O Revolutions

Description ajoutée par Tanina_Idis 2010-09-27T18:14:31+02:00

Deux adolescents de 16 ans, Sam et Hailey, quittent tout pour traverser les États-Unis en voiture. Après leur rencontre épique, le coup de foudre qui les unit pour le meilleur et pour le pire, vient le temps de la fuite en avant, dans une Amérique contemporaine en constant bouleversement où, de rencontres en accidents, de surprises en déceptions, ils vont défier le monde adulte du haut de leur jeunesse folle. Un tel résumé pourrait laisser imaginer une sorte de road movie assez classique, dans la lignée de Kerouac – il n’en est rien, même si Danielewski s’inscrit clairement dans une tradition littéraire où planent les ombres de William Carlos Williams, Mark Twain ou Thoreau. Car l’auteur a mis au point, pour narrer les mésaventures de ces Roméo et Juliette d’un genre nouveau, un dispositif particulièrement ingénieux, servi par une langue où se donnent rendez-vous tous les champs lexicaux, tous les argots et toute l’invention verbale des adolescents du milieu du XIXe siècle à nos jours.

Le roman peut se lire « par les deux bouts », nous offrant presque en simultané les deux versions d’une même errance. Soit l’histoire vue par Sam, soit celle vue par Hailey – ces deux récits correspondant entre eux à de très nombreux niveaux : lexicaux, typographiques, narratifs, etc., dans un jeu d’échos à la fois savant et efficace qui confère au roman une dynamique des plus troublantes. La lecture devient ainsi une affaire de « révolutions », au sens copernicien, le lecteur devant sans cesse tourner le livre à 360 degrés pour passer d’un narrateur à l’autre. Mais Sam et Hailey ne se contentent pas de traverser le continent nord-américain : leur périple est également historique, chacun se voyant assigné, en marge, dans ce que l’auteur appelle des « chronomosaïques », une série d’événements, de données, de citations, qui, tel un murmure en coulisses, une voix de souffleur, déploient sous les yeux du lecteur presque un siècle et demi de l’histoire mondiale. Cette « histoire » parallèle débute du côté de Sam par l’abolition de l’esclavage aux États-Unis pour s’achever sur l’assassinat de Kennedy, date qui coïncide avec le début du récit de Hailey, lequel se clôt de nos jours.

Tour à tour – ou plutôt simultanément – rébellion contre un pays, une histoire, une langue, chant d’amour et chronique de la débrouille ordinaire, exploration des possibilités infinies du langage, O Révolutions est une odyssée proprement stupéfiante et jubilatoire aux confins de l’histoire et la conscience moderne. Enchanteur, captivant, et finalement dévastateur, O Révolutions ne ressemble à aucun autre livre. Véritable prouesse d’émotion et d’intelligence, le voyage de ces deux gamins, éternels adolescents baignés sous d’éternels cieux d’été, qui renoncent peu à peu à tout sauf à l’aimé, est proprement bouleversant.

Extrait ajouté par marine811 2015-07-30T08:47:21+02:00

Samsara ! Samarra !

Légende !

Je peux tout quitter.

Tout le monde aime le Rêve, moi je le tue.

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2014-12-25T15:30:51+01:00

si quelqu'un parmi ceux arrivés à la fin de ce livre, l'un d'entre-vous peut me donner sa façon d'y parvenir... un grand merci.

le seul bouquin de ma bibliothèque pour lequel je n'ai pas réussi à dépasser la page 100!

Commentaire ajouté par Tanina_Idis 2010-09-27T18:47:54+02:00
PAL

Se livre se lit de manière originale, il à deux face(ttes) pour un effet de flip-book, avec la parole qui est donnée à Hailey et/ou Sam, impatients s'abstenir ^^.

Ils étaient là avant Roméo et Juliette. Et bien après aussi. Ils seront là pour l’éternité. C’est en tout cas ce qu’ils revendiquent, carillonnant gaiement : « On a toujours seize ans. »

Hailey et Sam, propulsés par un ballet incessant de voitures, du modèle T à la Lincoln Continental, tracent à toute blinde de la guerre de Sécession à la guerre froide, dévalent les Appalaches, remontent plein pot le Mississippi, traversent les Badlands, sillonnant de bout en bout toute une nation à la poursuite de l’Histoire.

Tour à tour enchanteur, captivant, et finalement dévastateur, « O Révolutions » ne ressemble à aucun autre livre. Véritable prouesse d’émotion et d’intelligence, le voyage de ces deux gamins, éternels adolescents baignés sous d’éternels cieux d’été, qui renoncent peu à peu à tout sauf à l’aimé, est proprement bouleversant.

(par Antonio Werli)

Ce livre pousse à la radicalité cette idée de réversibilité. Formellement, deux récits se croisent en tête-bêche, celui d’Hailey d’un côté, celui de Sam de l’autre. Un double chronologie soutient ces récits dans la marge intérieure et semble créer un cadre historique. Le roman est construit autour du motif "O", de ce cercle qui est autant une forme géométrique qu’un tour qu’un "ou" qu’une focale qu’un oeil qu’un zéro, etc... La lettre O (et le chiffre 0) sont en couleur, deux couleurs différentes pour chacun des récits. L’objet est magnifique et le travail de mise en page impressionnant. La forme donc est ici pensée pour fonctionner en cercle, en tour, en réversibilité. De l’apparent pavé de papier, le lecteur glisse vers une narration (ou une lecture plutôt) en boucles, du fait des récits croisés en tête-bêche. Il est nécessaire de retourner régulièrement le livre pour poursuivre. Un livre animé total, qui va dévoiler des détails de réalisation surprenants, dictés par des contraintes extrêmement rigoureuses. 360 pages comme 360° d’un cercle, 360 mots par page en 4 blocs de 90 mots, recours aux couleurs, rimes cachées, correspondances structurelles, arithmétique.

Un petit détail fait sourire et donne une clef à l’échelle miniature du fonctionnement formel et narratif d’O Révolutions : les numéros de pages, au milieu de la marge extérieure, sont chacun cerclés, puis ces deux cercles encerclés en commun comme dans le contour d’une horloge, et apparaisant en décalé sur chaque nouvelle page. Au final, un superbe effet de flip-book accentué par les couleurs différentes attribuées à la pagination en fonction de son appartenance à l’endroit ou à l’envers du livre et des récits...

Cette forme savamment pensée pose néanmoins le problème suivant, exacerbé par rapport aux autres ouvrages dont je parlais plus haut. Le choix de lecture est si vaste (quatre blocs typographiques distincts : d’abord Sam ? d’abord Hailey ? les deux en même temps ? dans quelle proportion ? Et la chronologie ?) qu’il est nécessaire de se tenir à une méthode de lecture aussi rigoureuse que la forme du livre pour pouvoir l’explorer efficacement. L’éditeur recommande, sur les rabats, de lire alternativement huit pages du récit de chacun des deux protagonistes (le livre semble construit de cette manière de toute façon). Je m’aventurerais difficilement à employer une autre méthodologie, et je ne suis pas certain, de plus, de porter grande attention aux chronologies. Néanmoins, la lecture s’annonce excitante, d’autant plus qu’au niveau du style, Danielewski n’a pas chômé. Et le traducteur, Claro, qui nous a déjà donné Le Tunnel de William H. Gass cette année, réussit encore l’exploit d’une traduction surhumaine. J’avais eu quelques échos mitigés sur le texte anglais (d’un point de vue stylistique), mais le rendu en français est vraiment agréable, et bien que la forme des récits s’apparente plus à un délire poétique (inventions de langage, courtes phrases percutantes, ellipses et racourcis...), elle possède une tonalité propre qui se dessine doucement au fil des quelques pages que j’ai lues pour l’instant. Un texte qui demandera une lecture exigeante, néanmoins.

Si le livre est élaboré avec une troisième dimension physique, la lecture réelle ne risque pas moins de se faire de manière linéaire - en oscillation, certes - et d’être la seule lecture efficace : selon une méthode rigoureuse où l’on évitera de prendre trop de liberté pour ne pas déraper.

C’est là tout le paradoxe de la réversibilité absolue que propose Danielewski avec O Révolutions.

O Revolutions

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)

• Only Revolutions - Anglais