Toile d'@raignée

Description ajoutée par KatnissLecturado 2014-04-17T11:37:46+02:00

Sancie est une adolescente ordinaire de treize ans... presque quatorze. Elle habite avec ses parents et sa grande sœur Béatrix, va au collège et partage son temps libre avec ses copines Mathilde et Fantine. Tout irait pour le mieux si son entourage cessait de la considérer comme une gamine. Sa vie bascule quand elle rencontre Arthur, un jeune homme de dix-neuf ans, et plus encore lorsque Peterpan, un adolescent de dix-sept ans, devient son confident sur Internet. Pourtant, elle n'a pas été réellement honnête avec ce dernier : elle lui a menti sur son âge par crainte qu’il ne se détourne d’elle. Une relation fondée sur le mensonge peut-elle durer ?

Commentaire ajouté par antoine18 2018-03-16T19:38:06+01:00

J'ai découvert ce livre grace à Netgalley, je ne connaissais pas cet auteur et aucun regrets. J'ai lu ce livre en a peine une heure et demi. J'ai accroché de suite à l'histoire. L'auteur ici veux nous mettre en garde contre internet surnommé la toile avec ses divers sites de chat ou n'importe qui peu rencontrer quelqu'un et se faire avoir sur son âge etc,

On y retrouve ici Sancie une adolescente de treize ans bientôt quatorze qui est considérée comme une gamine par son entourage. Un jour, elle fait la connaissance d'un certain Peter Pan, un adolescent de dix-sept ans qui devient son confident. Elle va faire ce qu'aucune fille de son âge ferait et se trouver dans une drôle de situation. Je recommande vivement ce livre qui permettra aux parents d'adolescents (es) de ne pas les laisser chater sur le net.

Commentaire ajouté par Virginy 2016-06-06T19:07:22+02:00

Dans ce roman, la narratrice est Sancie, une adolescente de quatorze ans. On suit donc ses sorties avec les copines, ses envies d’ado. Elle nous parle de la série télévisée et de la chanteuse qu’elle adore, de ses animaux domestiques, du collège, des garçons, le tout avec simplicité, naïveté et cet enthousiasme qui était le nôtre au même âge. Elle ne nous cache rien, faisant du lecteur son confident. Comme elle fait de même avec un certain Peterpan, pseudonyme sur Internet d’un adolescent de dix-sept ans.

S’adressant autant aux adolescents qu’aux parents, ce récit aborde le sujet des dangers d’Internet. Qui se cache vraiment derrière un pseudo? Peut-on vraiment tout dire à un inconnu « rencontré » sur la toile? Peut-on considérer quelqu’un sur Internet comme son ami? Quand on est un ado, et c’est là que le roman est bien fait, on ne se rend pas forcément compte de tout ça. Sans être moralisateur, le récit montre ce qui est susceptible d’arriver.

Commentaire ajouté par Liligoth 2015-03-05T13:42:00+01:00

Ce livre sur l'adolescence et les dangers d'internet était plutôt agréable à lire. L'écriture est fluide et l'histoire se suit facilement. Le déroulement reste cependant prévisible.

Commentaire ajouté par Madame_Love 2015-01-30T15:38:46+01:00

On se plonge dans l’univers de Sancie, quatorze ans, très facilement. C’est elle qui nous raconte sa propre histoire en n’hésitant pas à certains moments à interpeler le lecteur en utilisant des formules avec des “vous”, comme si elle nous parlait. J’ai beaucoup aimé cette façon de raconter l’histoire qui m’a plongé au cœur de la vie de cette jeune fille en toute simplicité.

Je me suis plongée dans le récit et même si, en tant qu’adulte, on connait les “dangers” ou les pièges d’Internet, on comprend au fur et à mesure pourquoi elle agit comme ça. D’ailleurs elle-même a conscience que discuter avec un inconnu sur internet, ce n’est pas très normal, puisqu’elle le cache a ses parents. Tout au long de l’histoire on ressent qu’elle sait que c’est “mal” ce qu’elle fait, mais la quête de vérité, les fêlures qu’on peut avoir à cet âge et le réconfort que lui procure cette relation virtuelle vont mettre à mal cette jeune adolescente.

En dehors du thème principal, les dangers des relations virtuelles, l’histoire est très bien menée ; certes, il y a certaines choses qu’on voit venir de loin, mais d’autres dont on ne s’attend pas (enfin, pour ma part).

Cette histoire peut, je le pense, être un très bon moyen de parler des danger d’Internet avec des enfants ou des adolescents. A un âge où l’on se rebelle et où l’on veut grandir avant l’heure les dangers n’apparaissent pas si évident que pour nous adultes.

J’ai beaucoup aimé la façon dont c’est raconté, ainsi je ne conseille pas ce livre qu’à des ados ou des parents mais à tout le monde.

Toile d'@raignée

• France : 2014-03-03 (Français)