Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 828
Membres
1 019 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vivre et Mourir sur les galères du Roi Soleil



Description ajoutée par balooo 2010-07-31T22:53:44+02:00

Résumé

"Maman, faire des maths, c'est galère ! " L'expression "galérer" ou "la galère" est devenue courante, car le mot s'est affadi au point de désigner un problème irritant de la vie quotidienne !

Mais la vie des galériens, la connaît-on vraiment ?

De lecture facile, illustré, ce livre d'histoire, destiné au grand public, fait revivre ce que fut réellement le monde cruel des galères à son apogée, au temps du Roi Soleil.

Qui étaient les galériens, condamnés de droit commun, parfois pour une vétille, mais aussi protestants pourchassés pour leurs convictions religieuses ? Pourquoi et comment étaient-ils condamnés à ce châtiment atroce ?

Combien mouraient avant même d'embarquer, dans ces longues marches en colonne, traversant la France les fers au cou ?

Que mangeaient-ils ? Comment étaient ils habillés ? Pourquoi leur coupait-on nez et oreilles ?

L'auteur décrit la construction, la manoeuvre, le combat à bord de ces élégants navires, dont la valeur militaire était faible, mais qui rehaussaient le prestige du Roi Soleil.

Didier Chirat, professeur d'histoire, dose avec bonheur érudition et pédagogie pour décrire avec force détails pittoresques, la réalité de la vie à bord d'une galère, les techniques de rame et d'évolution, la façon d'entasser, dans des conditions inhumaines, des centaines de malheureux pour qui la mort semblait parfois une délivrance.

Un livre simple, complet et solidement documenté qui s'adresse à tous, aux lycéens, au grand public, comme aux amateurs férus d'histoire maritime.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Bonevoglies et Turcs

L'administration louis-quatorzienne comme la plupart des contemporains du Grand Siècle n'ont probablement vu dans les milliers de galériens que des détenus méprisables. Le terme qui les désigna durant des siècles, celui de chiourme, traduit bien l'uniformité de la considération qu'ils reçurent.

Mais, derrière ce mot qui homogénéise les forçats en une même engeance, il y eut une énorme diversité de condition et d'origine des prisonniers. Cette première partie va nous révéler à quel point il n'y eut pas un galérien-type mais plusieurs catégories. Commençons par les bénévoles et les Turcs.

Pourquoi les réunir dans un même paragraphe ? Leur destin fut identique durant le règne. Majoritaires encore au début du XVIIème siècle, ils se raréfièrent au fil des années pour quasiment disparaître au début du suivant. La raison est simple : on les remplaça de plus en plus par des condamnés de justice qui coûtaient moins cher au travail et à l'entretien.

Des volontaires sur les galères ?

Les volontaires ou bonevoglies (de l'italien bonivoglie, c'est-à-dire bonne volonté) avaient sacrifié leur liberté pour le banc d'une galère. En 1600, un rameur sur trois s'était engagé de lui-même... ou presque ! Car leur recrutement n'avait rien de très catholique !

Les officiers qui en étaient chargés travaillaient dans... les cafés. Ils repéraient les désoeuvrés, les âmes en peine, les enivraient, leur dressaient un tableau idyllique de la galère, tant au niveau du salaire, de la nourriture, du travail et même de l'ambiance. Le tour était joué ! Pour les plus perplexes, on les faisait jouer, ils s'endettaient et pour rembourser, ils n'avaient plus d'autre solution que de signer pour un joli séjour sur les unités de la flotte royale.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode