Druide

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-13T21:24:50+02:00

1123 après le Pacte. Au Nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au Sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse depuis la nuit des temps. Mais un crime impensable va bouleverser cet équilibre : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats sont sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l'œuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, a pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…

Extrait ajouté par popoforever 2014-04-21T17:59:08+02:00

De ce jour et jusqu'à la fin des temps, nous rois d'une nouvelle ère, promettons de toujours onéir aux lois de ce pacte. Et à genoux, nous implorons nos fils, les fils de nos fils et tous nos descendant de déféndre ces paroles.

Inviolable est la fôret.

Jamais ses frontière ne seront menacées.

Ni les flammes, ni l'acier d'aucune bannière ne se desseront à ses portes.

Elle n'appartient qu'aux seigneurs druides.

Ils sont les gardiens.

Par la voix et le poing, ils ont tous droits en leur vert royaume.

L'ennemi de la forêt est l'ennemi de tous.

Les seigneurs loups et corbeaux, amis des hommes, unissent la forêt et le Monde.

Les seigneurs cerfs et ombres, amis des hommes, unissent l'Arbre-vie et la forêt.

Les hommes, amis des druides, jurent de respecter ce pacte.

Qu'il soit roi ou servant, fou ou sain d'esprit, fort ou faible, nul n'est au-dessus de ces mots

Il est rare de lire un livre aussi riche tellement on est transporté dans une épopée digne des meilleurs romans du genre.

Tout est construit à la perfection, l'intrigue,les personnages et l'action nous ménent sans répit dans cette aventure palpitante.

C'est sans nul doute un roman qui va marquer les esprits.

L'intrigue est incroyablement captivante et originale. On va découvrir ce côté sombre de la forêt, ainsi que leurs gardiens : les druides. J'ai eu un petit temps d'adaptation avant de vraiment rentrer dans l'histoire mais après, je n'ai eu aucun problème à parcourir ces pages jusqu'à la fin. Elle est pleine d'évènements, de rebondissements, de révélations, de mystère. L'auteur nous tient en haleine. Une fois embarqué, on ne peut plus revenir en arrière. On est obligé d'avancer car on veut connaître la suite !!

L'ambiance y est sombre et triste. Il y a peu de moments heureux, surtout que l'action arrive assez rapidement. On se rend compte tout de suite que ce qui suit ne va pas être tout rose. Le Mal est maître et des décisions parfois judicieuses s'avèrent fatales pour beaucoup et finalement, les personnages comme nous, ne savent plus quoi penser ou faire de peur d'envenimer la situation. Sans oublier les mystères et autres mensonges qui s'acculument autour d'eux.

Les personnages sont très intéressants, avec des personnalités riches. On en apprend beaucoup sur chacun d'entre eux.

En bref, jetez-vous dessus ! Surtout ceux qui aiment ce genre, vous ne pouvez pas passer à côté !

Commentaire ajouté par bouquinsdetoiles 2024-02-23T04:45:22+01:00

Avant de rentrer un peu dans le détail, sans spoilage bien évidemment, "Druide" a été une excellente lecture. Avant de commencer le récit, la carte de cet imaginaire nous donne déjà une idée précise où l'auteur s'engage à nous faire voyager, à nous faire découvrir son monde. Celui-ci sera tout à la fois épuré et précis. Et en effet, Oliver Peru nous emmène à l'essentiel. Les temps morts sont peu nombreux et le chapitrage en 21 jours va nous révéler une course contre-la-montre avec des rebondissements et des cliffhangers à souhait. Il n'est pas facile d'établir un worldbuilding précis et étoffé sur un one-shot, mais je trouve que l'auteur y arrive très facilement. Quelques belles thématiques sont abordées, dont notamment celle-ci: Est-ce que nos croyances sont vraies ou simplement une manipulation, voire une illusion? J'ai vraiment aimé la plume d'Oliver Peru du début à la fin. Alors, coup de coeur? Non, car j'ai trouvé parfois une certaine ressemblance, voulue ou non, d'une autrice américaine de fantasy. Mais pour ne rien spoiler, je resterai muet...Pour les personnes les plus sensibles, il y a pas mal de scènes de bataille qui sont assez explicites, donc ne pas mettre entre toutes les mains. "Druide" était mon premier roman de cet auteur et je renouvèlerai l'expérience sans problème.

Commentaire ajouté par Ellemir 2024-02-07T13:16:43+01:00

Ce livre est excellent. Un univers inventif et complexe, des personnages très développés, une intrigue haletante, des batailles, mais pas seulement, pas de manichéisme, fait rare dans des univers souvent marqués par la guerre des gentils et des méchants, des questionnements sur le pouvoir, sa violence et ses arrangements avec la vérité, la vengeance, la possibilité d’une rédemption, le tout servi par une magnifique écriture, de très belles descriptions de la forêt des druides, bref, on s’immerge et on ne peut plus en sortir. J’ai lu en 2 jours ces presque 600 pages, et suis désolée d’avoir fini, car une telle qualité en fantaisie, ce n’est pas tous les jours…

Commentaire ajouté par Leomaster 2023-10-22T08:39:06+02:00

Le scénario n'est pas mal (il faut juste aimer les loups-garous, les vrais, pas les guimauves de bit-lit) mais le roman n'avance pas, englué dans de grands paragraphes difficiles à lire. Les rebondissements sont assez classiques pour ce genre de littérature, tendant vers l'horreur, et la psychologie des personnages secondaires souvent trop peu creusée.

Commentaire ajouté par Chocolatine46 2023-07-12T09:30:16+02:00

Une histoire riche en lumière comme en ténèbre... Un monde pleins de mystère. Dark médiéval, fantasy... au top !

Commentaire ajouté par ombe 2023-06-15T16:39:36+02:00

J'avais entendu grand bien de ce livre mais je sors mitigée de sa lecture.

L'univers bâti par Oliver Peru avait énormément de potentiel mais pour moi la plume et le rythme du récit n'étaient pas au rendez-vous. Les personnages étaient trop paradoxaux pour s'y attacher et sous-exploités pour la plupart.

J'ai poursuivi néanmoins ma lecture car je voulais venir à bout du mystère et les 150 dernières pages, plus riches en action et dénouements, m'ont permis d'achever ce roman sur une note plus positive.

Commentaire ajouté par Nekop 2022-12-30T00:33:59+01:00

Un roman presque parfait. Un suspense et des secrets qui ont permis de créé un univers complet avec des révélations , des personnages intriguant et complexes. La magie est un peu simple malheureusement. Le rythme est rapide mais rien n'est laissé au hasard.

Commentaire ajouté par Laurine-90 2022-09-09T22:42:58+02:00

Abandon. Je n'ai pas réussi à me mettre dans l'univers malgré le potentiel.

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2022-08-25T18:05:01+02:00

Excellent livre de fantaisie. J’ai eu quelques difficultés au début, mais je crois que ce n’était pas le bon moment pour moi. Après une pause, je l’ai dévoré.

Très bien écrit ; une intrigue qui tient du début à la fin ; des personnages complexes et attachants.

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Octarine008 2022-05-16T19:07:55+02:00

Une bonne lecture, mais je suis un peu déçue quand même.

Ça faisait un moment que je voulais lire ce livre, dont le résumé me plaisait beaucoup.

L’intrigue est bien menée : l’ennemi est inquiétant et mystérieux, et j’ai vraiment ressenti la forêt, la nuit et toutes les zones d’ombres comme menaçantes, voire mortelles.

Pas de sytème de magie ici, le surnaturel n’est pas expliqué, il existe et c’est tout, comme dans le Seigneur des Anneaux, pas de problèmes pour moi, j’ai trouvé ça chouette.

Ce qui a pêché le plus, dans mon cas, ce sont les personnages. Je ne m’y suis pas attachée, et j’ai souvent questionné leur comportement par rapport à leur caractère, tel que défini par le narrateur, en particulier Obrigan, le personnage principal. Au fil du récit, les rois deviennent cliché : ils sont grands, ils sont très forts, au point de réussir à mettre à mort des créatures capables de tuer une cinquantaine de personnes en quelques secondes, ils sont redoutablement intelligents… C’était pourtant bien parti, avec des personnages assez gris, mais qui deviennent des symboles de droiture à la fin, une image qui ne leur va pas du tout.

Certaines scènes, qui me paraissent importantes et qui marquent le début de nouvelles actions des personnages, m’ont dérangé : elles sont menées trop rapidement, en quelques paragraphes, alors qu’un dialogue aurait pu approfondir les choses. Il y a aussi des situations où des personnages disparus surgissent de nul part, et alors personne ne se pose la moindre question à leur sujet, à part moi.

Certaines choses étaient assez prévisibles, notamment à partir de la seconde moitié, mais on est toujours content quand des théories s’avèrent vraies.

En bref, une bonne lecture, surtout pour un premier roman, même si je ne me suis pas arrachée du tout aux personnages et si certains points m’ont dérangée. ça ne me décourage pas et je compte bien lire Martyrs.

Petit point qui me perturbe tout de même depuis que j’ai ouvert le livre : sur la couverture de mon livre, il est écrit « Oliver Peru », tandis qu’à l’intérieur, il est écrit « Olivier Peru ». Est-ce qu’il y a un micmac avec un nom de plume ? Vu que le livre a été publié en 2010, j’ose espérer que l’éditeur aurait corrigé une coquille depuis le temps… Si quelqu’un a une explication, ça m’intéresse.

Commentaire ajouté par booknwool 2021-11-28T16:18:02+01:00

Un roman de dark fantasy haletant et immersif.

Des scènes dignes d'un film, des personnages à la personnalité complexe, plein de secrets anciens, de trahisons, de rebondissements, que demander de plus !

Druide

• France : 2010-10-25 (Français)

th2125 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-15T13:53:57+01:00
lon3ly l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-25T22:00:58+01:00
Mistra l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-09T09:55:44+01:00
em-1737 l'ajoute dans sa biblio or