Quatre filles et un jean : Le Dernier Été

Description ajoutée par Co28 2009-10-09T05:05:43+02:00

Après leur première année loin de chez elles, à l'université, Carmen, Tibby, Bridget et Lena ont chacune des projets différents pour l'été :

Carmen participe à un festival de théâtre. Persuadée de n'être bonne qu'à s'occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu'elle se fait repérer pour ses talents d'actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante...

Tibby reste au campus à New York pour suivre un séminaire d'écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu'à ce que... tout se complique.

Bridget part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié, père de famille...

Lena suit un atelier de dessin en compagnie d'un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos...

Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. C'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

"Rebondir. C'est bon pour les ballons ! "

Une fin très bien j'ai adoré ! Il montre bien le passage de l'adolescence à l'âge adulte, et de l'évolution de l'amitié à travers les âges... Surtout à lire les 3 derniers tomes car le film 2 est totalement différents et moins bien...

J'ai bien aimé cette série qui parle d'un peu tous les problèmes de filles et de l'adolescence.

Tout au long de la série on suit l'évolution des quatre amies, on partage leurs joies et leurs peines, c'est un bon livre que je recommande ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-05-12T13:59:17+02:00

Ce livre est très bien, j'ai hâte de lire la suite !

Je le conseille.

Quoi de plus émouvant que la "dernière" fois. Les filles grandissent chacune de leur cotée. Elle se voient de moins en moins. Elle n'ont plus le temps et elles sont dans quatre universités différentes.

A la fin du livre, elles se retrouvent toutes les quatre en Grèce, dans la maison des grands parents de Léna pour chercher le jean magique qu'Effie a perdu. Elle ne le retrouve pas! Es-ce le symbole de la fin de leur amitié?

Une fin très sympa à lire, j'ai été un peu nostalgique de laisser les filles et leurs aventures de vacances en posant ce livre !

Cette fin est vraiment super, c'est probablement le tome que j'ai le plus apprécié !

Dans ce livre, Tibby est particulièrement touchante. Elle est, en quelque sorte, la plus adulte.

Elle apprend les responsabilités et, même si ça lui fait peur, elle continue à avancer.

J'aime beaucoup le couple qu'elle forme avec Brian, je suis heureuse qu'ils soient à nouveau ensemble tous les deux.

Un tome qui éloigne encore un peu les filles les unes des autres. Cette fois, nous n'allons pratiquement pas les voir ensemble et leur amitié est mise à dure épreuve... La plus surprenante est Carmen que je trouve un peu plus mure mais aussi carrément dépressive...

Tibby réagit de manière incompréhensible et réussit à semer la zizanie entre Lena et sa soeur Effie... Je trouve vraiment cela dommage que Léna soit toujours forcée de prendre le parti de ses copines mais j'ai bien aimé sa relation avec Léo. En revanche, je ne comprends pas pourquoi elle persiste à repousser Kostos, il est évident qu'ils sont faits l'un pour l'autre. La plus sympathique de ce tome est Bridget dont j'ai aimé le flirt avec Peter puis la manière dont elle reprend en main sa famille.

Bien entendu, le tome se termine avec la perte du jean magique, qui je l'espère va enfin les autoriser à vivre chacune de leur côté plutôt que d'être toujours aussi interdépendantes

Ce que j'aime : La relation entre Lena et Leo et le personnage de Kostos. L'évolution de Bee. Carmen qui se calme un peu. Le fait que les filles commencent à prendre leur indépendance

Ce que j'aime moins : Les réactions de Tibby,

En bref : Un joli tome qui amorce leur passage à l'âge adulte même si elles réagissent encore parfois comme des gamines de 12 ans

Ma note

7/10

Un bon tome pour cloturer cette série. Dans ce dernier tome, les filles ont beaucoup évolué. Cette série restera un symbole de mon adolescence.

Cette série a vraiment marquée mon adolescence avec Tibby, Carmen, Lena et Bridget!

J'aime bien les histoires de ces filles.

Quatre filles et un jean : Le Dernier Été

• France : 2007-06-14 (Français)

Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T22:49:19+01:00
Emi-mz l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T14:45:40+01:00
Sowfy l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-13T12:55:46+02:00
Jay117 le place en liste or