Contes glacés

Description ajoutée par anonyme 2012-11-14T20:19:16+01:00

En quelques lignes (les « micro-fictions » font entre trois lignes et deux pages), il pose le décor. Mondes futuristes, mondes poétiques, mondes horrifiques, on trouve de tout dans les 99 contes de ce recueil. Classés en thématiques (les objets, les autres, les animaux, les lieux, les êtres humains, l’ailleurs, les lois de la nature et les incidents), Jacques Sternberg nous parle de machines qui se construisent et se détruisent seules, d’aliens qui envahissent la terre, d’animaux qui prennent le pouvoir sur les humains, mais surtout de rencontres.

Mot clé de ce recueil, la rencontre est au coeur de ses histoires: rencontre entre possible et impossible, entre infiniment petit et infiniment grand, entre rêve et réalité. Rencontre entre humains et extraterrestres, entre vie et mort, entre Dieu et ses créations.

L’humour est également très présent: humour noir qui s’insinue entre les lignes, qui fait parfois grincer des dents. Absurde de situation, non-sens s’ajoutent au tableau. Sous leurs couverts, les écrits de Jacques Sternberg dénoncent la société de consommation, les croyances, la nature humaine.

J’ai été assez surprise par la facilité avec laquelle l’auteur nous enferme dans son univers si particulier. On se retrouve piégé dans ses quelques lignes, chose finalement pas si étrange, puisque les portes se font rares dans ses histoires: le lecteur se retrouve souvent face à des portes closes, des corridors sans fin, des miroirs qui reflètent des miroirs, à des thèmes qui se répètent encore et encore. Pas d’issue, pas de sortie : dans la seule nouvelle où il en est question, intitulée justement la sortie , les personnages sont effrayés par cette inconnue et refusent de l’emprunter. Une certaine fatalité flotte au dessus du texte. Tous acceptent leur mort, leur destin sans chercher à le combattre, à s’en détacher.

J’ai vraiment accroché à l’univers si particulier de Jacques Sternberg. Mon texte préféré ? Les esclaves, texte d’une trentaine de lignes où l’on apprend que les hommes ne sont que la deuxième création de Dieu, le tout puissant ayant créé les chats en premier lieu. Je vous laisse deviner la suite, le titre de la nouvelle étant suffisamment explicite.

Contes glacés, Jacques Sternberg, éditions Mijade, 2008

Extrait ajouté par carroue 2018-11-24T12:00:50+01:00

Le point final

Dieu créa le monde en six jours, on l'avait assez dit. Puis il se reposa le septième jour. Cela lui, permit de réfléchir. Et terrifié par le monstre galactique qu'il venait de jeter dans les espaces infinis, il créa la mort le lendemain.

Commentaire ajouté par Sealinredshoes 2024-02-01T17:07:22+01:00

Je dois avouer que l'ambiance n'est pas exactement celle que je cherchais en choisissant ce livre, mais celle qu'il nous présente est toujours très bien instaurée, de manière claire et précise dans chaque nouvelles, ce qui offre une lecture où on se projette facilement visuellement.

Simple et concis, le style de Stenberg est efficace et sans fioritures, et tape toujours juste. Les amateurs de style plus émotionnel comme moi pourront regretter un petit manque d'approfondissement, mais les nouvelles sont faites pour fonctionner ainsi, comme des coups de poings.

Les histoires rassemblés ici n'ont ni queue, ni tête, ni début, ni fin, et existent dans un confortable flou qui crée à la perfection ce sentiment étrange d'être au milieu d'un rêve. On ne veut pas savoir plus que ce qui est raconté, on ne s'interroge pas plus sur le sens, on accepte simplement les événements, comme dans un songe.

Malgré leur apparences de "contes philosophiques", les contes de Stenberg n'apportent en vérité pas beaucoup de réflexions, et ce parce qu'ils ne sont pas censés le faire. Plus qu'une morale, ils sont censés annoncer une simple réalité glaçante et nous laisser seuls pour l'affronter, ce qui est bien plus terrifiants qu'une invitation à la réflexion.

Parfois, on peut tout de même avoir le plaisir (et surtout la surprise) de nous retrouver face à des phrases à l'humour perçant, vif et rapide, sur lesquelles on ne s’étale pas, ce qui est parfait pour rester toujours dans l'ambiance de la nouvelle.

En conclusion, une lecture très plaisante. J'ai particulièrement aimé le chapitre des "Incidents", notamment "Le train de nuit". Ce n'est pas le genre de livres à happer son lecteur et à l’obséder pendant des heures, mais la brièveté de ses nouvelles permet de les savourer une à une quand on à un temps de lecture réduit. Un livre agréable et pratique

Commentaire ajouté par carroue 2018-11-24T11:58:04+01:00

Particulier, déroutant, qui invite à la réflexion...

Des micro-fictions pleines de bon sens.

Une bonne découverte, à déguster petit à petit.

Commentaire ajouté par LilyHolmes 2014-10-20T00:30:56+02:00

Super livre qui se lit facilement. Plutôt morbide mais parfois vraiment drôle

A lire

Commentaire ajouté par Proserpine 2014-07-22T20:53:21+02:00

J'ai adoré ce livre !! Il m'a véritablement piégé et envouté. Oui il est tordu, morbide, absurde mais il est surtout génial ! Un texte qui transpire de sens caché et d'humour (noir svp). ;p

Ce livre est une critique, critique de l'être humain, de la société et de la religion. Bref une petite merveille !

Commentaire ajouté par Lisouille31 2013-03-25T21:32:13+01:00

Livre.. étrange. Plutôt morbide mais qui au final est pointé d'un peu d'humour.

Commentaire ajouté par Bryndisj98 2013-01-16T19:05:00+01:00

ce livre c'est ma prof de françai qui m'a obligée a lel lire et je conseille au personnes qui n'ont pas l'esprit tordu de ne pas le lire.

c'est le livre le plus bizard je que j'ai lu.

Val-35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-27T10:10:10+01:00