Pardonne-moi si tu peux...

Description ajoutée par AlysonSarel 2024-01-06T09:16:37+01:00

Loren a 25 ans. Chaque jour, elle lutte contre ses phobies depuis qu'elle a été blessée lors d'un cambriolage quelques mois plus tôt.

Malgré l'incarcération de Mathias, son agresseur, son quotidien est devenu un combat perpétuel et ses nuits sont hantées de cauchemars.

Mais alors que le psychiatre de Loren lui conseille vivement de pardonner à son malfaiteur afin de pouvoir tourner la page, l'avocat de Mathias recommande à son client de s'excuser auprès de sa victime pour obtenir une réduction de peine.

À priori, tout semble les opposer, et pourtant !

Entre remords et pardon, réticence et audace, les certitudes s'envolent et la vérité éclate.

Extrait ajouté par petit_ange93 2018-03-29T10:50:16+02:00

Rien ne m’intéresse ici, mise à part elle. Elle porte un pantalon slim qui galbe ses longues jambes à la perfection, et un chemisier blanc. Ses cheveux bruns tombent en cascades autour de ses épaules. J’ai une irrépressible envie d’y passer mes doigts. Son visage ressemble à celui d’une poupée, fragile et fort à la fois. J’évite de trop m’attarder sur sa bouche, je n’ai pas envie de faire une syncope. Mes yeux continuent leur ascension et plongent dans les siens... qui me ramènent illico à la réalité.

Commentaire ajouté par Missclairelit 2022-07-12T11:21:26+02:00

On avait avec les copines essayé de deviner l'histoire. Meme si certains passages sont prévisible. Je ne sais pas vraiment si ça colle à de la dark romance. Je n'ai pas trop l'impression je m'attendais à quelque chose de plus sombre.

On va être ici sur une reconstruction compliquée pour une héroine qui à souffert.

Elle est attachante. Pour Mathias, on va se poser plus de questions.

Ce roman court (moins de 200 pages) se laisse lire. J'ai passé mon trajet de retour avec lui. Tout simplement.

Commentaire ajouté par cha_chounette 2021-12-09T22:27:47+01:00

Lecture très sympathique, j'aurais aimé que ce soit plus long et que les personnages soient plus développés et l'intrigue plus longue à se mettre en place, cela aurait surement donné plus de profondeur.

Commentaire ajouté par barbara1506 2021-11-14T01:53:56+01:00

Quand j’ai vu le nombre de pages du roman, j’ai eu un peu peur que l’intrigue ne soit pas assez développée, qu’on n’ait pas le temps de s’attacher aux personnages. Le fond de l’histoire est intéressant et la manière dont l’auteure l’amène est intéressante. La plume de l’auteure est agréable. La double narration (la victime et le bourreau) ajoute un plus dans la lecture. L’histoire est addictive et attrayante mais elle nécessiterait selon moi d’être plus longue et plus développée.

Commentaire ajouté par Momo17320 2021-07-17T16:04:24+02:00

Une lecture sympa qui se lit vite

Commentaire ajouté par Neo662017 2020-10-26T15:29:15+01:00

Franchement j'ai bien aimé mais j'aurais mis une meilleure note s'il avait été plus long, 84 pages sur ma liseuse, quel gâchit, franchement il aurait mérité un 250 pages, l'histoire est atypique une victime et son "bourreau" dommage car c'est bien écrit, si l'auteur passe par là : écrivez nous l'histoire en grand ce serait super !!

Commentaire ajouté par Candice-21 2020-02-29T12:03:14+01:00

Sujet sensible que la rencontre entre une victime et son bourreau. Loren a été le dommage collatéral d’un cambriolage qui a mal tourné. Au mauvais endroit, au mauvais moment, elle s’est retrouvée face à un malfaiteur qui tente de s’enfuir. Il n’hésite pas à la mettre en joue pour se débarrasser du témoin. Tout se passe très vite, le coup part, Loren est blessée. Traumatisée depuis cette nuit là, elle ne parvient pas à remonter la pente. Elle fait des cauchemars, n’ose plus sortir. En raison de sa blessure à l’épaule, elle ne peut même plus s’adonner à sa passion pour la peinture.

Son psychiatre lui suggère alors une idée peu conventionnelle, rencontrer son agresseur en prison et tenter de lui pardonner… Est-ce si facile? Surtout quand le Bourreau ne correspond pas du tout à l’idée qu’elle avait pu s’en faire. Mathias a tout du bad boy sexy, bien loin de l’image du dangereux criminel. De plus, il semble sincèrement pétri de remords. Loren doute, peut-elle absoudre l’homme et lui permettre ainsi d’être libéré plus tôt? Elle s’y résout pour tenter de sortir de son impasse psychologique. Ce qui l’aidera surtout ce sera la persévérance de Mathias, qui une fois sorti, n’aura de cesse de réellement vouloir se faire pardonner pour ses fautes et rendre sa vie d’avant à Loren.

C’est une belle histoire de rédemption et de pardon qui montre que pour aller de l’avant et dépasser ses angoisses, il est important de lâcher du lest, d’essayer de comprendre pour ne pas rester prisonnier. Mais… car il y a un mais, j’ai trouvé le titre un peu trompeur. Je m’explique: je m’attendais à une lutte de l’héroïne contre elle même et le pardon arrive finalement assez vite. Il m’a manqué ce côté dur où le personnage doit se battre pour avancer. En même temps le roman est assez court ( environ 150 pages en numérique), ceci explique peut-être cela.

Au delà de ça, la plume de l’auteure est vraiment agréable, fluide et travaillée. Tout s’enchaîne sans accrocs, l’auteure y mêle à la fois romance et suspens et l’intrique est peu commune. Présentée comme une Dark Romance, il aurait fallu pour ma part, un peu plus de « dark » justement. L’ensemble est tout de même très prenant et j’ai beaucoup aimé ce lien si particulier qui unit la victime à son bourreau. Les protagonistes sont attachants et touchants, on peut facilement s’identifier à l’un ou à l’autre car c’est le genre de situation de départ tout à fait plausible. L’auteure n’est pas tombée dans le cliché ou la mièvrerie.

Une lecture sympathique et distrayante donc qui m’a juste laissé un goût de trop peu.

Commentaire ajouté par Love_of_Books 2020-01-15T21:53:15+01:00

Une jolie histoire qui parle de pardon et d'acceptation. Serions-nous tous capable de nous retrouver face à nos bourreaux ? Sommes-nous capables de tout pardonner ?

J'ai bien aimé la manière dont est contée cette intrigue, la façon dont on voit l'évolution des personnages, leur façon de s'apprivoiser !

Il y a également un réel travail fait sur l'évolution du stress post-traumatique que subit notre héroïne et c'est vraiment bien joué car ça rend l'histoire plus réelle.

Je trouve juste que l'histoire est un peu courte et va un peu vite, j'aurais aimé que ce soit plus approfondi !

N'hésitez pas à lire Pardonne-moi si tu peux si vous aimez les romances à suspens !

Commentaire ajouté par grain-de-sel 2019-12-03T18:16:09+01:00

Je remercie vivement Évidence Éditions pour ce Service Presse.

Le résumé m'a tout de suite attirée. Cette histoire de cambriolage qui tourne mal et qui fait une victime collatérale...je me suis dit que ça allait faire des étincelles.

Loren s'est juste trouvée au mauvais endroit au mauvais moment et sa vie en est complètement changée. Elle est pétrie d'angoisses, ne sort plus, ses cauchemars sont effrayants...elle s'en sort mal avec son choc post traumatique. Pourtant sa profonde envie d'aller de l'avant va la pousser à accepter le conseil de son psy : pardonner. Et l'histoire repose là-dessus. Elle accepte de rencontrer en prison son Bourreau, Mathias. Lui est plein de remords, incertain de la vie qu'il veut continuer à mener. Tiraillé entre loyauté et envie de se remettre dans le droit chemin, Mathias est un bad boy en repentir.

Cette histoire avait tout le potentiel pour faire un bon roman. Du coup, le faible nombre de pages m'a un peu fait peur. A raison, finalement, parce que malgré une plume entraînante et une trame bien maîtrisée, il me reste un goût de trop peu à la fin.

Les événements s'enchaînent beaucoup trop vite, l'attachement de Loren à Mathias semble sortir de nulle part. Les émotions sont bien décrites par l'auteure, la détresse de Loren et le remord de Mathias sont superbement perceptibles. Cependant, il m'en fallait plus pour m'attacher aux personnages. Je n'ai pas eu le temps de bien plonger dans l'histoire, tout reste superficiel.

Et c'est grand dommage finalement parce que la manière de l'auteure d'aborder ces thèmes est intelligente, mais pas assez fouillée. L'ensemble me laisse, pour ma part, une impression de manque de profondeur.

On passe un agréable moment avec cette lecture. Le style est très plaisant et le livre se lit facilement. Un bon moment, mais sans plus.

Tout d'abord, je tiens à remercier Évidence Éditions pour leur confiance.

C'est pour moi, une bonne découverte, grâce à simplement pro. Autant du livre que de l'auteure !

Je crois que c'est le quatrième meilleur livre que j'ai lu venant de chez eux. J'ai même été surprise de me dire : c'est déjà la fin ? À mais non !

Autant le dire... j'aurais aimé en savoir plus !! Le livre est addictif, il est assez court 140 pages en ebook, la lecture est facile, la plume entraînante. Bref, dévoré en 2h ! L'histoire se met en place rapidement, et j'adore ça !

Elle traite de plus de symptômes réels, qui sont bien dépeints, ce qui dénote une recherche approfondie du sujet.

Les personnages sont sympathiques et attachants ! Autant les deux principaux que la meilleure amie...

C'est un livre parfait, pour faire une pause détente dans la journée !

#adeline

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2019-11-08T09:46:49+01:00

Un résumé qui donne le ton sur cette histoire à savoir que c'est tout sauf une romance à l'eau de rose. Un roman qui a su me toucher et que j'ai lu d'une traite tant j'ai été happée par le récit et quel plaisir de découvrir par la même occasion la plume de Marilyn Weiss qui est vraiment très belle et prenante.

"Pardonne-moi si tu peux..." c'est l'histoire de la rencontre entre Loren, la victime et Matthias son "Bourreau",r rencontre insolite qui va faire naître des choses surprenantes et surtout inattendus entre ces 2 personnages. Mais c'est aussi et surtout une histoire de rédemption, de pardon mais surtout de 2ème chance car bien souvent la vie nous réserve des événements durs à surmonter mais qui nous changent du tout au tout. Elle nous montre aussi que bien souvent les apparences sont trompeuses et qu'il vaut mieux avoir le fin mot de l'histoire avant de juger !

Loren est une jeune femme qui a développé des phobies depuis son "accident" qui lui bouffent la vie. En effet, alors qu'elle se promenait elle s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment et s'est pris une balle sur les lieux d'un cambriolage. Autant vous dire que depuis ce jour-là cette dernière est apeurée, fragilisée et traumatisée par tout ce qui l'entoure. D'ailleurs elle ne sort presque plus de chez elle (sauf par nécessité), ne supporte plus de se trouver au milieu du monde et a peur du moindre bruit un peu fort. Elle souffre aussi bien sur le plan physique (dû à l'impacte de la balle) mais aussi sur le plan psychologie. La seule personne qui peut l'approcher et parfois la convaincre de sortir un peu de chez elle est sa meilleure amie Millie sur qui elle peut toujours compter notamment pour essayer de lui remonter le moral. Sur les conseils de son psy, mais aussi pour essayer d'exorciser ses cauchemars qui l'empêchent de dormir la nuit, elle se rendra à la prison où "croupi" son agresseur afin d'avoir une explication avec lui, comprendre ce qui a bien pu lui passer par la tête ce jour-là mais aussi pardonner, car pour pouvoir tourner la page de cet événement traumatisant et essayer de se reconstruire le pardon en est la clé. Mais cette dernière sera prise au dépourvu lors de sa rencontre et entretien avec son Bourreau (comme elle le nomme) car il est totalement à l'opposé de l'image qu'elle s'était faite de lui aussi bien physiquement que mentalement. C'est un homme plein de culpabilité et de remord qui se trouve face à elle et elle ne comprend pas pourquoi elle se sent chambouler en sa présence. Surtout que depuis leur rencontre, elle pense souvent à lui bien qu'elle essaye de tout faire pour tout oublier... Mais 'était sans compter sur la ténacité et la détermination de ce dernier pour essayer de vraiment se faire pardonner et d'apprendre à la connaître. C'est un personnage qui m'a vraiment plu car sous sa fragilité dû au traumatisme subi, elle saura se montrer forte et surtout jamais elle ne se victimise alors que ce serait si facile de le faire. Elle se remet même en question et donne la possibilité à son agresseur de s'expliquer sur son geste ce qui lui enlèvera un poids immense qu'elle portait sur ses épaules et son cœur jusque là ! Mais pour autant, Loren saura-t-elle pardonner à son Bourreau ? Pourra-t-elle tourner la page de cet événement traumatisant qui lui pourri la vie depuis plusieurs mois maintenant ? Et si finalement elle s'était trompée et que Matthias, alias le Bourreau, n'était pas celui qu'elle pensait qu'il était ?

Tant de questions dont vous trouverez les réponses lors de votre lecture...

Matthias purge une peine de prison pour un cambriolage qui a mal tournée car il y a eu un blessé par balle, à savoir Loren. Il semble pourtant plein de culpabilité et de remord comme si il cachait quelque chose ou ne s'expliquait pas vraiment son geste. Suite aux conseils de son avocat pour alléger sa peine de prison, il va demander à rencontrer sa victime et là le déclic : tout va changer pour lui. D'ailleurs il n'hésitera pas à s'épancher sur son passé et ce qui l'a poussé à en arriver là auprès de la jeune femme et Loren lui pardonnera facilement. Mais ce dernier ne semble pas vouloir en rester là car pour des raisons qu'il ignore encore il a envie de s'impliquer dans la vie de cette dernière et de gagner sa confiance. Matthias est un personnage qui m'a vraiment touché car sous ses airs de bad boy on découvre un jeune homme qui a déjà bien souffert dans la vie et qui se retrouve à faire des "con**ries pour loyauté. Envers qui ça je vous laisse le découvrir ! On voit qu'il regrette vraiment son geste et qu'il cache au fond de lui une certaine fragilité. J'ai été agréablement surprise par son évolution tout au long du roman et sur les choix qu'il fera pour son avenir même si certains sont vraiment durs pour lui. Au final on s'aperçoit qu'il n'est pas celui que l'on pensait et on le découvrira sous un autre "angle" ce qui m'a fait craquer lol

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire mais par contre je regrette un peu qu'ils ne soient pas assez développés, à mon goût (c'est juste mon avis) notamment en ce qui concerne Millie qui a une grande place dans la vie de Loren.

L'histoire est prenante tellement prenante que l'on accroche dès les 1ères lignes et que l'on ne voit pas les pages se tourner, ce qui fait que l'on arrive vite à la fin du roman (qui est un peu court et que j'aurai bien aimé plus long) et qu'on n'a qu'une envie : en avoir encore plus !!! surtout que l'auteure nous donne juste de qu'il faut quand il le faut sans tomber dans des extrêmes.

Vous l'aurez sans doute compris, c'est l'histoire d'un reconstruction pour l'un et de culpabilité grandissante pour l'autre (surtout après leur rencontre) qui va pourtant les rapprocher alors que tout semble les opposer si ce n'est cet événement dramatique "commun" qui lui les liera à jamais ! Alors que l'on pensait tout avoir découvert et s'imaginer l'issue finale, l'auteure nous livre quelques vérités et des rebondissements dont nous ne nous attendions pas et qui vont remettre en cause absolument tout et apporter une "dimension" supplémentaire à l'histoire. Et si finalement les apparences étaient trompeuses et la vérité détournée, qu'en serait-il ? Et puis que dire de cette fin étonnante qui m'a laissé sur le c*l mais qui en même temps m'a touchée.

L'intrigue est vraiment menée à bien entre action, sentiments intenses et émotions fortes sans oublier la romance qui se mettra en place en "arrière-fond" , éléments importants qui nous tiennent en haleine tout au long de notre lecture.

La plume de Marilyn Weiss est moderne, prenante, captivante et addictive. La narration se fait du point de vue des 2 personnages ce qui nous permet d'avoir le ressenti de chacun d'eux en "temps réel", d'apprendre à mieux les connaître et avoir plus d'éléments sur l'intrigue ce qui nous apporte tout un panel d'émotions fortes et intenses.

Il s'agit ici d'une romance mêlant action, sentiments naissants et amour que je vous conseille de découvrir sans plus attendre car c'est un réel coup de cœur pour moi.

Pardonne-moi si tu peux...

• France : 2016-10-26 (Français)