La première fois que j'ai eu 16 ans

Description ajoutée par Ddana 2011-12-19T15:19:45+01:00

"La première fois que j'ai eu seize ans, j'étais moche et je n'arrêtais pas de le dire au miroir de ma mère... Je jouais de la contrebasse, sans doute ressemble-je à cet instrument..." Hoch, comme on la surnomme, la narratrice de cette histoire presque vraie, est une guerrière douce, émotive, convaincue du triomphe ultime de la vérité et de la raison dans un monde violent, masculin et injuste. La première fois que j'ai eu seize ans raconte ses combats et ses amours, l'entrée dans le jazz-band du lycée, une fugue, des déboires et des merveilles, avec une émotion communicative et pudique, une inlassable passion de vivre.

Celui qui convoite est coupable de vol dans sa tête.

Lu en 2016. Cette "fausse" autobiographie romancée avait été pour moi un moment rafraîchissant et réjouissant de lecture (à conseiller dès 15 ans). La plume est enlevée, truculente à souhait, mais également universelle, touchante de justesse.

Seize ans, c'est l'âge de tous les défis, mais celui aussi du mal-être adolescent. "Hoch" est une rebelle sensible, une frondeuse maladroite, une incorrigible rêveuse, une gourmande de la vie manquant de confiance en elle.

Sa bouée de sauvetage, c'est sa famille, bien qu'elle soit parfois assourdissante...

Un récit d'ado mal dans sa peau mais bien dans sa tête, qui s'affirme avec humour et amour. Frais et original, je recommande à tous les teenagers (comme moi ; )) !

J'ai moins aimé ce livre que la Sixième, peut-être parce que ces deux livres viseraient à peu près un même public?

Lu après avoir vu le film, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais c'est plus dû à la manière dont le roman est écrit qu'au scénario en lui-même.

Je ne suis pas fan de la façon dont est racontée l'histoire. Ce livre m'a un peu ennuyée.

Très bonne histoire que j'ai eu l'occasion de lire durant mes années collège, peu après avoir lu La Sixième!

Je dois dire que je suis très déçue par ce livre...

Je suis une grande fan du film "La première fois que j'ai eu 20 ans" et j'ai souhaité lire le livre en pensant qu'il serait encore meilleur... Eh bien j'avais tout faux.

Il faut dire que le film est très librement inspiré du livre. Ce n'est pas du tout la même histoire, les mêmes personnages, le même contexte ou milieu social. Seul le résumé de base et quelques phrases clés subsistent du livre dans le film.

Je me suis forcée à le finir pour me faire une vraie opinion et je dois dire que je me suis ennuyée de bout en bout. Ce livre n'est qu'une suite de descriptions du mode de vie de l'héroïne, de sa famille, du lycée, mais très peu d'action. Il doit y avoir en tout 4 ou 5 scènes où des choses se passent réellement, et elles ne sont pas des plus passionnantes non plus...

Bref, circulez, y'a rien à voir...

Le passage dans le bus est super !

Il a l'air pas trop mal... je ne sais pas si je le lirais, vraiment si ça ne tenais que a moi je le commencerais peut-être...

Envies

jaime beaucoup lire des livres avec des jeunes dedans, on peut facilement se mettre a la place du personnage et ce livre a l'air vraiment bien ! :)

La première fois que j'ai eu 16 ans

• France : 2015-12-18 (Français)

Kmylle l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-07T20:42:53+02:00