Code 93

Description ajoutée par annick69 2015-11-08T19:45:02+01:00

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

Extrait ajouté par Julitlesmots 2015-07-16T16:09:14+02:00

[...] On commence par les tours nord et on fera retour par les sud.

- Tu te la joues pisteur indien? C'est où, le nord?

- Lève les yeux et cherche les paraboles sur les fenêtres, elles sont toutes dirigées vers le sud, c'est une constante. Maintenant que tu sais où est le sud, ça va aller pour trouver le nord?

- A tes ordres, Pocahontas.

Commentaire ajouté par AngelicSword 2022-08-02T19:23:35+02:00

Code 93 est addictif, bien construit, avec des personnages attachants et pas caricaturaux. Ce livre m’a réconciliée avec le pur policier. Beaucoup de réalisme et une enquête intéressante. Attention quelques détails crus tout au long du roman mais qui montrent simplement la dure réalité…

Commentaire ajouté par 38nona 2022-07-18T13:33:41+02:00

policier français! j'aime olivier Norek sait de quoi il parle, ça sent le vécu, très bien documenté.

ce n'est pas gore, j'aime

Commentaire ajouté par akira-happy 2022-07-02T14:52:35+02:00

C'est le premier roman d'Olivier NOREK que je lis, qui est aussi son tout premier roman écrit.

J'ai apprécié les personnages, l'amitié dans l'équipe de Coste. L'histoire est intéressante, elle se lit rapidement car assez courte. J'ai deviné certains éléments mais sans grand importance donc rien n'a gâché ma lecture.

Commentaire ajouté par Anne-276 2022-07-01T15:05:00+02:00

Depuis trop longtemps dans ma pal, je l'ai enfin lu. Mon tout premier Olivier Norek, livre intéressant, j'ai apprécié le capitaine Coste. L'intrigue nous tient bien en haleine mais les doutes sur le coupable arrive vite trop vite à mon goût dommage. En route pour le deuxième :-)

Commentaire ajouté par Sansan83300 2022-06-27T17:02:07+02:00

aujourd'hui je vous embarque avec moi dans les rues du 9-3. Un homme sensé être mort qui se réveille sur la table d'autopsie voilà qui a tout pour nous embarquer dans une enquête folle de l'équipe de Victor Coste.

Nous plongeons dans les cités et les quartiers chics de la capitale où le sexe, la drogue et l'alcool n'ont pas de frontières ni de classes sociales. L'auteur n'épargne pas le lecteur, pas question de faire de l'édulcoré, l'immersion est totale dans ce quartier qui renferme bien des secrets et des manipulations. Tout le monde est prêt à tout pour cacher ses petites manigances qui vont malgré tout remonter à la surface.

Bien que j'ai deviné trop rapidement une partie de l'enquête, l'auteur a mis un point d'honneur à nous faire intégrer cette équipe d'enquêteurs avec des personnalités détaillées et un personnage central charismatique et énigmatique, Victor.

Au fil des pages on va tous les découvrir et s'attacher à eux, c'est la bande de copains du boulot que l'on aimerait avoir. Pour leur tempérament pas pour leur travail, car leurs dossiers personne n'aimeraient les avoir sur son bureau.

Au milieu de toute cette horreur, ces hommes et ses femmes ancrent encore plus cette enquête qui semble tout droit sortie d'un fait divers que l'on pourrait lire dans un journal.

La deuxième chose que l'on se doit de souligner c'est ce travail minutieux de localisation qui nous donne la sensation d'arpenter les rues et les quartiers avec l'équipe. Pour tous ceux qui connaissent ce département vous ne serez pas dépaysé.

Une belle découverte d'un auteur que je n'avais encore jamais lu.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2022-06-21T16:45:37+02:00

Un excellent Roman noir.

Réaliste et fluide.

Une pure merveille du genre.

Avec des personnages exceptionnellement addictifs.

On en redemande !

Bravo Olivier Norek !

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-06-17T18:57:21+02:00

Premier roman écrit par Olivier Norek, lui-même lieutenant de police à la section Enquête et recherche dans le 93. Ainsi, vous l’aurez compris pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, l’histoire se déroule en Seine-Saint-Denis.

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un polar d’une traite car, une fois commencé, il m’a été impossible de le lâcher. Il faut dire que le scénario est bien trouvé, le rythme est haletant, et les protagonistes sont très attachants. Il y a également les dialogues qui sont bien construits et qui ne manquent pas d’une pointe d’humour.

On voit également que l’auteur est lui-même du métier car il nous donne des explications sur certaines abréviations et sur la politique de travail ce qui nous apporte un côté bien instructif dans le domaine. On ressent aussi qu’il connaît bien la Seine-Saint-Denis puisqu’il mentionne le décor et les délits dont est réputé ce département. Il n’hésite pas non plus à nous décrire l’état des corps dans lesquels ils ont été retrouvé… c’est assez atroce.

En conclusion, j’ai trouvé que tous les ingrédients sont réunis ici pour offrir aux lecteurs un polar qui tient en haleine du début à la fin puisque l’intrigue est crédible et bien travaillée. Quant au Capitaine Coste et son équipe : on a qu’une envie, c’est de les retrouver dans une autre enquête. Bref, Olivier Norek est un auteur que je vais continuer à lire !

Commentaire ajouté par neelhann 2022-06-03T18:59:42+02:00

Un bon policier mais sans grande originalité. Les personnages ne sont pas attachants.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2022-05-27T10:53:17+02:00

Me voilà très partagée après avoir lu ce 1er roman de Norek. Peut-être toutes les critiques élogieuses entendues à son sujet ont créé une attente intenable qui ne pouvait engendrer que déception. Toujours est-il que, si j'ai apprécié l'enquête, je n'y ai rien vu d'exceptionnel par rapport à d'autres auteurs de romans policiers. Au contraire, certains aspects comme l'écriture et les personnages à peine esquissés ne m'ont pas franchement convaincue.

Néanmoins je lirai les autres tomes de la trilogie afin de me faire une idée plus précise.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-05-22T10:20:28+02:00

J'ai littéralement dévoré ce premier tome de la trilogie 93 et c'était une joie de retrouver la plume d'Olivier Norek !

Pour ce début, il nous plonge dans l'équipe de la crime 1 où nous faisons connaissance avec le capitaine Coste déjà croisé dans d'autres écrits. Chacun des membres a son importance et une psychologie bien développée.

Maintes fois, il m'a surprise par la tournure que prenait son intrigue et je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai été happée par cette histoire tournant autour d'un drame familial et de complots politiques dans un univers proche du mien et bien ancré dans la réalité. Pas de temps morts, le récit est dynamique et vivant !

Amateur.e.s du genre, si vous ne connaissez pas encore cet auteur, foncez !

Code 93

• France : 2013-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-17 - Poche (Français)

ln-csn l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-19T19:15:02+02:00
38nona l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-18T13:31:20+02:00
Nona38 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T21:33:52+02:00
Beacaca l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-06T22:12:51+02:00