Code 93

Description ajoutée par annick69 2015-11-08T19:45:02+01:00

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

Extrait ajouté par juliesuitsonfil 2015-07-16T16:09:14+02:00

[...] On commence par les tours nord et on fera retour par les sud.

- Tu te la joues pisteur indien? C'est où, le nord?

- Lève les yeux et cherche les paraboles sur les fenêtres, elles sont toutes dirigées vers le sud, c'est une constante. Maintenant que tu sais où est le sud, ça va aller pour trouver le nord?

- A tes ordres, Pocahontas.

Commentaire ajouté par Ambree 2019-03-04T08:39:23+01:00

C'est très bien écrit. Il y a beaucoup de détails et de descriptions. Certains passages, comme les tortures ou le ressenti des personnages, sont particulièrement noirs. Même si le livre n'est pas un pavé, l'histoire n'est pas bâclée et cela laisse la place entièrement à l'intrigue.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2019-03-02T14:26:46+01:00

Un très bon polar avec une foultitude de détails sur les procédures et habitudes policières (normal, l’auteur est à la base lieutenant de police au SDPJ du 93 !) avec en toile de fond un contexte plus politique.

Un ton parfois brut, cynique et personnellement, j’adore. Agréablement surpris par ma lecture, à n’en pas douter Norek est déjà un grand de la littérature policière.

Commentaire ajouté par Kmi-Jade 2019-02-26T16:04:00+01:00

Un roman coup de poing, tout simplement. Franc, cru, réaliste et teinté d'humour noir, ce livre est vraiment bien. Les chapitres courts se lisent très rapidement, les évènements s'enchainent et on arrive à la fin en très peu de temps. Bravo Olivier Norek !

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-01-28T22:01:44+01:00

♫ Ça balance pas mal Seine-Saint-D'nis, ça balance pas mal… ♪ le 93… Ce n'est pas un lieu où j'aurais envie de passer mes vacances, ou de le visiter. La Plaine-Saint-Denis du Club Dorothée, c'est loin.

Ami du polar, au revoir ! Ami d'un Derrick classique, prends tes cliques. Amateur de Lescaut-Navarro, détale plein pot.

L'auteur ne fait pas dans le policier classique et nous sommes loin des séries télés du samedi soir ou de celles avec des lunettes de soleil et des tests ADN à foison. Ici, nous sommes les deux pieds dans la réalité.

Quoi de mieux qu'un flic pour nous parler des roussins ? Et monsieur Norek le fait avec brio et avec trio… Non, zut, avec un quatro de policiers bien campés (quatuor, ça ne rimait pas).

Ça commence un peu comme sur l'étal d'une boucherie avec la saucisse du gars ficelée comme un rôti et les deux boulettes absentes (parties sans prévenir la direction).

L'enquête démarre de suite, les policiers s'égarent, cherchent, trouvent, avancent un peu, reculent… le tout avec de l'humour noir et une bonne dose de camaraderie.

Ça se lit tout seul, les chapitres s'enchainent, ça se déchaine, on ne s'embête pas, on trace sa route dans les immeubles tout pourris du 93, on évite de marcher sur les seringues ou les capotes.

Durant la lecture, en plus de bien aimer le récit, l'envie d'aller boire un verre avec ces flics a grandit de plus en plus en moi. Mais pas dans le 93, s'il vous plait !

Dans ce roman, c'est le réalisme qui te pète à la gueule. T'es dans la cité, mec, alors fais profil bas et perds pas de vue qu'ici, tu n'es pas le bienvenu. On sent que l'auteur a mis ses tripes et ses connaissances dans ce roman.

Tu trembles, tu sais des tas de choses que les policiers ne savent pas encore, mais ça change rien à l'affaire, tu sais qu'il manque une pièce du puzzle et que celle-là, tu la verras pas arriver avant la fin du livre.

Une fois le puzzle reconstitué, là, tu te prendras un coup dans le plexus. Et ça fait maaaaal. Mais t'as bon.

Un roman où les Poirot, Holmes, Columbo, Navarro et autre n'ont pas le droit de citée (warf warf warf). Une équipe de choc qui t'emmène au bout de l'horreur, une plume qui te tire des mots à la vitesse d'une balle sortant d'un révolver.

Un roman coup de poing dans ta gueule.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-12-26T19:24:42+01:00

J'ai beaucoup entendu parler d'Olivier Norek mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un de ses romans. C'est chose faite avec celui-ci.

On découvre un univers moins romancé et plus réaliste, qui se rapproche certainement plus de la réalité de ce qui se passe dans les commissariats français. C'est ce qui m'a le plus intéressée avec cette histoire.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2018-11-18T22:48:51+01:00

J’ai rencontré Olivier Norek au salon du livre de Narbonne. Cela m’a permis de concrétiser l’envie depuis quelques temps de découvrir l’œuvre de cet auteur. Et je n’ai pas été déçu par le style. Un style moderne, sans fioriture, des chapitres courts et percutants, une ambiance vraisemblable. Un cocktail qui permet au lecteur d’entrer très vite dans l’histoire et qui donne, aussi rapidement, l’envie de lire les ouvrages suivants.

Le capitaine de police, Victor Coste, exerce ses missions depuis 15 ans en Seine Saint-Denis, le fameux « 93 ». Des enquêtes terribles, il en a connues, pourtant les deux nouveaux morts, un cadavre émasculé et un autre carbonisé, et des lettres anonymes semblent annoncer des recherches difficiles pour son équipe.

J’ai tout de suite été séduit pas ce premier roman d’Olivier Norek. L’immersion dans le commissariat du 93 est parfaitement décrite avec sa dose de passion et de désappointement. On aurait presque envie d’être flic pour vivre de telles journées… je plaisante ! Quoiqu’il en soit, ce lieutenant de police « écrivain » est doué pour l’écriture.

Commentaire ajouté par pilou62200 2018-11-14T08:04:02+01:00

Un très très bon polar français.

Ce roman est une plongée dans les entrailles de la Seine Saint Denis, avec tous les mauvais côté que cela peut vouloir dire : la drogue, la prostitution et le regard que les autorités détourne pour refuser la réalité.

Au milieu de tout cela, le capitaine Coste se débat pour faire sortir la vérité. Lui-même traine son fardeau, après avoir subit le suicide de son amie.

Un roman puissant, qui va direct au but.

Commentaire ajouté par Gaby_book 2018-11-02T15:45:57+01:00

Une bonne lecture même si les éléments clés sont facilement identifiables. J'ai bien aimé l'ambiance du livre. On entre facilement dans la peau des personnages.

Commentaire ajouté par kassye 2018-10-07T12:15:11+02:00

J’ai beaucoup aimé cette histoire, première de cet auteur pour moi.

L’intrigue est très intéressante tout comme les personnages qui constituent l’équipe de Coste. Je les ai tous trouvé attachants et leur humour m’a beaucoup plu.

Les chapitres cours et l’écriture de l’auteur donnent un bon rythme au récit.

Commentaire ajouté par Kikilola 2018-08-28T20:24:19+02:00

C'est un roman policier écrit comme j'aime, au début ça part dans tous les sens et à l'approche du dénouement toutes les pièces du puzzle s'emboitent. Le capitaine Coste et son équipe sont des personnages attachants que l'on a envi de découvrir dans d'autres aventures.

Code 93

• France : 2013-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-17 - Poche (Français)

Tiseb9 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-06T12:52:25+01:00
JDLO l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-29T21:37:13+01:00