Code 93

Description ajoutée par annick69 2015-11-08T19:45:02+01:00

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

Extrait ajouté par juliesuitsonfil 2015-07-16T16:09:14+02:00

[...] On commence par les tours nord et on fera retour par les sud.

- Tu te la joues pisteur indien? C'est où, le nord?

- Lève les yeux et cherche les paraboles sur les fenêtres, elles sont toutes dirigées vers le sud, c'est une constante. Maintenant que tu sais où est le sud, ça va aller pour trouver le nord?

- A tes ordres, Pocahontas.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2020-02-16T19:23:33+01:00

Mon premier réel thriller et aucune déception pour ce roman, c’est même une grande surprise. Une histoire de vengeance et de manigances, un meurtre n’est pas forcément commis par un monstre, la souffrance peut faire basculer dans la noirceur. L’intrigue est vraiment bien menée, de A à Z, le rythme est intense et les chapitres courts offrent une lecture rapide et facile. Ce n’est pas un récit effrayant, mais on ressent les manipulations comme une vérité. Certains passages peuvent choquer, toutefois l’écriture de l’auteur est équilibrée et harmonieuse, ce qui atténue fortement les scènes d’épouvantes, en sachant qu’elles sont au minimum.

Le capitaine Victor Coste travaille au sein du SDPJ 93, un héros d’âge moyen avec une maturité certaine. Son silence sur sa sensibilité est charmant, bien qu’au fur et à mesure il devienne un livre ouvert. Je ne me suis pas seulement prise d’affection pour lui, j’ai eu un coup de cœur pour je ne sais quelle raison. Il est loyal et mérite beaucoup de reconnaissance pour le métier qu’il exerce ; avec les manipulations diverses et les enquêtes parfois difficiles à mener. C’est un homme fort, ayant lui aussi des faiblesses ; après tout, c’est justement un « homme », pas seulement un « Capitaine ».

Les personnages secondaires se composent de Léa Marquant, médecin légiste et sûrement très belle femme. Ronan, dragueur invétéré de l’équipe, de Sam, plutôt calme avec des préférences pour le côté technique et informatique. Et enfin de la nouvelle, Johanna De Ritter, une femme ayant tout le caractère pour ne pas se laisser marcher sur les pieds par les hommes. Une équipe intéressante, passionnante, ils ont tous des personnalités différentes ; ce qui en fait leur force.

Un scénario tout à fait captivant pour une première découverte dans le genre, une enquête avec un déroulement précis et des informations au compte-gouttes. Une belle manière pour garder le suspense, sans pour autant mettre en silence les révélations. Celles-ci arrivent au fur et à mesure de l’histoire, apportant autant d’énigmes que de collection d’indices. Du côté de l’originalité, je préfère ne rien avancer ; « Code 93 » est mon introducteur dans ce style de littérature. À savoir, c’est véritablement le premier, mais sûrement pas le dernier, surtout de cet auteur, pour lequel je vais, glisser mon avis ci-dessous. Pour ce qui est des émotions, ce n’est ni faible ni riche ; un bel entre-deux qui me convient pleinement pour ce type de roman. La synopsis est rondement dirigée, laissant un point de vue presque personnel sur ces meurtres pervers, venant d’un cercle vicieux. L’amour et la douleur font ressortir la haine et la culpabilité, le tueur est-il forcément un tueur ?

Olivier Norek détient une plume envoûtante, malgré des termes difficiles au début de la lecture — spécialement dédié aux métiers de la justice. Des chapitres courts, produisant un bel effet de rythme et de suspense. Certes, l’histoire est narrée à la troisième personne du singulier, mais pour un thriller ce n’est pas déstabilisant, bien au contraire. J’ai beaucoup aimé découvrir cet écrivain, avec un style à la fois imaginatif, naturel et investigateur. Je suis pratiquement tombée sous le charme de son écriture, la façon dont le récit est traité et l’élaboration des personnages fidèle à la réalité.

« Code 93 » est le premier tome de la saga « Victor Coste », le personnage principal. L’histoire se déroule dans le 93, l’intrigue montre l’envers du décor sur le métier de policier. La structure du récit est plutôt réaliste, avec des chapitres courts et un rythme d’enquête palpitant. Le style moderne de Olivier Norek est à suivre, le suspense tient la route. Les personnages sont attachants, surtout le Capitaine ; son équipe montre une belle loyauté. Les émotions sont à la hauteur du genre, malgré tout ; elles se dispersent de temps en temps. Deux à trois scènes peuvent être sensibles, cependant ce n’est pas redoutable. Le plus difficile, c’est de se rendre compte que les manipulations sont une éventualité. Ma découverte en thriller, je suis ravie d’avoir réalisé cette lecture.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2020-02-09T09:31:30+01:00

J’ai découvert Oivier Norek et sa plume l’été dernier avec son roman, Entre deux mondes. Une histoire qui m’avait bouleversée par sa justesse et sa sincérité et qui m’a hanté pendant plusieurs semaines avoir l’avoir terminée. Forte de ce coup de cœur, je voulais réitérer l’expérience d’une plongée dans cet univers et voir si mon coup de cœur était un coup de chance ou la concrétisation du talent de l’auteur. Après avoir refermé ce deuxième roman, je pense que c’est bel et bien le talent de l’auteur qui en est à l’origine. Au final, deuxième lecture, deuxième coup de cœur.

J’ai tout de suite été embarquée par l’histoire de Code 93 et par ses personnages. A l’instar de mon flic chouchou, Tomar Khan, héros imaginé par Niko Tackian, j’ai adoré celui de Victor Coste. Il a un petit quelque chose qui m’a fait craquer. Est-ce sa force mêlée à un soupçon de fragilité, sa décontraction combinée à son sérieux ou le fait que dans mon esprit Victor Coste était le portrait fidèle de l’écrivain, je ne saurais le déterminer avec précision mais une chose est sûre je suis conquise par ce héros. J’ai également bien aimé ses acolytes, Ronan, Sam, Léa et Johanna. Ils ont tous des caractères très différents qui les rendent authentiques. Je suis curieuse de les suivre dans les prochains romans de la série et pourquoi pas en découvrir plus sur chacun d’eux.

Le scénario qui au départ parait simple et sans ambiguïté se complexifie au fur et à mesure des chapitres et nous entraine dans les méandres d’un complot sombre et insoupçonnable. Chaque nouveau chapitre nous surprend.

Côté plume, c’est juste et précis à la fois. On ressent bien que l’auteur a longtemps évolué dans ce milieu et qu’il maitrise son sujet. C’est fluide, addictif, un peu macabre mais aussi drôle. A mon avis, il n’y a qu’une personne qui a vécu cela qui puisse se permettre un tel « détachement », reflet d’une expérience passée. En bref, c’est tout simplement très bien écrit et facile à lire. Les pages se tournent à une vitesse folle et nous entrainent toujours plus loin dans les profondeurs de l’enquête de SDPJ 93.

Conquise par cette première enquête de l’équipe Coste, il me tarde de me plonger dans le second tome, Territoires. Affaire à suivre….

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-02T19:00:57+01:00

J'ai adorer l'écriture de Mr Norek, et son personnage principal Victor COSTE, brut de décoffrage, avec aussi ses failles, genre policier, qui fait tout pour découvrir la vérité en restant toujours très honnête et en essayant toujours de protéger ses hommes. Habitant dans le 93 et une partie de ma vie dans une cité, on sens le vécu, on se croit dans une véritable histoire, peut être c'est le cas ? L'écriture est fluide, et parfois avec des passages caustiques, personnellement j'aime beaucoup cette specificité, l'histoire est haletante, elle parle de choses actuelles comme le nouveau Paris, mais aussi le probléme de la drogue, tout ce qu'une équipe de la police peut rencontrer.Mais Egalement des interconnexions qui peuvent exister entre les services de cette grande maison, l'auteur détaille bien comment elle est composée, j'ai trouver ça très intéressant, avec un journaliste très renseigner et la jolie médecin de Instistut Médico Légal qui rentre dans l'histoire donne encore plus d'intensité au récit. Je vais me jeter sur Territoires qui est la deuxième enquête de l'équipe de Victor Costes

Commentaire ajouté par NajaZi 2020-01-22T17:46:08+01:00

Un polar politique

Coste, capitaine de police du « neuf trois », se rend sur à l’autopsie d’un cadavre trouvé dans un entrepôt désaffecté. Quelle ne fut pas sa surprise quand au cours de l’autopsie, le cadavre ouvre les yeux et qu’il semble bien vivant. Quel étonnement quand en plus, le sang sur le pull du cadavre n’est pas celui du « mort-vivant ». Petit à petit, Coste s’aperçoit que le tueur mène le jeu et l’emmène de cadavre en cadavre jusqu’au mystérieux dossier « code 93 ».

Là encore, Olivier Norek emmène dans une histoire teintée de vérité issue de son métier qui nous plonge dans un réalisme terrifiant.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-01-15T22:30:39+01:00

J'avais énormément entendu parler de Norek et dans le cadre d'un challenge, je devais lire un auteur en N. C'est fait, et je suis partagée. Je m'attendais à autre chose. Alors c'est bien écrit, c'est plutôt la façon dont les évènements sont rapportés. On comprend vite qui est l'auteur des différents meurtres puisque l'auteur nous le dévoile. Et qu'au final, les enquêteurs (ni nous, lecteurs) n'ont pas un énorme travail d'investigation. En revanche, l'histoire autour de ces meurtres est intéressante et on sent l'implication de l'auteur dans le monde policier.

Commentaire ajouté par RUCHON 2020-01-12T11:08:29+01:00

Je n'ai pas aimé l'histoire. Je n'ai pas vraiment réussi à y rentrer. Pourtant l'intrigue est intéressante. C'est bien écrit.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-01-11T14:41:19+01:00

Le capitaine Victor Coste du service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis doit faire face à des meurtres très médiatisés. Avec son équipe, il se lance dans cette enquête particulière.

Il était temps que je me fasse une opinion concernant cet auteur. Je peux dire que j’ai beaucoup aimé pour son réalisme, son style, ses personnages et l’intrigue. Une enquête policière sans retournement de situation mais qui m’a happée. Une bonne découverte et je vais donc lire les suivants avec plaisir.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2020-01-08T17:42:14+01:00

Un bon polar ; une histoire simple, peu de détails de violence. Des personnages attachants. Un livre que je conseille

Commentaire ajouté par Rainbook 2019-12-28T05:54:35+01:00

J'ai l'impression d'avoir déjà lu un livre quasiment similaire mais je ne me souviens pas du titre. Cela implique également la tétrodotoxine.

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2019-12-22T22:55:03+01:00

Premier livre de la trilogie. On passe un très bon moment à sa lecture. J'aime beaucoup le style de Norek avec ses chapitres courts. Sans hésitation je continue avec les deux suites.

Code 93

• France : 2013-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-17 - Poche (Français)

Mbiyx l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-26T14:15:00+01:00
Mline16 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T22:53:52+01:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-22T17:45:43+01:00