Druide

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-13T21:24:50+02:00

1123 après le Pacte. Au Nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au Sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse depuis la nuit des temps. Mais un crime impensable va bouleverser cet équilibre : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats sont sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l'œuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, a pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…

Extrait ajouté par popoforever 2014-04-21T17:59:08+02:00

De ce jour et jusqu'à la fin des temps, nous rois d'une nouvelle ère, promettons de toujours onéir aux lois de ce pacte. Et à genoux, nous implorons nos fils, les fils de nos fils et tous nos descendant de déféndre ces paroles.

Inviolable est la fôret.

Jamais ses frontière ne seront menacées.

Ni les flammes, ni l'acier d'aucune bannière ne se desseront à ses portes.

Elle n'appartient qu'aux seigneurs druides.

Ils sont les gardiens.

Par la voix et le poing, ils ont tous droits en leur vert royaume.

L'ennemi de la forêt est l'ennemi de tous.

Les seigneurs loups et corbeaux, amis des hommes, unissent la forêt et le Monde.

Les seigneurs cerfs et ombres, amis des hommes, unissent l'Arbre-vie et la forêt.

Les hommes, amis des druides, jurent de respecter ce pacte.

Qu'il soit roi ou servant, fou ou sain d'esprit, fort ou faible, nul n'est au-dessus de ces mots

Il est rare de lire un livre aussi riche tellement on est transporté dans une épopée digne des meilleurs romans du genre.

Tout est construit à la perfection, l'intrigue,les personnages et l'action nous ménent sans répit dans cette aventure palpitante.

C'est sans nul doute un roman qui va marquer les esprits.

L'intrigue est incroyablement captivante et originale. On va découvrir ce côté sombre de la forêt, ainsi que leurs gardiens : les druides. J'ai eu un petit temps d'adaptation avant de vraiment rentrer dans l'histoire mais après, je n'ai eu aucun problème à parcourir ces pages jusqu'à la fin. Elle est pleine d'évènements, de rebondissements, de révélations, de mystère. L'auteur nous tient en haleine. Une fois embarqué, on ne peut plus revenir en arrière. On est obligé d'avancer car on veut connaître la suite !!

L'ambiance y est sombre et triste. Il y a peu de moments heureux, surtout que l'action arrive assez rapidement. On se rend compte tout de suite que ce qui suit ne va pas être tout rose. Le Mal est maître et des décisions parfois judicieuses s'avèrent fatales pour beaucoup et finalement, les personnages comme nous, ne savent plus quoi penser ou faire de peur d'envenimer la situation. Sans oublier les mystères et autres mensonges qui s'acculument autour d'eux.

Les personnages sont très intéressants, avec des personnalités riches. On en apprend beaucoup sur chacun d'entre eux.

En bref, jetez-vous dessus ! Surtout ceux qui aiment ce genre, vous ne pouvez pas passer à côté !

Commentaire ajouté par Silent_Echoes 2019-10-01T23:35:05+02:00

J'ai dévoré ce livre, acheté un peu par hasard. Exactement le genre de belle fantasy sylvestre que je cherchais. L'histoire est haletante, les personnages sont surprenants et intéressants, l'univers riche et bien construits. J'ai particulièrement aimé les castes de druides, avec leurs pouvoirs et leurs responsabilités propres. En outre, les antagonistes m'ont bien bien fait flipper xD

Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-11T14:01:08+02:00

Et encore une histoire de pouvoir, de mensonge, de trahison, de vengeance et...de fidélité.

En un lieu isolé, dans une pièce close, une cinquantaine de guerriers sont torturés, mutilés puis assassinés. Un druide et ses deux apprentis sont envoyés sur place afin d'enquêter car le capitaine y voit une empreinte maléfique. Si le ou les assassins ne sont pas découverts, une guerre va éclater. Mais cette attaque n'est que l'arbre qui cache la forêt et c'est une bien vieille histoire qui fera basculer les croyances des druides.

Je ne sais par quelle magie Oliver Peru s'y est pris mais j'ai fini par entrer dans la peau des personnages et éprouver énormément de sympathie pour eux malgré les défauts de certains. le devoir d'un roi le pousse parfois à franchir des limites sans retour possible.

Je quitte Druide et la mère verte avec beaucoup de regrets car vagabonder dans cet univers n'était pas sans me rappeler mes incursions en terre du milieu et le sentiment de liberté et d'aventure qu'offrent de tels univers. Ce fut une lecture d'une grande intensité.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-05-31T16:43:23+02:00

Je pense que je ne suis pas prête de me remettre de ce livre, ni de cette fin.. C'est une petite pépite, le genre d'ouvrage qui me fait vivre des aventures incroyables et qui m'en fait ressortir nostalgique de ce que j'ai vécu. L'univers est parfaitement construit, l'intrigue est impeccablement maîtrisée, et les personnages sont tous plus intrigants les uns que les autres, indubitablement humains malgré tout.

C'est aussi un livre plein de bon sens, mais qui demeure très sombre, presque pessimiste par certains aspects, mais que l'on prend malgré tout plaisir à dévorer.

Commentaire ajouté par T'ek 2019-05-17T17:10:49+02:00

Bon livre, mais qui me laisse mitigée. Le scénario est très intelligent et bien narré. Par contre, l'auteur laisse parfois plus de place aux dialogue qu'aux descriptions, empêchant de voir les vraies attitudes des personnages derrières les mots. A mon goût, certains passages étaient trop longs et lourd (principalement les scènes de batailles), et me faisaient vite décrocher. Quant aux personnages, bien qu'attachants et à la personnalité bien marquée, il y avait une certaine répétition dans le schéma de l'homme mature à l'apparence dure et à la nature douce.

Ce n'en était pas moins une bonne lecture que je me referai sans doute un jour.

Commentaire ajouté par llalande 2019-04-24T10:09:56+02:00

Une écriture de qualité qui permet une immersion dans ce monde inventé avec à la fois simplicité (l'histoire est amenée avec naturel ce qui nous permet d'avoir rapidement des repères) et élaboration (tant de détails qui donne une force et une pertinence aux propos).

J'ai beaucoup apprécié la lecture et la plupart des personnages pour lesquels un attachement se créer.

Une belle réussite et un beau moment de lecture.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-01-30T16:31:30+01:00

Je connaissais déjà Olivier Peru grâce à sa série jeunesse Les Hauts Conteurs lu en 2018 et sa magnifique bande dessinée "Brocéliande, forêt du petit peuple". J'étais très curieuse de voir ce que valait ses écrits de Fantasy adulte avec Druide. J'ai plutôt apprécie ma lecture même si ce livre n'est pas sans défauts.

Premier et plus gros point fort de cette histoire, son univers. Comme je m'y attendais, Olivier Peru a créer un univers riche et visuel. Même en étant habituée de la Fantasy, j'avais lu très peu de livres mettant en scène la magie druidique. C'est très original ! Bien que Druide soit un tome unique, on a quand même droit à un réel développement de l'univers et c'est génial !

Je suis plus mitigée pour ce qui est des personnages. Comme le décor dans lequel ils vivent, ils sont complexes et travaillés mais, malgré le nombre de situations propices, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et à ressentir vos émotions.

Mais quelque chose qui marque ma lecture, c'est le point auquel je me suis ennuyé en lisant ce livre ! Je ne sais pas si c'est lié à mon état de santé assez mauvais au moment de ma lecture ou au livre lui-même mais je n'étais pas dans l'histoire ! La plume d'Olivier Peru n'a pas arrangé les choses. Son style est assez plat et sans émotions. Je ne me souviens pas qu'il était comme cela dans les Hauts Conteurs.

Bref, une bonne lecture même si j'ai eu du mal à en arriver au bout !

Commentaire ajouté par IlEtaitUneFois 2018-11-03T11:22:59+01:00

J'avais hésité de prendre ce roman car je n'avais pas vraiment apprécié "les hauts conteurs" du même auteur.

Finalement, l'histoire même si une fois de plus elle n'a rien d'original, ayant toujours les mêmes codes, j'ai trouvé celle-ci intéressante et prenante. Les personnages sont attachants et j'étais pressée de connaître les secrets de la forêt et son avenir.

Commentaire ajouté par julisa 2018-09-25T22:00:54+02:00

Un bon roman de fantasy, pas le meilleur que j'ai pu lire mais avec lequel j'ai pu passer un bon moment avec des personnages intéressants !

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-09-08T16:27:28+02:00

Un livre que j'ai dévoré rapidement tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement. L'écriture est fluide, l'auteur arrive à créer un univers parfaitement cohérent et l'histoire est suffisamment originale et intrigante pour qu'on s'y attarde. Les personnages sont intéressants mais auraient mérité un peu plus de profondeur pour qu'on s'y attache vraiment, l'auteur adoptant parfois un style un peu trop détaché, presque froid. Un roman qu'on a malgré tout du mal à oublier une fois le livre refermé...

Commentaire ajouté par Philippe-49 2018-07-22T18:48:06+02:00

je vais allé à l'encontre de ceux qui trouve cet "univers riche"!

Il n'y a rien qui fasse de ce bouquin une œuvre aussi dense que celles de tolkien, Martin ou Eddings. l’histoire est banale, les rebondissements téléphonés, les personnages vides, la fin balancée au lance-pierre. On sent le roman alimentaire... Vraiment très déçu de cette première lecture de Peru. Actuellement sur Martyrs qui relève la barre..

Druide

• France : 2010-10-25 (Français)

mcd30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-11T13:12:28+02:00