Moana, Tome 1 : La Saveur des Figues

Description ajoutée par Gkone 2018-01-11T20:11:15+01:00

Moana refuse de mener la vie que voudrait lui imposer son peuple.

Dans un futur post-apocalyptique, le monde est en proie à un grand refroidissement et l’humanité est menacée de disparaître. La Polynésie où vit Moana n’échappe pas à cette règle : elle est recouverte de neige. Selon les règles édictées par son peuple, la jeune fille doit se marier et avoir des enfants au plus vite. Mais il est hors de question pour Moana de suivre ces règles qui ne lui conviennent pas. Une seule solution : fuir, pour vivre sa vie selon ses propres choix.

Mes amis viendront me chercher lors de leur prochaine tournée...

En les attendant, je finis d' écrire pour vous l' histoire de Mémine et je profite de la saveur des figues !

Je vais être honnête: ce n'est pas du tout mon style de lecture mais je dois lire un livre post-apocalyptique pour un défi lecture alors j'ai emprunté celui-ci dans la bibliothèque de ma fille.

C'est un roman dont les thèmes abordés sont nombreux : le dérèglement climatique , la transmission des savoirs, les mariages forcés , la condition des femmes.

Je me suis attachée à Moana , jeune fille de 12 ans , qui veut fuir un mariage forcé et qui embarque son arrière grand-mère dans l'aventure.

J'ai beaucoup aimé le lien fort qui les unit . Leur relation est très forte et très belle.

La plume est très fluide et agréable .

J'ai passé un bon moment et j'ai même eu quelques larmichettes vers la fin du livre. C'est mon côté fleur bleue qui a parlé ?

Ce premier tome se suffit à lui même mais si ma file se procure les suivants, je lui emprunterai certainement !

Je suis passée totalement à côté de cette lecture. Je n'ai pas du tout aimé l'écriture de l'auteure, je l'ai trouvée hyper simple, "planplan" et les dialogues très peu naturels.

Quant à l'histoire, j'ai trouvé que c'était du gâchis. L'idée de base est bonne, mais rien n'est vraiment développé. On ne sait rien de la catastrophe, du gouvernement, du pourquoi, du comment, tout arrive trop facilement. Et j'ai trouvé les personnages un peu fades.

Ce n'est que mon avis, peut-être que j'ai trop lu ou que je suis trop "vieille" pour pouvoir apprécier cette histoire, mais je l'ai trouvée sans intérêt. Pourtant il est rare que je n'apprécie pas un livre. Tant pis pour moi !

Je viens de finir ce premier tome, la lecture de la suite sera pour plus tard mais c'est d'ores et déjà pour moi un coup de cœur. Je ne vois pas trop la fantasy là-dedans mais peut-être les prochains réservent-ils des surprises. Dans tous les cas, c'est une lecture simple, principalement réservée aux préados, mais très jolie et émouvante.

J'avoue que quand je l'ai acheter je penser que c'était l'histoire de Moana le disney mais au fil des pages j'ai compris que ce n'était pas sa, mais ce n'est pas pour autant que j'ai arrêter de le lire, je l'ai trouver passionnant, de l'intrigue, des choix même parfois difficile, j'ai adorer les personnage et je veux bien savoir la suite ?

Un premier tome très réussi, avec une histoire tout à fait originale. C'est sûr que le thème de la fin du monde avec une société réduite qui survit grâce à un nouveau modèle autoritaire a déjà été abordé en long en large et en travers mais je n'avais jamais rien lu qui ressemble à ça. Un bon point pour l'originalité donc.

J'ai adoré ce livre ! Je trouve que Silène Edgar écrit très bien ! Même si la fin était évidente, l'aventure de Moana et de Mémine m'a intriguée mais aussi ce monde dan lequel elles vivent ! Je me suis attachée à tous ces personnages. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai verser une petite larme sur la mort de Mémine et de Paul. Je pensais aussi que Moana allait se marier à Alessandro. Mais bon, peut-être que cela arrivera par la suite ! Je vais lire la suite !

J'ai lu ce livre complètement par hasard et je ne m'attendais pas à un livre jeunesse et encore moins à une dystopie post-apocalyptique. Mais finalement j'ai bien accroché par sa légèreté et les sujets abordés. L'importance de la culture (livres, films) et des souvenirs du passé, la place de la famille. J'ai dévoré ce livre, ne pouvant parfois plus le reposer.

C'est un livre pas mal, que j'appréhendais de lire au début, car je pensais que c'était une adaptation du Disney. Et en fait, pas du tout ! Malgré l'écriture un peu enfantine, j'ai été happée par l'histoire, qui se lit facilement. Moana est une héroïne courageuse, ainsi que son arrière-grand-mère. Les personnages secondaires sont également appréciables, et j'ai beaucoup aimé les références à des films et des livres qu'on connaît.

J'ai bien envie de lire la suite.

Tout d’abord je remercie les éditions Castelmore et Netgalley pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Moana est une réédition de la saga de 2010 aux éditions du Jasmin. Selon la note de fin, ce serait un cadeau fait par les éditions Castelmore pour les 4x10 ans (c’est l’autrice qui le dit) de Silène Edgar. Et on les remercie pour ça. L’avantage de cette réédition est qu’il y a eu "à peine" deux mois d’attente entre chaque tome. Je tiens à féliciter le/la graphiste pour cette magnifique couverture. C’est elle qui m’a attiré vers le livre. On n’imagine pas en la voyant qu’il s’agit d’une dystopie jeunesse. Et pourtant c’est bien d’une dystopie dont il s’agit.

L’histoire part d’un postulat simple et classique des dystopies : catastrophe climatique, perte des 3/4 de l’humanité. Ce qui change c’est la volonté du gouvernement de faire beaucoup d’enfants. On vous donne plus de rations et de reconnaissance si vous faites plus d’enfants. Un mariage d’amour, mais sans enfant obligera le couple à se séparer pour tenter de faire des enfants avec d’autres personnes. C’est dans cette ambiance qu’évolue Moana. Elle va bientôt avoir ses règles et va devoir se marier. Autour d’elle les choix de son futur mari ne sont pas glorieux. Mais Moana a une capacité hors norme : elle retient pratiquement tout ce qu’elle entend. Résultat elle est sélectionnée pour aller dans la capitale entreprendre des études d’architectes. Mais la famille de Moana cache aussi un lourd secret : son arrière-grand-mère vit toujours avec eux. Pourquoi est-ce un secret? Eh bien, car une fois la soixantaine arrivée les anciens sont envoyés dans la capitale dans la Maison du souvenir. C’est cet aspect que j’ai beaucoup aimé. C’est une nouveauté par rapport aux autres dystopies que j’ai pu lire et qui se ressemble un peu toute à force. De plus, poser son action en Polynésie est assez exceptionnelle pour en parler. C’est la première fois que je vois ça. Il y a quelques mots de vocabulaire de là bas qui nous ancrent plus dans l’ambiance.

Nous rencontrons une slave de personnages au caractère plus différent les uns des autres, mais il y en a un qui m’a particulièrement touché c’est Pierre. Son amour des livres est immense et tellement plaisant. On se retrouve totalement en lui. Moana est un peu agaçante parfois, mais il faut alors se souvenir que ce n’est malgré tout qu’une enfant. Chose rare dans un livre j’ai eu les larmes aux yeux grâce au personnage de Mémine. Le passage en question aura été à la tv j’aurai fondu en larmes (pour ceux qui ont lu le livre c’est dans l’avant dernier chapitre, je crois). Rien que pour avoir ce moment d’émotion, cela vaut le coup de lire ce roman. C’est très beau et très bien tourné. Bravo à l’autrice. Pour le reste il ne faut pas oublier que c’est un livre jeunesse. Cela se ressent, mais ce n’est pas du tout gênant. Du fait que c’est un livre jeunesse, les "méchants" ne sont pas tellement accentués. On aurait pu aller plus loin notamment dans l’école. Mais bon je pense que c’est mon côté lectrice d’horreur qui ressort.

J'ai du mal à rentrer dans l'histoire car j'ai trouvé l'écriture très simpliste et la première personne me semblait inappropriée ici. Mais je m'y suis faite, j'ai aimé suivre Moana et sa grand mère dans le voyage (dommage que le tiers du récit soit asser plat, il ne se passe pas grand chose). Par contre, j'ai adoré la fin qui m'a mis les larmes aux yeux avec une bonne morale. Je suis donc en demi teinte sur ce roman.

Je le conseillerais aux plus jeunes

Moana, Tome 1 : La Saveur des Figues

• France : 2018-03-14 - Poche (Français)

Mizzy l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-20T17:50:39+02:00