rappeler les enfants

Description ajoutée par Biquet 2019-07-12T22:47:17+02:00

Dans un collège public de la grande banlieue parisienne, aujourd'hui, un jeune prof de lettres raconte son métier, au jour le jour et au plus près des classes et de leurs élèves. Des silhouettes émergent, celles d'enfants sur le point d'entrer dans l'adolescence : de la sixième à la troisième, ils viennent en cours mais n'ont pas que ça à faire. À leur âge, il y a plus important. Les cours qui s'égrainent au fil de l'année forment autant d'heures bavardes, épuisantes parfois, mais ce sont aussi des heures passionnantes où, au détour d'une question, les personnalités affleurent. Qu'il s'agisse de réagir, à chaud, aux attentats qui ensanglantent le pays ou à la disparition d'un grand écrivain, les échanges auxquels le lecteur assiste, comme s'il se trouvait lui-même en classe, sont souvent très surprenants, vivants, jamais décevants. On ne sait jamais ce qu'on va trouver dans une salle de cours, se dit le prof qui, trimestre après trimestre, interroge, écoute, observe.

Extrait ajouté par Biquet 2019-08-18T15:35:20+02:00

Sur Anastasia

Les professeurs et les surveillants la contredisent; mais rien n'y fait ; contredire un nuage n'empêche pas la pluie de tomber.

Commentaire ajouté par Biquet 2019-08-19T13:39:54+02:00

Il y a-t-il un fil conducteur dans ce livre ? Oui, ce sont les enfants vus par le professeur : des scènes pédagogiques qui se succèdent sans coup férir, sans à-coup. Où cela se passe-t-il ? Sans doute près de la gare du Nord à Paris ? Quand cela se passe-t-il ? Durant une année scolaire dans l’enseignement moyen. Moyen supérieur ou moyen inférieur ? Je ne saurais le préciser mais ça concerne l’enseignement qui vise l’acquisition du brevet. L’importance n’est pas dans ce contexte mais dans les scènes décrites, dans la tendresse dépeinte.

En page 148, Wided fredonne « San Francisco ». Je présume que c’est la chanson de Maxime Le Forestier. Je déduis, peut-être injustement, qu’elle est interdite de chanson à la maison. La petite fille s’épanouit quand ses compagnons s’aperçoivent que cette petite fille a une belle voix et chante juste. Plus loin j’aurai confirmation que ma déduction est réaliste : pendant le ramadan certains musulmans s’interdisent le chant.

Encore plus loin la manière d’enseigner le poème « Barbara » de Prévert est quasi miraculeuse. J’ai redécouvert Prévert avec cette classe.

On aborde également d’autres aspects : comment désamorcer un différend sur la pratique du Ramadan, comment faire parler des mutiques.

Tout est du même acabit. Dans la douceur, en filigrane, à peine évoqué. Du grand art !

Et quelle magnifique profession de foi en page 290.

Petits défauts très véniels : je n’ai pas compris le sens du titre du livre « Rappeler les enfants ». Ce qui m’a également déstabilisé ce sont les sigles propres à l’enseignement (CDE, CDI). Vu le contexte, il ne s’agit pas de « Club Des Eleveurs » ou de « Contrat à Durée Indéterminée » Ils ne sont pas d’usage courant chez qui n’est pas dans l’enseignement.