Tout ce que j'aurais voulu te dire

Description ajoutée par nin-nin- 2013-11-14T00:11:44+01:00

Un premier roman audacieux où l'amour unit, déchire et déstabilise.

Éléna Cohen va mourir.

Éléna voudrait régler ses amours avant de partir. Elle veut revoir Julien malgré son mari, Maxime. Elle souhaite dévoiler à Jane, sa fille, le secret de sa naissance. Pour une fois, elle veut aller au bout d'elle-même et de ses désirs et réparer ce qu'elle aurait dû reconstruire depuis longtemps.

Ce roman distille les perceptions des personnages selon leurs émotions, et surtout selon leur vision du monde, des autres et d'eux-mêmes. Tout ce que j'aurais voulu te dire explore les relations humaines et les différentes perspectives que les uns peuvent entretenir sur les autres.

L'amour est au coeur de cette histoire, cet amour particulier qui unit ou déchire les hommes et les femmes, cet amour infini qui déstabilise les relations mère-fille, qui s'adoucit dans le rapport grandmère-petite-fille et puis, finalement, cet amour entre frère et soeur qui permet la réconciliation.

Je roule les fenêtres ouvertes. Il fait beau.

Jane est née un jour comme aujourd’hui, à midi, en plein soleil, blonde comme ce n’est pas permis.

Je me mets à pleurer, de joie, du moins je crois, dès que je la tiens dans mes bras.

Si elle n’avait pas été aussi blonde, je n’aurais pas su tout de suite. Je n’ai jamais beaucoup cru en Dieu, mais là, avec Jane toute rouge et humide contre ma peau, j’ai eu envie de rendre gloire.

Un ange passe.

Il y a Ruth, avec Jane dans ses bras, grand-mère et divine.

« Elle est belle.

— Elle est blonde.

— Ça arrive, maman, ces choses-là. »

Ruth me rend mon bébé. Elle a les yeux secs, et moi, j’ai encore la sueur de l’accouchement collée au front. Ma fille pousse un petit cri, dépose sa bouche chaude sur mon sein.

L’amour, l’amour infini qui ne s’explique pas. Je ne comprends rien de ma mère, aux yeux taris.

Elle dit :

« J’espère que vous en ferez d’autres. »

Jalouse !

Je feins l’hésitation :

« Peut-être. On verra. »

J’aime la faire damner, comme quand j’avais dix-huit ans et Julien dans le corps.

Les gens aiment aussi