Code 93

Description ajoutée par annick69 2015-11-08T19:45:02+01:00

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

Extrait ajouté par juliesuitsonfil 2015-07-16T16:09:14+02:00

[...] On commence par les tours nord et on fera retour par les sud.

- Tu te la joues pisteur indien? C'est où, le nord?

- Lève les yeux et cherche les paraboles sur les fenêtres, elles sont toutes dirigées vers le sud, c'est une constante. Maintenant que tu sais où est le sud, ça va aller pour trouver le nord?

- A tes ordres, Pocahontas.

Commentaire ajouté par Ludi64 2017-12-02T22:26:55+01:00

Un "mort-vivant" émasculé , le corps d'un toxicomane carbonisé, et voici l'équipe du Capitaine Coste lancé sur les traces d'un assassin hors norme.

Un policier qui prend la plume pour nous parler de façon romancée de son métier.

il m'a entrainer sans temps mort dans cette fabuleuse enquête et je me suis très rapidement attachée à ses personnages, que j'aurais plaisir à retrouver dans les prochains romans.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-11-27T15:29:26+01:00

Ce roman se distingue des policiers habituels par sa plongée dans le milieu de la police judiciaire du 93, plongée éclairante vue le métier de l'auteur. De plus l'histoire est bien menée et se lit rapidement, les personnages sont réalistes et la prise en compte de l'actualité est appréciable. Un très bon polar.

Commentaire ajouté par stephanie01 2017-11-09T00:16:53+01:00

contrairement à la majorité, je n'ai pas accroché à cette lecture. je n'ai pas trouvé l'écriture fluide et simple. au contraire, dès le début, je me sentais... perdu. l'histoire en tant que tel m'intriguait, mais à la 63e page, je me forçais déjà. ça allait être long! alors j'ai abdiqué. tous les romans ne peuvent pas plaire à tous le monde.

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-11-02T19:16:23+01:00

J ai beaucoup aimé ce policier.

Dans ce récit, on suit une brigade de flics avec ses enquêtes et ses secrets de flics. J’ai apprécié tous les personnages présentés. Avec ma préférence pour Coste…

L’histoire est bien ficelée, on passe d’un point de vue à l’autre constamment, tantôt c’est Coste qui donne son point de vue, tantôt un journaliste… on a même droit au point de vue du tueur et de ses victimes..

Ça nous aide à y voir plus clair, à mieux comprendre ce sac de noeuds. Car oui, au début de l’enquête, on ne comprend -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/11/02/code-93-capitaine-coste-tome-1-olivier-norek/

Commentaire ajouté par merryfantasy 2017-09-06T11:40:10+02:00

Depuis le temps que je voulais découvrir cette histoire, c’est enfin chose faite. Une petite note rapide, donc, sur cet ouvrage que j’ai bien apprécié.

L’auteur connaît bien son domaine, car d’après ce que j’ai lu, c’est un policier. Ce que je peux dire, c’est que ce livre le démontre bien, de par le vocabulaire employé et la multitude de détails qui nous permettent de vraiment nous immiscer dans l’histoire. Ajoutons à cela la fluidité du style, et vous obtenez un livre que vous ne pouvez pas arrêter de lire !

Dès les premières pages, j’ai été prise par l’intrigue. Un cadavre qui se réveille à la morgue, ce n'est pas très banal, donc ça retient forcément l’attention. Presque autant que le nom du mort vivant, mais ça, c’est du hasard. Rapidement, le ton du roman est donné, une nouvelle mort atroce survient, et les briques se superposent peu à peu pour nous emmener dans une enquête qui m’a beaucoup intéressée, car elle jouait beaucoup sur les relations humaines.

Notons que cette enquête est d’ailleurs accompagnée par une problématique plus « politique » et proche de Coste, ce qui donnait un petit effet « complication » qui n’était pas pour me déplaire. Le personnage principal avait bien du souci à se faire, entre l’enquête en cours, les découvertes des pourris en interne qui faisaient leur tambouille sans se douter qu’il y aurait des répercussions, et son histoire naissante avec Léa. Coste est au centre de tout et doit tout gérer. Il se démène comme il peut, et j’ai bien envie de le revoir dans une autre intrigue, histoire de continuer sur ma lancée.

Ça tombe bien, Code 93 n’est qu’un premier tome. À suivre, donc !

Commentaire ajouté par Guigui-William 2017-08-28T10:18:45+02:00

Une première partie écrite à la manière d'une liste d’événements disparates. Une deuxième partie où quelques une se met en relation avec les autres.

Une dernière partie où la résolution est au cœur de nos attentes ! une très bonne lecture ! Hâte de pouvoir lire la suite !

Une très bonne lecture qui m'a sorti de ma panne de lecture ! Tout en me faisant sortir de ma zone de confort

Commentaire ajouté par GoldElie 2017-08-25T13:18:42+02:00

Le sujet est parfaitement maîtrisé, et pour cause, l'auteur Olivier Norek est lui même lieutenant de police. Certes, ce n'était pas pour autant gagné. Mais ici, force est de constaté que c'est une réussite !

Son écriture simple et sans fioriture nous emporte dans une histoire sans temps mort, habilement structurée. Une plongée captivante dans un "93" plus que crédible.

L'intrigue prenante ne nous lâche à aucun moment. On s'attache au capitaine Coste et à son équipe, on a presque l'impression d'être à leurs cotés. L'auteur dépeint des scènes particulièrement réalistes, parfois très violentes. Quelques touches d'humour sont distillées ça et là. En plus de quelques petites histoires parallèles, cela ponctue agréablement ce roman que l'on ne souhaite pas lâcher avant la fin.

Une enquête passionnante, bien ficelée et actuelle, à lire !

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2017-08-22T14:21:13+02:00

Bonne surprise pour ce livre, les personnages sont plutôt attachants. L'intrigue est bonne et les crimes sortent de l'ordinaire.

Pour moi les chapitres avaient juste la bonne taille ce qui m'a fait terminé ce roman assez rapidement.

Une lecture que je recommande !

Commentaire ajouté par Maks 2017-08-03T22:36:21+02:00

Code 93 m'a fait tout d'abord penser à un mélange des romans de Franck Thilliez et ceux de Christophe Grangé, point positif.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman de part une intrigue pour laquelle j'ai été septique au début, j'ai faillis abandonner ma lecture mais une certaine scène (se déroulant à l'institut médico légal) m'a finalement retenu de justesse.

Pour la suite du roman j'ai finalement apprécié sans toutefois rester scotché.

Deux raisons à cela, premièrement j'ai pas vraiment réussi à aimer les personnages en dehors de Victor Coste, puis une fausse légèreté ne m'a pas plu (la dame aux chats, l'humour bidon d'un des flics etc...)

Finalement code 93 m'a fait passer un moment sympa mais n'égal pas une enquête de Sharko ou encore un bon Karine Giebel, peut être que le tome 2 saura m'accrocher un peu plus vu qu'il paraît que c'est le meilleur de la trilogie. Affaire à suivre.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par shami 2017-07-22T16:19:19+02:00

Je ne connaissais pas cet auteur et franchement je n'ai pas été déçu .

L'enquête est tres bien venait . Je recommande et j'ai hate de lire la suite .

Code 93

• France : 2013-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-17 - Poche (Français)

shami le place en liste or
2017-11-30T22:44:40+01:00
Mika040 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-19T22:23:59+01:00
Val7275 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T22:04:37+01:00
katoun l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-12T17:24:08+01:00
tios l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-12T12:24:49+01:00
LaetiL le place en liste or
2017-11-04T22:26:55+01:00