Code 93

Description ajoutée par annick69 2015-11-08T19:45:02+01:00

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

Extrait ajouté par juliesuitsonfil 2015-07-16T16:09:14+02:00

[...] On commence par les tours nord et on fera retour par les sud.

- Tu te la joues pisteur indien? C'est où, le nord?

- Lève les yeux et cherche les paraboles sur les fenêtres, elles sont toutes dirigées vers le sud, c'est une constante. Maintenant que tu sais où est le sud, ça va aller pour trouver le nord?

- A tes ordres, Pocahontas.

Commentaire ajouté par Dan-1 2018-02-22T17:08:45+01:00

Un auteur que je ne connaissais pas donc ce fut une découverte plus qu'agréable. Enfin un excellent polar à la française comme cela ne se faisait plus depuis longtemps, on immergé dans la brigade d'intervention où on sent le vécu. Un super polar et le second tome m'attend

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-02-05T19:29:05+01:00

Une très bonne intrigue policière qui, même si elle ne trouve pas un final époustouflant, reste une très bonne immersion dans la Police Judiciaire. Olivier Norek ne laisse aucun brouillard d’incompréhension et nous décrit tout avec justesse et réalisme, bref on sent le vécu dans les moindres lignes!

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-01-09T15:15:36+01:00

Et à une époque encore éloignée de ceux de la Saint-Jean, l'inquiétude du capitaine Coste apparaît légitime.

Premier brasero, un cadavre émasculé, retrouvé sans vie, qui se rappelle au bon souvenir des vivants sur la table d'autopsie.

Début des emmerdes pour Coste et sa fine équipe.

Code 93 se lit tout seul sans véritablement transcender le genre.

Une équipe hétéroclite à laquelle viendra se greffer la p'tite nouvelle pas vraiment sexy mais méchamment pointue dans son domaine. Quelques drogues, diverses et variées, proposées à des prix très compétitifs par moult dealers en mal d'ascension sociale. Pour les blasés du quotidien au portefeuille bien garni, de la partouze SM à gogo. Et pour dix coups de fouets supportés, un 33t de Karen Chéryl offert.

Ajoutez-y une sombre histoire de ripoux, saupoudrez le tout avec le retour du vengeur masqué et vous obtenez un récit plus qu'honnête qui y aurait peut-être gagné en intensité s'il ne s'était pas éparpillé façon Blier.

Une écriture sans fioritures au service de courts chapitres assure un rythme plaisant à ce polar encensé par la critique et auquel il conviendra de donner suite une fois la relative déception digérée.

Commentaire ajouté par Dariouche 2018-01-03T20:18:27+01:00

L'histoire est je trouve bien tournée, il y a des fois où on se perd un peu dans le récit notamment sur les retour en arrière ou des erreurs dans les pronoms. Les chapitres sont très courts surtout au début, l'auteur ne se perd pas dans des pages et page de description des personnages. Il y a pas mal d'humour et je trouve l'écriture fluide. J'ai tout de même hésité entre le mettre dans "bronze" ou "j'ai aussi lu" mais j'ai quand même aimé le fond de l'histoire. Sachant que c'est le premier livre de cet auteur je pense que je tenterai les prochains pour décider si je continue toute la série ou non

Commentaire ajouté par juliseuse 2017-12-20T13:48:26+01:00

Je pensais que j'allais adorer ce roman hélas, j'ai été déçue.

Au début, j'ai bien aimé: ce corps qui se réveille sur la table d'autopsie m'intriguait et j'avais vraiment envie de savoir le fin mot de l'enquête.

Malheureusement, au bout de 200 pages, j'ai arrêté de lire parce que le soufflet était retombé et c'est dommage. Je trouvais les chapitres trop courts et surtout, l'enquête n'avançait pas. J'étais agacée par les personnages et je m'attendais à avoir des réponses beaucoup plus rapidement.

Commentaire ajouté par Ludi64 2017-12-02T22:26:55+01:00

Un "mort-vivant" émasculé , le corps d'un toxicomane carbonisé, et voici l'équipe du Capitaine Coste lancé sur les traces d'un assassin hors norme.

Un policier qui prend la plume pour nous parler de façon romancée de son métier.

il m'a entrainer sans temps mort dans cette fabuleuse enquête et je me suis très rapidement attachée à ses personnages, que j'aurais plaisir à retrouver dans les prochains romans.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-11-27T15:29:26+01:00

Ce roman se distingue des policiers habituels par sa plongée dans le milieu de la police judiciaire du 93, plongée éclairante vue le métier de l'auteur. De plus l'histoire est bien menée et se lit rapidement, les personnages sont réalistes et la prise en compte de l'actualité est appréciable. Un très bon polar.

Commentaire ajouté par stephanie01 2017-11-09T00:16:53+01:00

contrairement à la majorité, je n'ai pas accroché à cette lecture. je n'ai pas trouvé l'écriture fluide et simple. au contraire, dès le début, je me sentais... perdu. l'histoire en tant que tel m'intriguait, mais à la 63e page, je me forçais déjà. ça allait être long! alors j'ai abdiqué. tous les romans ne peuvent pas plaire à tous le monde.

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-11-02T19:16:23+01:00

J ai beaucoup aimé ce policier.

Dans ce récit, on suit une brigade de flics avec ses enquêtes et ses secrets de flics. J’ai apprécié tous les personnages présentés. Avec ma préférence pour Coste…

L’histoire est bien ficelée, on passe d’un point de vue à l’autre constamment, tantôt c’est Coste qui donne son point de vue, tantôt un journaliste… on a même droit au point de vue du tueur et de ses victimes..

Ça nous aide à y voir plus clair, à mieux comprendre ce sac de noeuds. Car oui, au début de l’enquête, on ne comprend -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/11/02/code-93-capitaine-coste-tome-1-olivier-norek/

Commentaire ajouté par merryfantasy 2017-09-06T11:40:10+02:00

Depuis le temps que je voulais découvrir cette histoire, c’est enfin chose faite. Une petite note rapide, donc, sur cet ouvrage que j’ai bien apprécié.

L’auteur connaît bien son domaine, car d’après ce que j’ai lu, c’est un policier. Ce que je peux dire, c’est que ce livre le démontre bien, de par le vocabulaire employé et la multitude de détails qui nous permettent de vraiment nous immiscer dans l’histoire. Ajoutons à cela la fluidité du style, et vous obtenez un livre que vous ne pouvez pas arrêter de lire !

Dès les premières pages, j’ai été prise par l’intrigue. Un cadavre qui se réveille à la morgue, ce n'est pas très banal, donc ça retient forcément l’attention. Presque autant que le nom du mort vivant, mais ça, c’est du hasard. Rapidement, le ton du roman est donné, une nouvelle mort atroce survient, et les briques se superposent peu à peu pour nous emmener dans une enquête qui m’a beaucoup intéressée, car elle jouait beaucoup sur les relations humaines.

Notons que cette enquête est d’ailleurs accompagnée par une problématique plus « politique » et proche de Coste, ce qui donnait un petit effet « complication » qui n’était pas pour me déplaire. Le personnage principal avait bien du souci à se faire, entre l’enquête en cours, les découvertes des pourris en interne qui faisaient leur tambouille sans se douter qu’il y aurait des répercussions, et son histoire naissante avec Léa. Coste est au centre de tout et doit tout gérer. Il se démène comme il peut, et j’ai bien envie de le revoir dans une autre intrigue, histoire de continuer sur ma lancée.

Ça tombe bien, Code 93 n’est qu’un premier tome. À suivre, donc !

Code 93

• France : 2013-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-17 - Poche (Français)