:58:10+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode