Élévation

Description ajoutée par Sangdeglace 2018-11-12T05:06:27+01:00

Bien que Scott Carey ne semble pas différent, il perd continuellement du poids. Mais il y une ou deux autres choses étranges à son sujet. Il pèse le même poids avec ou sans ses vêtements sur lui, peu importe leur poids. Scott ne veut pas subir d’examens médicaux. Il veut seulement que quelqu’un d’autre soit au courant, et c’est au docteur Bob Ellis qu’il donne sa confiance.

Dans la petite ville de Castle Rock, le cadre de nombreuses des histoires les plus emblématiques de Stephen King, Scott se lance dans un combat de plus en plus déplorable contre ses voisines lesbiennes dont le chien fait régulièrement ses besoins sur sa pelouse. Une des femmes est amicale, l’autre est glaciale. Elles essayent toutes les deux d’ouvrir un nouveau restaurant mais les habitants de Castle Rock ne veulent pas d’un couple homosexuel marié, et le restaurant rencontre des difficultés. Quand Scott découvre les préjugés auxquels elles font face (y compris les siens), il essaye de les aider.

Des alliances improbables, la course à pied annuelle et le mystère de ce qui touche Scott vont faire ressortir le meilleur de ceux qui ont jusqu’alors encouragé le pire pour eux-mêmes et les autres.

La dernière histoire du maître conteur Stephen King, une histoire fascinante, extraordinairement sinistre mais émouvante, à propos d’un homme dont la mystérieuse souffrance réunit une ville – un conte optimiste et tombant à point nommé, qui évoque la capacité à se trouver des points communs malgré des différences profondes.

Extrait ajouté par BMT33 2019-09-03T18:51:02+02:00

Il l'empoigna.un éclair jaillit, un brève lueur qui lui arracha une grimace. "Venez" Il lui passa l'autre bras autour de la taille et la remit sur pied.

Comme jaillissait un autre éclair éblouissant, elle écarquilla les yeux. " Oh mon Dieu, qu'est ce que vous faites? Qu'est ce qui m'arrive ?"

Commentaire ajouté par Jacksawyer 2019-11-01T10:04:32+01:00

Livre court mais très agréable à lire, on se laisse emporter par la problématique du héros. j'ai beaucoup apprécié également la relation avec ses voisines qui est bien développer.

Commentaire ajouté par manarak 2019-09-11T22:35:03+02:00
Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-02T01:55:21+02:00

Fan inconditionnel de Stephen King sauf pour la tour sombre et le Talisman écrit avec Peter Straub j'ai apprécié cette nouvelle qui se lit rapidement et facilement avec des personnages justes et Castle rock qui a toujours des histoires fantastiques à nous livrer. Cette fois encore il aborde le thème de la perte de poids comme dans la peau sur les os mais d'une manière totalement différente. J'aurais peut être aimé une autre fin mais c'est lui le maître.

Commentaire ajouté par melaivy 2019-06-07T15:30:10+02:00

Cette nouvelle du maître est un joli texte sur l'amitié, la tolérance et l'acceptation, tant des autres que de ce qu'on ne peut pas changer.

Assez loin de ses thèmes de prédilection (horreur, sf, fantasy, terreur, etc.), elle intègre quand même une dimension "magique" avec un phénomène que la science ne peut expliquer jusqu'à la fin.

Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par meldc 2019-05-30T11:04:15+02:00

Ce n'est plus un secret pour personne que je suis une fan de Stephen King. Une fan plutôt de la première heure : j'ai adoré ces titres d'avant les années 2000, je ne suis pas toujours emballée par les plus récents.

Mais je suis quelqu'un de fidèle, et je ne peux m'empêcher de regarder quand il ressort quelque chose. Et là, cette nouvelle (donc courte) ne pouvait échapper à mon attention.

Stephen King est généralement très douée dans l'écriture de textes brefs.

Ici, dans Elevation, comme c'est l'une de ses spécialités, il fait comme souvent allusion à certains événements ou personnages issus de ses autres textes (vous retrouverez au passage Gwendy et la boîte à boutons).

Cette histoire était bien. C'est du Stephen King, quand même. Les personnages sont (très) bien construits, l'ambiance de cette petite ville est toujours incroyablement juste.

Et pourtant, je n'ai pas réussi à accrocher totalement au thème de l'histoire, à cet homme qui perd de la masse sans explication. Ce qui m'a agacée, parce que ce qu'il vivait était intéressant. Mais je suis encore parfois un peu trop cartésienne et je n'aime pas quand on me dit "c'est comme ça, il n'y a pas de sens, pas d'explication, et puis c'est tout" (cela dit, avec Stephen King, quand il donne une explication, ce n'est pas toujours convaincant non plus, donc c'est peut-être mieux).

Néanmoins, pour le plaisir de retrouver sa plume, lisez-le. Pour la découvrir, il existe d'autres textes qui seront plus efficaces, selon moi.

Commentaire ajouté par Aurore-155 2019-05-30T00:00:10+02:00

Titre : Élévation

Auteur : Stephen King

Editeur : Le Livre de Poche

Genre : fantastique

Format : Papier, 160 pages – 6,90 €, numérique – 6,49 €

Sortie : le 3 avril 2019

Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite.

C’est pourquoi Scott Carey ne veut confier son secret à nul autre que son ami le docteur Bob Ellis. Car avec ou sans vêtements, sa balance affiche la même chose, et chaque jour son poids diminue invariablement. Que se passera-t-il quand il ne pèsera plus rien ?

Scott doit également faire face à un autre problème : les chiens de ses nouvelles voisines ont décidé que sa pelouse était le lieu idéal pour faire leurs besoins. Entre le couple et Scott, la guerre est déclarée. Mais lorsqu’il comprend que le comportement des habitants de Castle Rock, y compris le sien, envers les deux femmes mariées met en péril le restaurant qu’elles ont ouvert en ville, il décide de mettre son « pouvoir » à contribution pour les aider.

Mon avis

Scott Carey, 42 ans, divorcé, découvre avec stupeur qu’il perd chaque jour 500 grammes, peu importe ce qu’il mange. Le plus extraordinaire, c’est que le poids indiqué par la balance reste le même qu’il soit habillé ou pas. Il se confie à son ami retraité, le docteur Ellis, pour qu’il l’aide à comprendre ce phénomène. Il ne veut partager ce secret avec personne d’autre, ne voulant pas devenir un rat de laboratoire. Scott doit également faire face à l’animosité de sa voisine Deirdre, avec qui il s’est disputé stupidement. Il tente de renouer le dialogue avec le couple de gemmes mais la guerre est déclarée et il se rend compte que les habitants de Castle Rock ont bien du mal à accepter que ses voisines soient homosexuelles et surtout mariées, mettant en péril leur restaurant. Scott va donc tout mettre en oeuvre pour les aider malgré elles.

Merci à Netgalley pour ce nouveau service. J’ai choisi ce titre pour l’auteur cette fois. Quelle joie de retrouver Stephen King dans la sélection, un auteur que je n’avais pas lu depuis bien longtemps. Et quel plaisir de le retrouver dans un registre si différent…

En lisant le résumé, j’ai de suite remarqué que nous allions dans une ville chère à Stephen King, Castle Rock, ville créée par lui, cadre de plusieurs de ses romans. dans Élévation, l’auteur laisse de côté l’épouvante pour nous emmener dans un style très différent qui lui va à merveille : une novella remplie d’émotions, de réflexions sur les préjugés. Scott est un homme comme les autres, qui mène sa vie sa vraiment regarder autour de lui. Sa vie va être bousculée par cette soudaine perte de poids. Au fil des pages, il perd du poids, mais au-delà des kilos perdus c’est lui qui va se transformer. Physiquement, il est toujours le même, sa bedaine est toujours présente, lui s’allège incroyablement, c’est inexplicable. Il va changer profondément, voir les choses différemment. Devient-on plus humain quand on voit sa vie s’envoler jour après jour ? Au travers de sa plume toujours aussi fluide et aiguisée, Stephen King s’attaque adroitement aux préjugés très américains de ce très cher Trump tel que l’homosexualité. Il va aussi parler de l’obésité et du regard des gens. De belles leçons de vie. Cette novella m’a beaucoup touchée, les dernières lignes me tirant quelques larmes, chose assez étonnante quand on lit cet auteur ! Comme quoi, Stephen King peut vraiment tout écrire et malgré sa longue carrière arriver à nous surprendre encore.

Une novella que je recommande vivement, très bien écrite, mêlant fantastique, émotion, amitié, une belle leçon de vie, où l’élévation est autant physique que spirituelle. Bravo !!

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-05-25T21:30:39+02:00

Moi qui suis une immense fan du maitre, je suis passée à côté de cette nouvelle, qui est pourtant un genre que j'adore lire de lui. Même si comme toujours, il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre ce que King dénonce, je suis restée en retrait tout le long de cette histoire. Dommage.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-05-14T21:14:57+02:00

J'ai lu cette petite nouvelle par curiosité parce que j'adore Stephen King.

La quatrième de couverture me plaisait plutôt bien mais ça n'est pas du tout allé où je voulais. C'est léger et plutôt feel good alors que pour moi SK c'est horrifique et fantastique. J'ai été déçue du coup car je n'ai pas du tout retrouver ce que j'aime chez lui et c'était beaucoup trop "doux" pour que j'apprécie vraiment.

Commentaire ajouté par mokota 2019-05-14T11:51:54+02:00

Une courte nouvelle, assez différente du style habituel du King.

Pas d'horreur, plus du fantastique et surtout une leçon de tolérance.

Commentaire ajouté par Root 2019-05-12T20:06:09+02:00

Difficile de parler d’une nouvelle sans en dévoiler trop !

Allez, je me lance…

Si vous suivez Stephen King sur les réseaux sociaux, vous savez la haine qu’il voue à Donald Trump. Le King ne s’en cache pas, bien au contraire. À l’instar du président américain, la petite communauté de Castle Rock (que les aficionados connaissent bien) est très conservatrice : les homosexuels n’y ont pas leur place. Deirdre et Missy, les deux jeunes femmes qui viennent de reprendre le tex-mex de la ville, ont du mal à s’intégrer et à remplir leur restaurant : injures et préjugés leur mènent la vie dure…

Scott ne porte pas tellement ses voisines dans son cœur, mais pour d’autres raisons : leurs chiens « s’oublient » un peu trop souvent sur sa pelouse, et ces dames nient en bloc ! Il a des choses plus importantes à régler… des choses que personne, pas même son ami médecin et confident, le docteur Bob, ne comprend, mais ces querelles de quartier lui pèsent (sans jeu de mots), et la discrimination dont Deirdre et Missy sont victimes lui est insupportable. Aussi décide-t-il de tendre la main au couple… qui commence par lui fermer la porte au nez. Qu’importe, Scott persévère. Après tout, n’est-il pas en train de s’élever ?

Car le titre de cette nouvelle n’est pas seulement à prendre au sens premier du terme. Comme toujours chez Stephen King, la fiction amène à questionner la réalité, et tout à côté du surnaturel, cette incroyable histoire d’un homme qui perd du poids sans que cela se voie, de belles valeurs humaines sont mises en lumière. Ici, l’amitié chère au Maître, thème récurrent dans son œuvre.

Si je préfère Stephen King dans le registre de l’épouvante, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Pour la sensibilité qu’elle dégage, sa douce mélancolie, sa poésie. À lire d’une traite, la tête dans les étoiles et le cœur sur la main.

Élévation

• France : 2019-04-03 - Poche (Français)
  • USA : 2018-10-30 (English)

BMT33 le place en liste or
2019-09-02T01:47:00+02:00