P.O.V : Point Of View

Description ajoutée par SophieSonge 2018-08-27T16:06:21+02:00

Après Et mes yeux se sont fermés, le nouveau roman de Patrick Bard

La première fois qu’un lien vers une vidéo porno s’affiche sur son ordinateur, Lucas est en train de télécharger un film de super-héros en streaming. Cette scène, qu’il visionne sans l’avoir voulu, le sidère, puis lui procure une émotion totalement inédite. Pour retrouver ce frisson initial, il glisse en secret dans une sphère qui accapare ses pensées, ses nuits, et bientôt tout son temps libre. Vu de l’extérieur, on pourrait croire que Lucas est un simple geek. Il est en réalité victime d’une addiction dont il ne peut plus sortir seul. Pour revenir du côté de la vie, il lui faudra accepter la rencontre et l’échange avec d’autres, loin des écrans.

Extrait ajouté par maelleco27 2022-10-24T17:39:20+02:00

Il n'est plus le temps de fuir. Il est temps de vivre.

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2021-10-14T09:28:05+02:00

Très bon livre facile à lire. J'adore la plus de l'auteur. Je recommande

Commentaire ajouté par unelectriceenherbe 2020-03-06T18:39:48+01:00

Ce livre m'a plû mais sans plus car il parle d'un sujet qui touche tout les ados d'aujourd'hui mais j'ai pas trop accroché sur le personnage principal (Lucas)...

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2018-09-11T09:06:19+02:00

Waw… Cette histoire m’a bouleversé et retourner les tripes. Elle est pleine d’émotion et de dénonciation tellement poignante.

Patrick Bard à travers son écriture arrive à nous décrire la force de l’addiction quelle qu’elle soit. Il sait utiliser les mots justes pour décrire la puissance de la chose. J’aime beaucoup le fait qu’il aborde l’addiction au cybersexe qui est malheureusement peu connu ou plutôt peu reconnue. Les gens savent qu’il existe des addictions la drogue, jeu, sexe, mais pas au sexe via internet. Beaucoup se disent que ce n’est pas grand-chose et pourtant ça existe. Et ce roman en est une belle démonstration.

Dès le début on découvre Lucas, un adolescent comme les autres. Sauf que ce dernier va un jour par hasard tomber sur des films pornographiques. Dans un premier abord cela ne l’intéressera pas tant que ça. Pourtant, de fil en aiguille, il va y aller de plus en plus souvent jusqu’à y passer ses nuits et ses journées.

L’histoire met bien en avant le fait que l’entourage est désarmé lorsqu’une personne à une addiction. Au début on pense que cela va aller mieux, que ce n’est qu’une mauvaise passe. Puis petit à petit l’entourage se voile de plus en plus la face en ne voulant pas admettre la dur réalité.

L’auteur nous montre bien les conséquences de l’addiction sur Lucas, comme sa vision faussé des relations sexuelles et des femmes en général. Il est persuadé que tout ce qu’il voit, est ce qui se passe dans la réalité. Par conséquent il fait des conneries qu’il ne devrait pas, sans qu’il ne puisse comprendre ce qu’il a fait de mal.

Je dois vous avouer que cette histoire m’a arraché quelques larmes. Tellement d’émotion dans ce roman. Il n’est vraiment pas pour tout le monde. Il faut aimer les sujets qui font réfléchir et dure, mais si c’est votre cas, foncez. Pour ma part j’ai beaucoup aimé l’histoire et le message qu’il véhicule. Je trouve que c’est un sujet d’actualité et qu’il est important d’en parler.

En conclusion, Point of view est une histoire touchante et intelligente. L’auteur a su écrire une jolie histoire tout en dénonçant l’addiction au Cybersexe et tout ce qui en découlait. Il ne s’est pas contenté de parler du point de vue seulement de la personne addict, mais également de l’entourage et je trouve ça très important. C’est une histoire forte en émotion et poignante !

>> https://lapommequirougit.wordpress.com/2018/09/11/pov-point-of-view/

Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-08-27T16:08:16+02:00

Lucas a onze ans quand il visionne pour la première fois un film pornographique. Quatre ans plus tard, il est enfermé dans une addiction qui le coupe du sens de la réalité jusqu'au point de craquage...

Patrick Bard aborde un thème sensible, tabou celui de l'addiction aux écrans, l'accès au cybersexe par les plus jeunes. Avec Lucas, il nous décrit les sensations de dépendance, entre contrôle et malaise que génère la répétition des images.

Lucas arrive à un point ou les autres n'existent plus, autrement que ce qu'il imagine, mais il s'oublie également, se nie aussi lui-même. Ses parents n'ont rien vu venir, ils se sentent démunis en colère, maladroits pour en parler, se confronter à leurs problèmes. L'écriture est sincère, directe, parfois brutale pour aller à l'intérieur du mal, à la pêche aux informations. Admis en centre, Lucas prendra conscience de ses erreurs, pour petit à petit se reconstruire, s'ouvrir à la vie. Il apprend à ne plus avoir peur, à retirer ce film de protection qui l'étouffe, à prendre des risques, à communiquer.

L'auteur avec beaucoup de justesse met le doigt sur quelque chose d'intime, de dérangeant. Il met en garde contre l'éveil à la sexualité via des supports trompeurs dépourvus d'émotions, d'échanges et de vérité. On aime la vulnérabilité, l'imperfection des personnages, leurs doutes, leurs forces profondes, leur capacité à la résilience.

C'est un récit habile, documenté, réaliste, intelligent, qui expose, remet en question, invite à la prudence en confrontant réel et virtuel dans une balance la plus juste possible. Une manière de dire les choses, sans les juger, ni les cacher et qui a au moins le mérite d'être là.

Un roman utile pour les jeunes et les moins jeunes, un premier pas, qui sait vers l'ouverture, le dialogue ?

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-07-16T12:31:15+02:00

Livre à paraître le 23 août 2018.

Lucas, un adolescent de 14 ans, devient addict aux vidéos pornographiques. Il passe ses nuits à la regarder, à la recherche de ce frisson qui le parcours et qui le fait se sentir si bien. Ses notes chutent, il se renferme, il ne parle plus à personne et sa relation avec ses parents se dégrade de plus en plus.

Lucas ne pense qu'à ça, tout le temps. Mais lorsque son ordinateur et son smartphone plante et que son père les emmènes réparer par un collègue, il sait que son secret va bientôt être découvert.

Il promet de ne pas recommencer, de se calmer. Mais tout devient de pire en pire, l'addiction est bien présente, mais comment s'en débarrasser ?

Si le sujet de ce roman est vraiment particulier et peu commun, c'est ce qui fait toute l'originalité de ce roman et son importance.

Je ne savais pas que l'on pouvait être addict au porno. Mais quand je vois Lucas qui ne peut rien faire d'autres que ça, pendant des heures, je me dis que c'est affreux. Et que ça existe. Alors comment ce fait-il que ce ne soit pas un sujet plus souvent abordé ?

En plus de son addiction qui est grave, Lucas a désormais une vision du sexe qui est totalement erronée. Il pense que les femmes de ces vidéos aiment ce qu'elles font, qu'elles aiment faire des fellations et que c'est comme cela que l'acte sexuel doit se passer, toujours.

Mais au fond, Lucas n'est qu'un ignorant. Alors il se réfugie dans ces vidéos qui le rassure.

Ce qui était très intéressant dans ce roman, c'était que nous avons la vision du Lucas qui sombre ainsi que celle des parents, qui ne voient rien. Et quand ils comprennent, il est déjà trop tard. Mais surtout, ils ne savent pas quoi faire, car ils ne comprennent pas comment leur fils à pu devenir comme ça. Ils sont dégoûtés, ils sont déçus et ils sont surtout à côté de la plaque.

Une addiction doit être traitée, il ne faut pas le prendre à la légère. Il faut consulter, il faut en parler et il ne faut pas avoir honte.

Le fait de cacher des sujets si sensibles et pourtant bien présent ne devrait pas arriver. Il faut que les gens soient au courant, comme cela lorsque ça leur arrive, ils peuvent se faire aider. Ou au moins avoir une idée de ce qu'il se passe.

"Point Of View" est un très bon roman. Il met en avant un sujet peu discuté et peu connu, pour des adolescents qui vivent peut-être ce problème sans le savoir. Une très bonne idée de la part de Patrick Bard d'avoir publié un livre puissant et réel comme celui-ci.

P.O.V : Point Of View

• France : 2018-08-23 (Français)

Erilyon l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-24T20:04:19+02:00