Druide

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-13T21:24:50+02:00

1123 après le Pacte. Au Nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au Sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse depuis la nuit des temps. Mais un crime impensable va bouleverser cet équilibre : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats sont sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l'œuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, a pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…

Extrait ajouté par popoforever 2014-04-21T17:59:08+02:00

De ce jour et jusqu'à la fin des temps, nous rois d'une nouvelle ère, promettons de toujours onéir aux lois de ce pacte. Et à genoux, nous implorons nos fils, les fils de nos fils et tous nos descendant de déféndre ces paroles.

Inviolable est la fôret.

Jamais ses frontière ne seront menacées.

Ni les flammes, ni l'acier d'aucune bannière ne se desseront à ses portes.

Elle n'appartient qu'aux seigneurs druides.

Ils sont les gardiens.

Par la voix et le poing, ils ont tous droits en leur vert royaume.

L'ennemi de la forêt est l'ennemi de tous.

Les seigneurs loups et corbeaux, amis des hommes, unissent la forêt et le Monde.

Les seigneurs cerfs et ombres, amis des hommes, unissent l'Arbre-vie et la forêt.

Les hommes, amis des druides, jurent de respecter ce pacte.

Qu'il soit roi ou servant, fou ou sain d'esprit, fort ou faible, nul n'est au-dessus de ces mots

Il est rare de lire un livre aussi riche tellement on est transporté dans une épopée digne des meilleurs romans du genre.

Tout est construit à la perfection, l'intrigue,les personnages et l'action nous ménent sans répit dans cette aventure palpitante.

C'est sans nul doute un roman qui va marquer les esprits.

L'intrigue est incroyablement captivante et originale. On va découvrir ce côté sombre de la forêt, ainsi que leurs gardiens : les druides. J'ai eu un petit temps d'adaptation avant de vraiment rentrer dans l'histoire mais après, je n'ai eu aucun problème à parcourir ces pages jusqu'à la fin. Elle est pleine d'évènements, de rebondissements, de révélations, de mystère. L'auteur nous tient en haleine. Une fois embarqué, on ne peut plus revenir en arrière. On est obligé d'avancer car on veut connaître la suite !!

L'ambiance y est sombre et triste. Il y a peu de moments heureux, surtout que l'action arrive assez rapidement. On se rend compte tout de suite que ce qui suit ne va pas être tout rose. Le Mal est maître et des décisions parfois judicieuses s'avèrent fatales pour beaucoup et finalement, les personnages comme nous, ne savent plus quoi penser ou faire de peur d'envenimer la situation. Sans oublier les mystères et autres mensonges qui s'acculument autour d'eux.

Les personnages sont très intéressants, avec des personnalités riches. On en apprend beaucoup sur chacun d'entre eux.

En bref, jetez-vous dessus ! Surtout ceux qui aiment ce genre, vous ne pouvez pas passer à côté !

Commentaire ajouté par Alison-98 2021-06-16T19:55:09+02:00

J’ai pris une claque en pleine poire, merci Oliver Peru pour la narration de cette merveilleuse histoire fantastique. Je suis fascinée par l’atmosphère des Terres des Tribus Unies et particulièrement par le décor de la Mère Verte, pilier de la paix, vaste forêt où habitent les Druides. Oliver nous conte son imaginaire et vous ne voyez plus le temps passer, vous êtes éperdument plongés à l’intérieur du livre. J’ai eu un coup de foudre instantané pour le personnage principal, le Maître Loup et druide Obrigan mais pas seulement. J’ai vraiment été prise d’affection pour ses deux élèves, Tobias et Kesher, dont la force de caractère m’a fortement ébloui. Le scénario est littéralement digne d’un film fantaisiste et j’ai apprécié cette toute première lecture de l’auteur. Sans hésitation, c’est l’un des meilleurs livres que j’ai lu. Je pourrais parler de ma lecture durant des heures, fermez les yeux et foncez chez votre libraire !

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2021-06-14T18:38:06+02:00

Des croyances bâties sur un tissu de mensonges...

Ici nous suivons Obrigan, druide maître loup, à qui il est demandé expressément demandé de venir enquêter sur un massacre qui est survenu à Whishneight. En effet, 49 hommes ont été littéralement éventrés, le visage tellement lacéré qu'on ne reconnais personne. Arrivé sur place avec ses apprentis, il se rends compte que ce ne sont pas des humains qui ont pu faire ce massacre malgré l'insistance des rois de Sonrygar, où à été perpétré le massacre, et le royaume du Rahimir. Obrigan à obtenu un délai de 21 jours pour trouver les auteurs de ce massacre, sinon la guerre éclatera. Il va se séparer de ses apprentis, à qui il demande de rester s'ouvrir au don pour en apprendre plus sur les choses qui ont tuées, et pars en quête d'indices. Il va faire route avec Jarekson, le fils du roi du Rahimir. Rapidement il va se rendre compte que la menace qui a frappée n'est plus très loin de la Forêt qui est un lieu sacré, où personne n'a le droit de pénetrer sans accord. Il va aussi se rendre compte que tout n'est pas forcément que vérité et que le mensonge l'entoure.

Il s'agit du premier roman de cet auteur que je lis et ce ne sera pas le dernier, heureusement qu'il a été sorti en LC sinon je ne l'aurais toujours pas découvert. J'ai tout bonnement adoré cette lecture, cela faisait longtemps que de la Fantasy Adulte ne m'avais pas transportée comme cela. Oliver Peru à une plume qui m'a transportée du début à la fin, sans fausses notes. Ici pas de longueurs ni de descriptions qui ne servent à rien, et surtout une tension qui monte crescendo au fur et à mesure de la lecture. On a vraiment pas le temps de s'ennuyer tellement l'auteur distille à chaque chapitre de l'action, des rebondissements et des révélations à n'en plus finir. Mais surtout il y'a quelques descriptions assez bien détaillées, du coup cela peut choquer certaines personnes qui ont l'âme sensible. J'ai aimé tout les personnages quelqu'ils soient, des personnages tous torturés, qui traînent quelques casseroles mais qui s'efforcent de faire au mieux. Celui que j'ai préféré a été Jarekson et j'aurai voulu le voir plus dans ce roman, surtout dans la Cité-racine.

L'univers que nous dépeint l'auteur ici est simplement génial, la carte au début du roman nous permet de mieux visualiser les lieux où se trouvent nos protagonistes, j'ai surtout aimé le cœur noir et la Cicatrice, les deux parties sombres du monde. Le fait de pouvoir ouvrir ses sens et ainsi "posséder" un animal de la forêt via le don que les druides ont est assez original, je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu. Mais aussi dans l'ordre des druides on retrouve les maîtres Loup, Ours, Corbeaux et Ombres. Chacun à son rôle à jouer dans la Cité-Racine et c'est plutôt bien respecté.

Et le gros plus à été la bataille finale qui rassemble en tout point ce qu'il faut à un roman de Fantasy classique. Mais je dois dire que je n'ai pas vu venir cette fin, avec ses révélations mais aussi ce dénouement qui aurait pu tourner dans les deux sens.

En bref, un roman de fantasy qui a tout pour plaire. Il ne faut pas hésiter à s'y plonger.

Commentaire ajouté par maellelian 2021-04-21T22:53:02+02:00

Il m'est assez difficile de faire un billet sans trop révéler l'histoire...

Ceux qui ont l'habitude de me lire reconnaîtront la comparaison que je fais souvent avec la musique (on commence par accrocher le public et on termine en apothéose). Ici, nous sommes exactement dans ce cas de figure.

On commence effectivement par un évènement frappant (l'accroche) mais qui laisse planer un mystère qu'on souhaite découvrir. Et l'apothéose sera bien à la fin du livre. Mais entre temps, Olivier Peru nous tient en allène en nous faisant découvrir ses personnages captivants et surprenants, quelques indices, des bribes d'informations sur son intrigue, mais dont on ne sait pas vraiment quoi faire jusqu'à ce que tout s'accélère et nous laisse le souffle coupé. Le tout dans un univers plutôt bien ficelé et une plume agréable. Franchement, que demander de mieux ?

Commentaire ajouté par A_foolish_traveler 2021-03-06T20:37:13+01:00

Une épopée magistrale, intense, frappée d'une humanité à la fois bouleversante et vivifiante.

Ma critique ne rendra pas justice à toutes les émotions que ce roman m'a fait traverser, à son génie qui a résonné en moi.

Il y a des choses qui m'ont parfois laissée dubitative, comme un rythme irrégulier dans la narration parfois, avec un petit manque d'approfondissement ça et là. Mais globalement, j'en garde un souvenir mémorable, puissant.

L'univers est très riche, passionnant à explorer, avec une mythologie qui se dévoile peu à peu et révèle des pans surprenants pour donner à l'histoire des tournures inattendues. Il y a des plot twists qui m'ont tenue en haleine d'une façon incroyable.

Les révélations m'ont laissée pantoise et surtout ont creusé l'humanité des personnages.

MAIS OMG LES PERSONNAGES. Ils constituent le point fort de ce récit pour moi. J'ai été agréablement surprise par le développement de certains, j'ai été émue par beaucoup. L'auteur a su les rendre attachants et accentuer notre sentiment d'implication dans leurs conflits, dans leur cycle de haine et de vengeance qui apportait des réflexions et une bonne dose d'émotions. Ils ont une réelle psychologie, des parts d'ombre et de lumière, une certaine mélancolie aussi..

J'ai eu un énorme coup de coeur pour Jarekson. La découverte progressive qu'on a de lui, de son caractère manipulateur, son insolence, ses faiblesses, sa magnifique part d'humanité, et son évolution à la fin m'a pulvérisée. Profondément.

J'ai adoré les relations amicales, familiales, c'était tellement beau ! L'amitié, l'amour, le sens du devoir, du sacrifice, la compassion étaient des valeurs magnifiquement bien mis en avant et renforçaient la majesté des personnages, protagonistes ou antagonistes.

La fin a déterminé ce roman comme un coup de coeur pour moi, c'était puissant, c'était épique. Vraiment.

Commentaire ajouté par Raf-2 2020-12-20T19:50:12+01:00

Une belle ambiance de plus en plus glauque où le pouvoir cotoye la peur.

Beaucoup de scènes de combats épiques et un voyage dans le passé où la découverte d'une source d'eau maudite va faire trembler les royaumes et les petits hommes.

Commentaire ajouté par Squeletor 2020-11-19T18:39:36+01:00

J'ai aimé Olivier Peru en scénariste de BD de zombies, je n'ai pas accroché, avec ce roman, à sa facette d'auteur de Fantasy. J'ai lu l'intégralité du roman avec une énorme distance avec les personnages et les événements. Le nombre de rebondissements prévisibles de l'intrigue et de facilités dans le déroulement des batailles ont achevé de me décevoir. Tant pis... ça arrive.

Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-09-05T06:02:25+02:00

Très Bon livre de Fantasy.

Je m'attendais de par le titre à en savoir plus sur les Druides tels qu'on les connait. Ce n'est pas le cas, c'est le nom qui est donné à une communauté dans ce monde FANTASY, mais qui n'a ps grand chose à voir avec le Druide tel qu'on le connait.

Malgré tout, l'écriture est excellente, l'histoire très prenante, et les personnages sont excellents!

Je recommande vivement cette lecture!

Commentaire ajouté par Shizi 2020-06-17T18:10:21+02:00

Lorsque j'ai commencé ce livre, je l'ai vraiment ressenti comme de la "fantasy familiale". Sérieusement, je sais que ça ne veux pas dire grand chose mais il y a certains livre de fantasy, comme celui là, que mes grands-parents ont lus et mes parents également et puis il y a moi, et je ne sais pas pourquoi mais pour ce genre de livre je suis vraiment dans une ambiance particulière.

Bon, entrons dans le vif du sujet et commençons par le commencement. Tout d'abord la plume de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié. Cet auteur a vraiment le don de nous transmettre se sentiment d'insécurité et d'incertitude qui habitent les différents personnages dans la majeur partie du livre. De plus, bien qu'à certains moments je trouvais que ces descriptions un peu trop trop, il n'en reste pas moins qu'elle remplisse leur rôle à merveille.

Parlons maintenant du scénario. Il se déroule avec une fluidité incroyable et de façon tout à fait naturelle sans aucun faux pas. Les moments qui nous paraisse à première vue plus "lent" que la moyenne, ne font que renforcez cesentiment d'oppression et d'insécurité qui habitent les personnages durant ces 21 jours. De plus, le fait que l'auteur nous quadrille le terrain en faisant un chapitre par jour donne vraiment un tempo très appréciable au livre.

Et les personnages maintenant ! En règle général, chaque mentalité est bien exploité et construite avec soin. Tout est très crédible. Petit plus pour le talent de l'auteur qui a vraiment un don pour faire apparaître des caractères dualistes. Que cela soit à travers nos deux princes, la druidesse dont la personnalité va fusionner avec celle du soldat ou encore d'Obrigan qui n'était pas toujours dans le rôle du maître confiant mais qui était également un élève écoutant son maître ou un ami. Petit, ou plutôt énorme coup de coeur pour le prince (puis roi) du Rahimir; je regrette vraiment son sort ;(

En résumé ('fin pas si résumé que ça) j'ai vraiment trouvé que bien que Spoiler(cliquez pour révéler)ce terminant "bien", ce livre est particulièrement noir, recherché et profond au niveau psychologique. On se met vraiment à la place de notre druide quand vous vous rendez compte qu'il n'y a plus rien à faire et que vous ne pouvez pas gagné. Eh bien c'est une sensation très étrange et je crois que c'est bien la première fois que je l'expérimente. Alors pourquoi est ce que je ne l'ai placé qu'en argent ? Et bien sincèrement, je ne sais pas, c'est juste que pour moi il devait aller dans cette catégorie et c'est tout. Mais ne doutez pas de sa qualité, c'est vraiment un très bon livre.

Commentaire ajouté par Odlag 2020-06-02T16:50:05+02:00

J'en avais beaucoup entendu parler, et en bien. Alors je me suis dis que, à l'occasion du Challenge “Mois de la fantasy 2020”, je pouvais me lancer dans cette lecture. Et, je le dis tout de suite, j'ai été plutôt déçue. Je m'attendais vraiment à mieux, étant donné sa réputation.

J'ai bien aimé le découpage du livre en 21 chapitres, qui correspondent au nombre de jours qu'Obrigan a pour élucider ces meurtres atroces s'il veut éviter que la guerre n'éclate entre les deux royaumes du Nord. C'était une bonne idée, mais le problème est que, du coup, on a parfois des chapitres vraiment très longs. Je n'ai rien contre les longs chapitres, seulement avec ce roman j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et ça ne m'a donc pas vraiment aidée. Ça, et les nombreuses coquilles (dont je n'ai pas du tout compris la logique) qui m'ont fait buter sur ma lecture.

Je n'ai pas trop accroché au style de l'auteur, tout comme je n'ai pas accroché aux personnages. Bon, Druide est le premier roman de l'auteur, donc il a pu s'améliorer depuis (j'espère). J'ai trouvé les personnages trop lisses dans leur caractère, excepté peut-être le prince Jarekson qui évolue au cours de l'histoire, contrairement aux autres qui restent bien trop fidèles à leurs caractéristiques de base, ce qui ne les rend guère intéressants. D'autant plus que l'auteur a tendance à insister sur le caractère de chacun : par exemple on nous répète un bon nombre de fois que Jarekson peut être malin et perfide, même si au fond il cache une lourde blessure, ce qui n'empêche pas les autres de lui faire confiance alors qu'il passe son temps à mentir et trahir. Erreur qu'Obrigan commet plusieurs fois : venant d'un druide réputé pour sa sagesse, c'est un peu douteux… J'ai d'ailleurs été plutôt déçue par la faiblesse et le manque d'astuce des druides, eux qui sont décrits comme des êtres exceptionnels et puissants.

Tant que je suis sur les personnages, je pourrais reprocher à l'auteur le manque d'importance des (rares) personnages féminins : nous n'en voyons aucune chez les humains, et seulement deux chez les druides. Et encore, les deux druidesses sont peu traitées : l'une est souvent évoquée car c'était l'amour de jeunesse d'Obrigan, et on ne la voit vite fait qu'à la fin ; l'autre est plus présente dans l'histoire, mais sa “personnalité féminine” est vite éclipsée par une “personnalité masculine” (alors ce n'est pas pour dire qu'une femme doit être féminine, etc. hein, je mets justement les guillemets pour nuancer et j'utilise ces termes pour éviter de spoiler : vous comprendrez vraiment ce que je veux dire si vous lisez ce livre). Bref, si vous cherchez un roman de fantasy avec des personnages féminins intéressants, passez votre chemin.

L'histoire en elle-même est plutôt intrigante, mais selon moi l'auteur a mal géré son truc.

J'ai trouvé la première moitié (un peu plus, même) beaucoup trop lente, il ne s'y passe pas grand-chose, alors que tout est condensé dans la dernière. Autant la première partie m'a ennuyée, même si la découverte de l'univers était intéressante, autant la dernière partie m'a semblé prenante mais trop dense.

En fait, ce sont les révélations et les histoires du passé qui m'ont vraiment intéressée. C'est pourquoi j'ai été très frustrée par la manière dont ces histoires d'avant le Pacte ont été narrées : uniquement via des dialogues (un personnage qui raconte tout ce qui s'est passé auparavant à un autre personnage). Alors vu les nombreux détails, le fait que ce soit quelqu'un qui raconte rend la chose peu crédible. de plus, je n'ai pas eu l'impression d'assister aux événements, le dialogue créant une certaine distance, ce qui m'a empêchée d'en profiter pleinement. C'est vraiment dommage car ces événements passés promettaient de bons moments de lecture.

L'atmosphère sombre et mystérieuse grâce à la forêt et aux secrets qu'elle renferme ajoute un plus au roman. Dès le début, la forêt est présentée comme une chose puissante et sacrée à protéger (ce qui est le rôle des druides). Quand on voit la carte du monde créé par l'auteur, on peut voir la grande place que prend la forêt, ce qui illustre parfaitement son importance au sein de la vie des personnages et de l'histoire. Même si la raison de cette importance n'est pas forcément celle que l'on croit.

En bref, Druide était plein de promesses, malheureusement pas toutes tenues. Malgré une intrigue et une atmosphère intéressantes, le roman pèche par le manque de caractère de ses personnages et une narration pas assez bien maîtrisée.

S'agissant d'un premier roman, on peut espérer que les suivants sont meilleurs, je n'abandonne donc pas cet auteur. Il paraît d'ailleurs que sa série Martyrs est bien mieux, je la testerai donc quand il aura enfin sorti le troisième tome (que tous ses lecteurs attendent depuis plusieurs années).

Commentaire ajouté par Mensonges 2020-05-02T00:10:19+02:00

J’ai trouvé ça rafraichissant de lire ce one-shot, de ne pas me lancer encore une fois dans une série que je ne terminai que dans plusieurs années. Ce livre a beaucoup de qualités, en revanche, je crois que je commence à me lasser un peu de la fantasy, je pense que j’aurais pu le grader plus haut si je l’avais lu un peu plus tôt. En un format plutôt court du coup, l’auteur a réussi à nous offrir un univers très complet et détaillé, et ça c’est déjà assez ouf. On a toute une ambiance très sombre et pesante dès le début du roman, qui ne nous lâche pas les semelles jusqu’à la fin, sans être trop glauque non plus. J’ai beaucoup apprécié la complexité de l’histoire, les révélations qui nous viennent au fur et à mesure, construisant un monde toujours plus riche. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai beaucoup aimé les histoires imbriquées que nous raconte le « Rôdeur », très riches et détaillées. Aussi, on a toute une farandole de thèmes qui se chevauchent les uns les autres, dont la fraternité, le mensonge, la cupidité, et ça en fait une lecture très dense et haletante. S’il y a une chose qui m’a moins plu, ce sont les personnages. Je ne me suis pas trop attachée au personnage d’Obrigan, d’autres m’ont plus intéressée et marquée, mais je n’ai pas trop ressenti grand-chose par rapport à eux en général. Ce doit être aussi parce qu’il n’y a qu’un seul personnage féminin vraiment important. Sinon, les descriptions de batailles m’ont également captivée, mais je relâchais un peu mon attention quand il s’agissait de deviner qui était responsable de ces meurtres, à certains moments ça commençait à devenir long.

Au final, c’est un livre de fantasy que je recommande à ceux qui sont déjà bien calés dans le genre, et qui n’ont pas peur de lire un livre sombre.

Druide

• France : 2010-10-25 (Français)