Marvel Comics - La collection (Hachette), Tome 24 : X-Men : Futur Antérieur

Dans un futur proche, les derniers mutants luttent pour survivre dans un monde ravagé par les Sentinelles. Afin de modifier ce terrible destin, Magnéto, Wolverine et quelques X-Men élaborent un plan visant à envoyer Kitty Pryde dans le passé.

Sa mission? Empêcher l'assassinat du sénateur Robert Kelly pour épargner au monde un futur dystopique cauchemardesque.

Extrêmement déçu de l'album Futur antérieur. C'est pourtant une œuvre culte, mais maintenant je peux le dire : j'ai carrément préféré le film. Déjà l'album contient 4 histoires qui n'ont aucun rapport avec le crossover. Mais soit. C'était brouillon, ça a mal vieilli (j'ai essayé de passer outre mon désamour du style désuet des comics d'avant les années 90), ça n'est jamais très surprenant et c'est facile.

Contrairement à ce que le titre laisserait penser, ce volet de la saga des X-Men ne traitent pas essentiellement de ce passage emblématique qui sera repris moult fois par d'autres scénaristes et dessinateurs de la Maison des idées. En effet on aura le droit à d'autres histoires, comme "Élégie", "Diablo aux Enfers", "Fureur!", le fameux "Futur Antérieur", et pour finir "Démon".

"Élégie" est une sorte de résumé des débuts des X-Men jusqu'à l'autre grande saga concernant Jean Grey et le Phoenix Noir, et les raisons du départ de Cyclope de l'équipe. C'est un passage pas essentiel, mais permettant de bien situer l'histoire pour ceux n'ayant jamais ouvert un comics sur les X-Men.

"Diablo aux Enfers" est une retransposition de l'Enfer de Dante version X-Men avec, pour invité spécial, le Dr Strange. Passage intéressant pour approfondir le passé de Diablo et pour les fans de Tornade.

"Fureur!" va faire retrouver Wolverine à l'un de ses premiers adversaires: Wendigo. Accompagné de Diablo et de la division Alpha (les super-héros canadiens), cet affrontement sera des plus épique. On notera aussi quelques notes d'humour, notamment Logan qui appelle le professeur Charles-Xavier "Charlie", puis "Charlot" au grand dam de celui-ci; ou encore Harfang qui surprend Diablo lorsqu'elle est sous sa forme d'ours blanc.

"Futur Antérieur" est fidèle à sa renommée et servira de mètre-étalon pour les nombreuses sagas qui en découleront. Le seul regret est que je trouve cette histoire un peu courte, mais elle aura son lot d'action et de drame.

Enfin, l'histoire "Démon" est celui que je préfère, car elle amènera Kitty Pride à échapper aux griffes d'un monstres quasi-invincible et très rusé. Cette histoire ressemble à un survival-horror où Kitty devra user de tous ses talents physiques, de ses pouvoirs de franchir la matière et de son ingéniosité pour espérer survivre. Un excellent scénario très haletant.

Toynett l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-04T09:39:12+02:00
yami627 l'ajoute dans sa biblio or