La citadelle des ombres, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2010-08-06T10:49:27+02:00

Au Royaume des Six-Duchés, Fitz Chevalerie, bâtard royal, suit une formation d'Assassin. Il lui faut être utile à son grand-père le roi, ou mourir; mais les intrigues de palais vont l'entraîner dans un pénible apprentissage.

Les aventures de cet assassin royal vous tiendront en haleine tout au long de cette série. Un roman multiple où histoire et héroic-fantasy se mêlent, le tout servi par une écriture très agréable. A mettre entre toutes les mains.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-22T12:38:23+01:00

"Royal donnait sa voix à Vérité, Auguste ses yeux, me dis-je ; et moi, qu'étais-je ? Son poignard ? "

Un classique de la littérature fantasy.

Mais quel classique !

La réputation de ce livre n'est certes plus à faire, les commentaires sont sans cesse élogieux autour de lui, mais aurais-je pu me douter que je tenais entre les mains un tel chef-d'œuvre ?

Les deux tomes compris dans cet intégrale (je parle des tomes originaux, Assassin's Apprentice et Royal Assassin) sont donc les deux premiers de la trilogie nommée The Farseer (Les Loinvoyant), trilogie épique et tragique à l'histoire si poignante qu'elle ne peut laisser personne indifférent.

Drame et tragédie sont les mots-clefs de ce livre : l'atmosphère est résolument sombre, et cela va s'aggravant au fur et à mesure du récit ; mais le ton se veut surtout réaliste. Aussi en appelé-je aux amateurs du Trône de Fer : oh oui, vous aimerez ce livre. Ici, tous les malheurs du monde s'abattent sur le héros, qui se retrouve malmené de bout en bout de l'histoire. Mais c'est peut-être justement l'un des motifs de notre dépendance vis-à-vis de ce roman...

Car dépendance il y a, méfiez-vous ! L'écriture, très fluide et très agréable, n'y est pas pour rien. (Je dois d'ailleurs saluer l'admirable travail du traducteur, Arnaud Mousnier-Lompré.) Ecriture menée d'une main de maîtresse par Robin Hobb, chez qui se révèle un talent certain dans le développement de la psychologie de ses personnages. Et c'est là la principale qualité de ce roman, selon moi : tout au long du récit, nous sommes avec Fitz, nous ressentons ce qu'il ressent, nous partageons ses peurs et ses doutes, nous évoluons même avec lui dans ce monde de ténèbres, de déceptions et de trahisons qui l'entoure. Et croyez-moi : JAMAIS vous n'avez lu un livre comme celui-ci.

Parlons des personnages : tous plus intéressants les uns que les autres. Nous découvrons bien sûr l'univers créé par Robin Hobb à travers les yeux de FitzChevalerie, le héros ; mais les autres personnages ne sont pas en reste. Vous rencontrerez ainsi une Patience excentrique, une Kettricken courageuse, un Vérité noble et aimant, un Burrich protecteur, une Molly belle comme le jour, un Royal cruel et détestable, ou encore un Fou dont le mystère et les nombreux traits d'esprit vous interpelleront certainement.

En résumé, une très belle découverte, et un must que tout fan du genre se doit d'avoir lu.

Commentaire ajouté par Laure32 2019-04-16T17:24:10+02:00

Magnifique bouquin dont je ne me lasse pas. je l'ai en broché et en Kindle, il restera de très loin l'un des fondamentaux de cette classification de lecture

Commentaire ajouté par risaj2000 2017-08-12T23:50:50+02:00

J'ai enfin terminé c'est la première chose à laquelle j'ai pensé à la fin du livre car cela faisait quand même 3 ans que j'ai commencé ce livre. Le fait est que j'ai mis autant de temps à le lire n'est pas à cause de sa qualité mais plutôt de la longueur du livre qui m'a au bout d'un moment rebuté . Je n'avais pas l'impression d'avancer (un peu normal vu qu'il fait dans les 1000 pages) mais à l'époque je n'avais pni la patience ni le courage de le terminer et plus d'un an plus tard une soudaine envie m'a prise de le reprendre et je suis absolument ravie de ma lecture

Fitz est un personnage qui n'a pas vraiment pas une vie des plus facile durant toute sa vie il vivra mésaventure sur mésaventure sans jamais avoir droit au bonheur pour lui seul il sacrifiera tellement chose pour la famille royale ce personnage m'a touché énormément durant ma lecture. Durant tout le long du livre on va faire la connaissance d'innombrable personnage qui ont plus ou moins d'importance dans la vie de Fitz.

Sans avoir rien de très originale l'univers que l'auteur est très intéressant à suivre et à découvrir.

Très bon bouquin je me demande ce qui va se passer dans la suite

On suit ici les mésaventures de Fitz, un jeune garçon qui ne sera vraiment pas gâté par la vie. Mais alors vraiment pas... L'univers est classique et pourtant original, la magie y est présente sans être prédominante, les personnages sont vraiment intéressants et travaillés et on se prend rapidement à les aimer ou à les détester. C'est notamment le cas du héros dont nous partageons tous les sentiments et ce n'est pas toujours évident. Les Six Duchés sont cruels et difficiles.

Un livre à lire pour tous les fans de fantasy !

Commentaire ajouté par Grenat 2017-07-19T17:30:24+02:00

Lecture achevée depuis de nombreuses années et malgré cela, la déception est toujours cuisante. Je m' explique : ai adoré l'univers crée, les personnages foisonnants et complexes, les rebondissements multiples et surprenants de la saga mais affreusement déçue par la fin. Incohérente, bâclée, incompréhensible. L'auteur, durant tout le déroulé de sa très longue sage joue avec nos nerfs, puis, sans crier gare, elle détruit, dans ses toutes dernières pages, les fondations même de son récit et nous refuse ce que nous attendions tous. Aujourd'hui encore, la pire déception livresque de ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par cathi2 2017-06-07T14:49:10+02:00

Une pépite parmi les pépites, un bijou des plus lumineux, ce roman est, sans conteste, un des meilleurs de fantasy. L'histoire est passionnante, les personnages poignants et attachants, et Fitz est juste incroyable et que ce soit lui qui raconte son histoire aide d'autant plus, à travers une superbe écriture, à entrer dans cette superbe saga. J'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Eilia 2017-04-14T18:50:09+02:00

Ce n'est pas pour rien que cette histoire fait parti des classiques de la Fantasy.

Cela fait plusieurs années que des amis me recommandaient cette saga, je ne regrette pas de mettre lancée. Même si j'ai réussi à deviner quelques intrigues avant la fin du tome, Spoiler(cliquez pour révéler)le rôle de Romarin notamment, ça reste une belle histoire qui nous emporte.

J'ai hâte de lire le tome 2 :)

Commentaire ajouté par Loulu 2016-03-08T17:33:14+01:00

J'ai adorer ce livre. C'est du fantastique mais pas trop non plus dans un décor historique style Moyen Age. L'histoire est superbe.

Je vous avoue que, quand il y a deux ou trois ans ma mère ma sortie se livre il ne ma pas attirer surtout a cause de sa couverture( normal pour une gamine de 10 ans) mais ils est vraiment super.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Ripotier55 2016-02-17T17:02:05+01:00

J ai adoré ce livre . le personnage traverse beaucoup de malheur pendant son apprentissage mais il aura la chance de rencontrer des " belles"personnes qui vont l aider et le protéger . si on a aimé le trône de fer on ne pourra pas ne pas apprécier cette. Série

Commentaire ajouté par ooriane 2015-12-15T12:08:42+01:00

Un très bon livre! Certains passage sont un peu long, mais le livre est aussi très volumineux (ceci explique cela)!

Le monde créé par l'auteur est complet et passionnant! Entre intrigue, magie, romance... Il y a vraiment tout ce qu'il faut!

On se laisse emporter par l'histoire de Fitzchevalerie dès son arrivée au château, rejeté par la famille de sa mère dont il n'a aucun souvenir. Fitz n'est autre que le bâtard du prince-servant du début du livre: Chevalerie.

Commence une existence solitaire où Fitz est relégué à lui-même et rejeté par la famille royal. Il se découvre un talent Spoiler(cliquez pour révéler)le vif, la magie des animaux qui est alors très mal-vu et dont l'un des anciens compagnons de son père essaiera de l'empêcher de pratiquer ce talent, qu'il semble haïr.

Cependant Fitz devient l'homme-lige du roi subtil et apprend la diplomatie du poignard.

Le livre est ponctué à chaque début de chapitre de petites légendes, explications etc sur le royaume des Six Duchés écrites de la main de Fitz.

Commentaire ajouté par jthouin 2015-11-20T20:42:34+01:00

Une histoire très passionnante! Bien que des longueurs à certains endroits,je dois avouer qu'il m'a laissé riche en émotion! Certes, certaines parties étaient moins intéressantes que d'autres, mais c'est le lot des gros bouquin!

Quant aux personnages! On s'attache très bien au personnage principal, et surtout, dans mon cas, à son meilleur ami le loup, mais aussi au "fou"! Belle lecture en tout cas!

La citadelle des ombres, Tome 1

• France : 2012-06-09 - Poche (Français)

Miki21 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-23T18:59:47+01:00