Major Bruno Heisen, Tome 3 : Dans l'ombre du chaos

Description ajoutée par annick69 2021-04-24T10:14:33+02:00

« La seule vérité est celle que l’on cherche… »

Stéphane Briquet, père de famille aimant et sans histoire, se voit menacé et contraint de disparaître à tout jamais, abandonnant femme et enfant.

Bruno Heisen, major à la Brigade de recherches de Montdidier, enquête sur un crime monstrueux touchant intimement ses proches. Son monde et ses certitudes s’effondrent peu à peu en découvrant le passé énigmatique de la victime.

Tous deux veulent établir la vérité et devront affronter une force destructrice qui les mènera au chaos.

Dans ce sombre thriller, Damien Leban nous plonge dans une réalité effrayante et il dépeint avec acuité la société mystifiée dans laquelle nous vivons.

un bon thriller, très prenant et des sujets de réflexion sur la manipulation des médias qui fait réfléchir

Le ton est donné d’entrée de jeu : vous êtes sur le point de commencer un thriller sans temps mort qui apporte son lot de questions, de découvertes et de rebondissements.

Les chapitres relativement courts donnent encore plus de rythme à cette histoire effrénée. De plus, ils alternent entre les personnages : François d’un côté et les gendarmes de l’autre. Certains diront que ça apporte un peu plus de piment, d’autres que ça casse un peu le rythme. Je vous laisse seuls juges. Toujours est-il qu’on ne s’ennuie jamais. Le style est agréable et efficace, l’auteur laisse des pistes (vraies ou fausses, vous ne le saurez qu’à la fin !). Les personnages deviennent vite attachants, si bien que l’envie de savoir ce que l’auteur leur a réservé grandit au fur et à mesure de la lecture qui devient rapidement addictive, Damien se révélant machiavélique. Les évènements s’enchainent, s’imbriquent petit à petit pour arriver à un final qui laisse sans voix. Mais quelle fin nom d’une pipe !!! Si vous saviez !

L’auteur nous promène dans son histoire, nous perd, et quand on croit avoir compris quelque chose, on s’aperçoit que non, ce n’est vraiment ça. Il nous balade, mais n’est-ce pas ce qu’on aime trouver dans un thriller ?

En bref, j’ai passé un excellent moment avec ce livre que je conseille aux amateurs du genre. L’intrigue est très bonne, les personnages ne sont pas simplement posés là, ils existent et prennent corps au fil des pages. Du rythme, des rebondissements et un final inattendu qui plairont aux « thrillerophiles » .En somme, une histoire qui a tout pour attirer les lecteurs que nous sommes.

Je vous souhaite une bonne lecture.

✔️Mon ressenti : Après «Les braises de l’exode » et « Je suis le crépuscule » le Major Heinsen nous emporte dans une nouvelle enquête à 100 à l’heure.

Si vous vous demandez si le thriller peut être lu indépendamment des deux enquêtes précédentes, je vous répondrais oui sans aucun doute. Mais il faut jusque que vous sachiez que les personnages de Damien ont des vies à coté de l’enquête et donc les lire dans l’ordre vous permettra d’apprendre à les connaître et de les voir évoluer.

Bruno Heisen a de nouveau du pain sur la planche. Un crime odieux a été commis dans sa juridiction. Il fera tout pour garder l’enquête surtout que le meurtre touche directement son équipe. En parallèle de cette enquête, on découvre la vie de Stéphane Briquet qui a dû quitter sa famille qu’il aime plus que tout en se faisant passer pour mort. Quel sera le lien entre l’enquête et ce père de famille. Quel sera le prix de la vérité ?

Une enquête menée à 100 à l’heure avec un Major qui devient comme un membre de notre entourage au fil des romans, je ne peux que comparer cet auteur à mon préféré : « Franck Thilliez », Damien sait emporter son lecteur dans l’histoire laissant le suspense s’infiltrer grâce aux deux histoires du roman. Un thriller qui se termine en apothéose autant par la tension générée que par le dénouement de l’intrigue.

Un thriller comme je les adore, un auteur qui n’a absolument rien à envier aux grands...

Oui oui, j’ai eu la chance de lire le petit dernier de Damien Leban « Dans l’ombre du Chaos ».

~

Et forcément, j’ai adoré. Damien Leban est, selon moi, un des meilleurs auteurs indépendants du moment. A la manière d’un Franck Thilliez dans sa longue série de thriller/polar où le lecteur va suivre un inspecteur récurrent, l’auteur nous fait suivre (pour la troisième fois) le major Heisein , gendarme (je précise si vous ne connaissez pas les différents grade) en Picardie dans une enquête addictive et assez effrayante.

~

Si vous ne connaissez pas encore l’auteur, dans ses livres, Damien Leban nous plonge dans une enquête en lien avec un thème extrêmement fort. Un puzzle totalement addictif qu’il va vous assembler au fur et à mesure des pages. Les personnages sont toujours bien travaillés, les indices semés au fur et à mesure de l’histoire. Le major Heisen est tellement attachant. Et putain qu’est-ce que c’est difficile de parler d’un 3e d’une série (vous pouvez le lire sans aucun souci si vous n’avez pas lu les précédents). Pourquoi ? Parce que j’aime beaucoup le gendarme Heisen son historique est très intéressant… Je n’aimerais pas vous spoiler ni pour celui-ci, ni pour les deux premiers.

~

Je n’ai même pas envie de parler de l’histoire tant le thème proposé m’a marqué. J’ai pour habitude de ne pas lire les 4e de couverture. Avant de plonger dans celui-ci, je ne l’ai pas lu et forcément, j’ai découvert le thème petit à petit. En étant très différent des premiers, cela ne pourra que toucher le lecteur.

En tout cas, je peux parler des premières pages, ça, vous allez le découvrir très vite.

~

Stéphane rentre chez lui, et découvre des paquets posés bien en évidence chez lui. Ils ne devraient pas y être. En les ouvrant, il découvre que sa vie est pistée. Des photos, des conversations téléphoniques, de lui, de sa femme, de sa fille. Il a pour instruction de disparaître sans quoi sa famille sera exécutée. Il n’a que peu de temps.

Déjà, bing, franchement ça met l’ambiance… non ?

~

Je vais juste conclure en disant qu’encore une fois Damien nous offre là un excellent livre, intelligent, addictif et surprenant sur bien des points.

Je vous le recommande vivement.

Partir et disparaître aux yeux de tous pour la survie de sa famille, Stéphane Briquet en a l'obligation et n'aura que quelques minutes pour préparer cette fuite incompréhensible. Qui lui en veut, qu'attend-on de lui, où aller?! Il sera livré à lui-même dans un premier temps, puis pris en charge pour se retrouver dans une demeure à plusieurs kilomètres de chez lui. De la Picardie il se retrouvera dans le Périgord noir. Un joli coin de France…

À la Brigade de recherches de Montdidier le major Bruno Heisen était obnubilé par ses enquêtes qui parfois n'aboutissaient sur rien de concret. Sa co-équipière et partenaire de vie Nathalie était là pour le soutenir, avec une équipe soudée. Leur relation et vie familiale protégée, de ce qu'il en pensait, pouvaient exploser à tout moment!

"Bruno ne voyait pas la fin de cette enquête de la même manière. Tant qu'il ne connaîtrait pas les raisons exactes ayant entraîné toutes ses morts, il ne renoncerait pas à découvrir la vérité. Face à cette vision purement comptable du commandant, pressé de boucler un dossier pour s'attaquer au suivant, Heisen présenta son point de vue et ce qu'il envisageait pour la suite des événements."

Deux affaires, plusieurs protagonistes, le meurtre de l'un des leurs où Heisen se devra de fouiller dans sa vie privée et de découvrir son passé! Une mise en scène inexplicable; Des énigmes qui arrivent petit à petit; Des enlèvements, des meurtres, et, qui peut-être, vont se recouper. Mais c'est sans compter certains membres de cette unité qui eux ne voient pas où peuvent mener les intuitions d'Heisen, et partiront dans une autre direction pour boucler cette affaire au plus vite. Les chiffres, toujours les chiffres!

J'espère ne pas en avoir trop dit sur cette enquête! L'auteur nous bouscule et nous appâte sur chaque fin de chapitre. Il y a bien fallu que je lâche le roman par moment mais j'avais hâte de retrouver ce récit et d'en découdre avec cette équipe de choc pour connaître le fin mot de l'histoire. Un thriller policier haletant et addictif ou chacun des personnages va devoir se surpasser, dans une société gâtée où nous subissons plus que nous vivons…

Vous pouvez retrouver le major Heisen dans "Je suis le crépuscule" que j'ai lu l'année passée et "Les braises de l'exode" lu en 2019. Je remercie vivement l'auteur pour sa confiance renouvelée.

Major Bruno Heisen, Tome 3 : Dans l'ombre du chaos

• France : 2021-04-21 (Français)

Tagazou l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T16:37:24+02:00