Moana, Tome 1 : La Saveur des Figues

Description ajoutée par Gkone 2018-01-11T20:11:15+01:00

Moana refuse de mener la vie que voudrait lui imposer son peuple.

Dans un futur post-apocalyptique, le monde est en proie à un grand refroidissement et l’humanité est menacée de disparaître. La Polynésie où vit Moana n’échappe pas à cette règle : elle est recouverte de neige. Selon les règles édictées par son peuple, la jeune fille doit se marier et avoir des enfants au plus vite. Mais il est hors de question pour Moana de suivre ces règles qui ne lui conviennent pas. Une seule solution : fuir, pour vivre sa vie selon ses propres choix.

Extrait ajouté par Lola5405 2018-12-06T12:40:03+01:00

Mamie m’empêche de savoir ce qui s’est passé ensuite et évidemment je ne peux pas demander ce genre de choses à la maîtresse ; il est interdit de poser trop de questions sur le passé, on ne nous parle que de la catastrophe et des efforts à fournir. Mémine dit qu’il existait des millions de livres, de films, mais nous n’en voyons jamais. Le mot d’ordre est de se concentrer sur l’avenir de l’humanité. Plus tard, quand notre survie sera assurée, le gouvernement nous laissera consulter toutes les archives qu’il amasse à Pondichéry, la capitale de notre nouveau monde. Plus tard… quand nous aurons trouvé un moyen de régler le climat, de retourner vivre au-delà des tropiques. Pour cela, il faut beaucoup de monde, et donc beaucoup d’enfants.

J'ai adoré ce livre ! Je trouve que Silène Edgar écrit très bien ! Même si la fin était évidente, l'aventure de Moana et de Mémine m'a intriguée mais aussi ce monde dan lequel elles vivent ! Je me suis attachée à tous ces personnages. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai verser une petite larme sur la mort de Mémine et de Paul. Je pensais aussi que Moana allait se marier à Alessandro. Mais bon, peut-être que cela arrivera par la suite ! Je vais lire la suite !

J'ai lu ce livre complètement par hasard et je ne m'attendais pas à un livre jeunesse et encore moins à une dystopie post-apocalyptique. Mais finalement j'ai bien accroché par sa légèreté et les sujets abordés. L'importance de la culture (livres, films) et des souvenirs du passé, la place de la famille. J'ai dévoré ce livre, ne pouvant parfois plus le reposer.

C'est un livre pas mal, que j'appréhendais de lire au début, car je pensais que c'était une adaptation du Disney. Et en fait, pas du tout ! Malgré l'écriture un peu enfantine, j'ai été happée par l'histoire, qui se lit facilement. Moana est une héroïne courageuse, ainsi que son arrière-grand-mère. Les personnages secondaires sont également appréciables, et j'ai beaucoup aimé les références à des films et des livres qu'on connaît.

J'ai bien envie de lire la suite.

Tout d’abord je remercie les éditions Castelmore et Netgalley pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Moana est une réédition de la saga de 2010 aux éditions du Jasmin. Selon la note de fin, ce serait un cadeau fait par les éditions Castelmore pour les 4x10 ans (c’est l’autrice qui le dit) de Silène Edgar. Et on les remercie pour ça. L’avantage de cette réédition est qu’il y a eu "à peine" deux mois d’attente entre chaque tome. Je tiens à féliciter le/la graphiste pour cette magnifique couverture. C’est elle qui m’a attiré vers le livre. On n’imagine pas en la voyant qu’il s’agit d’une dystopie jeunesse. Et pourtant c’est bien d’une dystopie dont il s’agit.

L’histoire part d’un postulat simple et classique des dystopies : catastrophe climatique, perte des 3/4 de l’humanité. Ce qui change c’est la volonté du gouvernement de faire beaucoup d’enfants. On vous donne plus de rations et de reconnaissance si vous faites plus d’enfants. Un mariage d’amour, mais sans enfant obligera le couple à se séparer pour tenter de faire des enfants avec d’autres personnes. C’est dans cette ambiance qu’évolue Moana. Elle va bientôt avoir ses règles et va devoir se marier. Autour d’elle les choix de son futur mari ne sont pas glorieux. Mais Moana a une capacité hors norme : elle retient pratiquement tout ce qu’elle entend. Résultat elle est sélectionnée pour aller dans la capitale entreprendre des études d’architectes. Mais la famille de Moana cache aussi un lourd secret : son arrière-grand-mère vit toujours avec eux. Pourquoi est-ce un secret? Eh bien, car une fois la soixantaine arrivée les anciens sont envoyés dans la capitale dans la Maison du souvenir. C’est cet aspect que j’ai beaucoup aimé. C’est une nouveauté par rapport aux autres dystopies que j’ai pu lire et qui se ressemble un peu toute à force. De plus, poser son action en Polynésie est assez exceptionnelle pour en parler. C’est la première fois que je vois ça. Il y a quelques mots de vocabulaire de là bas qui nous ancrent plus dans l’ambiance.

Nous rencontrons une slave de personnages au caractère plus différent les uns des autres, mais il y en a un qui m’a particulièrement touché c’est Pierre. Son amour des livres est immense et tellement plaisant. On se retrouve totalement en lui. Moana est un peu agaçante parfois, mais il faut alors se souvenir que ce n’est malgré tout qu’une enfant. Chose rare dans un livre j’ai eu les larmes aux yeux grâce au personnage de Mémine. Le passage en question aura été à la tv j’aurai fondu en larmes (pour ceux qui ont lu le livre c’est dans l’avant dernier chapitre, je crois). Rien que pour avoir ce moment d’émotion, cela vaut le coup de lire ce roman. C’est très beau et très bien tourné. Bravo à l’autrice. Pour le reste il ne faut pas oublier que c’est un livre jeunesse. Cela se ressent, mais ce n’est pas du tout gênant. Du fait que c’est un livre jeunesse, les "méchants" ne sont pas tellement accentués. On aurait pu aller plus loin notamment dans l’école. Mais bon je pense que c’est mon côté lectrice d’horreur qui ressort.

J'ai du mal à rentrer dans l'histoire car j'ai trouvé l'écriture très simpliste et la première personne me semblait inappropriée ici. Mais je m'y suis faite, j'ai aimé suivre Moana et sa grand mère dans le voyage (dommage que le tiers du récit soit asser plat, il ne se passe pas grand chose). Par contre, j'ai adoré la fin qui m'a mis les larmes aux yeux avec une bonne morale. Je suis donc en demi teinte sur ce roman.

Je le conseillerais aux plus jeunes

Lecture sympathique, originale et rafraîchissante. Moana fait penser un peu à Vaiana de Disney et l'intrigue est intéressante, même si je ne vois pas trop ce que cela va donner par la suite étant donné que j'ai vu qu'il y avait trois tomes. Un bon moment de lecture.

Lecture agréable en compagnie de Moana et Mémine sa grand-mère. Je tiens à remercier la maison d'édition Castelmore et la plate-forme Netgalley pour la lecture de ce roman jeunesse de qualité.

Dès les premières pages on est happé par cette histoire de science-fiction jeunesse, la glace ayant recouvert une grande partie du monde, certaines zones se retrouvent donc inhabitées. Nous suivons Moana, jeune Polynésienne qui désire connaitre le monde, par le biais de sa grand-mère cacher aux yeux de tous dans leurs maisons, elle découvre le monde d'avant, celui remplit de fleurs et de fruits aux noms exquis. Elle désire plus que la vie qui lui est dictée, plus qu'un mariage et devenir mère, une vie d'aventure.

Et qu'elle aventure, l'autrice arrive à nous transporter dans cette partie du monde qui se retrouve couvert de glace. Un nouveau monde, de nouvelles contraintes, un univers foisonnant de qualité et expliqué de façon simple pour permettre à de jeunes lecteurs une immersion complète sans être excessifs. L'univers est captivant et les personnages rencontrer au fil de la lecture permettent un attachement certain.

L'histoire quant à elle, est intéressante, elle permet une réelle réflexion sur un système abusif et horrible sur certains aspects. On découvre un monde ou il n'est pas bon de devenir vieux, ou l'âge de douze ans est considéré comme Parfait pour commencer à créer une famille et ou les souvenirs sont bannis. Un monde où il ne fait pas bon vivre.

Un roman jeunesse captivant qui promet plusieurs heures d'agréable lecture.

Moana est une lecture que j’ai trouvé très agréable à lire, pleine d’émotions et surtout très représentative du futur qui risque de nous arriver.

C’est donc avec Moana que nous allons suivre cette histoire. Moana est une jeune fille pleine de vie est très intelligente, très proche des membres de sa famille mais plus encore de son arrière-grand-mère. Elle aime l’écouter raconter la vie d’avant le grand refroidissement, avant toutes ces récessions et ces lois injustes qui leur rendent la vie difficile et encore plus maintenant qu’elle est en âge de se marier alors qu’elle n’a que douze ans. Pour se sortir de cette situation, elle va devoir braver les interdits et trouver le courage de fuir, partir loin de ceux qu’elle aime. Elle va devoir affronter la dure réalité de la vie et faire face à des moments aussi perturbants que difficiles.

L’histoire de Moana m’a beaucoup ému, suivre le parcours que va devoir endurer cette jeune fille est très touchant, la manière dont elle le fait et surtout le cœur qu’elle y met, rend le récit passionnant. Ce fut pour moi une très belle lecture, pleine de moments inattendus, on avance au fil de ses péripéties, jour après jour sans jamais être sûr de ce qu’il va bien pouvoir se passer. Le but qu’elle cherche à atteindre n’est pas simplement ambitieux, il est tout simplement merveilleux, et on espère à chaque page tournée la voir y parvenir. Lors de son parcours pour retrouver sa liberté, elle va rencontrer des personnes qui seront d’une grande aide, s’attacher à eux mais aussi craindre qu’ils ne se fassent prendre pour l’avoir aidé. C’est pleine de doutes mais aussi de rêves qu’elle va entreprendre ce voyage, cette traversée à travers les océans, ce parcours semé d’embuches qui ne fera qu’accroitre son envie de fuir et de parvenir à réaliser ses rêves.

Elle vivra plusieurs étapes lors de cette fuite, passant parfois par la peur de ne pouvoir y parvenir, mêlant parfois la violence et l’insécurité. Mais son moral d’acier et sa force de caractère lui permettront de se sortir de situations qui pourtant paraissent perdues d’avance. C’est toujours pleine de l’envie de s’en sortir qu’elle va devenir encore plus forte et plus stratégique, qu’elle va forger des remparts entre elle et ceux qui l’empêcheront d’avancer. Moana du haut de son jeune âge est une jeune fille très mature et remarquable, prête à prendre des risques et à se retrouver seule dans l’inconnu de ce monde qu’elle ne connait pas juste pour faire revivre un passé qu’elle n’a jamais eu. Elle va s’engager dans une aventure extraordinaire qui va la porter bien plus loin que ce qu’elle aurait imaginé, lui ouvrant les portes d’un avenir plus juste.

Un livre dystopique qui vise un public jeune, mais qui est aussi pour nous adulte une très bonne lecture. La plume de l’auteure est fluide, émouvante, elle donne à réfléchir. Ce livre touche des points importants de notre futur et surtout elle offre une très belle leçon de moral et pas seulement sur le plan écologique. C’est à la fois émouvant et plein d’espoir, on vit ce livre de telle façon qu’on ne peut échapper aux émotions et aux souvenirs qui nous sont apportés. C’est à travers les yeux de cette adolescente que nous partons à la recherche d’un mirage, de souvenir vécu qui ne peut on l’espère que bien se terminer. L’épilogue à la fin m’a beaucoup touché, c’est un peu la suite logique de ce qui pouvait arriver.

Je vois bien que dans cette chronique je reste très vague sur les évènements et le parcours que va vivre Moana. C’est voulu et en même temps c’est assez frustrant pour moi , je voudrais en dire plus, vous refaire vivre les échanges qu’a pu avoir notre héroïne avec les personnages qu’elle croisera et ceux avec qui elle les vivra. Mais ce serait trop vous en dire, car si je dévoile le vrai déclencheur de cette décision de départ, cela gâcherait la beauté de ce voyage et toutes ses craintes, ses peur qui nous poussent à la suivre et à vouloir la voir réussir. J’ai hâte de pouvoir lire la suite afin de retrouver ce petit bout de femme qui m’aura vraiment conquise de par son caractère mais aussi par sa force et sa détermination.

Une histoire sympathique qui se lit rapidement. Le récit est un peu jeunesse et simple car l'héroïne à 12 ans mais les personnages sont attachants.

J’ai été totalement transporté par Moana. Autant le voyage entrepris par les personnages que le voyage vers notre présent que nous oublions parfois.

Un bel hymne à la nature dont nous oublions ce qu’elle nous offre.

Bonne lecture!

Moana, Tome 1 : La Saveur des Figues

• France : 2018-03-14 - Poche (Français)