Louis le Galoup, Tome 1 : Le village au bout du monde

Description ajoutée par Bbey 2010-09-12T19:42:44+02:00

La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout... un galoup. Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son visage au bout du monde, près de la Grande Brèche et de sa lueur mite qui marque la fin du royaume et de toutes les routes... Ce royaume que l'ombre du Vicomte de Marsac, l'Usurpateur, et de ses terribles barons, Malemort et le Siblaire, ce siffleur infernal, recouvre peu à peu... Mais derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, qui attend son heure... Mais cet autre sera-t-il assez fort, assez terrible, pour s'opposer aux ténèbres et à ses émissaires ? Louis, accompagné par son frère, Séverin, et la Roussotte, ce joli brin de sorcière au caractère impossible, devra partir en quête de ses origines, après qu'une malebeste, une créature venue de la Grande Brèche, ait attaqué le village. Mais les nouvelles vont vite, quand on a des yeux partout, et la chasse infernale de Malemort, le Grand Veneur, le maître des galoups noirs, est déjà en r

Quand enfin, ils se détournèrent, et, se donnant la main, reprirent tous trois leur marche hésitante, ils en avaient des larmes dans les yeux. Ils ne savaient pas ce que leur réservait ce chemin, mais chacun d'eux savait ce qu'il laissait derrière lui... Son enfance.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:22:16+01:00

L'auteur a un style bien à lui et j'ai bien aimé sa plume. L'histoire est intéressante et originale mais pour le moment, je n'ai pas eu de coup(s) de cœur pour les personnages.

Je n’ai pas lâché le livre du début à la fin. Une écriture immersive, fluide. Des personnages attachants (le jeune âge des personnages ne m’attire pas en temps normal, mais la c’est tellement juste que ça ne m’a pas choquer ni dérangé).

Ce livre avec ses illustrations recèle bien d’autre surprise ;) une lecture très agréable qui nous fait découvrir du pays !

Un bon premier tome. Il y a beaucoup de dialogues, peu d'action et le suspense n'est pas insoutenable loin de là, mais ça a le mérite de planter le décor et incite à prendre le deuxième opus pour pouvoir enfin se faire un avis sur l'histoire.

Le style du texte est particulier : au lieu de belles phrases romanesques, il s'agit de la transcription d'un langage oral émaillée d'occitan, pour donner un aspect "conte au coin du feu". De fait, il est sûrement plus intéressant de le lire à autrui que de le lire pour soi. Puritains de la syntaxe, abstenez-vous !

Un premier tome qui a bien fonctionner avec moi, malgré le fait qu'il soit, pratiquement, uniquement introductif.

J'ai accroché dans le prologue à la plume de l'auteur, qui pour le coup est très bien adapté à son public cible, les 8-12 ans. Mais attention, ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas de vocabulaire n'est pas complexe par moment.

C'est un roman où l'on peut apprendre certaines facettes de la vie au Moyen Âge. Ce qui est une belle plus value.

Et si ce roman se rattache bien au genre de la Fantasy, ce n'est pas pour cela que le jeune lecteur sera perdu et ne pourras pas faire de parallèle avec notre monde.

Le lecteur est d’emblée plongé dans un univers qui pourrait être parfaitement le nôtre si une catastrophe semblable s'était produite sur Terre.

Quant à la large galerie de personnages que nous découvrons, ils sont variés et parfois asses stéréotypée. J'espère qu'ils gagneront en nuances au fil des tomes.

Quoiqu'il en soit, le lecteur n'aura pas de difficulté pour s'identifier à l'un ou à l'autre.

Nous nous doutons bien que l'intrigue va principalement tourner autour de Louis et de son frère, ainsi que la jeune Margot. Cependant, et c'est une première pour moi dans ce genre de lecture, je me suis attachée à un personnage adulte, Thierry. Pour une fois, les adultes ne sont pas tenu hors du récit, et c'est un excellent message pour les plus jeunes.

L'intrigue en tant que telle n'est pas fifou. Comme je l'ai déjà dit, c'est un tome assez introductif. Et même s'il y a pas mal d'action, on perçoit très nettement que c'est pour lancer l'intrigue principale de la saga, qui elle, se fait attendre.

Pour une chronique plus complète, n'hésitez pas à passer sur le blog :http://audreybookoverlife.over-blog.com/2018/10/louis-le-galoup-t1-le-village-au-bout-du-monde-jean-luc-marcastel

Ce premier tome est assez long du fait qu’il plante essentiellement le décor et les personnages. Il faut aussi s’habituer au style très particulier de l’auteur dont les tournures de phrases médiévalisantes, tour à tour très orales, poétiques ou humoristiques, m’ont parfois un peu déstabilisée… mais on s’y fait.

Agréablement surprise, car je pensais avoir deviné certains secrets des personnages qui se sont révélés faux Spoiler(cliquez pour révéler)(eh non, Thierry n’est pas le père de Louis !). J’aime bien me faire avoir comme ça dans les livres car c’est plutôt rare.

Des personnages intéressants dont ma préférence va à Séverin, de loin le plus mystérieux du trio, et dont la parenté est tue. Il la connaît pourtant mais n’en souffle pas un mot même à Louis, son ami de toujours. Bizarre, bizarre… Je le vois bien être le fils d’un ennemi, mais qui sait ? L’auteur va peut-être une fois de plus me surprendre.

De belles valeurs transmises (l’entraide, l’amitié, le dépassement des préjugés), un personnage principal qui s’interroge sur lui, sa nature, les autres… Tout cela est très bien amené ! La foi est elle aussi valorisée, ce qui est malheureusement bien rare dans la fantasy contemporaine. Ça fait du bien ! Rien que pour ça, merci Jean-Luc !

Bilan de lecture plutôt positif. Malgré quelques longueurs, beaucoup de questions restent en suspens et m’ont poussée à ouvrir le deuxième tome dès la fin du premier.

Comme une histoire racontée au coin du feu, l'auteur sait nous transporter dans une France Moyenâgeuse transformée, où rôdent les monstres. Une fois commencé, il est difficile de s'arrêter.

Un brin d'humour, de l'amitié et un soupçon d'aventure, un style plaisant qui offre une lecture fluide, des personnages sympathiques et attachants et des loups-garous en pagaille dont l'image personnelle que nous offre l'auteur me plaît. Il n'en fallait pas plus, je suis conquise! Ce premier tome est une réussite.

Un livre juste fantastique et merveilleusement écrit. Ce livre vous emmène dans un monde magique, près des galoups où tout est possible...

Un de ces livres que j'ai dévoré et dont j'ai pris goût à en lire les pages sans m'arrêter. Le style de l'auteur est celui d'un conteur au coin du feu, et c'est ce qui rend l'histoire presque magique. Un brin d'humour qui est appréciable et une fluidité sans conteste.

Que ça se passe dans une France Moyenâgeuse, dans des villes que l'on connaît, nous plonge complètement dans le fil du récit. Je vis dans la région en question et ça donne envie d'aller visiter les endroits qui ont tant inspiré l'auteur.

De plus, que des créatures fantastiques rôdent à chaque coin de page (tout particulièrement des galoups) me plaît grandement!

Enfin, pas la peine de m'étendre d'avantage, je crois que vous l'avez compris: c'est un petit coup de coeur personnel.

Un livre découvert quand j'étais au lycée et relu quelques années après. Une fois ouvert, on ne le lâche pas. J'aime vraiment le côté "conte" qui rend l'histoire vivante.

Toujours pas au l'occasion de lire la suite, mais je vais me rattraper.

J'avais adoré cette histoire mais je n'ai malheureusement lu la suite. Il faut que je me rattrape !

Louis le Galoup, Tome 1 : Le village au bout du monde

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

zoute1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-28T02:22:10+02:00