Nous, les Seznec

Description ajoutée par Lilou 2010-04-15T18:54:32+02:00

4 novembre 1924 : Guillaume Seznec est condamné aux travaux forcés à perpétuité pour un crime sans cadavre, sans arme et sans aveux. Jusqu'à sa mort, en 1954, il clamera son innocence. Depuis, les Français n'ont cessé de se passionner pour cette histoire devenue, comme l'affaire Dreyfus, le symbole de l'erreur judiciaire. Denis Seznec est encore au berceau quand son grand-père, gracié, revient en France après vingt-quatre ans de bagne. Pendant des années, il va enquêter, interroger les derniers témoins et consulter des documents officiels interdits pour écrire Nous, les Seznec. Il reconstitue ainsi le puzzle d'une incroyable machination, la vie d'un homme broyé par une justice aveugle. 14 décembre 2006 : le refus de la Cour de révision de réhabiliter Guillaume Seznec clôt l'une des plus mystérieuses énigmes policières et judiciaires du XXe siècle. Cet ouvrage retrace le parcours d'une lutte opiniâtre menée par toute une famille pour la vérité.

Commentaire ajouté par bubu563 2016-12-04T00:53:46+01:00

Le petit-fils de Guillaume Seznec est sûrement le meilleur "avocat" qu'il pouvait avoir.

Comment, dans un siècle qui a été celui de toutes les avancées techniques, médicales, etc. une société, par sa police et sa soi-disant justice pouvait-elle accuser un homme d'un meurtre? Quel meurtre? Pour qu'il y ait meurtre, il faudrait d'abord un cadavre... Sans ça, il s'agit d'une simple disparition et Seznec devait être acquitté au bénéfice du doute, qui est toujours en faveur d'un suspect potentiel. C'est la LOI. La justice française n'a pas fait que condamner un innocent au bagne, elle a aussi détruit toute une famille.

Commentaire ajouté par Souxia 2014-12-29T12:27:14+01:00

C'est une histoire bouleversante

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-02-17T18:34:49+01:00

Passionnant ! Un document qui se lit comme une incroyable enquête policière, assurément un des "cas judiciaires" du XXe siècle.

Commentaire ajouté par Lilou 2010-04-15T18:57:26+02:00

livre et histoire très émouvants,.... sans doute une erreur judiciaire... enquête approfondie, quête d'une famille, d'un petit fils pour réhabiliter un homme, lui rendre son honneur.

Nous, les Seznec

• France : 2007-09-07 - Poche (Français)

bubu563 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-04T00:45:50+01:00