Élévation

Description ajoutée par Sangdeglace 2018-11-12T05:06:27+01:00

Bien que Scott Carey ne semble pas différent, il perd continuellement du poids. Mais il y une ou deux autres choses étranges à son sujet. Il pèse le même poids avec ou sans ses vêtements sur lui, peu importe leur poids. Scott ne veut pas subir d’examens médicaux. Il veut seulement que quelqu’un d’autre soit au courant, et c’est au docteur Bob Ellis qu’il donne sa confiance.

Dans la petite ville de Castle Rock, le cadre de nombreuses des histoires les plus emblématiques de Stephen King, Scott se lance dans un combat de plus en plus déplorable contre ses voisines lesbiennes dont le chien fait régulièrement ses besoins sur sa pelouse. Une des femmes est amicale, l’autre est glaciale. Elles essayent toutes les deux d’ouvrir un nouveau restaurant mais les habitants de Castle Rock ne veulent pas d’un couple homosexuel marié, et le restaurant rencontre des difficultés. Quand Scott découvre les préjugés auxquels elles font face (y compris les siens), il essaye de les aider.

Des alliances improbables, la course à pied annuelle et le mystère de ce qui touche Scott vont faire ressortir le meilleur de ceux qui ont jusqu’alors encouragé le pire pour eux-mêmes et les autres.

La dernière histoire du maître conteur Stephen King, une histoire fascinante, extraordinairement sinistre mais émouvante, à propos d’un homme dont la mystérieuse souffrance réunit une ville – un conte optimiste et tombant à point nommé, qui évoque la capacité à se trouver des points communs malgré des différences profondes.

Extrait ajouté par Palmyre 2020-06-05T14:16:52+02:00

« Scott les regarda marcher jusqu’à la voiture de Bob. Il les regarda y monter. Prenant soin de ne pas lâcher la poignée, il agita la main puis ferma sa porte et gagna la cuisine, mi-marchant mi-sautant, à la manière d’un personnage de dessin animé.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-03T09:39:55+01:00

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-11-28T18:07:41+01:00

Depuis un moment déjà, j’ai dans ma PAL le tout petit “Élévation” de Stephen King. Comme j’avais l’impression de stagner dans ma lecture de Nevernight 3, j’ai décidé de le sortir et j’ai bien fait !

J’ai découvert l’histoire de Scott qui découvre un beau jour qu’il perd du poids très régulièrement sans que sa silhouette en soit affectée. Passée la joie des débuts, s’ensuit une inquiétude sourde, d’autant qu’il pèse à présent le même poids qu’il soit habillé ou nu… Et la perte de poids s’accélère… Parallèlement à ce problème qui le touche, Scott s’inquiète de la stigmatisation de ses voisines lesbiennes au sein de la ville et il décide de tout faire pour les aider avant qu’il ne pèse plus rien du tout. Que se passera-t-il alors ?

Ce court roman mêle comme vous l’avez compris deux histoires distinctes : l’intégration du couple homosexuel au sein de la ville de Castle Rock et la perte de poids inéluctable et sans cause connue de Scott. Ces deux histoires se mêlent étroitement et ça m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé Missy et Dee-Dee ainsi que Docteur Bob. Scott est un homme tout en sensibilité et joie de vivre. J’ai totalement accroché à ce personnage bon vivant qui ne comprend pas ce qui lui arrive mais qui gère magnifiquement.

Comme d’habitude, j’ai été transportée par l’écriture de Stephen King est qui extrêmement fluide et qui décrit tellement bien la nature humaine dans ce qu’elle a de pire et de plus beau.

Je reste persuadée qu’il y a une double lecture à cette histoire fantastique. Je me demande si l’auteur n’a pas voulu symboliser la maladie et la mort par la perte de poids de Scott.

Bref, une jolie découverte que ce petit roman qui sous couvert de légèreté cache une belle richesse et aborde des sujets importants.

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T11:34:05+02:00

Court roman de King, l'histoire est touchante, avec une petite touche de mystère et de poésie. Histoire loin de l'horreur, dans laquelle King est le plus connu, on suit l'histoire de cet homme, qui par un étrange événement décide de reprendre sa vie en main, malgré la peur. C'est une belle ode à la vie et du fait qu'elle soit courte, que l'on doit en profiter et bien s'entourer.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2023-08-10T14:51:25+02:00

Alors là je m'attendais à tout sauf à ça.

Il y a très longtemps que je voulais me réessayer à la lecture d'un livre de Stephen King car je gardais un mauvais souvenir d'adolescence d'un livre non fini de l'auteur.

Ici je me suis régalée !

C'est à la fois drôle et poétique ( ce qui ne doit probablement pas être le style récurent de l'auteur 😁), avec un message sur la tolérance très joliment passé.

Le livre est court est pourtant l'intrigue est correctement ficelée.

Me voilà donc réconciliée avec Stephen King !

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-06-29T10:53:44+02:00

Comme à son habitude, King m'a fait passer un excellent moment lors de cette lecture. Une nouvelle très poétique, fraiche et insolite qui émeut et fascine.

Commentaire ajouté par HornyFroggy 2023-05-09T19:37:20+02:00

Un livre que je qualifierais de mignon. Court mais qui fait du bien à lire.

Commentaire ajouté par Queenoxx 2022-10-08T19:46:27+02:00

Petite histoire de Stephen King

J'ai eu un peu de mal au début a me mettre dans l'histoire car je ne savais vraiment pas ou voulait nous emmener l'auteur mais au file de la lecture tout cela c'est mis en place pour laisse place a une belle histoire .

2 ème livre de l'auteur ( le 1 er étant Laurie que j'ai adoré) une belle histoire mais pour l'instant ne détrône pas Laurie.

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-07-22T14:55:34+02:00

Si ce n'est clairement pas la meilleure nouvelle de Stephen King, on retrouve dans ce récit l'art du détail et de la narration qui nous plongent sans qu'on ne le remarque dans le quotidien de Castle Rock, dont j'ai été heureux de découvrir un peu plus les rues et les places après avoir tant lu sur cette ville peut-être pas si fictive que ça ...

Les personnages ne sont pas la plus grande réussite de ce roman, mais l'engagement de l'auteur à travers eux est inhabituel et intéressant. Je n'ai pas été subjugué, mais j'ai bien fait de lire ce livre.

Commentaire ajouté par Coco8617 2022-06-28T11:22:44+02:00

Je ne m'attendais pas à ça mais c'est vraiment un chouette petit livre. Qui se lit très facilement. Je recommande !

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-01-27T21:22:04+01:00

Court mais dense récit de Stephen King que je me suis fait un plaisir de relire, avec toujours cette même émotion qui m'étreint avant même d'avoir soulevé la couverture dès qu'il s'agit de mon auteur fétiche. Ne cherchez pas, même moi j'ai du mal à l'expliquer.

Ici, point de descriptions interminables que certains reprochent à plusieurs ouvrages, la plume tranche dans le vif et va droit à l'essentiel. Ce livre est un hommage à Matheson, que j'adore aussi, et je ne pouvais que m'en délecter. S'attaquer à L'homme qui rétrécissait n'était pas tâche facile, mais Stephen King se sort avec brio de l'exploitation du thème, alors qu'on pouvait s'interroger et s'inquiéter de redondances, mais que nenni. On pense aussi à Marche ou crève, ainsi qu'à d'autres qui m'ont traversé l'esprit. Les allusions sont multiples, sans perdre pour autant le lecteur, un peu comme de petits clins d'oeil qui pourraient passer inaperçus. Tension palpable, mais sans violence, suspense parfaitement dosé, chapeau bas, maestro.

Commentaire ajouté par Serge76 2021-05-27T10:27:48+02:00

L'auteur nous emmène dans la peau de Scott. Il se rend compte qu'il perd du poids, alors que son apparence ne se modifie pas. Qu'il se pèse avec des vêtements lourds, ou qu'il les retire, l'aiguille reste au même endroit. Son ami médecin n'y comprend rien non plus...

Jusqu'où descendra ce poids? Quels effets cette perte aura t'il sur lui?

Stephen King aborde par ce récit des thèmes d'actualité, il est question de voisinage, de préjugés, d'orientation sexuelle, de solidarité... Je ne vous en dit pas plus. J'ai passé un excellent moment dans l'univers de Castle Rock, en vivant l'histoire avec Scott, en sentant ce mystère plané, et en tournant les pages avec rapidité.

Le seul problème quand on est à ce point pris par l'histoire et que le texte est si court, c'est qu'on a forcément un goût de trop peu!

Élévation

• France : 2019-04-03 - Poche (Français)
  • USA : 2018-10-30 (English)

• Elevation - Anglais

On en parle ici