Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 131
Membres
1 024 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Voyage en Pologne



Description ajoutée par Milca 2016-05-05T18:58:39+02:00

Résumé

Source : http://www.magazine-litteraire.com/critique/non-fiction/voyage-pologne-alfred-doblin-17-06-2011-34843

Le voyage d’écrivain est un genre littéraire inégal, décousu souvent : il peut donner lieu à des mémoires de touriste curieux, aux notes d’un observateur engagé à l’étranger, ou bien à des explorations exotiques À certaines conditions, ce récit devient un document personnel historique et politique de très grand intérêt. Lorsque, par exemple, l’écrivain s’appelle Alfred Döblin, qu’il est l’un des écrivains européens les plus importants du début du XXe siècle, et qu’il quitte Berlin en 1924 pour découvrir la Pologne pendant deux mois. Alerté par des premiers pogroms qui ont lieu en Allemagne, et par la montée de l’antisémitisme, Döblin veut comprendre ce qui se passe en Pologne, quelles y sont les conditions d’existence, comment les gens vivent et ne vivent pas ensemble : « Je veux savoir ce qui se passe dans ce pays, quelles forces, quelles puissances organisent l’État, qui gouverne officiellement ou non. Qui a le pouvoir et qui parle. [...] Je demande : qui a faim dans le pays, et qui est rassasié ? Qu’est-ce que des crimes politiques ici ? » Mais, en partant pour la Pologne, c’est aussi à la rencontre des Juifs que part Döblin, né dans une famille juive. Il veut connaître qui sont les Juifs de l’Est, eux qui possèdent leur propre langue, leurs rites, leurs coutumes, et sont restés en somme « un peuple », en comparaison avec les communautés qui vivent en Allemagne. Une grande partie de ces pages sont donc consacrées à la visite des quartiers juifs, des écoles et cimetières, à la rencontre des rabbins et des communautés de Varsovie, de Cracovie ou de Vilnius. Döblin, dont l’éducation fut très peu imprégnée de judaïsme, assiste aux rites sans bien les comprendre, tente de saisir la spiritualité étrange des plus orthodoxes, analyse les luttes politiques entre les différents groupes, évoque les conséquences politiques du sionisme. Ce témoignage, qui regarde aussi de face la montée de l’antisémitisme, a évidemment une grande force au regard de ce qui s’apprête à arriver vingt ans plus tard avec l’élimination systématique de la population juive. Comme le dit très justement Heinz Graber, qui signe la postface érudite de cette édition, Alfred Döblin nous livre « les photos instantanées de victimes avant l’entrée de leurs assassins ». On ressent dans ce récit le talent de l’auteur de Berlin Alexanderplatz paru en 1929 pour observer le chaos urbain, regarder l’envers des rues et la pauvreté des hommes et des façades, se laisser entraîner sur la plateforme d’un tramway ou dans une église, fasciné par la piété de fidèles adorant une statue de la Madone. Döblin n’a pas peur des énumérations, des digressions historiques, des citations des personnes croisées qui prennent part à son enquête tâtonnante. Où qu’il aille, il cherche à comprendre les hommes installés sur cette terre : « Là un homme intelligent me parle à voix basse : "Un État, c’est l’équilibre entre oppresseurs et opprimés. Mais en Pologne la classe de ceux qui souffrent grandit." »

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Milca 2016-05-05T18:57:55+02:00
Bronze

A travers ce livre, Alfred Döblin narre son voyage en Pologne, en 1924. Le livre est découpé en plusieurs chapitre correspondant aux nombreuses villes qu'il a traversé.

Je l'ai lu après être rentrée d'un voyage scolaire en Pologne, où j'avais visité quelques villes et villages qu'il y décrit. Il est très intéressant, dans la mesure où Döblin a vu une Pologne aujourd'hui disparue à tout jamais, brisée par la Seconde Guerre Mondiale.

Afficher en entier

Date de sortie

Voyage en Pologne

  • France : 2011-04-10 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode