Code 93

Description ajoutée par annick69 2015-11-08T19:45:02+01:00

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

Extrait ajouté par juliesuitsonfil 2015-07-16T16:09:14+02:00

[...] On commence par les tours nord et on fera retour par les sud.

- Tu te la joues pisteur indien? C'est où, le nord?

- Lève les yeux et cherche les paraboles sur les fenêtres, elles sont toutes dirigées vers le sud, c'est une constante. Maintenant que tu sais où est le sud, ça va aller pour trouver le nord?

- A tes ordres, Pocahontas.

Commentaire ajouté par Kikilola 2018-08-28T20:24:19+02:00

C'est un roman policier écrit comme j'aime, au début ça part dans tous les sens et à l'approche du dénouement toutes les pièces du puzzle s'emboitent. Le capitaine Coste et son équipe sont des personnages attachants que l'on a envi de découvrir dans d'autres aventures.

Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2018-08-24T23:01:57+02:00

J'ai beaucoup entendu parler de monsieur Norek, c'est pourquoi je me suis laissée tenter par ce roman.

J'ai beaucoup aimé même si certains passages ne m'ont pas convaincus, je vais malgré cela continuer les aventures du Capitaine Coste !

Commentaire ajouté par Aline-42 2018-08-24T15:10:46+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre l’histoire est prenante et j’ai trouvé que dès le départ on était mis directement dans le suspense du livre. Les personnages sont plutôt attachants et ce flic Coste nous donne envie de le connaître encore plus au fil de l’histoire.

L’auteur que je lis pour la seconde fois connaît très bien le domaine de la police de son métier et on sent que pour écrire son roman il s’est bien documenté et appuye des bonnes personnes.

J’ai trouvé également des moments d’humour qui m’ont bien fait sourire et jusqu’au bout je ne me suis pas ennuyée je lirai avec plaisir les autres histoires qui suivent.

Commentaire ajouté par alexx-120 2018-07-25T21:58:20+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais que tout partait un peu n'importe où mais, finalement, une fois terminé, j'ai bien aimé ce livre même si, d'après moi, il n'est pas exceptionnel

Commentaire ajouté par Siine 2018-07-21T19:16:55+02:00

Je n'avais encore jamais lu un livre de Olivier Norek et après un début pas transcendant j'ai poursuivi ma lecture pour au final vraiment bien aimé.

En effet, au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, les personnages ne m'attiraient pas plus que ça et je me demandais où ça allait me mener.

En fin de compte j'ai bien aimé ma lecture, les personnages sont très réalistes, au fil de la lecture on apprend à les connaître, ils m'ont fait sourire par moment et j'ai beaucoup aimé ça. Une histoire bien menée, mais pas de suspens pour moi, ni de grosse surprise, même si l'intrigue était bonne et que je n'ai pas deviné la fin.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-07-09T19:44:40+02:00

Découverte d'Olivier Norek et... charmée

Cela faisait longtemps que je n'étais plus tombée sur un auteur de policier qui me tienne autant dans l'histoire surtout par sa manière d'écrire pour nous maintenir dans l'enquête.

Différents personnages qui se relient à un moment donné sans que l'on est senti les choses venir, j'ai passé un excellent moment. Je sens que d'autres livres de Norek finiront dans ma pal

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-06-07T18:14:22+02:00

J'ai été très agréablement surpris par ce livre. J'en avais entendu parler mais je suis plutôt difficile en policier/thriller pour en avoir lu quelques uns, j'ai du mal à accrocher en général

Ici l'écriture est différente on sent que l'auteur connait son sujet par expérience sans être trop lourd avec des termes trop scientifiques ou techniques qu'on ne comprendrai pas

Le gros poins fort pour moi c'est les personnages. Ils sont liés tous ensemble, ils forment une vraie équipe. Ils ont des caractères forts et complémentaires. Non stéréotypés. Plutôt bancals comme équipe d’ailleurs mais ça leur donne un côté super attachant et on a envie de les retrouver.

L'intrigue est bien ficelée. On a droit a des scènes de crime bien dégueulasses, très descriptives. Il y a une certaine dénonce de notre société (magouille, manipulation, secret politique ...)

Tout est très réaliste.

Belle découverte. L'équipe Coste à suivre !

Commentaire ajouté par seriallectrice 2018-05-20T23:54:09+02:00

Bien que la dernière partie de l'histoire soit vraiment prenante, j'ai eu beaucoup de mal avec les 3/4 du livre, sans vraiment arriver à expliquer pourquoi, mis à part peut-être l'impression d'une écriture confuse et un peu brouillonne, d'où le classement en bronze (j'ai même hésité à le mettre en "Lu aussi". Seul le dernier quart a fait basculer mon choix).

Ceci dit, on voit que l'auteur sait de quoi il parle. Un polar écrit par un vrai policier; on peut dire que certaines situations/ descriptions sentent le vécu. Il faut également reconnaître que ce 1er livre est plutôt "couillu", Olivier Norek n'hésitant pas à s'attaquer aux plus hautes institutions. Les insinuations, mêmes pas voilées, d'une corruption qui gangrène toutes les strates de notre beau pays ne sont pas étonnantes mais ne manquent pas d'être, malgré tout, choquantes et révoltantes.

Même si ce livre ne m'a pas entièrement convaincue, je lirai néanmoins la suite des aventures du capitaine Coste et de son équipe, ne serait-ce que parce que je me suis attachée à cette petite bande de flics imparfaits mais tellement humains.

Commentaire ajouté par gueguee 2018-04-25T21:50:17+02:00

Première rencontre avec Olivier Norek et son commissaire "Coste" et je ne suis pas déçue. Un bon "vieux" flic comme je les aime, tourmenté avec un passé rempli de cadavres... Il suffit de quelques pages pour que ça démarre très très fort. L'univers est noir, une sale histoire presque comme dans les romans de M. Thilliez et un auteur de thriller en plus dont j'ai hâte de lire d'autres romans.

Commentaire ajouté par Root 2018-03-28T22:14:06+02:00

Le corps a été découvert dans un squat de la Seine-Saint-Denis. Elle avait 20 ans peut-être, ravagée par la drogue, les chairs meurtries de sexe barbare. Appelés pour l’identifier, son frère et sa mère déclarent que ce n’est pas Camille. Bien sûr que c’est Camille. Alors pourquoi ce mensonge ? La nuit suivante, le capitaine Victor Coste est appelé en banlieue. Un autre cadavre. Celui-là a le pénis garroté avec de la ficelle à rôti, ses bijoux de famille ont disparu. Mais tandis que la légiste pratique l’autopsie, le mort se réveille. À première vue, rien ne relie ces deux affaires, mais Coste et son équipe ne laissent rien passer, et une chose en entraînant une autre… Coste va mettre les pieds dans une magouille politique, le fameux Code 93, de laquelle il aurait mieux valu rester à l’écart.

Il fallait oser. S’attaquer de front à nos bons dirigeants et, passez-moi l’expression, leur mettre le nez dans leur merde, c’est gonflé. D’autant que c’est fait avec une certaine finesse, au milieu d’une intrigue touffue à souhait et qui se tient de bout en bout. L’affrontement entre les petits costards de la République et les bas-fonds de la cité sonne on ne peut plus juste, et laisse une place de choix à chaque personnage, aussi secondaire soit-il.

L’équipe de Coste, ce sont des flics auxquels il sait pouvoir confier sa vie parce qu’il les a recrutés lui-même, à l’exception de Johanna, nouvellement affectée au SPDJ du 93, et qui va devoir se faire une place dans la meute – les dialogues sont truculents. Coste, dans le rôle de l’homme cassé qui mise tout sur le boulot car fatigué de ramasser les morceaux de sa vie privée et qui « pourrait se taper une crème glacée pendant n’importe quelle autopsie » est remarquable. S’il n’a plus d’idéaux, il lui reste sa conscience et le sens du devoir. Dès le prologue, on sait que ce roman sera un grand cru classé. On arrive (trop vite) au dernier chapitre, essoufflé, écœuré, effaré tant par l’endroit que par l’envers de ce décor brillamment dépeint par Olivier Norek qui parvient, avec des mots simples, des phrases brèves, à donner vie à une ville en déperdition, devenue pantin du peuple et des élus.

Code 93 se rue effrontément dans une réalité poisseuse.

Sans artifices. Brut, brutal.

Fiction vous dites?

Code 93

• France : 2013-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-17 - Poche (Français)

Rascol l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T16:00:44+02:00