Après tout, je ne fais de mal à personne

Description ajoutée par Fleur-Bleue 2016-02-04T02:14:49+01:00

Schizophrénie, hallucinations...

Il n'y a que Rebecca pour aimer à ce point sa maladie.

Mais s'intégrer à la société et y vivre de façon normale n'est pas facile. Elle doit faire face à ses craintes, ses doutes, et masquer sa vraie nature.

De son côté, Josselin, infirmier en hôpital psychiatrique, est empreint d'une représentation de la santé mentale formatée par son travail.

et pourtant ces deux êtres que tout oppose vont se rencontrer.

Malgré leurs différences, un unique sentiment va naître, si intense qu'il abolit toute raison.

Ne dit-on pas que l'amour, le vrai, rend fou ?

Je ne veux pas ressembler à un mouton dépourvu de quelconques émotions.

J'ai eu un peu de mal avec ce livre. Je m'attendais à un témoignage sur la schizophrénie, mais j'aurais jamais cru que l'histoire d'amour prenne à ce point le pas sur la maladie, et forcément, n'étant pas une amatrice des romances, ça ma forcément dérangée, et même profondément ennuyée. Dommage, parce que le parti pris de la malade qui aime sa maladie, c'est vraiment quelque chose qui change. Et c'est vraiment une belle façon d'aborder les choses : ne pas voir la maladie comme un handicap ou quelque chose de profondément mauvais, et même de dur à vivre, mais plutôt comme quelque chose qui nous rend unique, et qui nous permet de voir la vie autrement.

Le récit est d'ailleurs très instructif sur le monde de la psychiatrie et de la maladie mentale, il permet d'avoir une vision assez claire d'une forme de schizophrénie qui ne ressemble pas aux autres, mais également de comment se déroulement les internements en hôpital psychiatrique. Mais malgré tout, ça reste assez scolaire, et ça manquait de mise en scène.

J'ai eu quelques difficultés avec la narration. Je n'ai généralement rien contre l'alternance des points de vue, et avoir les deux témoignages apportaient pour le coup quelque chose à l'histoire, mais chaque point de vue était bien trop bref, j'ai trouvé ça assez déstabilisant, de passer de l'un à l'autre si vite, sans vraie transition.

Surtout que très vite, l'histoire d'amour prend le dessus. Et pas de façon très réaliste. On est vraiment dans le truc à l'eau de rose bien cliché avec un coup de foudre surréaliste entre le soignant et la malade. Ca part trop loin, bien trop vite, et c'est surtout hyper niais. Vraiment pas pour moi.

La fin dramatique un peu too much vient clore parfaitement l'excès de sentimentalisme de ce roman, et finit de me convaincre que vraiment, c'était pas fait pour moi.

Une jolie histoire d'amour ou maladie et normalité se fondent...

Quel monde choisir ?!

L'écriture est fluide.. On a les deux protagonistes et ça permet au livre d'être vivace et empathique. J'ai beaucoup appréciée même si j'attendais un petit je ne sais quoi en plus !

Après tout, je ne fais de mal à personne

• France : 2016-02-01 (Français)