Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 759
Membres
1 022 806

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

rappeler les enfants



Description ajoutée par Biquet 2019-07-12T22:47:17+02:00

Résumé

Dans un collège public de la grande banlieue parisienne, aujourd'hui, un jeune prof de lettres raconte son métier, au jour le jour et au plus près des classes et de leurs élèves. Des silhouettes émergent, celles d'enfants sur le point d'entrer dans l'adolescence : de la sixième à la troisième, ils viennent en cours mais n'ont pas que ça à faire. À leur âge, il y a plus important. Les cours qui s'égrainent au fil de l'année forment autant d'heures bavardes, épuisantes parfois, mais ce sont aussi des heures passionnantes où, au détour d'une question, les personnalités affleurent. Qu'il s'agisse de réagir, à chaud, aux attentats qui ensanglantent le pays ou à la disparition d'un grand écrivain, les échanges auxquels le lecteur assiste, comme s'il se trouvait lui-même en classe, sont souvent très surprenants, vivants, jamais décevants. On ne sait jamais ce qu'on va trouver dans une salle de cours, se dit le prof qui, trimestre après trimestre, interroge, écoute, observe.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Biquet 2019-08-18T15:35:20+02:00

Sur Anastasia

Les professeurs et les surveillants la contredisent; mais rien n'y fait ; contredire un nuage n'empêche pas la pluie de tomber.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Biquet 2019-08-19T13:39:54+02:00
Argent

Il y a-t-il un fil conducteur dans ce livre ? Oui, ce sont les enfants vus par le professeur : des scènes pédagogiques qui se succèdent sans coup férir, sans à-coup. Où cela se passe-t-il ? Sans doute près de la gare du Nord à Paris ? Quand cela se passe-t-il ? Durant une année scolaire dans l’enseignement moyen. Moyen supérieur ou moyen inférieur ? Je ne saurais le préciser mais ça concerne l’enseignement qui vise l’acquisition du brevet. L’importance n’est pas dans ce contexte mais dans les scènes décrites, dans la tendresse dépeinte.

En page 148, Wided fredonne « San Francisco ». Je présume que c’est la chanson de Maxime Le Forestier. Je déduis, peut-être injustement, qu’elle est interdite de chanson à la maison. La petite fille s’épanouit quand ses compagnons s’aperçoivent que cette petite fille a une belle voix et chante juste. Plus loin j’aurai confirmation que ma déduction est réaliste : pendant le ramadan certains musulmans s’interdisent le chant.

Encore plus loin la manière d’enseigner le poème « Barbara » de Prévert est quasi miraculeuse. J’ai redécouvert Prévert avec cette classe.

On aborde également d’autres aspects : comment désamorcer un différend sur la pratique du Ramadan, comment faire parler des mutiques.

Tout est du même acabit. Dans la douceur, en filigrane, à peine évoqué. Du grand art !

Et quelle magnifique profession de foi en page 290.

Petits défauts très véniels : je n’ai pas compris le sens du titre du livre « Rappeler les enfants ». Ce qui m’a également déstabilisé ce sont les sigles propres à l’enseignement (CDE, CDI). Vu le contexte, il ne s’agit pas de « Club Des Eleveurs » ou de « Contrat à Durée Indéterminée » Ils ne sont pas d’usage courant chez qui n’est pas dans l’enseignement.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode