Pom pom boys

Description ajoutée par Shaynning 2024-03-10T02:09:08+01:00

Enfant hyperactif, Melvyn ne tient pas en place et est souvent pris en grippe par son instituteur. Un jour, en regardant la diffusion d'un match de base-ball à la télévision, il a une révélation. Il veut créer un groupe de pom pom boys dans son école.

Commentaire ajouté par Shaynning 2024-05-14T00:28:43+02:00

Incontournable Mai 2024

Juste pour la présence de pom-pom boys, je craque pour ce petit roman. L'égalité homme-femme, c'est pas gagné, et la non-représentation de certains domaines par les gars en est un exemple.

Melvyn a de l'énergie à revendre et rien ne lui fait plus de bien ou de plaisir que de sauter partout en gesticulant, au grand damne de son professeur, un peu excédé ( et impatient) . Quand au hasard d'un film où des joueurs de baseball sont en plein match, Melvyn y voit des cheerleaders. Et c'est le déclic. Un groupe de filles de son école vient tout juste de se former et compétitionneront bientôt. Dans cette équipe se trouve Samia, son amie, une grande jeune fille qui adore son sport. Avec son ami Novak, Melvyn décide alors de former un duo de pom-pom boys pour l'encourager, elle et son équipe, ce qu'il faisait déjà pas mal. Mais maintenant, sous la tutelle de sa sœur, c'est avec une chorégraphie des des acrobaties qu'il compte soutenir Samia, et enfin mieux gérer son abondante énergie.

Je me rappelle la première fois où j'ai vu "Tout pour le tout", un film dans lequel être meneur/meneuse de claque était véritablement une discipline sportive. Et au-delà des filles en jupette, il y avait pleins de garçons, et ils ne servaient pas qu'à faire les porter, c'était de sacrés acrobates eux aussi. Tout ça pour dire que dans mon esprit, cette discipline sportive était affaire des deux genres depuis le début, mais avec le temps, je me suis rendu compte que pour nombre de gens, c'était "une affaire de filles". Décourageant.

Donc, Melvyn, qui a beaucoup d'énergie, a besoin d'un catalyseur pour dépenser tout ce surplus. J'aime beaucoup le fait qu'il n'ait pas du tout tergiverser quand il a vu les meneurs de claque, ça l'a séduit tout de suite et il n'a même pas eu le début d'un préjugé. Et il a bien raison, c'est quand même un mélange de danse et de gymnastique, ça demande un minimum de travail. Et ça lui permet même de se rapprocher de sa soeur, qui devient son entraineuse. Aussi, c'est bien de voir que Melvyn inspire d'autres garçons à se lancer dans cette discipline.

J'apprécie également la diversité avec la présence de Samia, d'origine indienne et les prénom de Novak, Inès et Hayate.

Il y a des illustrations sympathiques dans le roman, mais j'ai remarqué que les personnages en train de faire des pyramides en page 51 font un truc quand même dangereux: En effet, on ne pose jamais les pieds sur le milieu du dos de la personne en-dessous, mais à la base du dos, autrement, on risque des blessures sérieuses à la colonne vertébrale. Je sais, je suis pointilleuse.

C'est un roman assez court et plutôt simple sur l'écriture, je dirais du niveau de la troisième année primaire ( 7-8 ans) dans un petit format et une police un peu plus grosse que la moyenne.

Pour un lectorat du 2e cycle primaire, 8-9 ans+