Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 846
Membres
1 044 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Fille de Diké, Tome 1 : Une maison de feu



Description ajoutée par Gkone 2023-01-02T07:48:44+01:00

Résumé

On dit que le Chaos, quand il veut un enfant, pousse une femme à engendrer le jour de Diké. Et sa fille après elle, et ainsi de suite pendant six générations... 

Et lorsque naîtra la septième, naîtra alors la vraie fille du Chaos. Et celle-ci sera bleue comme la nuit, et celle-ci sera pleine de la force du ciel, et celle-ci mettra la terre en colère.

Sous le soleil de Monos, une petite planète volcanique, s'étale un gigantesque marais parsemé d'îles et d'atolls. Polis, l'île centrale, abrite le couple sacré et les familles des Descendants. Leurs pouvoirs ancestraux maintiennent l'Équilibre et tiennent le Chaos à distance durant les 49 ans de la Ronde. Mais lors de la cinquantième année, l'ombre de la planète Mavros se répand et vient le temps de la guerre. 

Une guerre qui semble encore lointaine à la naissance de Aïone. Et pourtant, à peine parue, l'extraordinaire enfant à la peau bleu profond et aux cheveux de feu semble être à l'origine d'une cascade de bouleversements. Au même instant, le volcan de l'île se réveille. À son contact, ses frères Gê et Aether sont profondément transformés : ils se mettent à voir l'avenir, à sentir le poids de l'air, le mana couvrant leur île, à commander au vent ou à voir l'infini...

Commence alors un cycle de calamités à l'ampleur surnaturelle - séismes, tempêtes meurtrières, sécheresse, coulées de lave - et tous s'interrogent : la petite fille à la couleur de nuit, qui grandit à une vitesse phénoménale, est-elle un élément d'Équilibre ou de Chaos ? Le couple sacré et les mages de guerre de l'île centrale accepteront-ils son existence ? Aïone, Gê et Aether, aux dons enviables, seront-ils enlevés à leur village ? Qui aura le pouvoir calmer le Maëlstrom au coeur du volcan ?

Des réponses pourraient-elles être trouvées dans les archives du village ? Et si Aïone n'avait pas été la première extraordinaire enfant à naître ?

Une trilogie de Fantasy adulte par l'autrice de 14-14, et de nombreux autres romans, chez Bragelonne et chez d'autres éditeurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Comme chaque année, la Mère de tous et le Père de tous resteront les derniers, leur fille assise à leurs pieds, tandis que les serviteurs replaceront religieusement les Oracles, l'une dans la Grande Bibliothèque l'autre dans l'atelier de Dhé. Ainsi personne ne les verra pleurer, blottis tous les trois dans la grande salle vide.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ai trouvé cette lecture difficile à appréhender au départ. L'univers est dense et complexe, avec plusieurs points compliqués à assimiler, comme le système des rondes qui est une temporalité délicate à assimiler. Cependant, une fois ces premières craintes quand à l'environnement passées, j'ai adoré le récit. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'ai fortement aimé l'intrigue, j'ai sincèrement apprécié le développement d'Aïone, je me suis délectée des notions d'Equilibre et de Chaos... J'ai passé un excellent moment avec ce roman et je suis impatiente d'en découvrir la suite.

Afficher en entier
Or

Passé le début qui m’a demandé un effort pour ne pas abandonner, je me suis ensuite facilement laissée embarquer dans ces îles polynésiennes avec Aïone et sa famille, bercée par la plume de l’autrice. Les rites et la magie sur cette île sont envoûtants, la bienveillance de cette famille unie est rassurante et fait du bien. Mais j’aime quand tout n’est pas si lisse et heureusement, la seconde partie du livre s’accélère et nous entraîne dans une chouette aventure où le Chaos se manifeste et va remodeler l’île, sur la terre et dans les mentalités des habitants. Je suis curieuse de découvrir la suite de cette saga !

Afficher en entier
Argent

Un premier tome qui plante le décor de la saga, avec ses avantages et ses inconvénients. Le fait de le personnage au centre de l'histoire, la fille de Diké en question, ne soit pas réellement le personnage central du récit est intéressant parce que ça ouvre sur une autre narration, le père qui nous fait suivre la vie de sa famille.

Pourtant, il y a beaucoup de mots compliqués, et il faut assimiler le vocabulaire propre à l'île où se déroule l'histoire. Pour cela, le début est assez long, mais il sert d'introduction pour le reste de la saga. Surtout que tout s'accélère dans la seconde moitié du livre.

Il nous donne envie de suivre les enfants dans la suite de leurs aventures.

Afficher en entier
Diamant

Equilibre. Si je devais utiliser un seul mot pour décrire ce livre ce serait celui-là. La trame est équilibrée, on ne s'ennuie pas un seul instant, les personnages sont équilibrés avec des doutes, des peurs mais toujours humains et jamais dans l'excès et les drames le sont aussi d'une certaine façon.

Etant tombée sur ce roman un peu par hasard, je m'attendais à de la fantasy un peu plus "classique" avec une quête, des personnages partant à l'aventure et au combat mais on est bien loin de tout ça. Et cela fait du bien.

Durant toute ma lecture, j'ai ressenti une sensation de calme (qui rejoint très bien la notion "d'Equilibre" si importante dans le roman) pour terminer avec une fin qui m'a bouleversée (est-ce que je peux faire une référence au Chaos ?).

Les personnages, le système politique et l'univers m'ont charmée. On ne suit pas uniquement Aïone, bien qu'elle soit le centre de tous les évènements, elle n'est pas le commencement de l'histoire. Les injustices nous révoltent, les catastrophes nous rendent tristes et par dessus tout, nous suivons une famille qui s'aime et dont les membres ne se cachent que très peu de chose avec une communication et un soutien sans failles. Dans mes lectures, j'ai très peu eu l'occasion de suivre une famille unie à ce point.

La plume apporte la douceur et la fluidité qui étaient nécessaires pour raconter cette histoire. J'ai adoré la lire, même si au départ, je n'étais pas certaine d'y accrocher. Petit coup de cœur (dont je me suis rendue compte assez tardivement) pour ce premier tome dont je lirai la suite avec grand plaisir !

Afficher en entier
Bronze

Une lecture très intéressante avec un lexique original et un univers qui l’est tout autant ! Des personnages attachant et de la magie très bien amené et expliquer. J’ai beaucoup aimé le fonctionnement des choses l’Équilibre et la symbiose qu’il amènent dans leurs vies et aussi l’évolution de leur histoire. Un très bon livre que je recommande de par sa différence et son univers. Curieuse de lire la suite

Afficher en entier
Or

Un récit envoutant et dépaysant qui vous emporte dans de lointaines contrées. L'écriture est très fluide et agréable à lire, l'univers et le système de magie est très bien construit. Gros coup de coeur pour les personnages, tous autant qu'ils sont. J'ai hâte de savoir la suite !

Afficher en entier
Or

Quel univers ! J'ai vraiment trop aimé le système de magie et l'environnement de l'histoire. C'est un peu difficile à appréhender au début, car des termes que le lecteur ne peut pas connaître sont intégrés au récit sans vraiment être expliqués, mais on comprend grâce au contexte et au fur et à mesure on maitrise les concepts de cet univers.

J'ai également apprécié l'environnement et le cadre de l'histoire: ça se passe sur une ile (que j'imagine comme polynésienne) avec un volcan en son centre qui a aussi son rôle à jouer dans l'histoire par rapport à l'équilibre et le chaos (j'en parle plus tard si tu comprends pas: tkt)

En plus, l'histoire est très originale: très axé sur la famille mais aussi sur le destin, sur l'équilibre de toute chose. L'Equilibre et le Chaos sont vraiment au coeur de l'histoire, avec une dimension mythologique, que les personnages acceptent au début sans se poser de question. Il y a une véritable réflexion qui s'installe autour de ça, et c'est très intéressant. Tout repose sur l'idée que chaque acte, chaque geste, chaque chose doit nourrir l'équilibre qui fait balance au Chaos. Et l'ultime Chaos survient par cycle tous les 30 ans (environ) et se concrétise par l'éruption du volcan central de l'ile.

C'est poétique aussi d'un côté, par l'univers et la plume, parfois même philosophique (omg moi qui n'ait pas les cartes pour tout comprendre avec mon petit cerveau mais c'est passé ouf).

Par contre, il n'y a pas vraiment d'action ou de péripéties de fifou dans ce tome, il faut être prévenu. Je pense perso que ça risque de davantage bouger dans la suite.

Bref, un livre que je recommande, pour l'univers, les perso et l'ambiance du livre.

J'ai hâte de lire la suite!

Afficher en entier
Or

L'univers de La Fille de Diké est aussi déroutant qu'intéressant. Il faut s'accrocher pour en comprendre tous les aspects, mais il en vaut la peine.

Le prologue est probablement le cap le plus dur à passer. On suis la tenue de cérémonies à Polis, l'île centrale, qu'on ne saisit pas, du moins pas encore.

Après ce passage tumultueux où tout semble s'enchaîner, on se retrouve au cœur d'une autre île Polynésienne où on découvre peu à peu le fonctionnement de cet univers loin de l'agitation de l'île centrale : les coutumes qui sont en place, le fonctionnement de la magie, le quotidien des habitants et le prologue commence à faire sens.

J'ai beaucoup aimé le concept d'Équilibre et de Chaos qui régit de A à Z la vie des personnages qui tentent de refouler toute pensée ou action négative pour ne pas alimenter le Chaos et avoir une vie Équilibrée, de peur d'en payer le prix ensuite. Ca m'a un peu fait penser à la "pesée de l'âme" dans la mythologie égyptienne.

Cette dualité se ressent tout au long du livre, en particulier lorsqu'Aïone arrive et que tous s'interrogent, est-elle là pour lutter contre le Chaos ou au contraire l'alimenter ?

J'ai bien aimé cette lecture, mais il m'a fallu m'accrocher. À présent que les bases sont posées j'espère que la suite sera plus facile à comprendre.

Je pense d'ailleurs que pas mal de choses ont dû m'échapper. La présence d'une annexe en fin de livre est appréciable, mais je n'aurais pas dit à non à quelques pages de plus, de même qu'un lexique et une carte pour être un peu moins perdue.

Afficher en entier

Date de sortie

La Fille de Diké, Tome 1 : Une maison de feu

  • France : 2023-06-07 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 8
extraits 4
Evaluations 7
Note globale 8.14 / 10