Louis le Galoup, Tome 1 : Le village au bout du monde

Description ajoutée par Bbey 2010-09-12T19:42:44+02:00

La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout... un galoup. Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son visage au bout du monde, près de la Grande Brèche et de sa lueur mite qui marque la fin du royaume et de toutes les routes... Ce royaume que l'ombre du Vicomte de Marsac, l'Usurpateur, et de ses terribles barons, Malemort et le Siblaire, ce siffleur infernal, recouvre peu à peu... Mais derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, qui attend son heure... Mais cet autre sera-t-il assez fort, assez terrible, pour s'opposer aux ténèbres et à ses émissaires ? Louis, accompagné par son frère, Séverin, et la Roussotte, ce joli brin de sorcière au caractère impossible, devra partir en quête de ses origines, après qu'une malebeste, une créature venue de la Grande Brèche, ait attaqué le village. Mais les nouvelles vont vite, quand on a des yeux partout, et la chasse infernale de Malemort, le Grand Veneur, le maître des galoups noirs, est déjà en r

Entre ici et ailleurs, il existe un pays dont bien peu, de ce côté-ci de la réalité, ont entendu parler.

C’est qu’il y a des milliers d’ici et des milliers d’ailleurs, plus ou moins semblables. Certains seront seulement différents par la couleur de l’herbe, qui sera bleue au lieu d’être verte. Dans d’autres, les pendules auront dix heures à la place de douze. Ou tout sera tellement étrange que la moindre plante paraîtra terrifiante.

Le pays dont nous parlons n’est pas de cette catégorie. Il est plus proche de notre monde, mais pourtant pas tout à fait le même.

Dans ce pays, comme dans tous les autres, les gens vivent, rient, pleurent et rêvent. Somme toute, rien que de très naturel. La plupart des hommes y mènent une existence tout ce qu’il y a de plus paisible, entre semailles et moissons.

Mais pas tous…

Dans chacune des réalités dont nous parlons, il existe des personnes dont la destinée est différente… Des personnes qui, par la force des choses et leur propre volonté, changent l’histoire de leur temps…

Des gens pas comme les autres… Des héros.

Celui dont nous allons parler ici, moins que certains peut-être, mais plus que beaucoup, mérite d’être appelé par ce mot… Héros.

Quand les gens des pays du nord, par-delà la Grande Brèche, racontent une histoire, ils la commencent toujours par « Il était une fois ». Une belle entrée en matière, comme on peut en trouver dans les livres reliés.

Mais chez nous, quand on se rassemble au coin du feu pour se faire rôtir les sourcils et se mettre à l’abri du froid, dans le creux du cantou, on commence plutôt par…

« Il y a un village, là-haut, dans la montagne, entre ciel et bruyère… »

Alors, tout le monde se tait. Même le vent, qui mordille les volets clos, semble faire silence, pour écouter la suite.

C’est l’heure du conteur… C’est l’heure de l’histoire… L’histoire de Louis… Louis le galoup.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:22:16+01:00

J’ai franchement adoré ce livre!

Il très bien écrit et on comprends bien l’enchaînement des événements pas comme dans certains livres. De l’action, des rebondissements, de l’amour et de l’amitié.

La fin du livre donne envie de savoir la fin et on s’attache facilement aux personnages! Dans ce livre on suit l’histoire de Louis. Il vit dans un petit village dans les montagnes, dans une famille qui ne les aime pas lui et son frère pour une raison qu’ils ignorent. Mais un événement va les forcer tout les deux ainsi que la roussotte une petite tornade rousse au caractère aussi enflammé que ses cheveux, a quitté leur village pour comprendre d’où vient le mal qui semble planer au dessus de leurs têtes…

Plus tard, Louis va découvrir qu’il n’est pas tout à fait celui qu’il pensait être… mais vous devez lire le livre pour le savoir!

J’ai lu toute la saga (5 livres au total) et c’est un gros coup de cœur.

Une histoire assez simpliste et qui ne m'a pas emballée.

Le parler médiéval utilisé est lourdingue et on sent que le récit est très orienté jeunesse (10 ans je dirais) car tout va très vite. Les personnages sont assez stéréotypés : les méchants sont moches et mauvais, et les héros sont beaux et gentils. Bref, je ne lirais pas la suite.

Pour les plus jeunes

Ce livre est original. C'est un très bel objet avec des illustrations sympathiques. J'ai beaucoup aimé l'approche par l'intermédiaire du conte et de la légende qui donne un côté merveilleux à l'histoire. Je me suis bien attachée aux personnages, et l'histoire se passe plus ou moins dans un semblant de nos contrées françaises ce qui ne fait qu'ajouter au côté légende de l'ouvrage.

Je suis simplement déçue parce que j'avais deviné un certain nombre d'éléments avant Louis (l'exemple le plus évident étant qu'il est un galoup). Je pense que c'est un peu évident, et difficile à contourner parce qu'il s'agit d'un tome d'introduction assez court mais j'espère que ce ne sera plus le cas dans les prochains tomes.

Kitiara, 12 ans,

J'ai adoré cette histoire: de l'amour, de l'amitié, de la joie, de la tristesse, de la peur. Vous vous demandez certainement ce qu'est un galoup? Et bien un galoup c'est un gas-loup (un loup-garou) mais il y en a des gentils et des méchants, c'est une de mes séries de livres préférés. Une super histoire pour les ados et plus. Les personnage sont assez banals mais un peu plus tard dans l'histoire vous verrez qu'ils ne sont pas aussi banals qu'ils en on l'air.........

L'auteur a un style bien à lui et j'ai bien aimé sa plume. L'histoire est intéressante et originale mais pour le moment, je n'ai pas eu de coup(s) de cœur pour les personnages.

Je n’ai pas lâché le livre du début à la fin. Une écriture immersive, fluide. Des personnages attachants (le jeune âge des personnages ne m’attire pas en temps normal, mais la c’est tellement juste que ça ne m’a pas choquer ni dérangé).

Ce livre avec ses illustrations recèle bien d’autre surprise ;) une lecture très agréable qui nous fait découvrir du pays !

Un bon premier tome. Il y a beaucoup de dialogues, peu d'action et le suspense n'est pas insoutenable loin de là, mais ça a le mérite de planter le décor et incite à prendre le deuxième opus pour pouvoir enfin se faire un avis sur l'histoire.

Le style du texte est particulier : au lieu de belles phrases romanesques, il s'agit de la transcription d'un langage oral émaillée d'occitan, pour donner un aspect "conte au coin du feu". De fait, il est sûrement plus intéressant de le lire à autrui que de le lire pour soi. Puritains de la syntaxe, abstenez-vous !

Un premier tome qui a bien fonctionner avec moi, malgré le fait qu'il soit, pratiquement, uniquement introductif.

J'ai accroché dans le prologue à la plume de l'auteur, qui pour le coup est très bien adapté à son public cible, les 8-12 ans. Mais attention, ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas de vocabulaire n'est pas complexe par moment.

C'est un roman où l'on peut apprendre certaines facettes de la vie au Moyen Âge. Ce qui est une belle plus value.

Et si ce roman se rattache bien au genre de la Fantasy, ce n'est pas pour cela que le jeune lecteur sera perdu et ne pourras pas faire de parallèle avec notre monde.

Le lecteur est d’emblée plongé dans un univers qui pourrait être parfaitement le nôtre si une catastrophe semblable s'était produite sur Terre.

Quant à la large galerie de personnages que nous découvrons, ils sont variés et parfois asses stéréotypée. J'espère qu'ils gagneront en nuances au fil des tomes.

Quoiqu'il en soit, le lecteur n'aura pas de difficulté pour s'identifier à l'un ou à l'autre.

Nous nous doutons bien que l'intrigue va principalement tourner autour de Louis et de son frère, ainsi que la jeune Margot. Cependant, et c'est une première pour moi dans ce genre de lecture, je me suis attachée à un personnage adulte, Thierry. Pour une fois, les adultes ne sont pas tenu hors du récit, et c'est un excellent message pour les plus jeunes.

L'intrigue en tant que telle n'est pas fifou. Comme je l'ai déjà dit, c'est un tome assez introductif. Et même s'il y a pas mal d'action, on perçoit très nettement que c'est pour lancer l'intrigue principale de la saga, qui elle, se fait attendre.

Pour une chronique plus complète, n'hésitez pas à passer sur le blog :http://audreybookoverlife.over-blog.com/2018/10/louis-le-galoup-t1-le-village-au-bout-du-monde-jean-luc-marcastel

Ce premier tome est assez long du fait qu’il plante essentiellement le décor et les personnages. Il faut aussi s’habituer au style très particulier de l’auteur dont les tournures de phrases médiévalisantes, tour à tour très orales, poétiques ou humoristiques, m’ont parfois un peu déstabilisée… mais on s’y fait.

Agréablement surprise, car je pensais avoir deviné certains secrets des personnages qui se sont révélés faux Spoiler(cliquez pour révéler)(eh non, Thierry n’est pas le père de Louis !). J’aime bien me faire avoir comme ça dans les livres car c’est plutôt rare.

Des personnages intéressants dont ma préférence va à Séverin, de loin le plus mystérieux du trio, et dont la parenté est tue. Il la connaît pourtant mais n’en souffle pas un mot même à Louis, son ami de toujours. Bizarre, bizarre… Je le vois bien être le fils d’un ennemi, mais qui sait ? L’auteur va peut-être une fois de plus me surprendre.

De belles valeurs transmises (l’entraide, l’amitié, le dépassement des préjugés), un personnage principal qui s’interroge sur lui, sa nature, les autres… Tout cela est très bien amené ! La foi est elle aussi valorisée, ce qui est malheureusement bien rare dans la fantasy contemporaine. Ça fait du bien ! Rien que pour ça, merci Jean-Luc !

Bilan de lecture plutôt positif. Malgré quelques longueurs, beaucoup de questions restent en suspens et m’ont poussée à ouvrir le deuxième tome dès la fin du premier.

Louis le Galoup, Tome 1 : Le village au bout du monde

• France : 2008-12-19 (Français)
  • France : 2009-01-08 - Poche (Français)