Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Code 93



Description ajoutée par annick69 2015-11-08T19:45:02+01:00

Résumé

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 113 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Julitlesmots 2015-07-16T16:09:14+02:00

[...] On commence par les tours nord et on fera retour par les sud.

- Tu te la joues pisteur indien? C'est où, le nord?

- Lève les yeux et cherche les paraboles sur les fenêtres, elles sont toutes dirigées vers le sud, c'est une constante. Maintenant que tu sais où est le sud, ça va aller pour trouver le nord?

- A tes ordres, Pocahontas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tiarnan 2024-02-21T19:43:31+01:00
Pas apprécié

Happé par un résumé plein de promesses, je me suis lancé dans la lecture de ce livre, que je me suis forcé à finir sans plaisir malheureusement...

L'intrigue démarre fort et laisse entrevoir quelque chose de grandiose, plein de rebondissements. Mais la mise en œuvre, à mon avis, ne suit pas. Je n'ai pas aimé le style d'écriture trop simpliste comme le découpage en chapitres hyper courts (parfois deux pages !) qui cassent totalement le rythme et l'immersion. Quant aux personnages, le capitaine Coste est bien le seul avec un peu de profondeur. Les autres sont à peine esquissés, ou pire, abandonnés au passage (Mathias Aubin...), si bien qu'ils m'ont tous laissé parfaitement de glace. Enfin, il n'y a pas de surprise quant au coupable et à ses motivations. La fin est trop expéditive et emprunte à des ressorts un peu faciles. Le résumé m'avait donné tellement envie, j'en attendais beaucoup plus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie62743 2024-02-21T18:21:07+01:00
Or

C'est en lisant un autre de ses livres que j'ai découvert Olivier Norek, et ayant adoré il était logique de commencer son premier roman.

Vivant dans le 93, c'est avec curiosité que je l'ai commencé. Je me suis tout de suite reconnue dedans au détour des lieux que je connais. Et quel plaisir d'avoir une intrigue qui se passe à côté de chez soi ! Je me suis d'autant plus laissé emporter par l'histoire. Histoire qui est magnifiquement bien menée, avec du suspense et de l'émotion quand il faut. Une enquête menée avec une main de maître pour un final qui ne pourra pas vous décevoir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2024-02-15T10:04:03+01:00

Quelle claque ! Bien sûr que j'ai envie de lire le reste de la saga encore cette année. Est-ce que je vais acheter la suite ? Bien sûr. Pourquoi ? Parce que je ne veux tout simplement pas quitter cette équipe de choc qui m'a foutu les larmes à la fin. Pourtant c'est glauque et bien crado, ce que j'ai du mal a apprécier d'habitude mais là, Victor a réussi à tout adoucir en étant lui. Coup de coeur!

Mon avis complet ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/code-93-de-olivier-norek/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2024-02-01T17:53:09+01:00
Bronze

Pas mal du tout.

Surtout quand on commence par autant d'originalité dans "l'attaque".

Il y a un côté inédit dans la façon dont est scénarisé l'histoire. On sait d'entrée potentiellement "Qui" et "Pourquoi". On suit donc le "comment", en s'attachant à Coste et son équipe au passage. :D

Le brio est dans les détails. Les personnages ont de la profondeur, de vrais liens qui remontent à un passé plus ou moins lointain. Le 93 nous montre les dents, mais ceux qui les ont longues sont issus des quartiers chics.

Tout s'entrecroise et c'est violent. On sent qu'il y a eu une vraie immersion de l'auteur. (Logique il fut Capitaine pendant 18 ans dans le 93 justement). L'univers policier est donc plus que crédible (comme le détournement des statistiques).

Je vais m'empresser de lire l'enquête suivante de Victor et Cie. ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par majurielie 2024-02-01T09:11:35+01:00
Argent

Un romancier qui me semble très bien connaître la Seine-Saint-Denis et pas uniquement les quartiers les plus sympa de ce département, une histoire qui ne montre pas le 93 comme l'endroit le plus agréable de l'île de France. Un bon roman noir, bien écrit, le personnage de Coste à une bonne mentalité, malgré qu'on le sente un peu tourmenté. Une équipe soudée qui viendra à bout des aléas de cette enquête qui n'est que la partie émergente de l'iceberg.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aphrodite_noire 2024-01-25T10:38:30+01:00
Lu aussi

Une enquête sympa à lire bien que je n'ai pas puy m'attacher à tous les personnages. J'ai apprécié l'équipe du capitaine Coste mais j'ai trouvé dommage de ne pas avoir plus d'éléments sur les victimes, sur le tueur etc.

La plume d'Olivier Norek est cependant très agréable et il sait manier un certain suspense

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2024-01-22T14:16:25+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas trop apprécié ce roman, ni son protagoniste : le capitaine Coste. Pourtant j'ai déjà lu d'autres livres de cet auteur que j'avais beaucoup aimé, mais celui-ci n'a pas matché avec moi. Nous gardons toujours cet aspect enquête avec des problèmes de société actuels (ici l'utilisation du fameux Code 93 pour modifier certains résultats), mais j'ai trouvé que malheureusement nous n'étions pas assez proche des victimes et des conséquences pour nous sentir concernés. Et comme en plus de ça je n'ai pas accroché avec le personnage, je me suis ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2024-01-07T13:05:48+01:00
Argent

Que dire de plus qui n'est pas déjà été dit sur ce polar très prenant ?

Avec ce premier tome de la série des "Capitaine Coste" j'ai adoré découvrir cette police du 93, département n'ayant pas la meilleure réputation qui soit.

Au travers les lignes on sent bien le vécu de l'auteur qui réussit parfaitement à nous immerger dans ce monde.

On découvre ce côté sombre des banlieues, ces combats quotidiens, cette violence sur laquelle les diverses forces de police détournent parfois les yeux faute de moyens, faute de pouvoir.

Olivier Norek va à l'essentiel, pas de détails inutiles, pas de retours qui peuvent alourdir.

Un récit percutant et addictif.

Des chapitres courts donnent un excellent rythme et on plonge dans la réalité du terrain avec ces flics à la personnalité très bien travaillée et qui semblent si réels.

Des personnages qui vont se révéler peu à peu au travers cet esprit d'équipe très fort.

Une très bonne intrigue, un brin complexe pour aiguiser notre curiosité, mais rien de lourd pour ne pas nous perdre.

De très bons dialogues teintés parfois d'humour juste bien dosé pour ce récit assez glauque.

Une très belle découverte qui m'emmène avec plaisir vers le tome 2 "Territoires".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-12-23T17:15:36+01:00
Lu aussi

Un polar sympa qui traînait dans ma liste d'envies depuis longtemps. Ça se lit vite et bien donc c'est un point positif ! Après je n'ai pas non plus été transcendé mais c'était sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manue_ 2023-11-23T17:36:32+01:00
Or

Un excellent polar, bien écrit, bien ficelé, avec des personnages bien campés et une bonne intrigue.

Ca se boit comme du petit lait... ou plutôt on le dévore sans voir le temps passer.

Franchement un super moment

Afficher en entier

Dates de sortie

Code 93

  • France : 2013-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-17 - Poche (Français)

Activité récente

Ssais79 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T13:03:37+01:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:23:56+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1113
Commentaires 201
extraits 50
Evaluations 370
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode