Livres
554 229
Membres
599 143

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'affaire Keelodge



Description ajoutée par x-Key 2015-04-14T12:47:52+02:00

Résumé

Avec Sherlock Holmes Society commencent les nouvelles aventures du détective. Et plus que jamais, il aura besoin d'alliés...

De 1891 à 1894, Sherlock Holmes s'est fait passer pour mort.

Peu de personnes savaient qu'il avait survécu à son affrontement avec James Moriarty aux chutes de Reichenbach. Pas même le docteur Watson...

Puis, après bien des épreuves, Holmes a mis fin à cette duperie et repris son activité de détective-conseil.

Il travaille aux côtés de Scotland Yard pour arrêter un copycat de Jack l'Éventreur quand son frère Mycroft vient solliciter son aide. Keelodge, un village enclavé entre la mer et la côte a été isolé. Personne ne peut en sortir. Mycroft explique que les gens du village sont tous devenus fous, sanguinaires et cannibales. Il a besoin de lui sur le terrain car ce drame découle vraisemblablement d'un acte criminel.

Commence alors l'enquête la plus sombre que Sherlock Holmes ait connu...

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

— Avant, quand il sombrait dans la dépression, il se ressourçait en jouant du violon. Même quand ça se prolongeait, il passait par des phases d'excitation, avait des sautes d'humeur. Là, c'est différent. À sa reprise d'activité, j'espérais qu'une enquête le griserait. Il se contente de faire le minimum, avec le talent qu'on lui connaît, mais sans passion.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

En 1894 Sherlock Holmes fait son grand retour. Alors qu'il enquête sur des crimes similaires à ceux de Jack l'éventreur (imitateur?), des faits étranges se produisent à Keelodge. Les habitants sont touchés par un virus qui les transforme en morts-vivants. Mycroft, le frère de Sherlock, lui confie les rênes de l'enquête. Cette enquête nous fait entrer dans un univers de zombie fin 19ème siècle. Intéressant. A confirmer avec le prochain tome...

Afficher en entier
Argent

Un premier tome sympathique qui met en place l'intrigue qui sera développer dans les autres tomes. Holmes et Watson enquêtent sur un mystérieux phénomène qui transforme les gens d'un village reculé en monstres.

Afficher en entier
Or

Une découverte de plus pour moi avec cette nouvelle série qui a pour scénariste, le prolifique Sylvain Cordurié.

Premier constat sur l'album : les couleurs sont superbes ! le rendu des ruelles sombres ou de l'éclairage chiche est magnifiquement mis en couleurs.

J'ai apprécié les dessins de Sherlock Holmes, lui trouvant un air moins figé que dans certains albums (Nécronomicon et Vampires de Londres).

Notre détective est d'une humeur sombre, il résout les enquêtes, mais sans passion. Il lui faudrait une super enquête pour lui remonter le moral.

Si j'ai trouvé excellent le rendu des ruelles de Londres et le village de Keelodge, j'ai par contre trouvé le meublé de Baker Street fort dépouillée, comme si la moitié des meubles étant manquante.

Bien que je ne sois pas une adepte d'un Sherlock Holmes se battant contre des forces fantastiques, je n'ai pas été rebutée par cette aventure comme je le fus avec « Les voyageurs du temps » ou « Les chroniques de Moriarty ».

Ici, il y a une enquête, certes, moins classique que celle d'un « Traité naval », mais Holmes va devoir néanmoins partir à la recherche d'indices afin de trouver le coupable, responsable de l'état de zombitude des villageois.

Une fois éliminé l'improbable, il ne restait plus que la vérité. Et Sherlock de remonter la piste des indices, se livrant à quelques déductions sur la méthode et sur l'endroit où se trouvait le responsable.

La présence de Mycroft Holmes dans cet album a jouté du plaisir à ma lecture car l'affrontement perpétuel des deux frères est un vrai bonheur de fin gourmet.

Ça se lance des petites piques, ça s'affronte sans haine aucune, mais plus comme deux joueurs d'échecs en match perpétuel.

La froideur de Holmes est bien transcrite, mais on sent bien l'amitié qu'il a pour Watson au travers de quelques phrases. Ce ne sont pas de grandes déclarations, mais il prend soin de son ami et fait en sorte de le protéger.

Après l'action et l'adrénaline, on terminera sur une note de mystère puisque l'affaire n'est pas tout à fait résolue et que Holmes a promis de nous la résoudre, malgré la chape de plomb que l'armée à posée sur cette affaire pour le moins étrange.

Je ne devrai pas attendre trop longtemps pour le tome 2 (juste trois mois) et savoir, je l'espère, le fin mot de cette histoire.

Si les albums suivants sont aussi bons que celui-là, ça promet de belles heures de lecture en perspective !

Afficher en entier
Bronze

J'ai été un peu déçu par ce Sherlock Holmes.

Il y a quelques idées sympathiques mais la ou on attendait un "genre d'enquête" on se retrouve avec une opération commando dans un village dont la population est devenue zombie.

Le mystère de la contamination du village (pourquoi, qui, comment,...) est a peine esquissée, le tout étant visiblement laissé aux autres tomes de la série.

Afficher en entier
Lu aussi

Une bande dessinée assez sympathique cependant, il ne faut pas s'attendre à du vrai "Sherlock Holmes", le personnage est bien trop différent !

Afficher en entier

Cette bande dessinée est assez décevante, Sherlock Holmes en BD c'est une idée alléchante aux premiers abords mais dès les premières pages c'est la désillusion, le personnage n'est pas respecté, trop empathique et intéressé par les autres, pas assez analytique, presque secondaire dans sa propre aventure. Ce n'est pas réellement une mauvaise bande dessinée, mais pour moi ce n'est pas du Sherlock Holmes.

Afficher en entier

Date de sortie

Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'affaire Keelodge

  • France : 2015-05-06 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 6
extraits 8
Evaluations 12
Note globale 6.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode