Une enquête de l'apicultrice, Tome 1 : Échec à la reine

Description ajoutée par tiinker 2017-03-13T15:27:38+01:00

Eminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d'assurer la sauvegarde des abeilles. Alors qu'elle a rendez vous avec son vieux maître de stage, Janissou Laborde, dit le Papé, celui-ci disparait mystérieusement... Aux côtés du troublant lieutenant Steinberger, fraîchement affecté à la gendarmerie de Rocamadour après son retour d'Afghanistan, Audrey va courir le causse pour tenter de déjouer les pièges d'une effroyable société secrète prête à tout pour arriver à ses fins...

La jeune femme s’était donné pour mission de sauver « Le Soldat Abeille » sans lequel, selon la prophétie d’Einstein, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre. Quatre, au pire, au mieux selon les scientifiques, avant que des pays n’ayant pour l’heure pas les moyens de se doter des pesticides ne deviennent détenteurs de richesses de premier plan.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome des enquêtes de l'apicultrice. Au delà du roman policier, l'autrice aborde le thème de l'apiculture et l'importance de la sauvegarde des abeilles. Les personnages sont sympathiques, quelques situations sont un peu faciles Spoiler(cliquez pour révéler)Ludo qui montre à Audrey où se trouve la lettre du Papé! La voyante! mais dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment dans le Quercy!

Un bon polar bien ficelé autour des abeilles et de l'apiculture, avec tous les problèmes que cette discipline peut rencontrer de nos jours

Un gentil petit romain policier. Il a l'avantage de se situer dans un milieu original (l'apiculture) et dans une région qui fait rêver (le Quercy en France).

Enquête au milieu de l'apiculture somme toute sympathique.

Bien que ce ne soit pas du pur polar, l'intrigue est bien menée, cohérente, (parfois un peu loufoquement avec la voyante tout de même) ..

Il reste des points non développés (Ludo notamment ?) peut-être le seront-ils par la suite .

Livre original et sympa. Certaines situations sont un peu trop simplettes mais ce n'est pas non plus un thriller américain... auteur à suivre avec plaisir.

J’ai tout simplement adorée ! Les pages défilent à grande allure et l’on devient très vite accro.

Je suis conquise par le style, les personnages, le thème des abeilles. Un pur plaisir de lecteur.

Un thriller, oui, mais pas que, un thriller écologique, nos amies les abeilles sont au cœur de cette enquête. L’auteur nous cultive sans pour autant être rébarbatif, tout est mesuré, la tension, l’action et le monde des abeilles. J’ai particulièrement aimé les personnages, Audrey, notre apicultrice, bonne vivante, femme de caractère, elle ne se laisse pas faire, pleine de courage et d’humour et notre gendarme Alsacien, Steinberger, mit au placard dans cette campagne et traumatisé par la perte de son frère en Afghanistan.

Notre jeune apicultrice, Audrey, devait retrouver le papé, Janissou, un autre apiculteur passionné qu’elle considère comme son père, celui-ci n’est jamais rentré chez lui. Elle découvre alors un indice qui lui permet d’affirmer que Janissou a été enlevé, le comportement plus que suspect de certains habitants confirme sa thèse, mais en voulant découvrir se qui lui ai arrivé elle va découvrir une société secrète protectrice de l’abeille originale. Aidé par le lieutenant Steinberger, ils vont former un superbe duo, entre eux la tension (non sexuelle) règne, lui le gendarme psychorigide, ne s’éloignant jamais de la loi et elle, impulsive et têtue.

J’ai vraiment partagé un superbe moment avec ce duo, je félicite l’auteur qui pour un premier roman met la barre très haute.

En train de lire

Chroniquer quelqu'un de proche est toujours flippant parce qu'on a peur de ne pas aimer la lecture et devoir le dire. Mais là : très agréable surprise ! Non pas que je doute du talent de ma soeur, mais on a des styles et goûts très différents ^^

Dans la première partie du roman, le décor est planté. Audrey est apicultrice du côté de Rocamadour, on découvre son quotidien, son métier, ses combats. Et bien entendu, on apprend avec elle la disparition de son vieil ami Janissou. Comment ? Pourquoi ? Audrey est certaine qu'il lui est arrivé quelque chose mais le lieutenant Steinberger n'y croit pas. En prime, il est plutôt du genre peu aimable le monsieur ! Alors elle décide, en douce de mener son enquête seule en fouinant dans la vie de son vieux maître. Ce qu'elle va découvrir petit à petit ne présage rien de bon. Et là arrive la seconde partie.

Une fois l'ambiance donnée, les personnages bien présentés, c'est la véritable enquête qui commence. Il y a un côté Agatha Christie qui m'a beaucoup plu. L'intrigue est bien ficelée et on va de découvertes en découvertes. Comme si c'était un puzzle et que chaque nouvelle pièce faisait apparaître autre chose. A ce niveau, j'étais comblée. Il y a même un Gros Méchant !

Les personnages ont tous leur importance et je finissais un peu parano à savoir qui était dans la société secrète, qui était sincère ! J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Attachants chacun à leur façon, même si un peu bruts de décoffrage. Ils sont un peu comme une glace qui fond petit à petit et laisse voir le gros cœur qu'ils cachent en dessous. Audrey est une battante, c'est une femme d'aujourd'hui, géniale !

En prime, j'ai voyagé ! Si vous ne connaissez pas la Vallée de la Dordogne, le Lot et le Quercy, ça vous donnera peut-être des idées pour cet été. L'auteure nous décrit les paysages et les lieux avec détails et anecdotes. J'avais l'impression de revisiter. Oui, parce que j'ai la chance de vivre dans ce coin que ma sœur m'a fait découvrir dès mes 16 ans

Une enquête de l'apicultrice, Tome 1 : Échec à la reine

• France : 2017-03-11 (Français)