Tarik ou la conquête d'Allah

Description ajoutée par Ballatom 2012-06-01T21:26:00+02:00

En 711, l'Europe occidentale est confrontée pour la première fois de son histoire à l'islam. Conduite par le Berbère Tarik Ibn Zyad, qui donnera son nom à Gibraltar (Djebel Tarik), une armée, venue de Tanger, débarque en Espagne et soumet la quasi-totalité du royaume. Loin d'être un " choc des civilisations ", cette conquête est le fruit d'une intrigue ourdie par l'exarque byzantin de Septem (Ceuta) et par certains nobles chrétiens. Kurtuba (Cordoue) devient la capitale de l'Espagne où cohabitent Arabes, Berbères, Chrétiens et Juifs. Dès 750 s'y établit l'un des rares survivants de la dynastie omeyyade, Abd al-Rahman, chassé de Bagdad. Lui et ses descendants vont asseoir leur pouvoir sur al-Andalous en usant tantôt de clémence, tantôt de violence. C'est cette extraordinaire page d'histoire que raconte Patrick Girard sur fond d'Andalousie médiévale. Au fil de ces pages, on découvre des êtres de chair et de sang, des humbles et des puissants, des figures lumineuses ou sanguinaires, en proie aux passions les plus diverses.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-06-06T14:11:58+02:00

Tu t’estimes en position d’infériorité, pris entre nous, les Wisigoths, et les Arabes. Tu as raison, c’est une juste appréciation de la réalité. Toutefois, ta sagacité te fait passer à côté de l’essentiel : non pas ce que tu es, mais ce que tu représentes. Peu importe que tes supérieurs t’aient oublié et te laissent te morfondre à l’autre bout du monde connu. À nos yeux comme à ceux des Ismaélites, tu es le bras armé de Constantinople dans cette région et ton empereur inspire la crainte et le respect.

Tarik ou la conquête d'Allah

• France : 2007-01-31 - Poche (Français)