Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 324
Membres
1 025 333

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par MillieDi

Extraits de livres par MillieDi

Commentaires de livres appréciés par MillieDi

Extraits de livres appréciés par MillieDi

date : 17-02-2020
Ce livre est un roman YA fantastique. Nous le vendre comme de la littérature blanche c'est se moquer du lecteur.
Le bal des folles est en fait la rencontre entre Eugénie, internée parce qu'elle voit les esprits, et Geneviève, infirmière à la Salpétrière depuis vingt ans n'ayant jamais fait le deuil de sa jeune soeur.
Tout le reste n'est là que pour combler les blancs. L'écriture est très simple. Les personnages secondaires peu développés et uniquement utilisés pour ajouter un peu de drama. L'histoire de la Salpétrière et de Charcot est moins fouillée qu'une page Wikipedia. Pour un roman jeunesse de 15+ c'est sympathique. Pour de la littérature blanche c'est un travail bâclé.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 19-11-2020
Un très bon livre pour sa retranscription de l'Alabama de 1963. On plonge en pleine ségrégation raciale, où se dresse un mur entre les deux communautés. C'est parfois choquant, parfois drôle. Les héros sont attachants. Par contre n'espérez pas une vraie bonne enquête policière. Notre détective est nul.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Nous sommes au XIXe siècle sous le règne de la reine Victoria. Toutefois le monde est un peu différent de celui que nous connaissons.
Ce roman est parfait pour les 9ans+. Les dragons sont au coeur de l'histoire, les personnages attachants. J'ai adoré les éléments magiques qui parcourent l'histoire.
Le livre nous amène rapidement dans le vif du sujet et l'aventure est totale. Pas de temps mort. Ambre va de péripétie en péripétie au milieu des dangers.
Malheureusement pour l'adulte que je suis, le manque de complexité de l'intrigue et l'absence de développement de l'univers ont été fatal à mon plaisir de lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 02-05-2021
Un cosy mystery conduit par des moutons irlandais. Si cette accroche vous plait, ce roman est fait pour vous. J'ai adoré la façon dont Leonie Swann a écrit ses moutons, refusant de les humaniser, mais cherchant à les faire les plus réalistes possible.
L'histoire est un peu longue à démarrer mais elle nous permet de nous familiariser avec le troupeau et ses individus.
L'enquête est bien sûr un prétexte pour nous faire découvrir ces moutons pas comme les autres, mais aussi les êtres humains du village d'à côté.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 21-06-2021
Ce livre donne matière à réflexion. Alors qu'il a été publié en 1975, il me semble encore très d'actualité.
Sachez toutefois avant de vous lancer qu'il s'agit d'une de ces fictions écrites pour partager des idées politiques. Écologiste convaincu, Callenbach nous dévoile une société possible si nous sommes prêts aux sacrifices nécessaires. Évidemment le monde idéal n'est pas atteint et il ne s'agit ainsi que d'une semi-utopie. Ecotopia a ses propres limites et problématiques. Toutefois Callenbach ne nous assène pas ses idées sous une fiction qui ne servirait que d'excuse. Les fans d'uchronie y trouveront certainement leur compte. Mais pas autant que ceux qui, comme moi, souhaitent développer leur pensée écologiste.
Nous découvrons ainsi à quoi peut ressembler réellement un État écologique. Nous en comprenons les gains et les enjeux. Certaines idées difficiles à se représenter hors contexte deviennent des évidences. Je pense notamment au lien étroit qui relie écologisme, féminisme et socialisme.
Le roman retranscrit le journal de bord de Will, mais également les articles qu'il envoie au Times pour publication. Ces derniers permettent de développer des aspects plus détaillés de la société écotopienne : agroalimentaire, transports, travail, économie, etc. Le tout est bien sûr accessible et très grand public, mais invite à comprendre les changements effectués et en cours qui ont permis cette semi-utopie. De quoi en tirer peut-être quelques idées...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Qui a jugé bon de refiler un badge et une arme à cette femme ?!? S'agissant de mon premier Minier, impossible de comparer cette nouvelle héroïne à son personnage phare des enquêtes précédentes. Mais pour ma part j'ai détesté Lucia. Il s'agit certainement du personnage le plus instable que j'ai rencontré dans un roman policier.
Heureusement la plume fluide et un suspens bien verrouillé sauvent quelque peu la situation. La nerd qui est en moi a particulièrement apprécié les références littéraires et artistiques du tueur en série.
Malheureusement les derniers chapitres, invraisemblables et grandiloquents, ont achevé de me détourner de cette nouvelle saga policière.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 13-09-2019
Si au début on pourrait penser à un roman drôle et léger, au fil des pages une certaine gravité gagne l'histoire. Même si cela va de pair avec les changements qui s'opèrent chez Esther qui grandit, c'est surtout que la situation familiale empire. Toutefois malgré l'évolution à laquelle on assiste, je n'ai pas compris la fin qui me semble arriver comme un cheveu dans la soupe. Elle aurait mérité au moins une dizaine de pages supplémentaires pour la préparer. J'en sors avec un sentiment mitigé.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 18-10-2019
Sincèrement je pense que le livre aurait eu beaucoup plus d'intérêt à commencer à un autre moment de l'histoire.
Quand on commence Gran paradiso, le zoo est ouvert depuis plusieurs années. Nous n'assistons ni aux débuts ni à aucun événement en particulier. Côté histoire de coeur le héros Lorenzo se morfond pour son ex qui travaille pour lui mais est en couple avec un autre. Or pour s'attacher à ces deux protagonistes il aurait été plus intéressant de nous montrer leurs retrouvailles quand Julia lui avait demandé du travail, puis avait commencé à apprendre sous sa coupe et à sortir avec Marc. Au lieu de ça nous arrivons après la bataille. Sans aucun intérêt.
Bref je me suis sentie exclue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 29-10-2019
Ce titre est un vrai page-turner. Tout se déroule sur une période de 24h dans une sorte de huis clos (l'immeuble de Charlotte et la rue d'en face).
Je ne suis pas certaine que ce roman me marquera mais je l'ai dévoré !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 03-01-2020
Lisez ce recueil pour la nouvelle Chien. C'est la plus aboutie des trois. Elle a été pour ma part une grosse claque. Mais attention ce recueil plombe facilement l'ambiance. A résumer je parlerais de la violence de la société à laquelle trois femmes opposent leur silence.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce livre est un roman d'aventures comme on en faisait il y a quelques décennies avant que les romans de SFFF ne les remplacent. J'ai autant aimé les péripéties qui s'enchaînent (bal, bandits de grands chemin, saltimbanques, pirates...) que la modernité des trois héros permettant une réflexion sur les discriminations et les privilèges. J'ai toutefois eu un peu de mal avec Monty qui est un garçon assez exécrable par moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 13-03-2020
Ce graphique s'adresse je pense à deux types de personnes. D'abord aux personnes qui ne veulent pas d'enfants et qui ont du mal à l'assumer à cause de la pression sociale. Ensuite aux personnes qui veulent des enfants et qui ne comprennent pas que quelqu'un n'en veuille pas.
C'est un ouvrage pédagogique sous forme l'autobiographie. Irène Olmo y raconte sa vie sous le prisme du "vouloir ou non des enfants" puis de l'acceptation de sa décision. C'est simple et directe.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 29-03-2020
Un livre à lire absolument pour une bonne hygiène de vie et une meilleure compréhension de notre sommeil.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Si ce n'est le titre et la couverture, j'ai peu de choses positives à en dire. Dès les premiers chapitres j'ai compris le "grand" mystère de l'histoire. J'espère sincèrement que la majorité des psychologues sont plus réactifs que Maria. Beaucoup de choses dans ce livre m'ont gênée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-06-2020
Laurent Decaux et moi n'avons tout simplement pas la même conception d'un bon roman historique.
L'auteur ne se gêne pas pour changer les faits historiques afin de les adapter à son histoire et créer un peu de pathos. En tant que lectrice de romans historiques j'estime avoir besoin de faire confiance au texte. Si l'adaptation des faits personnels (ambitions, liaisons, dialogues, enjeux, invention de personnages ou d'événements mineurs, etc...) sont à la discrétion de l'auteur, je trouve personnellement inadmissible de transformer les faits historiques.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 01-08-2020
Cixi est une impératrice qui a été, je pense, diabolisée, d'abord parce qu'elle était une femme dans une dynastie patriarcale, ensuite parce qu'elle s'est opposée durant ses 50 ans de règne à l'influence des occidentaux en Chine.
J'étais donc intéressée de voir Pearl Buck la réhabiliter, or je suis horrifiée du portrait qu'elle en a dressé. J'aurais préféré une meurtrière calculatrice à cette idiote capricieuse et arrogante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 15-02-2021
Vox est un roman effrayant car tout ce qu'il raconte est possible et faisable. La découverte de la situation durant les 50 premières pages donne des envies de révolte. Malheureusement Vox devient vite maladroit. Les intrigues secondaires éloignent du sujet principal et la fin m'a semblé précipitée. J'ai peu apprécié l'héroïne que j'ai trouvé naïve et égocentrique. Par ailleurs la moitié du roman m'a beaucoup trop rappelé la Servante Écarlate (asservissement des femmes, meilleure amie gay de l'époque universitaire, maison close pour les réfractaires, intégrisme religieux, flashbacks du passé...)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Il s'agit d'un livre de témoignages. L'autrice parle de ses expériences depuis 15 ans, mais elle donne également la parole à d'autres infirmières pour faire un tour d'horizon du métier (clinique privée, EHPAD, service à domicile...). On découvre la précarité de la profession et la dégradation des soins faute d'argent et de personnel.

Clairement ce genre n'est pas pour moi. J'aurais aimé que les témoignages soient un pied d'entrée vers quelque chose de plus approfondi. Évidemment j'ai eu beaucoup d'empathie pour ces femmes, mais justement on en reste là, à l'empathie. Bref ce n'est pas du journalisme d'investigation. Le tout reste très en surface, tout en subjectivité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Cette histoire est lumineuse. Klune nous offre un récit plein de bons sentiments avec des personnages attachants.
Toutefois l'univers comme l'intrigue manquent de complexité. J'aurais aimé plus de détails sur ce monde magique et plus de fils rouges pour ses protagonistes.
Très facile et agréable à lire, ce roman vous sortira d'une panne de lecture. Solaire, il vous mettra de bonne humeur si vous avez le cafard.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 12-08-2021
Attention, ceci n'est pas un recueil de mythes mayas et aztèques mais un état des lieux de ces mêmes mythes.
Le début de l'ouvrage avec l'introduction et les sources majeures est un peu pointu. La 2è partie - constituée d'un chapitre sur les mythes aztèques et d'une autre sur les mythes mayas - est beaucoup plus fluide et ludique.
Les mythes nous sont rapidement résumés avec quelques indications complémentaires de l'auteur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-11-2021
Plus qu'une parodie du roman gothique, ou même du roman tout court, j'y vois une satyre de la bonne société anglaise. Les défauts et qualités des uns et des autres y sont grossis, le ton y est ironique, mais la dénonciation y est claire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 12-02-2022
Si au début on pense suivre Tante Encarna et l'enfant qu'elle trouva dans le fossé, peu à peu cette histoire fait place à une autre, celle de Camila la narratrice. Elle nous confie ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Sa découverte de son véritable moi et la difficulté d'être trans. Son rapport au sexe, à l'amour et à la prostitution. Elle nous dit la violence, la colère, la tristesse et la mort permanentes de cette vie. J'ignore jusqu'à quel point ce récit est inspiré de la vie de Camila l'autrice, mais le roman comporte de nombreuse scènes difficiles. En parallèle elle nous dresse le portait de plusieurs de ses soeurs trans, prostituées comme elle, et de leurs tragédies.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 23-08-2022
Voici un bon thriller avec un beau retournement de situation. Le rythme se veut lent, ce qui m'a valu quelques moments de frustration, mais le niveau ne baisse jamais.Tout a sa raison d'être. Rien n'est en trop dans ce roman. Même la vie privée des personnages ne vient pas perturber l'intrigue. C'est clair, net et carré. Le livre idéal pour ceux qui aiment les thrillers maîtrisés, sans fioriture, tracés au cordeau.
Bonus : la liste des personnages à la fin du livre pour les lecteurs ayant du mal avec les noms coréens.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Déçue par cette lecture.
L'histoire est bien construite, les détails scientifiques apportent le réalisme indispensable à ce genre. Le tout est toutefois assez long et monotone.
Toute l'intrigue repose sur une question qui me semble importante à l'heure où la conquête spatiale est en plein essor. Mon souci c'est qu'une fois cette question posée, Becky Chambers termine son livre et laisse le lecteur seul pour y répondre... sans même l'amorce d'un argument.
Imaginez Orwell finir Sa ferme des animaux avec la prise de pouvoir des cochons, ou le Meilleur des mondes se terminer à l'arrivée du héro dans la réserve des sauvages...
Questionner est essentiel pour une auteur de SF, mais ce n'est que la moitié du travail.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai lu ce livre comme un récit de fantômes plutôt qu'un témoignage. N'ayant jamais mis les pieds à Fougeret (ni aucune intention de le faire) je considère que je n'ai pas de jugement à porter sur la véracité ou non de cette histoire. D'ailleurs lire des "histoires vraies" ou des témoignages m'intéresse peu.

La première partie est très marquante et nous entraîne facilement dans le mystère de ce château hanté. Que ce soient la façon dont l'autrice est attirée par le lieu, les premières manifestations ou le problème du financement de la restauration, le début était fascinant et inquiétant.

Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal avec la 2nd moitié du livre. J'ai trouvé les propos de l'autrice (sentiments, observations et description de phénomènes) souvent répétitifs. Du côté de l'intrigue les manifestations des invisibles s'accélèrent, devenant trop sensationnelles. Les épreuves que traverse le couple principal ajoutent à cette impression de "too much" qui m'a poursuivie pendant les cent dernières pages. Le ton très dramatique employé par Véronique pour nous parler de sa dépression ajoute encore à l'impression d'ensemble. Cela couplé aux éléments surnaturels en cascade a failli me faire abandonner le livre.
Je pense que raconté autrement mon impression aurait été toute autre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 18-08-2019
Je ne suis personnellement pas fan des enquêtes policières. Je pensais tomber sur un policier léger comme je les aime l'été, quelque chose avec de l'humour et qui ré arrange les règles du genre à sa sauce.
Et bien non. Il s'agit d'une enquête policière classique avec un mort et tout et tout. Et comme j'avais à peu près résolu le crime à la moitié du livre elle ne m'a pas vraiment tenue en haleine.
Par contre le côté décalé se fait via les personnages. Nous avons ainsi accès aux pensées de la commissaire Romano, une femme intelligente, féministe, libérée sexuellement, sarcastique, indépendante et à un poste important dans un univers masculin. Son capitaine, Tellier, est un utopiste devenu policier pour défendre la veuve et l'orphelin... et qui part souvent dans des tirades moralisatrices inspirées. Le reste du commissariat de Romano est constitué de tous les bras cassés de Lille qui ont eu la bonne idée de devenir policiers et qu'on lui refile sans vergogne. Les réflexions de Romano sont truculentes. Son management est génial. J'ai eu un coup de coeur pour cette femme.
Mais côté chat c'est plutôt mince.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode