Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 264
Membres
1 025 124

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trois contes philosophiques



Description ajoutée par feeclochettte 2012-08-05T16:13:54+02:00

Résumé

Les hommes peuvent-ils vivre ensemble sans se déchirer ? La différence entre les peuples justifie-t-elle que certains d'entre eux exercent leur domination sur les autres ? Vaut-il mieux se fier à l'opinion publique qu'à sa propre raison ?

Tour à tour graves, légères et ironiques, trois grandes voix des Lumières s'élèvent contre les travers de la société. Une critique toujours aussi percutante aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 72 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2017-07-06T15:57:32+02:00

" O grand Orissa !... les Blancs enlevèrent mon épouse à mes mains furieuses ; elle jeta un cri de douleur au moment où l'on nous désunit ; je la vis porter ses mains à son col pour achever mon dessein funeste..."

Ziméo.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par alawana24 2018-10-04T08:25:11+02:00
Lu aussi

Une lecture tant redoutée pour ma part !! Philosophique ? Ça fait peur, et finalement, j'ai beaucoup apprécié ces histoires qui ont tout trois de très belles morales, sans tomber dans le "philosophique" de mon point de vue !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cosma-Shiva 2017-01-28T21:21:55+01:00
Or

Je ne pensais pas autant apprécier ces trois contes philosophiques, n'en ayant pas lu depuis bien longtemps, je n'en avais pas un souvenir très plaisant. Pourtant, j'ai véritablement adoré et lu ce livre en une traite. La forme du conte facilitant une lecture rapide, il permet également de poser les bases d'une réflexion, d'une dénonciation de la part des auteurs, et ce de manière très efficace.

Le premier conte est sans doute celui qui a été le moins intéressant selon mon avis personnel, Voltaire nous offre en effet ici un récit initiatique de voyage très épuré de tout élément narratif superflu. Son personnage, Scarmentado, voyage rapidement de pays en pays pour se retrouver dans des situations difficiles d'où il réchappe pour trouver pire encore ensuite. Le récit se conclut sur le bonheur de ne jamais s'éloigner de chez soi et d'être cocu plutôt que de parcourir un monde peuplé de despotes, ce qu'on peut sans doute rapprocher de la situation de l'auteur au moment de la rédaction de son ouvrage. L'extrême simplicité de l'intrigue et du style permettent de mieux faire passer la critique sous-jacente qui concerne les systèmes politiques de l'époque, les religions et la répartition des biens et honneurs qui ne se fondent absolument pas sur le mérite. Rapide et efficace donc, mais un poil trop simple à mon goût.

Ensuite vient Ziméo de Saint-Lambert qui est un conte construit d'une manière extrêmement intelligente selon moi. En effet, au lieu d'écrire un essai pour critique l'esclavage et les traitements inhumains subis par les noirs victimes du commerce triangulaire, l'auteur part du témoignage d'un nègre réduit en esclavage pour faire prendre conscience des horreurs subis par ces peuples. Le procédé est efficace, le style est juste et fait ressentir une réelle empathie pour le personnage. L'apport personnel de Saint-Lambert à la fin de son conte pose des questions humanistes qu'il n'est pas inutile de rappeler encore de nos jours.

Enfin, Diderot m'a aussi beaucoup touchée dans son conte Madame de la Carlière, tant la critique des comportements humains est vivace et peut parler à chaque lecteur. Passer par le récit de la descente aux enfers d'un homme et d'une femme qui finissent par se déchirer, par faiblesse pour l'un et par orgueil pour l'autre, permet réellement de comprendre les intentions de l'auteur et la leçon qu'il cherche à faire entendre.

Finalement, ces contes permettent de se rendre compte de l'efficacité du genre pour permettre l'argumentation d'une idée chère à l'auteur. Je trouve dommage que tant de personnes ne soient pas touchées par la tristesse de ces témoignages (les deux derniers surtout), mais j'imagine que le style du XVIIIème siècle ne doit pas aider à la compréhension. Ne vous découragez pas, cela vaut le détour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arthemiss 2015-12-27T15:56:04+01:00
Argent

Je suis très étonnée. A vrai dire je m'attendais à un livre de lycée des plus classiques et ennuyeux et le terme "philosophique", quand on a pas encore commencé cette matière, on l'appréhende. Mais je suis, comme je l'ai dit précédemment, étonnée car tous les sous-entendus me sont apparus clairement et les histoires assez plaisantes. Hormis celle de Denis Diderot qui était plus dure à comprendre et dans l'ensemble déprimante.

Ce livre se lit rapidement mais ce qui a été pour moi le plus complexe c'est la lecture hachée. Hachée car comme le langage est d'époque beaucoup d'anecdotes sont mises en bas et lire le récit puis l'anecdote, puis de nouveau le récit mais on sait plus de quoi ça parle alors on relit.....C'est le plus embêtant dans ce style de roman.

Néanmoins, je ne le déconseille pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DameShadow 2015-05-09T13:54:20+02:00
Lu aussi

C'est un livre que j'ai lu pour le lycée. Je l'ai trouvé moyen, j'ai pas vraiment aimé les trois contes que j'ai trouvé dur à comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marianne3 2014-01-30T10:25:51+01:00
Bronze

Des contes inintéressants même si on n'est pas très pris par les histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ekkyana 2013-12-23T15:06:11+01:00
Lu aussi

des contes plutôt difficiles à comprendre au premier, deuxième et troisième abord mais enfin au quatrième on comprend les messages qu'on voulut faire passer les différents auteurs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marianne3 2013-11-10T20:06:59+01:00
Bronze

Des contes intéressant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2013-04-01T13:32:01+02:00
Lu aussi

Un livre étudié au lycée, difficile à se mettre dedans mais qui en soi est un classique par ces auteurs reconnus dans la philosophie.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un livre que l'on m'a forcée a lire pour le lycée et que j'ai détesté d'un début à la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par miss 2010-11-05T20:37:33+01:00
Lu aussi

C'est un livre que j'ai eu à lire pour le lycée et qui m'a bien plut.

Afficher en entier

Date de sortie

Trois contes philosophiques

  • France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 72
Commentaires 10
extraits 1
Evaluations 15
Note globale 6.87 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode