Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marguerite Duras

Auteur

3 213 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-10-31T21:20:26+01:00

Biographie

Marguerite Donnadieu - alias Marguerite Duras - est née et a grandi en Indochine, élevée par sa mère dans une concession incultivable. Ce séjour en Asie a profondément marqué sa vie. Le spectacle quotidien de la misère, l'image de l'océan qui déferle sur la concession que sa mère possède, les paysages écrasés par la chaleur constitueront des thèmes récurrents dans son oeuvre romanesque. Le baccalauréat en poche, elle se rend à Paris, poursuit ses études et entre un temps au ministère des Colonies. Journaliste, dramaturge, scénariste, elle reçoit le Grand prix du théâtre de l'Académie française en 1983 et le prix Goncourt en 1984 pour 'L' Amant', adapté par Jean-Jacques Annaud au cinéma. Son oeuvre est à rattacher au courant du Nouveau Roman. Les textes de Marguerite Duras, concis, chargés d'ellipses et de silences, se disloquent jusqu'à l'énigme. Les écrits, les paroles sont à la fois insuffisants et superflus. Parmi ses romans, on peut citer 'Un barrage contre le Pacifique' (1950), 'Le Marin de Gibraltar' (1952), 'Moderato cantabile' (1958).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
569 lecteurs
Or
885 lecteurs
Argent
840 lecteurs
Bronze
810 lecteurs
Lu aussi
1 553 lecteurs
Envies
1 097 lecteurs
En train de lire
63 lecteurs
Pas apprécié
409 lecteurs
PAL
784 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.7/10
Nombre d'évaluations : 1 121

6 Citations 551 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marguerite Duras

Sortie France/Français : 2020-01-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sashenka 2023-09-17T18:02:54+02:00
L'Amant

Marguerite Duras, c’est tout d’abord, il me semble, une plume tout à fait singulière. Ce qu’elle appelle l’écriture « courante » est quelque chose de très désarticulé, très imagé, et qui m’évoque un peu les tableaux impressionnistes du 19ème siècle. Le roman n’est pas détaillé, mais tout dans l’évocation , la surface, ce qui crée une expérience un peu troublante par rapport aux œuvres classiques. Cependant, cette même esthétique stylistique crée une distance avec les personnages et l’intrigue, suscitant à la fois notre curiosité et notre frustration. On est constamment en quête de la logique d’une histoire, mais ce roman se construit davantage comme une suite de réminiscences, sans ordre apparent.

Les thèmes abordés sont intéressants, et d’un point de vue peu conventionnel: la famille, les relations toxiques, l’adolescence, le racisme, le colonialisme, la pauvreté, l’éveil de la sexualité et la recherche de liberté.

J’ai eu énormément de mal avec la perception de cette œuvre par le public. Qualifiée de « grande histoire d’amour », je ne savais pas si les lecteurs avaient raté quelque chose ou si c’était moi. J’ai été infiniment choquée que l’on puisse percevoir ce roman comme une belle histoire d’amour, alors que nombreux sont les passages mettent l’emphase sur la différence entre l’enfant qu’était Marguerite et l’adulte qu’était le Chinois, avec en trame de fond une insécurité et un complexe d’infériorité lié à la race… Y voir une œuvre intéressante qui explore ces problématiques est une chose, mais y voir une « belle histoire d’amour » me dépasse complètement.

L’œuvre est un témoignage saisissant des temps passés, mais elle invite également à une réflexion sur l’évolution de notre compréhension des relations humaines et de la société en général.

En conclusion, c’est un roman d’une grande puissance stylistique et thématique, mais il nécessite un regard nuancé et une réflexion critique, notamment à la lumière des évolutions sociales et culturelles contemporaines.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josephine-15 2023-10-28T17:55:46+02:00
L'Amant

La pédophilie et le proxénétisme sont banalisés et glamourisés. Écœurant!

Il n’y a aucune trame logique, les événements sont mélangés.

C’est très compliqué de suivre la chronologie.

De plus, le style de narration m’a déplut, « j’ai du que… il m’a répondu ça, j’ai fait ça… ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:19:05+01:00
L'Amant

Une écriture d'une fluidité et d'une beauté infinie, Marguerite Duras sait y faire avec les mots. Or, l'histoire bien qu'elle soit autobiographique ne m'a pas du tout emportée ni émue... J'étais bien trop mal à l'aise tout au long du livre et gênée par leur relation (ce n'est que mon avis). Sinon, la fin est juste magnifique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moineaunain 2024-01-10T21:03:39+01:00
L'Amant

Premier livre de cet auteur que je lisais et cela ne m'a pas donné envie d'en lire d'autre. Je n'ai trouvé aucune logique à la suite des événements et je n'ai pas aimé le style d'écriture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChristanK 2024-01-25T10:34:17+01:00
Hiroshima mon amour

Dans ce livre on voit cette guerre de deux points de vues. Dans les yeux des français, mais aussi dans les yeux des japonnais. Les deux mondes se réunissent parce que l'actrice française tombe amoureuse d'un architecte japonais au moment où ils sont en train de faire un film sur la paix. Leurs souvenirs de la guerre se mêlent. Un soldat Allemand; l'ancien amant de l'actrice a été tué sous ses yeux. L'architecte a survécu le bombardement nucléaire de Hiroshima.C'est un livre plein d'émotion. Les émotions de l'amour, de désir, de joie, mais aussi de peur, de la tristesse, de la confidence etcétéra. Ce livre est vraiment intemporel, de tout époque et je le recommande aux gens qui s'intéressent par la vie, l'amour et de la passion.

Je ne vais pas "oser"critiquer ce grand auteur mais je n'ai pas vraiment accroché malgré ses qualités et j'ai grandement préféré le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLO29 2024-01-28T18:18:45+01:00
L'Amant (bd)

Je ne savais pas si je voulais vraiment voir une autre vision de l'amant, après avoir lu le livre, lu l'amant de la Chine du nord et vu le film...

J'ai en parti retrouvé l'atmosphère que j'ai aimé chez Duras... Il me manque cependant certains passages du texte original qui sont juste magnifiques.

J'ai toutefois apprécié cette adaptation Manga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2024-01-29T15:29:49+01:00
Le Ravissement de Lol V. Stein

Je ne pensais pas écrire ça un jour : mais j'ai adoré ne rien comprendre. Être totalement perdu, ne pas savoir ce qui se passe, être perturbée par le déroulé des événements sans queue ni tête était fantastique. J'avoue que j'ai tout de même cherché quelques extraits d'analyse pour au moins pouvoir me raccrocher à quelques choses, mais ils ne m'éclaircissaient pas comme je le souhaitais. Tout simplement parce que ce n'est pas possible. Ce livre ne le permet pas. Vous voulez comprendre qui est Lol. V. Stein ? Alors débrouillez-vous, comme tout le monde.

Et pourtant, quand la fin est venue, j'en ai été émue. Sans trop savoir pourquoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-02-03T14:48:31+01:00
La Pluie d'été

Comme d'habitude, pour découvrir un auteur que je n'ai jamais lu et sur lequel j'ai des appréhensions, je tente une lecture courte, comme celle-ci. Et j'ai bien fait parce que si le livre avait était plus épais je l'aurais sans doute abandonné. Il est difficile de trouver quelque chose de positif à dire sur cette histoire, je n'y ai rien compris, je n'ai pas aimé les personnages, bref je suis juste contente d'être parvenue au bout de cet ouvrage. Décidément les auteurs de cette époque ne me réussissent pas. J'ai encore l'amant dans ma PAL et j'appréhende déjà !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2024-03-10T22:28:52+01:00
L'Homme atlantique

Une belle lecture, très poétique, très courte aussi. Qui mêle l'amour et l'océan. J'ai bien aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-04-04T11:45:06+02:00
L'Amant

Ce livre c'est un tourbillon de beauté, de sensualité. Avec Duras on a l'impression que rien n'est dit, pourtant tout y est, on passe d'un moment à un autre, d'un sentiment à son contraire...mais on suit l'histoire pour ne plus la quitter.

On est porté au fil du mékong, comme on l'est au fil des mots. Le style lent et haché de Marguerite Duras nous emporte dans un autre univers. Quant à l'histoire d'amour elle est racontée avec simplicité et authenticité.

A part pour quelques amies, Duras ne prénomme pas les protagonistes principaux : il s'agira de "la mère", du "grand frère", de "l'amant", etc. La langue a assurément un coté Nouveau Roman : elle est orale et quelque peu alambiquée par endroits.

C'est beau et ces 184 pages se dévorent très rapidement.

*Extrait*

"Que je vous dise encore, j’ai quinze ans et demi. C’est le passage d’un bac sur le Mékong. Sur le bac, à côté du car, il y a une grande limousine noire avec un chauffeur en livrée de coton blanc. Oui, c’est la grande auto funèbre de mes livres. C’est la Morris Léon-Bollée. Dans la limousine il y a un homme très élégant qui me regarde. Ce n’est pas un Blanc. Il est vêtu à l’européenne, il porte le costume de tussor clair des banquiers de Saïgon. Il me regarde. J’ai déjà l’habitude qu’on me regarde. On regarde les Blanches aux colonies, et les petites filles blanches de douze ans aussi. L’homme élégant est descendu de la limousine, il fume une cigarette anglaise. Il regarde la jeune fille au feutre d’homme et aux chaussures d’or. Il vient vers elle lentement. C’est visible, il est intimidé."

Afficher en entier

Dédicaces de Marguerite Duras
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 36 livres

Les Editions de Minuit : 10 livres

P.O.L : 4 livres

Folio : 2 livres

Albatros : 1 livre

Cahiers du Cinéma : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Hatier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode