Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le jour du slip/je porte la culotte



Description ajoutée par Nath56 2014-02-20T18:06:05+01:00

Résumé

Le jour du slip



Ce jour-là, quand Corinne se réveille, elle doit se rendre à l'évidence : elle est devenue un garçon et tout le monde l'appelle Corentin ! Elle a du mal à admettre que sa mère ne lui fasse pas de bisou le matin et que ses copines l'évitent dans la cour de l'école, mais il faut qu'elle s'y fasse : elle est un garçon ! Ça a même ses avantages, il faut le reconnaître... Jamais on ne s'était préoccupé d'elle comme ça à la cantine quand elle s'est mise à pleurer...



Je porte la culotte



Ce jour-là, quand Corentin se réveille, il doit se rendre à l'évidence : il est devenu une fille et tout le monde l'appelle Corinne ! Passé le choc, il faut bien s'y faire. En arrivant dans la cour, il n'a pas d'autre choix que de se diriger vers les filles qui l'attendent pour jouer à la coiffeuse. Ça, c'est un truc qui ne s'improvise pas et la «coiffure poney» qu'il fait à Laetitia est vraiment affreuse...

La journée incroyablement drôle de deux enfants qui se retrouvent projettés dans le genre opposé, à l'âge où les identités masculines et féminines s'affirment, dans la cour de l'école mais aussi dans les attitudes des adultes !

Deux récits hilarants qui jouent à fond le jeu du "recto-verso" et qui posent finement la question des relations entre filles et garçons.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-21T20:53:52+01:00

- Mais c'est quoi, ce truc?

Le pipi sort de là comme d'un tuyau d'arrosage. C'est pas compliqué : y en a partout ! Le pire, c'est que ça ne tient même pas tout seul ! Je croyais que c'était comme un parapluie, un zizi : on le sort et hop, on le déplie. Eh ben, en vrai, on est obligé de le tenir avec ses propres doigts ! Au secours !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Ce livre a été présenté lors de la sélection du prix littéraire à la médiathèque où je fais mon stage actuellement. Tout d'abord, le titre m'a amusé mais il ne me tentait pas plus que ça. Ce sont les avis de mes collègues qui m'ont mise la puce à l'oreille. On jugeait cet ouvrage trop polémique en raison des dénonciations. Pour le défendre, j'ai voulu le lire par curiosité.

Il s'agit d'une histoire à deux voix. Les protagonistes sont du sexe opposé et chacun va vivre dans le corps de l'autre pendant tout une journée. Corentin, transformé en fille, va devoir se comporter en tant que tel. Corinne, transformée en garçon, va devoir se montrer dure à cuire. L'originalité du récit rend la trame addictive. On est aussitôt immergés dans l'histoire. On ne peut en resortir. On suit les protagonistes dans une aventure burlesque et frappe-à-dingue. On assiste à des quiproquos, des disputes, des déclarations d'amour... Les auteurs reflètent à merveille le quotidien des pré-adolescents.

Derrière cette légereté, ils dénoncent des sujets tabous sans aucun scrupule. Ils cassent le stéréotype du garçon et de la fille en montrant que les garçons peuvent aussi bien s'intéresser à la coiffure et les filles aux jeux vidéos. De plus, ils nous montrent l'éducation des parents qui change selon le sexe de l'enfant. Par exemple, pour les petites filles, les parents sont plus tactiles et tolérants tandis que les garçons sont élevés <à la dure>. Ce sujet permet effectivement la conversation sur diverses opinions.

A mon avis, je trouve, au contraire, qu'il est nécessaire d'en parler. De plus, la fonction première du livre est d'en discuter et créer des débats. Je considère donc qu'un ouvrage polémique est ce qu'il y a de plus intéressant. Moi qui aime les livres de ce genre là en particulier, j'ai bien aimé la lecture.

Néanmoins, l'histoire étant très courte, je n'ai pas réussi à me familiariser aux personnages. De plus, je trouvais le style d'écriture trop jeunesse même si c'est extrêment bien écrit.

En conclusion, Le jour du slip/Je porte la culotte est un roman destiné à un large public, aussi bien les enfants de 9 ans que de 13 ans, même 16 ans. Il peut être lu pour les petits et les plus grands. Pour ma part, c'est un ouvrage accessible pour tous qu'il faut découvrir!

Retrouvez mon article en entier sur: http://commeunlivreouvert-xo.skyrock.com/3273890570-Le-jour-du-slip-Je-porte-la-culotte-Anne-Percin-et-Thomas-Gornet.html

Afficher en entier

Date de sortie

Le jour du slip/je porte la culotte

  • France : 2013-03-15 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 8
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode